Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par saya13
#89998
bonjour à tous.je m'appelle Yasmine,j'ai 17ans.on m'a découvert une scoliose il y a 7ans,j'ai porté des corsets et j'ai toujours fais de la kiné.il y a un an un spécialiste m'a conseillé de me faire opéré,j'ai une scoliose d'environ 45°.je ne sais pas trop quoi faire parce que les avis des différents médecins sont partagés!l'idée de me faire opérer me fais très peur,je voudrais d'ailleurs savoir si on perd beaucoup de sa mobilité après l'opération?et quelles sont les conséquences de l'opération pour plus tard?j'ai quelques douleurs mais est-ce vraiment mieux après s'être fait opéré?...sinon bravo pour ce forum
Par elize
#90000
bonjour et bienvenue Yasmine, vaste question que la tienne a ton age ,mais a priori on a l'aire de dire qu'une scoliose au dela de 25° apres maturité osseuse continuera a evoluer.personnellement j'ai été operrée a 40 ans mais j'aurai franchement preferrer l'etre avant quand je n'avais pas grand chose a gerrer que moi meme et surtout que j'etais encore chez mes parents .
que veux tu dire par des avis partages ?certains sont pour et d'autres contres?
je pense que tu auras tres vite des temoignages d'autres :biz
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#90001
bonjour Yasmine et bienvenue

je comprends que tu aies du mal à prendre une décision si tu as vu plusieurs médecins qui étaient d'avis différents.
Est-ce que tous ces médecins étaient spécialistes des scolioses? (car sinon c'est ceux-là qu'il faut croire en priorité car ils savent de quoi ils parlent...)

est-ce que le médecin qui t'a conseillé l'opération t'a expliqué pourquoi?

car chaque cas est différent (et en plus personne n'est médecin ici et ce n'est pas le but du forum), donc avec une même angulation, il y a des personnes qui vont devoir être opérées et d'autres non.
Beaucoup de choses entrent aussi en jeu, comme les douleurs, le risque d'évolution de la scoliose,...

Pour les changements dans ta vie quotidienne et ta "mobilité", tout dépend de la longueur sur laquelle ta colonne sera fixée, donc sans savoir ça c'est difficile de te répondre.

en gros, si un médecin décide que tu dois être opérée, c'est qu'il pense que ton avenir sera meilleur avec cette opération. Et dans ce cas il doit pouvoir te l'expliquer et t'en convaincre.

Pour ma part je n'ai pas été opérée à 17 ans malgré une angulation plus importante que la tienne (55°), mais je n'ai eu aucun suivi entre 17 et 30 ans, ma scoliose s'est aggravée et j'ai aujourd'hui 80° et une gibbosité plus visible qu'avant.
mais sur ce forum tu trouveras beaucoup d'autres cas différents, donc je te conseille de faire le tour, en particulier des jeunes opérés récemment (par exemple Niméo et Aurélie, leur histoire est dans le forum adultes, mais ils ont moins de 20 ans si je me souviens bien).
Dans l'ensemble les gens qui ont décidé d'être opérés ne le regrettent pas si on lit le forum... mais je pense que c'est important d'être prêt à le faire dans sa tête, donc lire les récits des autres ça t'aidera sûrement à te faire une idée et à te préparer.

bisous et à bientôt pour tes nouvelles :bisou1
Par saya13
#90011
oui ils sont tous spécialistes et voient régulièrement des cas de scoliose.j'ai surtout peur d'avoir en quelque sorte "un handicap" après l'opération...je vais lire les différents histoires ca m'aidera surement a faire un choix!merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#90048
bonsoir yasmine et bienvenue sur le site. j'espère que la lecture des histoires d'opérés te donnera du courage et tu verras que l'on peut vivre comme tout le monde une fois opéré. :bisous
Par manon-par-veronique
#90170
bonjour je suis la maman de manon chez qui on a decouvert une scoliose en 2004 a lepoque elle etait a 30 dorsale 22 lombaire elle a fait de la kine 4mois plus tard cela c etait agrave 38 en haut 27 en bas le docteure lui a prescrit un corset quelle a refuse de porte la journe pendand 1ans sa etait a peu pres stable puis en fevrier 2006 agravation en dorsal 50 il a fallu se prepare a l operation ce qui a etait dur elle a eu lieu le 12 juillet 2006 tout c est bien passe aujourdhui manon a17 ans elle a 9 en haut plus rien en bas elle arepris une vie normale elle fait de la danse 5 heures par semaine a un niveau asse poussee jespere que mon message donnera du courage ac elle qui doive ce faire opere et qui on peur pour l avenir
Par Malissia81
#90181
Coucou Yasmine !
Très dure décision à prendre c'est sûr ! Personnellement moi, on m'a pas laissé le choix, la scoliose s'était trop agravée, et en y réfléchissant bien s'est peut-être mieux de pas avoir le choix dans ces situations !
Moi aussi j'avais peur du handicap, et pour être franche avec toi, si il n'y avait pas eu ma mère la veille de mon opération, je serais partie très loin de la clinique pour pas me faire opérer (j'avais trop peur juste à l'idée d'être peut-être dans un fauteuil roulant), et je pense que c'est la première chose auquel les gens pensent quand ils doivent se faire opérer du dos!
Je pense qu'il faut surtout se demander ce qu'on devra vivre si on ne se fait pas opérer. Enfin... Maintenant ça dépent des cas, tu as demandé à ton chirurgien ce que tu risquais si tu te faisais pas opérer ?
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#90208
bonsoir yasmine et vous aussi les filles
je voulais juste rajouter un petit détail à propos du mot "fauteuil roulant"...

évidemment quand on demande aux chirurgiens les risques d'une opération, ils vont parler de ça, mais quand on va se faire opérer de l'appendicite ils disent aussi que lors de toute anesthésie on risque de mourir... quelque part ils sont "obligés" de donner cette info au patient, car le risque n'est pas nul.

mais ce qu'il faut surtout savoir c'est que ce risque est TRES TRES FAIBLE. De plus, quand il y a une raison de penser qu'une personne en particulier présente un risque un petit peu moins faible que les autres, tout simplement le chirurgien ne fait pas l'opération. Car le but de l'opération c'est d'améliorer notre santé et pas de nous faire prendre des risques.

Par exemple, pour moi, les examens ont montré qu'à cause des malformations de mes vertèbres, et d'un léger défaut dans la moelle épinière, le risque de paralysie suite à l'opération de la scoliose était plus fort pour moi que la moyenne .
Donc pas d'opération pour moi tant que ça ne devient pas vital.

Tout ça pour dire que si le chirurgien après t'avoir fait les examens nécessaires pense toujours t'opérer, c'est parce qu'il est sûr de ne pas te faire courir un risque.

bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#90286
:coucou Bonjour Yasmine,
J'espère que nous avons répondu à certaines de tes interrogations :idee
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue avec les différentes actions de notre association. :fete
Pour le moment tu n'as accès qu'à une partie du site.
Je te souhaite une bonne journée et t'envoie :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !