Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Top Gun
#173141
D'accord :) Merci pour tous vos conseils, je vous donne de mes nouvelles après mon rendez-vous...

:bisous1 :bravo :bravo2
Par Top Gun
#174532
Bonjour à tous !
Alors voilà le verdict du rendez-vous d'aujourd'hui : je me fais opérer le 25 Octobre et je rentre à l'hôpital le 23 !
Le chirurgien a l'air très confiant, il m'opère de D5 à L1 :)
En fait, il veut que je sois libre de mes lombaires, il a l'espoir que grâce à la correction des dorsales, les lombaires suive le mouvement, mais il m'a dit pour cela beaucoup d'étirements, de musculation, de natation...
Et sinon, on opèrera les lombaires dans une dizaine d'années !

Donc l'opération dure environ 5 heures, j'ai un mois d'hospitalisation, dont une semaine où je reste en chirurgie je crois et 3 semaines en rééducation.
Je suis très satisfait, parce-que je vais pouvoir continuer à piloter !
Et franchement, j'ai confiance en lui, il a été très clair et très précis.

Enfin voilà, je vais me battre ! :boxe
Je pense que ma convalescence sera longue, mais ça vaut vraiment le coup, surtout que là on peut plus attendre, j'ai repris 6° en 1 mois ! Par contre mes lombaires ont l'air stable :)

:bisous1 :bisous1 :bisous1
Par Top Gun
#175789
Plus personne pour réagir ? :cherche [/u]
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#175791
Mais si il y a du monde, patience, c'est dimanche et il fait chaud... :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#175794
bonjour Top Gun

Il y a tellement de monde sur le forum qu'il n'est pas toujours évident de suivre correctement toutes les histoires, surtuot que nous ne sommes pas des robots.
Je vois que la décision d'opérer a été prise, tu n'avais surement pas le choix vu l'évolution de ta scoliose.
Quant à piloter un avion de chasse, mes paroles seront peut etre dures pour toi mais c'est mieux que de te faire de fausses idées, c'est peut etre le chirurgien qui n'y voit pas d'inconvénient mais il n'est pas militaire et au niveau recrutemetn dans l''armée ils sont très exigeants niveau conditions physiques et je crains que tu sois obligé de changer d'orientation.

Si tu as des questions concernant l'opération n'hésites pas à nous solliciter :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#175815
l'évolution de ta scoliose impose l'opération et tu as bien confiance au médecin. c'est très bien. tu sais que ta convalescence sera longue mais avec ta patience, tu vas y gagner pour ton futur et le programme sportif t'est déjà connu! as-tu déjà tes rv pré-opératoires?
oui, beaucoup d'histoires sur le forum mais hélas, on n'arrive pas toujours à répondre dans la foulée! et de plus, il y a encore des gens en vacances! alors patience, comme pour le traitement de la scoliose! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#176123
Bonjour Top gun,
Sur le site il n'y a que des bénévoles malades comme toi, si tu veux donner un petit coup de main il ne faut pas hésiter car les autres ont aussi besoin de toi! :chance
Par coco30
#176219
:hello Bonjour Top Gun,
Je découvre ton histoire aujourd’hui, désolée si parfois nous ne pouvons répondre de suite mais nous sommes tous bénévoles et malades ; et essayons de donner un maximum de notre temps et de notre énergie afin de pouvoir tenter d’être là au mieux pour tous. :coeurs

Revenant de ma convalescence post-op. je prends connaissance des nouveaux arrivants et aujourd’hui de ton parcours. :fleur
Je suis navrée de voir que malgré les corsets successifs t’a scoliose ne s’est pas stabilisée et continue malgré tout une grosse évolution que seule l’opération pourra stopper. Je vois que ta date est déjà programmée et suppose que tu dois avoir des examens et Rdvs pré-opératoires d’ici là. Si tu le veux bien, tiens-nous au courant … :ecrire et si tu as des questions, surtout n'hésites pas nous essayerons d'y répondre au mieux ... :ecrire

Avec tout mon soutien, je sais que la période pré-opératoire est assez stressante … :grosminet Comment te sens-tu à l'approche de l'op. ....

Au plaisir d’avoir de tes nouvelles :bisous
Par Top Gun
#176354
Bonjour à tous, je viens tout juste de récupérer ma connexion Internet et je m'empresse donc de vous donner de mes nouvelles !
Mon petit message pour obtenir vos réactions n'était pas du tout méchant, mais il avait juste pour but de me rassurer :)

Enfin voilà, j'ai donc déjà passé la plupart de mes examens pré-op puisque je ne veux pas trop m'absenter pendant les cours.

Alors, mon rendez-vous chez le cardiologue s'est extrêmement bien passé, j'ai un coeur de sportif, à ma grande surprise, il bat à 51 pulsations par minutes et l'échographie est normale, aucune anomalie.
En ce qui concerne ma radio de thorax, eh bien tout est normal, à part qu'on voit évidemment ma scoliose mais je suis étonné que ma cage thoracique ne soit pas si en biais que ça, enfin on voit bien le décalage mais bon ce n'est pas troublant !
Ensuite mon IRM, j'en ai bavé, je peux vous dire, j'y ai passé 1h, je pense que c'est anormal, les personnes me disaient de ne pas bouger, et ils ont du faire des clichés en fragmenté vu l'importance de ma scoliose donc ça a pris du temps, mais alors j'ai vraiment horreur de ce tunnel ! Pourtant je ne suis pas claustrophobe !
Enfin bon, le principal est que ma moelle ne présente aucune anomalie !
Ensuite pour mon échographie abdominale, et des conduits urinaires, quelque chose comme ça, encore une fois tout est normal !

Donc, mon rendez-vous est pris pour l'anesthésiste le 10 Septembre :)

Je voulais savoir ce que signifiait les bendings, enfin un son comme ça, je sais pas trop :bouh

Pour finir, j'espère ne pas trop mouvementer mon année scolaire, qui est importante et puis si je redouble je tombe dans la réforme alors ce n'est vraiment pas le moment, mais je ne pars pas défaitiste !

J'ai revu à bien mon projet professionel, je me doutais fortement aussi que pour la chasse c'était complètement inespérée. Donc maintenant je me destine vers les métiers de la haute finance :DD Histoire de pouvoir m'acheter mon petit avion ^^ Il faut rêver...

Merci à vous tous pour votre aide, sincèrement c'est vraiment super :bisous1

P.S : Je vais me mettre à jour sur toutes les histoires, et soutenir tout le monde :bravo

:bisous :bisous :bisous
Par coco30
#176359
:sourire Bonjour Top Gun,

T'inquiètes pour ton petit message, il n'y a pas de problème, j'ai bien compris que c'est parce que (comme nous tous d'ailleurs) tu avais besoin d'être rassuré et c'est tout à fait normal en période pré-op. :cotent je compatit à 100%. Et je t'avoue que nous sommes plusieurs en période post-op. ou pré-op. dans l'équipe d'accueil et, été oblige ... avec les vacances c'est vrai que le forum tourne un peu plus au ralentit ...

Je suis contente de voir que tous tes examens pré-op. déjà fait sont OK :chance même si l'IRM fut un peu long et difficile ...
Dis donc tu es un vrai "Indurain" sur le plan cardiaque ! 51 pulsations/mn au repos ! :bravo C'est pas donné à tout le monde ! Tu peux le dire, un vrai coeur de sportif ! Heureuse aussi de voir que tu ais pu envisager une autre orientation professionnelle :bravo1 Celle-ci sera bien meilleure pour ton dos dans les années à venir :yes Et comme tu le dis, pourquoi pas ton petit avion perso. :positif

Je vois que tu as Rdv avec l'anesthésiste en pré-op. pour le 10 septembre. N'hésites pas à faire ta petite liste de questions si tu en as pour le jour J :ecrire ça permet de ne rien oublier le jour du Rdv ...

Les bending-tests sont des radios :photos (penché côté droit, coté gauche, en avant, en arrière ... tout dépend de ce qu'à demandé le chir. )que l'on te fait dans le but de vérifier la mobilité de ta colonne en mouvement afin d'en apprécier la réductibilité envisageable ... C'est utile au chir. pour savoir plus précisément quelles seront les vertèbres à bloquer pour obtenir le meilleur résultat post-opératoire.
Avec tout mon soutien & au plaisir de te lire ... :bisou1
Par Top Gun
#176377
Merci coco30, l'idée de la liste pour la consultation d'anesthésie est très bonne :)
J'ai déjà commencé ^^
Et est-ce que tu sais si on a le droit aux ordinateurs portables dans certains hôpitaux ?

Donc si j'ai bien compris les bendings-tests sont assez importants, il va voir si il peut tout corriger ou seulement la moitié ou un tiers ... ?
Moi on m'a dit de faire le maximum de natation avant ces tests pour garder une bonne souplesse de mon dos et que l'opération me corrige un maximum !

Sinon toi, comment se passe ta convalescence ? Tu peux me dire vite fait de combien on t'a corrigé et si tu t'es fait opérée en dorsale et en lombaire ?

Moi le chir m'a dit qu'il voulait laisser mes lombaires libres pour l'instant, au cas où elles suivraient la correction des dorsales :)

A bientôt, je m'en vais lire ton histoire :)
:bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#176379
Bonjour Top Gun
Dans certains hopitaux il est possible de se servir d'un ordi, mais voir si ils ont le wifi, car si tu as une 3G par contre ça va te couter cher les connections.
Mais les premiers jours tu n'auras certainement pas la force ni l'envie de te servir d'un ordi.
Souvent chez les jeunes quand c'est possible ils ne fixent pas les lombaires afin qu'ils puissent garder un max de mobilité;
C'est bien que tu aies pu trouver une autre orientation, et pour l'avion en privé pourquoi pas, meme sur une ligne courrier, en fait c'est surtout les recrutements militaires qui sont très strictes au niveau santé et en aviation miitaire avec la puissance des avions le corps est mis à rude épreuve, dans le civile c'est plus simple, mais bon je reconnais l'effet n'est pas le même non plus :bisou1
Par coco30
#176382
En fait je crois que ça dépend des hôpitaux pour le PC portable. Mais perso. il n'y avait pas de connection possible !
Pour les bending-tests (j'en ai eu aussi dans des conditions non pré-op. aussi ...), effectivement ceux sont des éléments très utiles aux chir. afin de déterminer quelle est la meilleure solution pour réduire notre sco. et les niveaux à bloquer. :minisoleil
Pour la natation, je ne peux que t'y encourager :nager c'est excellent pour le dos ! :bravo

Perso. j'en suis à 3 mois post-op. et je récupère bien, c'est ma meilleure convalescence ! Je suis restée tranquille les 3 1ers mois, le temps que mes greffes osseuses et maintenant commence juste à passer à la vitesse supérieure (sevrage corset, ...).
Ne te fis pas à mon cas, hyperlordose, discopathies, scoliose dorsolombaire basse d'une courbe (en C) à 35° très évolutive et très déséquilibrée et surtout ...qui n'est pas idiopathique (secondaire à une atteinte neuro. & autres ...). J'en suis à ma 3ème op. et ai maintenant une arthrodèse de T4 & T3 jusqu'au bassin.
Ma sco. était encore souple à l'âge adulte !!! et à pu être totalement réduite (y compris la part fixée qu'il me restait en fin d'ado. après le corset ??? Mais bon c'est surement parce que ce n'est pas une sco. idiopathique car en général, il reste toujours plus ou moins une partie non réductible. Si ça t'interresse je te laisse un lien où tu trouvera des photos d'arthrodèses de membres de S&P. Tu y verras aussi les miennes mais pas celle de ma dernière op. jusqu'au bassin, je ne l'ai pas encore envoyée. La dernière photo date de ma 2ème op.
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 432#175432

Je comprends que vu ton âge le chir. fait tout son possible pour ne pas te bloquer les lombaires et les garder libres pour l'instant.
Effectivement, sur les vertèbres dorsales, le rachis ayant moins de mobilité qu'en lombaire, la perte de mobilité est bien moindre juste à ces niveaux là !

Passes un bon week-end :bisous
Par Remma
#176406
moi je pense juste kil fallai pa lenlver pendan le lycé sinon rien ne marche , moi meme jaimerai lenlever pour le college , je lenleve desfois mai sa mempire ma scoliose. VOILA
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#176448
Bonjour To Gun,
Je t'ai envoyé un message privé. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !