Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Côoralie
#163329
Bonjour à tous.
Je m'appelle Coralie, j'ai 15ans et je me suis fait opérer cet été, en juillet.
Ça va donc faire 8 mois.
Tout à commencer à mes huit ans, où mon médecin généraliste à découvert ma scoliose. On a passer plusieurs radios et on m'a conseillé de faire du kiné. Donc, j'en ai fait jusqu'à mes onze ans. Puis on a découvert que cela s'est aggravée donc j'ai porté un corset 24h/24 pendant deux ans. Le corset n'a rien arrangé, mais il m'a aggravé le bas dos donc mon chirurgien a décidé l'opération, d'arrêter le corset de jour mais de m'en mettre 1 de nuit seulement. J'ai du le garder quelque mois puis on m'a conseillé de l'enlever ( toujours dans des mains d'expert. !! ). Il faut savoir que même si le corset m'a aggravé vers la fin mon bas dos. Il a été tres utile. Car grace à lui, j'ai eu une grande souplesse au niveau de ma collone, donc une récupération plus rapide. Donc c'est un bien pour un mal.

On a programmé mon opération pendant les grandes vacances, ce qui est vraiment bien. On ne rate pas les cours et on est d'attaque pour la reprise. C'était parfait.
Je ne cache évidement pas que j'étais inquiète au départ. Je ne savais pas si c'était une bonne idée. L'avenir me faisait peur. Donc, comme je ne savais pas comment l'opération allait se passé, j'ai décidé de vivre au jour le jour. Je ne voulais pas pleurer tous les jours parce que cela n'arrangerai rien mais plutôt m'inquiéter qu'autre chose.
Donc j'ai fait abstraction sur la date de mon opération pendant des mois et là je me suis retrouver a l'hôpital la veille de mon opération. Je n'étais pas stresser. J'étais préparer.
La veille de mon opé, on me fait une douche de Bétadine. Pour être prêt demain matin.
Le matin, de nouveau une douche de Bétadine puis direction le bloc. Les infirmières m'avaient donné automatiquement des médicaments contre le stress. On m'a posé sur la table d'opération, mise une couverture chauffante. Et là je ne m'en rappelle plus.

Je me réveil, tranquillou dans la salle de réveil. Je n'avais aucune douleur. On m'a très vite remonté en soin intensif où j'ai retrouvé ma famille.
On m'a donné de la Morphine, directement dans les veines, grâce à ma perfusion. Aucune douleur grâce a cela.
J'ai vraiment eu très très peu mal lors de cette semaine en soin intensif. Sur une échelle de 1 à 10, j'ai du avoir mal a 4 maximum.
On m'a lever le lendemain. Ça fait tout drôle. On a l'impression de faire nos premiers pas. Tout se passait à merveille.

On m'a emmener dans un centre de rééducation. Et j'y suis rester pendant 1 mois. C'était un centre pour les enfants alors on se fait très vite des amis et surtout on se rétabli très vite pour pouvoir allez rejoindre les gens de ton age.

En résumé, mon opération s'est très bien déroulé. Aucune douleur ni complication. Je ne regrette en rien cette intervention qui n'a absolument rien changer à ma vie.

Je conseil a tous, et toutes, de ne pas stresser avant la date. Ça ne sert à rien, c'est sûr ça fait peur. Mais je pense qu'on aura bien le temps de stresser au moment même.

Si j'aurais pleurer pendant des mois parce que j'avais peur etc... J'aurais finalement pleurer pour rien, et j'aurai été mal pendant des mois alors que je ne regrette rien et que si c'était à refaire, je le re ferai.


Des questions ?
Bisous à tous.
Et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#163330
Eh bien Coralie je te tire mon chapeau, :bravo, Bel exemple !!!!!Euh j'ai oublié, Bienvenue parmi nous, au plaisir de te lire à nouveau. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#163335
Bonjour Coralie, et bienvenue ! :hello

Ton histoire est un bel exemple et remonte le moral ! :bravo2

Comme toi j'ai 15 ans, et je vais me faire opérer le 10 juin 2010 d'une scoliose de plus de 60°.
Pour plus d'infos, je t'invite à lire mon histoire : "L'histoire de Aryxtra/Lucie" chez les ados. http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=5286

Ton opération est une réussite. Et, j'ai des questions :
- Ta scoliose est a combien de degrés avant/après opération ?
-As-tu porter un corset après ton opération ?
-As-tu retrouver une vie +/- normale a 8 mois post-op. ?
-As-tu recommencé le sport ?

Enfin, toutes ces questions, si tu peux me répondre, ce serait bien !
Merci d'avance ! :cotent

Lucie, :bisous
Par Côoralie
#163338
Ma scoliose bien avant l'opération, je savais qu'elle était à plus de 50° mais 2/3 mois avant, donc je pense qu'elle devait être à peut près dans les mêmes degrés que toi.

Ils n'ont pas mesurer ma scoliose ensuite, mais ils m'ont montrer les radios c'est très impressionnant le changement. Pour ma part, on ne la voit presque plus. Évidement ils ne l'a redressent pas totalement parce que sinon c'est trop dangereux pour la moelle Épinière. Mais ce n'est pas un problème puisque ça ne s'aggravera plus et c'est vraiment très peu voyant.

Apres mon opération, je n'ai pas porter de corset. Ils n'ont pas jugé cela nécessaire

Ma vie, après 8 mois, est exactement comme avant. Je dirais même mieux qu'avant, puisque comme j'avais une bosse dans le dos quand je me baissais ça devenait un complexe mais maintenant, je peux me baisser comme je veux, puisque je sais qu'elle n'existe plus.

Pour ma part je n'ai pas recommencer le sport.
J'ai demander à mon chirurgien si je pouvais reprendre la danse, mais il préfère que j'attende une bonne année, pour être bien sur qu'il n'y ai aucun problème. Donc j'attends la rentrer Septembre avec impatience.
Cependant, mon chirurgien m'a obliger a faire de la piscine 2 fois par semaine pour re musclé mon dos. Parce que après ton opération, ton dos est dé musclé et tu as des douleurs fréquente. Donc la piscine est un sport parfait pour tout remusclé.
Par Jeannine.D
#163340
Féliciations pour cette belle leçon de courage que tu viens de nous donner. Mon tour approche pour l'opération et j'avoue que j'ai été scotchée par ta zénitude.
Ton témoignage apporte beaucoup de réponses aux questions que je me pose sur l'après intervention. Merci encore. (Peux-tu me dire par message privé où s'est déroulée ton opération ?) :lettre
Par Côoralie
#163341
Je suis contente de pouvoir d'apporter se don tu as besoin.
Je t'envoie le nom de mon hôpital sur message privé ;).
Je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton avant opé, pour ton opé, et pour ton après.
Bisous et bon courage.
Par Jeannine.D
#163342
Tu es très gentille. Merci beaucoup. Je te souhaite plein de bonnes choses.
Gros gros bisous. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163352
bonsoir Côoralie et bienvenue à toi sur le site. tout simplement :bravo1 pour ton courage, ta force de caractère et ce super résultat. comme tu le remarques déjà, tu apportes réconfort aux futurs opérés. :bisous
Par Côoralie
#163353
Merci beaucoup !!
Par Leah
#165695
Je vais me faire operer dans 2 semaines j'ai quelques questions je peux? Merci d'avance
Par Côoralie
#166175
Oui, tu peux, avec plaisir.
Par laura84
#167877
Ma fille de 14 ans a été opérée comme toi Coralie l'an dernier le 15 juin 2010 d'une double scoliose lombaire et dorsale à plus de 50 degré. Et je peux dire que maintenant elle n'a plus de corset, elle peut s'habiller normalement, que les douleurs sont quasiment inexistante et qu'on lui parle aussi de reprendre du sport en septembre. Elle peut se baisser quasiment normalement et cela est surprenant de voir ce que la chirurgie peut faire. Elle ne regrette pas même si son séjour à l'hôpital a été plus douloureux que toi apparemment. Une oclusion intestinale et on a du lui diminuer la morphine qui constipe donc du coup elle a souffert mais cela n'est rien à coté de tout ce qu'elle a pu vivre avant. C'est elle qui le dit cela. Elle aussi est allée en rééducation ou j'ai pu l'accompagner les 15 premiers jours et autant dire qu'àprès elle me calculait même plus. Copine, copain 3 semaines après son opération elle pouvait faire quasiment tout toute seule ( laver etc... ). Repos chez son père en aout et rentrée normale en septembre.
Belle leçon de vie que nos enfants parfois nous donnent.
Elle voulait devenir médecin avant son opération, ophtalmologue précisemment et bien depuis son opération elle veut être chirurgien en orthopédique. Je ne sais pas encore ce qu'elle fera vraiment mais en tout cas cela démontre bien qu'elle n'est pas traumatiser et mécontente de son opération et de son parcours médical. Bises à toi coralie. Et bon courage à tous ceux qui vont se faire opérer.
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#169271
:coucou Coucou Coralie !

Je viens prendre de tes nouvelles.
J'espère que tu vas toujours aussi bien qu'avant. A quand est ton prochain contrôle ?
A bientôt pour les nouvelles. :ecrire
Gros Bisous, Lucie :love
Par Côoralie
#169738
Salut Lucie !
C'est sympa de prendre des nouvelles !!

Mon prochain contrôle est début juin, il me semble.
Je vais toujours aussi bien, avec toujours aucune douleur, la belle vie quoi !

Gros bisous, à toi.
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#169741
Super ces nouvelles ! :chance Tant mieux pour toi ! :cotent
Bisous, Lucie :love

N'hésitez plus et faites un don à l'association !