Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par mamandeLéa43
#162419
Je m'appelle Léa et j'ai 13 ans et demi. On a détecté ma scoliose quand j'avais 8 ans. J'ai commencé à faire de la kiné à 10 ans, puis en sixième, port du corset plus deux séances par semaine de kiné. En décembre, ma scoliose était de 30° lombaire et 47° dorsale. Etes-vous déjà allée(e) dans le Cadre de Coterelle pour vous faire faire un corset ? J'y suis allée 3 fois et c'est assez bizarre. En février, le Dr R...........m'a dit que je me ferai opérer le 16 juillet 2010. Pas de sport pendant 10 mois. Catastrophe! Je vais me consacrer à la musique, à mon Brevet futur et au théâtre...Voilà ma petite histoire...



Comme le stipule les règles du forum en page d’accueil, merci de ne pas citer des noms de médecins. L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#162433
Coucou mamandeLéa43 ! :hello

Je me permet de te souhaiter la bienvenue sur S&P !!

J'ai 15 ans et une scoliose de 60°. Comme toi une opération est prévue, pour le 10 juin 2010.

De combien de degrés est ta scoliose ?
Portes-tu un corset actuellement ?
Fesais-tu du sport avant l'annonce du Dr ?

C'est vrai que ta scoliose est déjà importante...

Pour répondre à ta question, non je ne suis jamais allée dans le Cadre de Coterelle. J'ai eu un cordet de nuit et seulement pendant environ 2 mois. Je l'ai quittée car j'ai fini ma croissance. C'est d'ailleurs pour ça que l'opération va se faire.

C'est super que tu fasses de la musique et du théâtre !!
Tu parles de ton brevet futur, tu est déjà en 3ème ?? Ou tu vois pour l'avenir ?!

C'est bien que tu ais raconté ton histoire, tu es sur le bon site ! :cotent

Si tu veux lire mon histoire, elle se trouve dans la partie ados.

A bientôt j'espère ! :bisous

Lucie :coeur2
Par trax
#162440
Bonsoir et Bienvenue Léa :welcome

Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

.
.

Donc si j'ai bien compris, tu vas te faire opérer car le corset n'a pas été suffisant?
Tu as une scoliose assez sévère effectivement, mais pas loin de la mienne et je n'en suis pas à l'opération.
Mais l'avis reste aux orthopédistes.
C'est sûr que si tu ne peux pas faire de sport, il faut se pencher vers d'autres possibilités. La musique est un très bon choix cela dit! :bouh
Et au Brevet... oui oui.... :cotent

Si tu as des questions, pose-les, nous sommes là pour ça,
Bisous
Trax. :bisous1
Par coco30
#162459
Bonjour Léa et Marie-Pierre,

Je prends connaissance de votre histoire aujourd'hui et par la même occasion, je m'aperçois que vous avez déjà posté sous le topic "Histoire de Léa43".
Effectivement, je vois que malgré tous les efforts consentis par Léa à porter assidument son corset, malheureusement Dame Scoliose a continué son évolution et que l'opération s'imposant, une date a été fixée pour le mois de juillet.
Léa, j'imagine que cette nouvelle n'a pas été facile à entendre, mais il faut savoir que les douleurs sont rarement présentes à l'adolescence mais à l'âge adulte, sans cette opération, ton dos t'aurait certainement fait souffrir plus tard.
Je pense très fort à toi et à tes parents et à la moindre question, n'hésitez pas à venir faire un petit tour par ici, nous allons tâcher de vous rassurer du mieux possible. De tout coeur avec vous ... :bisous1
Par mamandeLéa43
#162498
En fait je suis en 4ème. Cette année je fais de la danse, de l'escalade et de la natation. Mais comme l'année prochaine je ne pourrais plus faire de sport, je me consacrerai au théâtre, à la musique et à mon brevet 2011 ...Merci de votre soutien.
Léa
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#162542
Coucou Léa ! :sourire

Comment vas-tu ?!

As-tu vu mon message sur mon histoire ?

Bisous, :biz

Lucie
Par mamandeLéa43
#162562
Coucou Lucie!
Oui j'ai lu ton histoire. Tu n'as jamais porté de corset la journée ?
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#162566
Salut Léa ! :sourire

Non, je n'ai jamais porté de corset la journée.
Quand on a découvert ma scoliose; est était déjà de 45°.

L'orthopédiste m'a seulement mis des séances de kiné et en gros il m'a dit : A dans 6 mois !

Un peu léger à mon avis, mais bon vu que ma scoliose est très évolutive, je pense que l'opération était inévitable.... :chut1

Il m'a parlé de l'opération dès la première visite. Mais comme tu as pu le constater, il fallait vérifier si c'était possible avec mon problème au coeur.

J'ai tout de suite dit oui, je ne voulais vraiment pas d'un corset, ni d'un plâtre...
Ensuite, il m'a proposé d'essayer avec un corset de nuit. J'ai pas trop eu le choix !
Ma kiné ne comprenait pas pourquoi il ne m'avait pas mis un corset de jour, mais moi j'étais bien contente !

J'ai d'ailleurs jamais pu m'habituer avec mon corset de nuit, il m'empêchait de dormir, du coup je ne l'ai pas trop mis.... Alors, avec un corset de jour, je n'ose pas imaginer !

Voilà !

Bisous, Lucie :coeur2

Au fait, t'habites où ?!
Par mamandeLéa43
#163184
Bonjour à tous,
Comme je vais me faire opérer en juillet, pourrais-je me baigner après? Malgré la cicatrice?
Voilà, j'attends vos réponses avec impatience!!!
Merci :biz
Par coco30
#163412
:nager Pour la baignage, il faut attendre que la cicatrisation soit totale. En général si tout va bien, il n'y a pas de problème pour se baigner, on en fait d'ailleurs souvent en post-op. dans les centres de rééduc. Il suffit juste que tu demandes l'aval à ton médecin avant quand même. Par contre, attention à l'exposition de la cicatrice au soleil pendant la première année ! Il faut systématiquement la protéger par de vêtements ou un écran total sinon, au risque de la transformer en vilaine cicatrice en plus de la brulure ... sérieusement il faut y faire très attention surtout les 1ers mois cet été ... :bisou1
Par mamandeLéa43
#163445
D'accord, merci. Je me baignerai avec un T-shirt. Avez-vous un lien concernant la liste des objets utiles à emporter pour la semaine après l'opération ??
Par mamandeLéa43
#163703
Merci j'ai tout noté.
avant l'opération, faut-il être à jeun ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163704
oh que oui! on rentre la veille et le soir même sera le dernier repas (léger) avant l'opération. mais l'hôpital vous expliquera tout cela en temps voulu. :bisous
Par mamandeLéa43
#163764
c'est pas trop dur d'avoir faim aussi longtemps ??^^

N'hésitez plus et faites un don à l'association !