Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#197832
Bonjour Laila et bienvenue sur SP

Peut etre aimerais tu créer ta propre histoire afin de pouvoir recevoir des conseils et du soutien ?
:bisous1
Par adele
#198976
CouCou,

Pour ma part je me suis faite opérée pendant l'été... les grandes vacances, comme ca j'ai eu le temps de m'en remettre.
On m'avais conseillé de ne pas porter plus fort aue 1 kilos le 1er moi, et apres pas plus de 3kilos pendant les 3 autres mois. Apres il va te falloir bien 1 bon mois de rétablissement. Comme j'en ai parlé avant, mes parents m'ont mis un lit dans le salon comme ca je pouvais etre avec eux et allongé pendant la journée.

Je te conseille de bien te donner du temps lorsque tu vas te faire opérer, comme ca tu peux te concentrer que sur ton rétablissement.

Apres l'opération je suis entrée en terminal, j'ai pu passer mon Bac tranquillement.
La 1ere année après l'opération tu ne peux pas faire de sport. mais apres ca, tu peux refaire tout ce que tu veux... je fais du ski, du snow, du tennis... vraiment tout... bien sur en fesant attention. Je fais aussi du pilat, c'est un sport "de fille" qui muscle beaucoup le dos, et redonne les abdos que tu peux "perdre" pendant l'année... mais finalement on est libre apres l'opération, car faire du sport avec un corset... c'est pas facil.

Bon courage à toi, n'ésite pas si tu as d'autres questions :)
Par lilly109
#210028
Salut Adele, merci pour ton temoignage, il est super encourageant :) Dis si ca te derange pas j'aimerais te poser des questions sur l'operation, je vais me faire operer le 22 donc j'ai un peu legerement peur... ce qui veut dire que j'ai super peur. J'ai aussi une triple scoliose, j'ai 14 ans et mes degres sont super eleves... L'une est de 30-40, l'autre de 65-70 et la derniere de 40-50. Je les connais pas par coeur parce que j'essaie de les oublier, je les deteste ce chiffres trop eleves. Moi je n'ai pas etee aussi courageuse que toi, emfin pas autant. Moi, on me l'a decellee a l'age de 7-8 an, j'avais direct une scoliose de 20, puis une deuxieme s'est pointee, de celle de 20 on a ajoute une de genre 20 aussi, puis on a decelle une 3eme, au final a 9 ans, je portais un corset lionnais, on a pas pu me faire un corset en platre parce que je suis belge et que les francais sont plus competents la dedans apparement, donc on m'a envoye chez eux, malheureusement ca coutait bonbon, et l'assurance a pas voulu rembourser quoi que ce soit :(. Je disais donc, a 9ans, je suis pas vraiment une perseverante moi, et la scoliose ca m'est tombe dessus comme ca, j'ai jamais rien vecu de pire, et bien ca empirait, j'en etais deja a des scolioses de 20 - 35 - 18, je mettais mon armure que la nuit, puis a 10 ans je le mettais aussi pour aller a l'ecole. Depuis que j'ai 9 ans je suis en internat, et deja a 9ans quand j'etais dans les couloirs au soir avec ma chose, c'etais deja pas ca c'etais "Oh, c'est quoi caaaaa ?" etc etc, puis a l'ecole c'etais pire, je savais quasi rien faire sans qu'on me regarde bizarement, y'avait toujours un bete garcon ou fille pour dire une c.. censuré la dessus, a ce niveau la je l'ai super mal vecu, comme toi apparement, comme tu dis il faut un courage de fer pour affronter tout ca. Enfin, desolee pour toute ma tartine, toujours est-il que radio apres radio, comme toi, mon orthopediste me disait qu'il pouvait toujours avoir du changement, mais avec un de ces sourires force d'encouragement qui voulais vraiment dire "Non, ca n'ira pas mieux petite, ca va empirer et on le sait.". J'ai plus ou moins fait ce qu'on me demandais, je bronchais pas mal, et puis j'en ai eu marre, a mon avant derniere radio, ici en fevrier, j'ai bien compris que ca allait plus du tout, je mettais encore un peu mon corset, puis en avril j'en ai eu marr, j'ai pas ete aussi courageuse, j'aurais du, j'ai cache mon corset dans mon armoire a l'internat, de toute facon les educateurs en avaient rien a faire, je pouvais gerer ca toute seule de toute facon. Pui je rentrait le w-e a la maison, c'etait "Oups ! J'ai oublie mon corset, je pourrai pas le mettre.", quand on allait a la piscine c'etait "Oups, mon maillot est trop petit.", chez le kine c'etait "Je suis super fatiguee, je reviens de la piscine." Et oui, finalement on m'a rachete un maillot, parce qu'au final je l'utilisais tellement pas qu'il deenait vraiment trop petit. Et puis j'en suis arrivee la, au stade ou je me suis dit zut, j'en ai marre de tout ca, ca fafit trop longtemps et puis ca s'est jamais ameliore, ca s'ameliorra jamais, et puis temps pis. J'en avais tellement marre que je me suis mise a fumer, c'etais pas possible, je me disais, je me dis toujours, c;est de ta faute, t'aurais du y mettre du tiens, de la volonte... Et puis voila, je me fais operer et je stress super fort. Bon, desolee pour la tartine, c'est le stress, je decompte meme les jours, le stress ca me pousse a ecrire plein plein de trucs, souvent des trucs futiles, mais ca fait du bien. Je t'oblige pas a lire tout ca (et puis si tu lis cette phrase c'est que tu l'aura fait ;) ), mais ca me ferait tres plaisir que tu reponde. Bisous, a bientot j'espere.
Par lilly109
#210029
*et desolee pour les fautes de frappe;)
Par jisuila
#210039
Je viens de lire ton histoire.
Ma fille se fait opérée dans une semaine.
En lisant ton témoignage, je me dis que face à cette maladie et cette opération vous êtes fort.
Je serais avec elle tout le temps, elle fêtes ses 13 ans pendant sont hospitalisation.
Elle s'inquiète pour "aprés" mais je lui ai lu ton témoignage et ça la rassure un peu.
Merçi pour tout.
Par Ingrid
#210064
Morgane a été opérée il y a tout juste 3 semaines. La 1ere semaine est assez difficile mais avec la morphine çà va. Sortie de l'hopital à J10, elle fait des progrès de jour en jour. Il faut juste prendre le temps pendant la convalescence et aller à son rythme. La scoliose n'est plus qu'un mauvais souvenir de...... 9 ans !!!! En tout cas, n'ayez pas peur de l'opération, car après nos filles sont vraiment transformées et maintenant la vie est BELLE !!! :bisou1
Par adele
#210088
Coucou lilly109, déjà, je pense que toutes les filles qui ont portées le corset en on a un moment ou a un autre, eu marre de le porter. Maintenant, c'est vrai que tu l'as enlevé pendant longtemps. Mais maintenant qui sait si comme moi, meme si tu l'avais porté tout le temps tu ne te serrais pas fais opérée aussi... personne ne le sait, mais maintenant il faut que tu regardes devant toi. Plus derriere. Dis toi que apres tu n'aura plus a te soucier de le porter ou pas.

Il ne faut pas que tu t'inquiete pour l'opération, comme tu le dit, tu as souffere du regard et des paroles des autres gens, surtout a l'école. Les gens ne peuvent pas comprendre n'y imaginer ce qu'on vie avec le corset. Et sur le coup ca fais mal... tres mal. Des insultes, des surnoms... Mais tout ceci force ton caractere, et apres tu est plus forte car tu a vécue des choses.
C'est pour cela que l'opération est une étape dure mais après on est libre !
Les gens te regardent normalement, tu est une fille normal, et tu n'a plus a penser au corset... Et comme je l'ai dis, je fais aujourd'hui du mannequinat, et les gens parfois me disent : " tu te tiens toujours droite et c'est super beau, moi je suis toute recoubée sur moi meme"
Et la je suis asser fiere de me tenir droite sans avoir a me forcée :)

Ou va tu te faire operer ?

Et je peux t'assurer, l'opération est le dernier épisode de la saison scolioze.
Après tu pense à tout cela comme une étape dans ta vie, une étape dure, mais d'un côté qui te fais voir la vie d'un autre coté... et tu te moque bien des gens qui ont pu dire des choses méchantes, tu te dis que toi tu as surmonté quel que chose. Tu te sens forte !
Encore un petit peu de courage, et tout cela serra un mauvais souvenir.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !