Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par illu-si0n
#160465
Bonjour à tous.
Je viens sur ce site depuis pas mal de temps, sans jamais avoir osé m'inscrire. J'aurais 16 ans le 8 février. Je me fais opérer le 9. Dans 3 semaines. J'ai vu le diapo sur l'histoire d'Alice dans je ne sais plus quelle rubrique. Ca fait peur. J'ai vraiment très très peur. Je me suis déjà fait opérer du dos. Mais là les tiges, les vis ... ça m'impressionne réellement. J'ai plein de question... Depuis environ 1 an, mon chirurgien me laisse réfléchir à cette intervention. C'est un choix qui n'en ai pas un, un choix "par défaut". Je suis en seconde, et au lycée, c'est l'horreur... Je me lève tout le temps, je n'arrête pas d'aller à l'infirmerie. Je ne supporte ni la voiture, ni le bus. J'ai essayé plusieurs choses pour avoir moins mal, sans véritable succès. Donc je me lance dans cette opération, qui me fait pourtant monstrueusement peur. Je trouve que c'est très impressionant. Et dire qu'il y a 2 ans je n'aurais même pas cru qu'on puisse mettre ce genre de matériel dans le dos de qqun. Je n'ai pas peur de l'intervention en elle-même. J'ai déjà été opérée plusieures fois malheureusement, je ne connais que trop bien le déroulement d'une anesthésie, et d'une hospitalisation... Mon problème à moi c'est que personne ne veut s'engager, et me dire qu'après cette monstrueuse opération, je n'aurais plus mal.
Je pose certaines questions ( pas toutes, parce-que sinon y en a pour longtemps ).
L'opération dure combien de temps ?
Combien de temps d'hospitalisation ?
On peut "reprendre" le cours de notre vie ?
Est-ce qu'on sens le matériel ?
On perd de la souplesse ?
Est-ce qu'après on a encore mal ?
Est-ce que ça se voit ?
Racontez moi vos histoires, j'ai vraiment besoin d'être rassurée....
Merci d'avance.
Par *Sousou14
#160470
coucou moi c'est sousou14 va me voir dans histoire d'ado car je me suis posé les meme quetion que toi et il y a des reponses donc voila bon courage.
PS peut tu me dire dans koi tu a vu le diapo d'alice s'il te plait j'aimerais le voir
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160480
Bonsoir illu-si0n et bienvenue sur SP
C'est normal de te poser des questions face à quelquechose qui semble si impressionnant.
Certes ce n'est pas quelquechose d'anodin mais on va essayer de te rassurer en t'en disant un peu plus.
Tout d'abord je vais commencer moi aussi par des questions, ta scoliose est à combien de degrés ? as tu déja eu des traitements (kiné, corset, etc ...) et à quel age ta scoliose a été découverte ?
Alors concernant tes questions, généralement à ton age le temps d'hospitalisation est d'environ une semaine,
La durée de l'opération dépend aussi de ce que va te faire exactement le chirurgien c'est généralement assez long, quelques heures
Au début il faudra etre prudente, car tu auras une greffe osseuse, donc il faut le temps que tout se solidifie, et ensuite tu pourras mener une vie tout à fait normale
On ne sent pas du tout le matériel, tu vies sans t'en rendre compte
Pour la douleur elle est bien gérée, les 1ers jours tu auras une pompe à morphine pour la soulager, tu sentiras un peu mais ça devrait aller
A l'endroit ou ta colonne sera fixée tu ne pourras plus plier les vertèbres, mais tu garderas la souplesse sur celles non soudées qui vont compenser le restant, il faudra tout de meme penser à les ménager en évitant de porter des charges lourdes, en faisant une activité physique, ...
Ce qui se verra, c'est que ton dos sera plus droit et tout joli, mais rien d'anormal, ta cicatrice sera très fine et très discrète.
Normalement l'opération devrait te supprimer les douleurs mais il est difficile de pouvoir l'affirmer car parfois des douleurs persistent encore, mais dans la majorité des cas tout de meme cela va mieux après.

Je te conseille de lire les différentes histoires d'adolescents opérés, ça rassure, et aussi la rubrique opération ou tu pourras trouver plein de renseignements :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#160500
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
Par coco30
#160533
Bonjour Illu-siOn & bienvenue :welcome parmi nous,
Je découvre que tu dois te faire opérer de ta scoliose très prochainement et sachant que cette dernière génère beaucoup d'interrogations, je tenais à te faire part de mon soutien. Je pense à l'histoire de Juju13/Juliette par exemple qui a un parcours exemplaire. Son opération date d'il y a presque un an et l'on peut constater la réussite de son op. Je te laisse le lien : http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4376 .
Courage Illu-siOn, tout se passera bien, gardes confiance ... :bisous1
Par illu-si0n
#160544
Bonjour.
Sousou14 je ne sais plus dans quelle rubrique, je pense que c'était dans "l'opération" dans les 1ers liens. Le diapo est très bien fait. Les photos au réveil un peu inquiétantes, mais c'est réel...
Chris, merci. Je ne sais plus le degré de ma scoliose. Je sais en revanche qu'il n'a cessé de grandir ces dernières années, emmenant toujours plus de douleur avec. J'ai essayé de la kiné. Traditionelle et méthode Mézières. Pas de corset. Et ma scoliose a été découverte dès ma naissance.
J'ai vu des photos de scoliose et j'ai trouvé ça vachement étonnant. Je fais des radios tous les ans mais là j'ai pris des vraies photos de mon dos. Et je me rend compte que waouh, c'est bizarre, et pas droit surtout. Tout déformé. Après ce sera droit ?

J'ai lu pas mal d'histoires. Mais je ne suis pas rassurée pour autant... Il me reste 2 semaines de cours à faire. Et je vais quasiment ne pas y être. Je stresse un peu. Beaucoup...
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160570
Par contre je suis surprise de voir que tu as été suivie si jeune pour ta scoliose et que tu n'as jamais eu de corset, que les médecins l'ont laissée progresser jusqu'à ce qu'elle atteigne le stade opératoire sans essayer de la stopper avec un corset, :bisous1
Par coco30
#161922
:coucou Coucou Illu-sion,
Je viens un peu aux nouvelles pour savoir comment tu vas à l'approche de l'opération ? j'espère que niveau stress, la pression ne monte pas trop ...
J'imagine que tu as du peut-être commencé à préparer certaines de tes affaires ...
De tout coeur avec toi :love :fleur :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#162155
Bonjour Illu_sion
J'espère que tu n'es pas trop stressée et que tu as pu te reposer un peu avant le jour J, :chance
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#162174
Bonjour Illu-sion, :hello

Je viens te souhaiter beaucoup de courage et de chance ! :chance

Garde le moral au top surtout, c'est très important ! :cotent

Encore une fois, BON COURAGE !!

Bisous :bisou1
Par coco30
#162282
Bonjour Illu-Sion :fleur

Voilà, je sais qu'aujourd'hui, c'est le jour du départ mais aussi d'ailleurs ton anniversaire :anniv4 et en ce jour très particulier, je te souhaite le meilleur et je sais que les années futures te réservent des jours bienheureux avec un beau dos bien droit qui t'emmènera très loin :chance
J'espère que la pression ne se fait pas trop ressentir et me languis déjà que tu nous reviennes pour nous faire part de tes impressions de nouvelle opérée.
Je voulais te dire que même si tu seras loin de nous par la distance, nos pensées ne cesseront d'être avec toi ... :coeurs Je t'envoie plein d'énergie et mille bisous Image De tout coeur avec toi :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#162286
:chance à toi. on pense très fort à toi et on attend avec impatience ton retour. :bisous
Par coco30
#162340
:soindetoi tu dois être entre les mains du chir. en ce moment ... :chance :bisous1 :amis :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#162351
J'espère que ton opération s'est bien passée et que les heures qui vont suivre ne seront pas trop difficiles :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#162454
J'espère que tu vas bien et que tu ne souffre pas trop.

Bonne chance, je pense à toi !

:chance :coeurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !