Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Vic60
#138578
Je me présente , j'ai 16 ans je mesure 1m80 et je pese 58 kg ( on s'en fou s'est pas grave ^^ )

Commençons du début :

J'avais 12 ans par la , et l'on découvre ma scoliose. Elle etait a 13° . On me dit de faire de la kiné , que j'effectua . La kinésiste etait tres mauvaise , puisque plusieurs mois apres j'etait a 30-35° .
On me dit que je porterais un corset . Moi je pensais que c'etait que de nuit , alors j'ai dit oui tout de suite .
J'arrive chez le specialiste qui m'annonce que ca seras un corset jour/nuit . J'ai versés tellement de larmes et fait plusieurs crises d'insupportance de corset que finalement c'est devenu ma deuxieme peau .
Au bout d'un an et demi , en ete , j'en avais plus que marre , alors j'ai demander un corset de nuit , qui etait risquer , vu que mon dos bougeait facilement puisque j'etait arriver a 10° . Je l'ai fait quand meme car je le voulais ... C'est revenu a l'etat initial de 30_35° , le specialiste a dit que c'etait normal et qu'as la base on etait la pour rester au meme niveau et ne pas empirer ... 3 ans apres , donc qui se trouve un peu en ce moment , je ne supporte plus mon corset , je ne veux plus le mettre , ca m'enerve . Le specialiste comprends meme s'il aimerais bien que je continue a le mettre .
Je ne me prends plus au serieux avec mon corset car dans ma tete , pendant les vacances d'ete , je veux me faire operer de la colonne vertebrale .
Mon entourage me dit : J'espere que tu n'en auras pas besoin " et moi je leurs repondait : " j'espere que jy passerais au billard "
Maintenant mon dos est a 40-45° , j'ai mal au dos souvent et mon dos prend une autre forme .
Je ne me rends pas compte de certaine chose mais je prefere me faire operer et penser apres ... Au moins je ne stresserais pas vraiment ... Je veux que ca marche comme ca .
Le 14avril j'ai un rendez vous chirurgien , et si tout va bien surement que mes dates souhaitez serons respecter ...
Aujourd'hui je pense a ma vie d'apres et ca commence a me faire peur , a me rendre compte de certaine chose et ca me fait peur ... Je ne veux pas y penser ... Ca doit faire 2 mois que je ne mets plus vraiment mon corset ...


Dites moi tous les conseils possible svp , et tout ce que vous pouvez me dire sur l'operation et l'apres puis des reflexions sur mon histoire ( mais pas du genre : tu n'est pas serieuse .... ) je le sais tout cas et j'assume en partie .

Je sais que je suis peut etre directe mais la au moment ou je vous ecrit , mes larmes coulent ... Je pense que j'ai besoin que l'on me rassure sur l'ensemble mais dites moi que des verités ...



Comme le stipule le règlement en page d'accueil et notamment en ce qui concerne les avatars/gifs, tu n'es pas autorisée à mettre une photo personnelle en ligne. Merci pour ta compréhension ! L'équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#138580
Bonjour Vic et bienvenue sur SP

J'ai bien reçu ton MP mais pas d'affolement, tu viens seulement d'arriver, il faut nous laisser le temps de lire ton histoire avant de pouvoir y répondre, sur SP les réponses sont données par des êtres humains et non par des robots programmés, :hah
Je veux bien te répondre mais pas pour te dire ce que tu as envie d'entendre mais uniquement pour te donner mon point de vue sinon ça n'a aucun intéret.
Certes je ne veux pas non plus te faire la morale mais par mon expérience de scoliotique qui a fait de la kiné, qui a eu platres et corsets et qui a aussi été opérée je vais quand meme te dire dommage pour le corset car il semblait etre très efficace.
Les opérations généralement sont réservées aux cas les plus sévères. Ce n'est pas non plus une partie de plaisir meme si tout est bien controlé et maitrisé;
Le risque zéro n'existe pas, et meme si tu peux vivre normalement après il y aura des choses qui seront moins faciles à réaliser. Je pense que tu ne te rends pas compte de l'importance d'un tel acte définitif alors que le port d'un corset n'aurait représenté qu'une infime partie de ta vie.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#138581
Bonjour et bienvenue sur notre forum !
Concernant le kinésithérapeute, je ne pense absolument pas que "ce n'était pas un bon". Une colonne, avec une vraie scoliose qui continue à évoluer .. malheureusement elle évolue, malgré les séances. Mais la kiné a pu certainement t'aider à continuer à muscler ton dos, c'est déjà très bien.

Quant à l'opération, tu as toute la partie du forum "opération" où tu pourras lire les "étapes" (examens pré-opératoires, ce qu'il faut prendre pour aller à l'hôpital, etc ..)

Pour le corset, il a permis d'éviter des gros dégâts aux niveaux de tes organes internes, il n'a malheureusement pas réussi à stopper l'évolution de ta scoliose, mais je trouve dommage de ne pas essayer de le porter afin d'éviter l'opération.

Tu arrives (au niveau des degrés) au moment où on peut commencer à parler d'opération, mais ce n'est pas non plus systématique, seul le médecin est habilité à faire un diagnostic d'après ton cas et pas l'inverse :cotent

N'oublies pas de préparer une liste de question à poser le 14 avril !

Courage à toi ! Bib'bisous :bisous
Par Vic60
#138585
Pour repondre a Chris , comme je l'ai dit , j'assume ! Je prefere etre droite avec une tige que demi droite avec un corset .
J'espere sincerement me faire operer , je nimagine pas ma vie comme je suis actuellement , meme si sa ne se voit pas trop , c'est trop pour moi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#138588
Attention l'opération ne te remettra pas complètement droite non plus, la colonne a ses limites au niveau souplesse, elle sera bien redressée mais pas complètement, :bisous1
Par Vic60
#138620
je sais mais ma bosse partira
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#138621
L'intervention de la scoliose n'est pas une chirurgie esthétique mais un acte qui permet de remédier à un réel problème de santé.
Pour la gibbosité il est n'est pas certain qu'ensuite elle ne soit plus la, difficile avant de prévoir.
Je te conseille avant de revoir ton spécialiste de te préparer une liste de questions afin de ne rien oublier et surtout pour être bien sure de ton choix et savoir exactement ce que cela pourra t'apporter par rapport à tes attentes :bisous1
Par elize
#139728
:bisous bonjour et bienvenue vic ,je te lis et je vois que tu n'as plus qu'une 10aines de jours avant ta consultation avec le chir .as tu commence ta liste de questions et de motivation pour te faire operrer..mais au fait le chir t'as deja parlé d'operation? parfois faut aussi attendre la fin strict de la croissance .
tu m'as l'aire d'etre dans un mal etre comprehensible par rapport au port du corset ,il faut absolument que tu lui en parles .c'est difficile surtout a ton age quand a un moment donnée tu n'en comprend pas l'utilité "reele" .je te souhaite bon courage pour ces derniers jours ..ecris ce que tu ressent et profites un peu de ces qq jours pour te reposer afin de bien etre prete a comprendre les explications du dr :biz
:chance
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#140216
bonne chance pour ton rendez-vous :chance
Par Vic60
#140470
rendez vous qui ma servi presque a rien

je vais me faire operer je suis contente mais ...

le moral a 0 car ca se fait en octobre et moi dans ma tete tout etait plannifié pour juillet je suis degouter
Par elize
#140471
:chut1 pourquoi le moral a 0 ,c'est un peu ce que tu souhaitais...bon ok tu voulais juillet(je suppose pour etre prete pour la rentrée en septembre) mais crois moi c'est pas si mal octobre il faut un bon moment pour s'en remettre ,c'est pas mal quand il fait pas trop chaud .. :chance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#140500
Maintenant la décison est prise comme tu le désirais, il y a un délai mais tu sais c'est normal, il y a un temps de préparation et des examens à faire avant, donc il faut le temps que tout se fasse correctement :bisous1
Par Vic60
#140586
oui mais le specialiste du centre avait dit que ca pouvait se faire pendant les vacances , je suis super degouter et a chaque fois que jy pense ca me fait pleurer
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#140610
Tu sais dans la vie il ne faut pas toujours vouloir aller trop vite, mais prendre le temps de faire les choses pour les faire bien.
Tu voulais etre opérée et cela va se réaliser donc tu devrais etre en partie satisfaite, quant à la date c'est en fonction aussi du planning du chirurgien, mais l'essentiel c'est plutot que tout se passe bien et que tu ne sois plus embetée avec ta scoliose.
Maintenant il faut te préparer à ton opération et aussi te dire que tu ne vas pas courir comme un lièvre du jour au lendemain, il faudra apprendre la patience pour que tout se remette bien :bisous1
Par elize
#140619
:bisous bon aller vic qu'est ce qui pourrai te faire secher les larmes ? comme dit chris tu vas pas courrir du jour au lendemain ..mais avec cette date là ..tu as de forte chances de profiter correctement de l'ete avant et surtout de l'ete d'apres ..
qu'est ce qu'il t'embete tant ? sans te faire trop peur ,il faut plus que 2 mois pour s'en remettre. as tu pu discuter de vive voix avec d'autres personnes ,ado operrées recement ?
:chance

N'hésitez plus et faites un don à l'association !