Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#34386
Une petite astuce quand on retire le drain, demander à l'infirmière de commenter ses "manoeuvres", tu inspires profondément et quand elle l'enlève, tu souffles en faisant bien sortir l'air de ta bouche, le plus longtemps possible ..
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#34493
nono bonsoir, comment vas-tu surtout tu n'hésites pas à venir nous voir
gros bisous en attendant :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#34814
Nono j'espère que tu continues à t'accrocher on est là si besoin :bisous1
Par Nono
#34963
Merci pour ces réponses .
J'avoue que maintenant j'y pense sans arrêt et je ne suis pas au top .
Mon chirurgien m'a en plus dit qu il comptait descendre plus bas et aller jusqu'a la troisième lombaire . J'ai peur d'etre plus raide . Il m'a dit que ca irait de T2/3 à L3 . Y'en a-t-il qui sont opérés environ comme ca ? Et comment est on au niveau de la mobilité ? Merci . :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#35066
coucou nono
je vois que ça n'allait pas très fort à ton dernier message, c'est normal, avec la date qui approche plein de questions se bousculent
je ne suis pas encore opérée donc ça m'est difficile de répondre à ta question.
Mais d'après ce que le kiné m'a dit, en réalité on est toujours moins raide que ce qu'on aurait imaginé après l'opération. Bien sûr tout de suite après, on n'est pas très souple évidemment , mais assez rapidement on trouve des solutions pour faire le plus de mouvements possible.
D'après lui, la souplesse dans les mouvements peut s'acquérir aussi même quand la colonne est rigidifiée, car on compense par celle des jambes, du bassin,...

Donc c'est difficile à prévoir, mais de toute façon ça va en s'améliorant au fur et à mesure qu'on fait la rééducation post-opératoire. la rééducation sert à apprendre à se servir presque comme avant du corps qui a changé...

Amel, Boubouchette et Nefenti ont été opérées récemment parmi les ados, tu peux peut-être leur demander jusqu'où elles sont fixées.
Pour Amandine et tite-Lutaine, l'opération date d'un an environ, cela te donnera une petite idée de ce qu'on peut faire après un an de rééducation.

Mais surtout ne t'inquiète pas trop et bonne chance pour mardi :chance
Modifié en dernier par marina le dim. juil. 02, 2006 2:19 pm, modifié 1 fois.
Par Amandine
#35127
Coucou,

Bienvenue à toi sur le site !
Je vois que ton opération approche... Etant moi-même opérée depuis deux ans et demi je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour l'anesthésie locale en plus de la générale, je ne saurais te dire..Cela me semble bizarre vu que lorsqu'on est anesthésié généralement, on ne sent rien du tout...Il faudrait que tu poses directement la question à ton chirurgien.

Pour la douleur en post-opératoire...Tout le monde n'a pas la même sensibilité et donc certaines personnes vont la ressentir plus fortement que d'autres. Mais dans tous les cas il existe des moyens pour ne pas que tu souffres, c'est pourquoi il est très important que tu ne restes pas avec ta douleur, que tu le dises pour que l'on te soulage. Mais bon, logiquement, à ton réveil tu auras de la morphine en continu puis une fois que tu seras un peu plus réveillée, de la morphine par pompe. Je te rassure, il n'y a aucun risque de dépendance et il ne faudra surtout pas que tu hésites à l'utiliser et ce dès que la moindre petite douleur commence à apparaître. D'une part parce que si on attend trop longtemps, la douleur est plus difficile à partir..De plus, la morphine met un certain temps avant d'agir variable selon les personnes et la douleur peut donc facilement augmenter d'intensité pendant ce temps là...De plus, tu peux te faire un bolus tous les X min...Il faut donc savoir gérer sa douleur. N'hésites pas à appuyer même si tu n'as pas mal, juste avant un soin par exemple, par prévention.
Dans la plupart du cas, tu ressens encore quelques douleurs durant les 2 ou 3 premiers mois qui suivent l'opération mais au bout de 4/5 jours post-op, généralement, les douleurs s'apaissent...Enfin là dessus je ne pourrais pas beaucoup te renseigner car je n'ai jamais souffert, ayant un seuil de la douleur très bas...


Pour la chambre, je suis catégorique: chambre seule. En chambre double, tu ne peux pas bien te reposer. Or, après une telle opération, on a besoin de tranquilité pour se reposer, c'est primordial, d'autant qu'a la fatigue se rajoute le shoot de l'anesthésie et de la morphine. Je préconise aussi la présence maximale de tes parents auprès de toi, le plus possible (si possible toute la journée évidemment) car ça fait un bien fou et ça facilite grandement les choses. On dit souvent que le bon déroulement d'un séjour dépend de la présence des parents, qui apporte du soutien, de la présence, de l'amour et qui te chouchoute encore plus !!

En ce qui me concerne, je suis opérée de D2 à L4, j'ai donc une vertèbre lombaire de plus que toi prise. Au départ, il est sans doute possible que tu te sentes un peu raide...Mais ne t'en fais pas. Au fur et à mesure ça va se dévérouiller un peu et surtout tu vas apprendre (parce qu'il le faut pour protéger ton dos en plus !) a remplacer les mouvements que tu ne pouvais plus faire par d'autres mouvements, certainement bien mieux pour le dos. Personnnellement, cela fait deux ans et demi et je ne me sens pas raide du tout, je me trouve même plutôt souple et je suis satisfaite de la mobilité que j'ai. Par contre, il faut savoir que la greffe met bien un an à 18 mois pour prendre, donc pendant cette période, il faut faire attention à ce que l'on fait et se préserver ainsi que son dos, même s'il faut se préserver son dos toute la vie désormais. En effet, tu n'auras plus beaucoup de vertèbres de libres, donc si tu ne te ménages pas, à la longue, elles vont s'user beaucoup plus rapidement...Donc problème d'arthrose, tassements etc et autre sur le long terme.
Durant la prise de greffe, il est donc très important de ne pas faire d'imprudences...En ce qui concerne le sport, tu ne pourras peut etre pas tout fait, certains sports ne sont pas permis si tu n'as pas déjà des années de pratique avant éventuellement, mais bon tu verras tout ça avec ton chirurgien en temps voulu.
Mais ne t'en fais pas, nous ne sommes pas si raide qu'on le pense ! ;)

Bon courage pour mardi ,j'espère qu'on aura de tes nouvelles. En tout cas, tu sais, il faut essayer de ne pas avoir peur. Tu as confiance en ton chirurgien ? Aujourd'hui, les équipes sont rodées et les risques éventuels connus et maîtrisés au mieux, je suis persuadée que ton opération va se dérouler comme sur des roulettes et que ce sera une très belle réussite !

Gros Bisounours
Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#35390
J'espère que tout s'est bien passé, bon courage et on attend vite de tes nouvelles :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#35395
On pense bien à toi courage :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#36367
Nono bonsoir, tu dois être sorti de l'hopital es-tu rentré chez toi ? ou es -tu au centre ?
je pense bien à toi et j'attends de tes nouvelles gros bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#37213
Bonsoir Nono toujours pas de nouvelles on espère que tu vas bien en attendant gros bisous
Par Nono
#37681
Bonjour !
En effet je ne vous ai pas donné de nouvelles pendant pas mal de temps mais tout ne s'est pas bien passé pour moi . J ai fait une complication aparamment très rare suite à l'intervention : une pancréatite qui m'a empêché de manger pendant 3 semaines ou je suis restée sous perfusion et je suis donc restée a l'hopital bien plus longtemps que prévu .
Pour l'instant la pancréatite est toujours la . Aparamment c'est très long à partir mais le problème c'est que ca m'a empeché de me remettre "normalement" et j'ai donc pris beaucoup de retard et ca m'inquiète beaucoup parceque la je vois la rentrée qui approche à grands pas meme si c'est dans 1 mois et j'ai vraiment peur de ne pas etre prete parceque pour l'instant je reste la majorité du temps dans mon lit . J'ai du mal à rester longtemps debout ou assise, c'est pourquoi j'aimerai avoir vos témoignages par rapport au temps que vous avez mis. Pour reprendre votre autonomie, pouvoir prendre des douches sans aide, pouvoir marcher sans trop de douleurs et etre tout de suite fatiguée.
Voila tout ca m'inquiète . Merci !! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par bibina
#37692
slt nono

tu peux nous dire ce qu'est une pancréatite sil te plait ?

J'ai pa mis beaucoup temps pour reprendre mon autonomie, je pense que je l'ai repris mm assez vite car au centre 2 semaine aprés mona rrivée j'été trés automome malgrés les grosses douleurs que j'avais toujours.

Pour ce qui est de marcher sans trop de douleurs, tu sais au départ c-a- d environ les 3 premier moi tu pourra pas faire un long parcours et tu aura ken même quelque douleurs et ce qui est toute a fait normalement car ta quand mm subit une opération assez lourde et douleureuse. ca fait 2 ans que je me ss fait opéré et je ne peux pas rester ni debout ni assis trop longtemps j'ai ken mm véçu un enfer pendant mon année scolaire de terminal , l'année suivant mon opération j'ai du prendre des cours par correspondance.

Donc tu vois il ya certaines personnes qui se remettent plus vite que d'autres.

:bisous et bon courage
Par Nono
#37764
Alors une pancréatite c'est une inflamation du pancréas qui se traduit par des douleurs très violentes dans le ventre. Les enzymes du pancréas sont très élevées et c'est donc pour ca que je n'ai pas pu m'alimenter pendant trois semaines. Maintenant je dois suivre une régime sans aucune graisse. Ca élimine pas mal de choses en aliments lol . Donc voila et moi je rentre en terminal la et c'est une année importante c'est pourquoi j'ai peur de ne pas etre prete ou de ne pas réussir a rester assise le temps des cours, ce qui est pour l'instant très difficile. Voila ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#37782
Nono merci nous voila renseigné sur la pancréatite
Tu as encore 1 mois pour te remettre sur pied en expliquant au lycée il pourrait peut être t'aider au début, pour l'instant profite de tes vacances en te reposant +++

N'hésitez plus et faites un don à l'association !