Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sayz
#147068
Bonjour tout le monde, je me présente: Florian, 17 ans, je dois me faire operer l'été prochain. Comme vous le constatez, je poste assez tôt sur le forum, tout simplement parce que j'ai lu les topics, et j'en suis quasiment terroriser. J'ai lu que certains en ont hurler de douleurs les jours suivants l'opération... Je pensais que sous la morphine la douleure était minime, je vois que je suis très mal renseigner. C'est pourquoi je ressent le besoin de poser des questions a des personnes ayant vécu ou assister a la suite de cette opération.

Déjà, je n'étais pas au courant que l'on entrait a l'hopital une ou plusieurs nuit avant l'opération. J'aimerais si possible savoir a peu pres combien de temps ont passés les patients a l'hopital avant l'opération s'il vous plait.

Ensuite, je voudrais savoir si ses douleures les jours suivant l'opération étaient très vive pour tout le monde au point d'en hurler ?

Si possible en moyenne le temps que l'on met a ce ré-adapter afin de pouvoir vivre une journée normale pour un lycéen ( les changements de salles, les heures de cours assis... etc. )

Enfin, si après quelques temps on pourrait reprendre le sport ( je pratiquais jusqu'à que ce ne soit plus possible le rugby. Je sais que ce ne sera plus possible, mais par exemple course a pied, cyclisme, football? )

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#147071
Bonjour et bienvenu sur le forum !
Tu as bien raison de prendre des renseignements "bien en avance" ! Par contre quel est la raison d'avoir programmé ton opération pour l'été prochain ?
Quels sont les degrés de ta scoliose ?
Pour la douleur, chaque individu gère sa douleur d'une manière différente. Il faut savoir qu'il y a un "plan anti-douleurs" qui est mis en place au réveil et que tu pourras toujours demander à être soulagé si la douleur est trop forte. Il se peut qu'il y ait des moments plus douloureux, mais de là à hurler à la mort pendant des jours et jours, ce n'est plus le cas (et fort heureusement !).
Quant au sport, en règle général il faut attendre la prise de greffe, mais là c'est aussi à discuter avec ton chirurgien-orthopédiste.
Courage à toi. Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#147086
Bonjour Florian et bienvenue sur SP

Tout comme Biba je voudrais savoir pourquoi attendre un an avant l'intervention ? as tu des traitements en attendant ? et quels traitements as tu déja eu ?
Ta scoliose a été découverte quand ?
Pour la douleur il existe une prise en charge dès le réveil, mais nous ne réagissons pas tous de la meme façon, certains ont plus mal que d'autre, certains la supporte mieux; je ne te dirais pas que tu n'auras pas mal, mais au point de hurler pendant plusieurs jours je ne pense pas que ce soit le cas.
Pour quelqu'un de ton age si tout va bien le temps d'hospitalisation dure entre 7 à 10 jours. Généralement tu rentres à l'hopital la veille, les examens étant faits en externe avant le jour J.
Pour une reprise de la vie normale tout dépend de chacun, la vitesse de récupération est différente d'un individu à l'autre.
Pour les sports certains relativement doux pourront etre repris plus facilement, pour les autres il faudra attendre quelques mois.
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147100
bonjour florian et bienvenu à toi sur le site. je crois que tu as eu les réponses à tes questions, n'hésite pas à en poser si tu en as d'autres qui te tracassent. l'opération d'une scoliose n'est certes pas une petite opération, mais elle est bien gérée de même que la douleur. tu pourras lire entre autre l'histoire de xavier_44 qui a été opéré il y a un peu plus d'un an et tu verras qu'il a très bien récupéré. dans quelle ville te fais-tu opéré? quels sont tes degrés?
Par sayz
#147105
Bonjour, tout d'abord je tiens a vous remercier pour vos réponse, si rapide et rassurantes soit elles!

Donc, pour ceux qui me demandent pourquoi attendre l'été prochain, et bien parce que je ne veux pas faire sa en plein milieu de mon bac, je raterai trop de cours. l'autre solution aurait été cet été, mais tout d'abord je ne m'en serais pas senti capable, vu qu'on m'a annoncer que je devais me faire opérer vers Mais/Juin. J'avais donc aussi réserver pour mes vacances. voilà

En ce qui concerne les °, je suis un peu au dessus de 40° ( sa dois etre 43/44, quelques chose comme ça ).

Enfin, je me fais opérer a Toulouse.

Edit: mon traitement depuis mes 13 ans ou on a découvert ma scoliose: semelles orthopédiques, et rien d'autre. j'en ai encore actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147107
merci pour ces précisions. c'est vrai qu'avec 40° tu peux te permettre de reporter l'opération à l'année prochaine et ainsi de mener ton année scolaire à terme, surtout avec le bac au bout. autre question: ta scoliose vient-elle d'être découverte ou as-tu déjà suivi des traitements? :bisous
Par sayz
#147108
Non j'ai de la chance, j'ai pas le bac cette année, je suis en deuxieme année de bac pro ( nouveaux bac pro 3 ans ) et a ce qu'on nous a dis, toutes les epreuves du bac auront lieu la 3eme année, j'ai de la chance :bravo

Seul petit soucis: Je suis en informatique, et je lis que la position assise est la plus douloureuse. là, j'ai un peu moins de chance ^^

Edit: comme dis plus haut, je porte des semelles depuis mes 13 ans. Je n'ai rien eut d'autre, et je les ais toujours.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#147112
Pour la position la plus douloureuse la ça dépend de chacun car personnellement si je suis sur un bon siège pas de soucis, ça serait plutot la position debout.

Le port des semelles semble un traitement bien insuffisant, surtout si tu es suivi depuis l'age de 13 ans pourquoi ne pas t'avoir proposé un corset au préalable. :bisou1
Par sayz
#147114
A l'époque ils avaient juger la scoliose trop peu forte pour me mettre un corset. aujourd'hui, on me dit qu'on aurait du, mais qu'il est trop tard, ma croissance étant quasi-terminée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#147115
Mais n'étais tu pas suivi régulièrement par un spécialiste ? il aurait pu se rendre plus tot du caractère évolutif de la scoliose et faire autre chose que des semelles comme traitement :fache
Par sayz
#147118
mon médecin généraliste m'a envoyer d'abord chez un orthopédiste qui m'a fait faire des semelles. je suis rester longtemps comme cela, jusqu'à que je déménage, que j'ai un nouveau orthopédiste qui lui m'a envoyer vers quelqu'un de plus spécialiser dans les scoliose. Ce dernier lui, ne savais que faire, m'a alors envoyer voir un spécialiste de la scoliose ( le meilleur du sud ouest m'a-t-on dit ), qui lui m'a dis que l'opération serait très préférable, sinon dans 15 ans j'ai le droit a ma canne pour marcher.
voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#147121
Je pense que le dernier que tu as vu n'avait pas d'autre solution vu ton age et l'évolution de ta scoliose.
C'est bien dommage que le tout premier qui t'as suivi n'aies pas eu lui le réflexe de t'orienter vers un spécialiste des scolioses, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147125
tu as donc vu plusieurs orthopédistes, et une fois de plus, on se rend compte de l'importance de voir un orthopédiste spécialiste des scolioses. :bisous
Par sayz
#147126
Ah oui, je voudrais aussi savoir en pourcentage a peu près les risques d'échec de cette opération ( tous les risques compris: anesthésie, implantation du dispositif correctionnel si on peut appeler ça comme ça, etc ).

Puisque je penses que les médecin ne me les dirons pas pour pas que je me fasse dessus =/

Merci de vos réponses !
Par marika130165
#147129
bonjours Sayz,
Ma fille s'est faite opérée à toulouse le 6 juillet dernier par le Professeur s de G, je ne sais pas si c'est lui qui te suis mais dans l'affirmative ... fonce sans hésiter ! Tu peux lire notre histoire si tu veux plus de détails mais pour résumer en quelques mots et j'espère te rassurer aussi, Emma a 14 ans, elle avait une scoliose évolutive d'environ 60° qui lui a été ramenée à 10°, elle a souffert certainement, mais nous sommes partis en vacances et un soir nous discutions toutes les deux et j'ai évoqué son opération et ce qui 'lavait le plus marqué, et a ma grande surprise elle m'a dit que son séjour en soins intensif elle ne s'en souvient pratiquement pas ! et pourtant je t'assure c'est une douillette mais là elle m'a vraiment étonné ! Nous sommes restés 11 jours à l'hôpital et les infirmières n'hésitaient pas à donner des calmants dès qu'Emma ressentait la douleur.
Nous rentrons tout juste de deux semaines à la mer et je t'avoue que tout c'est bien passé à seulement 1 mois post-opératoire ! Emma va bien, elle a repris une vie tout à fait normale, elle souffre encore de temps à autres et nous lui donnons un petit d..ne co..ne et tout rentre dans l'ordre.
Voilà n'hésites pas si tu as des questions je me ferais un plaisir de te répondre. Bon courage à toi.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !