Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par manon47
#49093
Bonjour,

Je m'appelle manon et je vient d'avoir 16 ans en aout. Je me suis fait opérer le 8 juin 2006 au chu de bordeaux à l'hopital des enfants d'une scoliose à 60°.

J'avais porté un corset de 9 à 12ans. Les 3 premières années je le porté jour et nuit et la dernière année uniquementla nuit. Dans tout les cas je devait subir une opération mais le corset à éviter que ma scoliose ne s'agrave trop.

j'habite sur agen et quand j'étais aller voir un médecin dans ma ville il m'avais dit qu'il fallait que j'attende mes 15 ans alors que j'aurais attendu ça aurait été pire.Nou avons donc eté de nous meme ( mes parents et moi ) sur bordeaux voir un spécialiste qui m'as fait porté un corset puis quand j'ai arété un an après le specialiste a commencé à me parler vraiment de l'opération au fur et à mesure de mes visites.

J'ai une scolise qui ne se résorberait jamais toute seule. J'en ai eu 2 dont une qui c'est resorbé et l'autre qui est resté.Sa fesait 3 ans que je le savais et arrivée en 2nde c'est à dire l'anéne dernière,j'avais rendez vous en octobre 2005 avec le specialiste pour faire le point.

On a décidé que je me ferais opérer en juin 2006, et j'avais un autre rendez vous en fevrier pour fixer éxactement la date et pour savoir si je devrais subir une ou deux opérations suivant la rigidité de ma scoliose.

J'étais tellement dans mon dos que j'en ai zapée mes cours, j'avais très peur et quand je suis allée à mon rdv avec les radios que j'avais passé, le specialiste m'as annoncé que j'allais subir une opération.

J'ai été assez soulagé puis, malgrès mon operation qui me tourmenté, j'ai quand meme réussi à remonter mes notes je suis passée en première.

Je me suis fait opérer le 8 juin, et j'ai passé 9 jours à l'hopital car je me suis depeché de remarcher pour revenir chez moi.Je me suis fait operer un jeudi et j'ai passé du jeudi au lundi matin aux soins attentifs, ou le professeur m'avais dit que je dormirais, alors que pas du tout!

J'ai été sous morphine durant ces jours là , et sa a durer encore un jour en chambre avec la morphine. J'ai eu une sonde aussi en soins attentifs, 7 perfusions dans les bras et un tuyau pour nettoyer l'estomac du à l'anesthésie, car l'opération a duré 5h.

de plus, je pouvais pas dormir, entre les bb qui braillent les infirmières de nuit qui m'embéter et vener toute les 4h pour changer de position, un coup sur le dos, puis sur le coté droit, puis sur le coté gauche!

Il me tardait une seule chose c'était de remarcher. J'ai pu remarcher au bout de 6 jours et ensuite je suis rentré chez moi ( le jour de l'anniversaire a mon frere ).

Puis, juste 2 semaies après que je soit rentré, j'ai eu une angine affreuse ave 40 de fièvre, vomisement ect et on a été obligé de me faire des piqures pour me calmer la fièvre et m'enlever les vomissements.

Comme si sa ne suffisait pas, j'ai eu un zona sur une fesse :s. J'ai passé pas un été pourrie, je ne pouvais rien faire! J'ai recommencé à bouger un peu début aout. C'est sur je ne peux pas encoore faire tout ce que je veux, je ne l'accepte pas forcément bien cette opération et j'ai du mal; mais j'ai mon copain qui m'aide énormément c'est lui qui m'as trouvé l'adresse de ce forum ,il as meme fait agen bordeaux avec un ami en 50 pour venir voir a l'hopital ( 350 km aller retour). Ca a été un des plus beau jour de ma vie. ils sont fou mais ils ont été plus que génial sur ce coup, puis quand ça va pas il est là et heureusement.

Voila toute mon histoire.

J'aurai une question: je voulais savoir si, a votre avis ,je pourrait remonter sur un deux rous un jour et qu'est se qui me sera interdit a vie.

Merci beaucoup.

Manon
Par manon47
#49157
j'ai pas réussi trop à relativiser j'ai quand meme du mal avec ce qui m'est arrivé et j'ai du mal à assumer j'ai surtout l'impression d'aovir été projeté dans un monde d'adulte plein de contraite et de ne pas avoir vécu mon adolescence comme la plupart des jeunes...

je sias très bien que mno opération est récente que la moto pas pour le moment mais d'ici 5 ans voir plus....

merci beaucoup

manon
Par Coralie22
#49303
Coucou Manon et bienvenu !
Ma grande soeur c' est fait opéré d' une scoliose elle aussi depuis maintenant 8 ans et et je c ke il y a deux voir plus elle a refait de la moto...Mais pour en etre sur je pense aussi qu' il faut demander a ton medecin...
Gros bsious et bon courage a toi!
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#49426
Coucou Manon,
Avant de tenter "quelquechose", il faut bien savoir si ta greffe osseuse a pris. Cela, seul ton médecin te le dira.
Lorsque j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, 2 ans après l'op a peu près, il avait une moto. Donc, j'en ai fait, car c'était notre seul moyen de locomotion. Mais, je t'avoue que je n'osais pas penser à une chûte ou un accident, car là, je ne donne pas cher d'une tige, ni de nous non plus !
Alors, prudence, prudence,...et patience !
J'espère à bientôt Manon ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#49498
bonjour manon et bienvenue
ton opération a été un moment difficile apparemment... j'espère que tu vas vite réussir à oublier tout ça et à tourner la page.
je n'ai pas été opérée donc je ne pourrai pas te dire si la moto est conseillée ou non... mais je suis d'accord avec les autres, il vaut mieux poser la question à ton médecin. Il y a des personnes opérées qui restent très sportives, mais à mon avis il y a tout de même des précautions à respecter histoire de ne pas devoir retourner sur la table d'opération!
d'ailleurs même pour moi qui ne suis pas opérée, je sais qu'il faut que j'évite les accidents au niveau du dos qui seraient plus graves pour moi que pour des personnes sans scoliose...

je comprends ce que tu ressens, cette opération a changé beaucoup de choses par rapport à la façon dont tu peux utiliser ton corps. Parfois ça peut être dur... mais il faut te dire que c'est récent, et que petit à petit tu vas certainement apprendre à avoir plus de liberté même avec ce dos plus rigide. Il faut du temps pour s'habituer et peut-être apprendre à faire autrement certaines choses.

en tout cas cette opération a été utile pour toi, car elle a permis d'arrêter l'aggravation de ta scoliose, c'est très important. Une scoliose qui évolue empêche aussi de faire certaines choses, et en outre d'autres complications peuvent apparaître (la déformation qui se voit de plus en plus, parfois des problèmes respiratoires...). Donc tu ne dois rien regretter et te dire que cette opération a été une bonne décision pour toi (d'ailleurs sinon les médecins ne l'auraient pas prise)

en tout cas tu as très bien fait de venir sur ce forum car ici tu vas trouver des gens qui ont vécu la même chose que toi et peuvent te soutenir!

bisous et à bientôt :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !