Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Lylou
#155360
Bonsoir toutes et tous,

Je suis maman d'une jeune fille de 13 ans, son opération est prévue en mars 2009 et j'angoisse un peu. La scoliose a été détectée en octobre 2008 et depuis elle porte un corset.

Le médecin m'a conseillé ce site, je dois dire que j'ai fait des recherches et j'y ai vu des choses qui m'ont fait frémir....

J'aimerai avoir l'avis de parents qui ont vécu l'opération de leur enfant, et me donner des conseils pour surmonter cette lourde intervention.

A l'avance, merci pour vos réponses
Par coco30
#155374
Bonjour Lilou & bienvenue :welcome sur le forum.

L'annonce de l'opération n'est jamais simple à vivre et suscite beaucoup d'interrogations. Tu as bien fait de venir ici, tu y trouveras écoute,soutien et réponse à tes questions. Donc, n'hésites pas à venir par ici ...
Tu pourras trouver pas mal de renseignements dans la partie opération du forum et dans les histoires d'ados opérés, tu trouveras par exemple l'Histoire de Juju13/Juliette qui en est à 8 mois post-op, ou plus récemment l'histoire d'Alphage opéré ce mois-ci, qui sont des parcours encourageants.
En tous cas, saches que nous serons là pour vous accompagner. Avec tout mon soutien :bisous1
Coco
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#155376
Bonjour Lylou et bienvenue sur SP
C'est bien de la part de ton médecin de t'avoir conseillé notre site. Nous allons essayer de te rassurer le plus possible.
Peut etre as tu mal lu certaines choses si cela t'a effrayé. Meme si cela reste une chrirurgie relativement lourde, cela se passe généralement bien et les ados récupèrent très vite.
Dans cette rubrique tu pourras lire de nombreux témoignages encourageants.
Si tu as des questions à nous poser, surtout n'hésites pas :bisous1
Par Khat
#155386
Bonjour et bienvenue ici. Je suis nouvelle sur ce forum aussi et je peux t'assurer une chose : "C'est que du bonheur" !!

Tu verras, tout le monde est très chaleureux, tu pourras lire de nombreuses histoires d'ados super courageux et tu trouveras beaucoup de conseils, d'informations et de réconfort :bisous1

Bonne chance et à très bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#155397
bonjour lylou et bienvenue à toi sur le site. normal que tu angoisses avec l'annonce de l'opération de ta fille. mais tu verras, même si c'est une grande opération, tout ira bien. les derniers témoignages de alphage, la fille de marielo,....te rassureront. nous, nous t'assurons ici de tout notre soutien dans cette épreuve. combien de degrés a ta fille? n'hésite pas à nous poser des questions. :bravo et merci au médecin qui t'a conseillé notre forum. :bisous
Par BETH
#155572
bonjour et bienvenue!!
C'est normal que tu angoisses et grâce à ce site tes interrogations auront rapidement des réponses qui t'apporteront rapidement réconfort et sérénité!!

Mon fils se fait opérer la semaine prochaine et je t'assures que grâce à tous et toutes mon fils s'y rend avec ZENITUDE!!!
Courage à toi et haut les coeurs!!!
Par Lylou
#155848
Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour vos messages, je trouve agréable de pouvoir discuter sur ce site.

Je suis angoissée et inquiète, c'est tout de même une lourde opération et je sais que nos enfants sont bien plus courageux que nous et que parfois ce sont le plus souvent nos petites têtes blondes qui nous remontent le moral et nous rassurent.

J'ai tenté de parler avec ma fille de son opération et elle change de sujet. Je ne sais pas si elle angoissée et inquiète, si elle pense qu'il s'agit d'une simple opération... je n'arrive pas à savoir. En dehors des petits maux qu'ont tous les enfants, elle n'a jamais été malade ni même hospitalisée.

Je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle, que me conseillez vous ?

Bien amicalement, et merci pour votre soutien
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#155851
Bonsoir :hello
Peut-être lui expliquer que toi tu as besoin d'en parler, ça l'aidera peut-être à t'en parler ? Il y a aussi ici une brochure :
http://www.scoliose.org/scoliose.htm
prendre donc l'occasion de la "commenter" ensemble ?
Pour ma part, je pense qu'il est important pour toutes les deux de "crever l'abcès", même si la discussion ne sera pas comme tu l'imaginais, il en ressort toujours pleins de choses intéressantes, réconfortantes, etc ..
Il ne s'agit pas non plus de lui faire peur, mais par contre, il faut aussi la préparer pour cette opération, qui n'est pas "anodine".
Mais il est certes plus facile de le dire que de le faire, si vraiment tu sens que ça "bloque" (elle veut peut-être aussi te protéger ?), tu peux par exemple faire intervenir quelqu'un de son entourage (le papa, une tante, une marraine ..)
Courage à toi et n'hésites pas à venir en parler !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marielo
#156377
bonsoir Lylou, je vois que nous traversons tous et toutes les mêmes problèmes de discussion avec nos ados. pour moi aussi ça été très dur de ne jamais pouvoir aborder ce sujet de scoliose avec ma fille. elle a porté un corset pendant un an environ, depuis octobre 2008 jusqu'a son opération qui s'est déroulée le 9 novembre dernier. jamais, jamais on a pu aborder le sujet sans que je me fasse rejeter, il fallait absolument éviter le sujet du corset et puis de l'opération. cela jusqu'au dernier jour pratiquement. tu vois que ce soit 13 ou 17 ans, pour eux c'est un gros sujet à éviter ! et pourtant pour nous c'est difficile de ne pas en parler. bref, son opération c'est bien passée, cela fait maintenant un mois; elle apprend à vivre avec son nouveau dos, elle recommence à travailler ses cours à la maison, mais le sujet reste encore tabou. il faut vraiment prendre des pincettes pour parler de tout ça. je sais qu'elle veut certainement oublier au plus vite ce qui c'est passé, et elle veut en clair qu'on lui foute la paix avec ce sujet. pourtant, moi j'ai besoin de lui demander comment ça va, si elle a mal, mais à chaque fois, la question passe mal. bon, on fait avec... courage à vous, bonne :chance
Par BETH
#156394
salut!!!
La discution avec les ados quelque soit le problème est toujours difficile!!!
Alors pour une opération.. cela est d'autant plus dure!!!
Depuis la découverte de ce site, j'en avais parlé à mon fils, qui sans me le dire ,au début allait se renseigner et lire des histoires d'ados.
c'est ainsi qu'il s'est rendu compte que j'avais écrit son histoire même si j' avais changer son prénom..pas dupe il s'est très bien reconnu.

Du coup nous avons réussi à aborder le sujet plus facilement sinon il se rendait discrètement sur le site ....."pas folle la guêpe".

Nous avons réussi à en discuter ...surtout hier jour fatidique pendant laquelle il a fait 2 grosses crises d'angoisse.
Là il doit être entrain de se faire opérer!!!!!
J'attend des nouvelles par mon mari!!!
courage et n'hésite pas à inviter ta fille à venir sur ce site pour s'informer par elle même!!!
haut les coeurs!!!!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#156619
Bonsoir Lylou,
Apparemment souvent on voit que les ados n'ont pas envie d'en parler, je pense que c'est peut etre plus facile pour eux de discuter avec les copains qu'avec les parents, si tu voies qu'elle semble bien autant la laisser agir comme elle le désire.
Effectivement c'est une lourde opération, et pour une maman c'est tout à fait normal de s'angoisser, mais cela se passe généralement bien, si tu lis les différents témoignages ils sont plutot rassurants :bisous1
Par coco30
#163582
Bonjour "Maman Lylou".
Je viens un peu prendre des nouvelles. L'opération de Lylou est prévue pour ce mois-ci je crois ... c'est pour quand exactement ?
:bisous1 :bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#164040
:hello
Bonjour, je viens prendre de tes nouvelles et aussi (et surtout) de celles de ta fille. As-tu pu aborder une discussion avec elle ?
L'opération est prévue ce mois-ci, à quelle date ?
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !