Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par x-Harmoniie
#144271
Salut , moi c'est Harmonie . J'ai 14 ans 1/2 . Je mesure 1 m 63 . J'ai actuellement un scoliose de 60 ° . Un jour , a l'age de mes 6 ans , j'étais a ce moment là en grande section , je m'en rappelle comme si c'était hier , ce jour là , c'était la visite médicale scolaire , le docteur scolaire , m'a demandé de m'assoir sur une table et dit a maman " cette enfant a un problème de dos " , auparavant personne ne m'avait parlé de mon dos . A partir de ce jour , les Rendez vous se sont multipliés , Rhumatologue , CHU Nantes , moulage , essayage du corset ... Je me revois encore du haut de mes 6 ans avec un corset qui me genais énormément . J'ai dû porter plusieurs corset jusqu'à l'âge de 10 ans et sa y est mon dos était devenu droit j'étais a 0° , difficile de se passer de ce fameux corset mais j'étais en apparence libéré ! Prochain contôle dans 1 ans , et là on me dit que je suis a 13° Puis 22° , remise en place d'un corset uniquement de nuit , l'année suivante ma scoliose continuait a progresser , le docteur me proposa alors un choix qui étais soit de porter un corset comme avant nuit et jour ou soir un corset très correcteur , ils appellent sa un corset charleston , je l'ai porté 6 mois , croyant que j'allais m'habituer a ce corset je faisais des efforts pour retrouver mon dos droit . Ne pouvant plus le supporter , nous avons repris le corset de nuit classique . IL y a tout juste 1 ans , le docteur me propose cette opération car ma scoliose avais nettement évolué , Je ne vous cache pas que je l'ai mal pris , car je suis plûtot une jeune fille dynamique , et cette opération me perturbe dans mon adolescence surtout que je ne souffre pas de mon dos . En fin de journée , je suis malgré tout fatigué . Après 1 ans de réflexion , ayant essayé l'ostéopathie , la fasiotérapie et ne parlons pas du kiné , en vain
je dois me faire opérer le 17 juillet , j'ai fais ma journée marathon ^^ au Chu , J'ai commencé ma première poche de sang aujourd'hui

Si vous avez des conseils , des questions , ou alors vous avez vécu la même chose je serais ravi d'avoir vos témoignage ou vos expériences !
Par juju41
#144552
Salut Harmonie,
j'avais sensiblement le même age que toi lorsque je me suis fais opéré de ma scoliose la première fois. Idem pour les poches de sang .... je n'ai pas de grands conseils à te donner mais comme on a dû déjà te le dire l'intervention chirurgicale est la meilleure solution.
As-tu des frères et soeurs, car je pense pour ma part qu'un soutien familial et donc celui des parents est très important avant, pendant et après l'opération.
je te souhaite bon courage, et tiens nous informé quand tu le pourras.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#144556
bonsoir harmoniie et bienvenue à toi sur le site. j'ai vécu comme toi, des années de corsets avant d'arriver à l'opération. sans aucun regret à ce jour. je te propose de lire les témoignages d'ados opérés (xavier par ex, qui vient de fêter ses 1 an d'opération,....) et sur le site dans la partie opération, je pense que tu trouveras pas mal d'informations. sinon, n'hésite pas à nous poser des questions. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Alexmony
#147183
Hey Harmonie ( ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui porte le même prénom que soi)
J'espère que l'opération s'est bien passée, que tu tiens le coup.
gros bisous :bisous1
Par marika130165
#147274
Coucou Harmonie,
J'espère que ton opération s'est bien passée, ma fille de 14 ans avait le même courbure que toi et s'est fait opérée le 6 juillet dernier soit 11 jours avant toi.
Tu as gagné combien de degré par rapport à ta déviation de 60°, tu as bien récupéré ? tu as du gagner quelques cm aussi non ?
merci si tu as un moment de répondre à mes petites questions et surtout donne nous vite de tes nouvelles.
Un gros bisous à toi.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147295
ce serait avec plaisir de te lire et de voir comment tu vas avec ce dos tout neuf. :bisous
Par coco30
#147305
:coeurs Bonjour Harmonie,
Je découvre ton histoire aujourd'hui et souhaite de tout coeur que tu ailles mieux maintenant. En attendant, reposes-toi bien et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Bonne convalescence
Bisous. :bisous1 Coco
Par x-Harmoniie
#167539
Hey ! Escusez moi de ne pas avoir donné de nouvelles avant. Donc le 17 juillet est passée déjà depuis un petit moment. Tout s'est bien passée. Je me suis très bien remise. Merci pour vos messages, ça fait toujours plaisir :). Ma famille, mes amis m'ont donnés un courage énorme, un simple remerciement ne suffirait pas. Au centre de rééducation, j'ai rencontré des personnes exeptionnelles. Certes, là bas, on a tous nos petites imperfections, Mais une chose nous a beaucoup rapprocher : La douleur ont l'avait tous connu et vécu. C'est peut etre pas un moment très facile, mais quand je vois comment je suis aujourd'hui ça vaut vraiment la peine. Ya vraiment pas eu de soucis. Aujourd'hui, je fais presque tout se que je veux faire, sauf le sport pour le moment mais je commence à reprendre quelques activités. Pour être franche, je ne pensais pas, qu'après l'opération, J'aurais pu faire tout ce que je fais maintenant. Je me propose si quelqu'un va se faire opérer et a quelques inquiétudes, Car avant mon opération j'ai parlé à une jeune fille qui l'avait déjà vécu et le moral remonte beaucoup et cela rassure. Gros bisous à vous tous et encore MERCI !
Par coco30
#167542
:sourire Bonjour Harmoniie. Très heureuse de te lire et de voir que tout c'est très bien passé pour toi. :chance Je vois qu'à 9 mois post-op. tu as quasiment récupéré une vie normale :cool et que tu es enchantée par le résultat de ton opération. En tous cas, merci de nous faire part de ton vécu, comme tu le dis, c'est tellement important pour les futurs opérés d'avoir des témoignages :cotent
Pour la reprise des cours, tu as pu la faire à la rentrée de septembre 09 ou plus tard ? Au plaisir d'avoir de tes nouvelles ... :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#167545
contente de te relire harmoniie et surtout de voir que tu vas bien après l'opération. malgré les moments difficiles, tu es très positive car tu apprécies ta vie maintenant avec la scoliose en moins. c'est super de vouloir apporter ton soutien et ton aide aux futurs opérés. dès à présent, tu peux sur le site aller sur leur histoire pour les encourager. :bisous
Par x-Harmoniie
#167715
Pour répondre à ta question, Oui j'ai repris en septembre à la rentrée, Il n'y a pas eu de souci :). Mes amis m'ont aidé au début à porter mon sac, m'accompagner pour monter, J'ai eu un rendez -vous avec mon professeur principal avant la rentrée pour leur prévenir, je pouvais rentrer quand je voulais si j'avais des douleurs mais cela ne m'est jamais arriver. Ouais je pense que le centre de rééducation m'a donner toute les forces pour bien reprendre. Au début ça n'était pas toujours facile éviedemment mais franchement tout le monde était adorable. Et je n'hésiterais pas à aller voir les témoignages et les encourager, je le ferais avec plaisir :) Gros bisouuuus.
Par coco30
#167801
:cotent Merci Harmoniie pour cette précision :cool C'est super, je vois que ta récupération a été très rapide quand même ... :chance Reprise des cours 1 mois 1/2 post-op. ! :bravo1 :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !