Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#17143
petit résumé de mon histoire:
sept 2002: on me découvre ma scoliose à 45° en dorsales et 30° en lombaires, port du corset en novembre 23h/24
été 2003: ma scoliose a regressé à 27° en dorsales, celle en lombaires a disparue, on m'autorise à ne mettre le corset que 12h/24 mais je le mets quand même assez souvent pendant la journée.
rentrée 2003: ma scoliose s'est aggravée, re port du corset 23h/24
été 2004: ma scoliose est à 38° en dorsales mais on m'autorise quand même à ne mettre le corset que 12h/24 comme l'été dernier, je le mets assez souvent la journée.
rentrée 2004: ma sco est à 50°, comme je suis en fin de croissance, je ne porte plus le corset que la nuit, je suis très contente c'est un peu une nouvelle forme de vie!
février 2005:je suis à 52° en dorsales et je suis autorisée à ne plus porter corset
août 2005: la scoliose est à 65°, l'opération est décidée, gros choc mais on s'y fait!!lol
février 2006:opération réussie, je passe à - de 10°!
novembre 2006: rendez vous avec le chirurgien, tout va bien
septembre 2007: rdv avec mon chir', rien n'a changé et la cicatrice va très bien! :soleil mon prochain rdv sera donc dans 3 ans!


bonjour à tous
Je me suis faite opérer en février d'une scoliose à 65° qui est maintenant passée à 20°-30°. Avant l'opération, j'ai porté un corset cheneau pendant 2 longues années à temps plein.
Voici comment s'est passée mon opération:
Le mois d'avant j'ai fait 3 poches de sang, pour ceux qui craignent les piqures ne vous inquiétez pas 1h avant mettez vous de l'E.......A sur le bras, c'est super on ne sent rien quand l'infirmière pique! Sinon avant il y a une consultation avec un médecin, il prend la température (si on a quoique ce soit même un petit rhume on nous prélève pas), la tension et pique le bout du doigt (c'est comme quand on se pique avec une rose) pour voir si on est en dessous du taux d'anémie. Le prélèvement de sang dure à peu près 15 min pour 420 ml et après une collation est proposée, personnellement je vous conseille de boire un coca (c'est sucré et ça réhydrate) et de manger des viennoiseries par contre je vous déconseile vivement de boire de thé (ex: ice-tea) car c'est déminéralisant et comme souvent au bout de 2 prélèvements on est un peu anémié.
anémie: diminution du taux d'hémoglobine du sang carence en fer donc généralement on doit prendre des pilules de fer pour pallier cette carence, il est également conseillé de manger du steak saignant si possible tartare!

Les 2 jours précédant l'intervention, je prenais une douche matin et soir et me lavais les cheveux chaque jour avec de la betadine rouge.
Le jour juste avant, je suis allée à l'hôpital dans l'aprèm, on m'a fait une prise de sang et une radio.
Le jour de l'opération, on m'a réveillé vers 6h30, j'ai pris ma douche et après une infirmière m'a passé sur le dos de la betadine jaune et m'a mis des bas de contension. J'ai aussi pris un médicament pour me détendre (pas très bon goût). Ensuite on m'a conduit dans le lit au bloc, vers7h30, j'ai attendu un peu dans la salle de réveil et enfin on m'a endormie, préparé le corps pendant 3/4h (trajet des nerfs, sonde gastrique, sonde urinaire, perfusions: j'en avais une dans le creux du bras gauche pour la morphine, une sur le dos de la main gauche, une artérielle sur le poignet gauche, une sur le poignet droit et enfin une autre sur le creux du bras droit) et opérée pendant à peu près 7h. Je me suis réveillée dans l'aprèm et ma mère a pu descendre me voir en salle de réveil, ensuite on m'a transférée en soins intensifs où je suis restée 3 jours avant . Les premiers temps, grâce à la morphine, je n'ai pratiquement fait que dormir et n'ai pas souffert sauf un peu pour la toilette du matin. En fait, pour me laver l'infirmière (et après ma mère) utilisait un gant et pour me laver le dos il fallait me retourner sur les 2 côtés et me masser avec de l'huile de noyau d'abricot; mais contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas trop gênant de se faire laver et de toute façon on ne peut pas faire autrement!! Pour les filles, après qu'on vous ai enlevé la sonde urinaire, pour faire pipi pensez à acheter un urinoir féminin, c'est très pratique mais malheureusement les hôpitaux n'en ont pas souvent.

5 jours après l'opération on m'a faite asseoir, la tête tournait un peu, j'avais du mal à prespirer et à parler car j'étais un peu ballonée et je voyais un petit peu flou, et ensuite on m'a faite lever en prenant appui sur ce qui me restait de muscle dans les cuisses! 1 semaine après j'ai commencé à marcher et à faire le tour du lit. Par contre ne vous inquiétez pas si en vous levant vous avez une épaule plus haute que l'autre ce sont juste des tensions musculaires ça disparaîtra un peu au bout de 15 jours et complètement avec de la kiné.

Et puis sinon maintenant ça va faire bientôt 4 semaines que j'ai été opérée et ça va mieux de jour en jour je reste à peu près 30min debout ou assise mais j'ai quand même besoin de m'allonger. Mon désaxement au niveau du ventre est parti, j'ai beaucoup maigri mais je pense que je vais reprendre mes kilos!
En ce qui concerne ma cicatrice ce sont des points résorbables maintenus par des strips (sorte de petits pansements).
biz à tous éowyn
Modifié en dernier par éowyn18 le dim. mars 16, 2008 11:20 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17153
Bonjour .. pseudo imprononçable pour moi :cotent mais bienvenue sur notre site !
Merci pour ce détail pré et post-opératoire ! Tu es donc en convalescence et je lis que ça va assez bien. Je te souhaite donc que tu te portes de mieux en mieux et au plaisir de te relire ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#17176
bonsoir eowynn18 et bienvenue sur le site. ton témoignage va apporter du courage à tous les futurs opérés. de plus, tu as eu la chance de ne pas trop souffrir et te voilà après 4 semaines à commencer à bouger doucement. je te souhaite encore une bonne convalescence, prends ton temps, ne brusque pas les choses. et puis ta courbure a bien diminué, c'est super! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Môman_Ju
#17179
Coucou et bienvenue,
Comme Biba, je ne serai pas très douée pour prononcer ton pseudo!!! ca veut dire quoi?
Merci d'avoir raconté ton parcours. Quel age as tu?
Ma fille Ju fête son 1er anniversaire avec ses barres aujourd'hui et toi, ton 1er mois!!! :1er
Je lis que tu vas bien et que tu récupères doucement. Es tu chez toi ou en centre?
Surtout, ne va pas trop vite. Prends le temps de te reposer et de refaire les choses petit à petit.
Je te souhaite plein de bonnes choses et du courage... :chance
Bizouxxx :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#17241
coucou tout le monde
J'ai 14 ans et mon pseudo éowyn18 vient du livre "le Seigneur des Anneaux" et se prononce comme on l'écrit! Sinon pour répondre à moman ju je suis chez moi et un kiné vient à la maison.
J'espère que mon msg pourra aider tous qui vont se faire opérer.
biz éowyn18
Par Amandine
#17295
Coucou toi,

Merci de nous avoir fait part de ton histoire et surtout de ton vécu par rapport à l'opération. Finalement, beaucoup de choses sont similaires d'un cas à l'autre...
Passer de 60 à moins de 30°, c'est une belle réussite. Ton opération est encore toute fraîche et je constate avec plaisir que tu te ménages, alors continue comme ça ! Il faut beaucoup de temps (beaucoup de mois) pour se remettre d'une telle opération alors il est tout à fait normal d'être fatiguée et d'avoir besoin de s'allonger dans la journée. Le temps que la greffe prenne (entre 12 et 18 mois en fait), même s'il faudra ménager ton dos toute ta vie, il te faut être particulièrement prudente vis à vis des activités et de certains gestes que tu fais pour que ta greffe puisse prendre tranquillement dans les meilleures conditions.
En tout cas tu m'as eu l'air d'aborder l'opération avec une très belle lucidité. Je vois aussi que tu as pu bénéficier de la présence continuelle de tes parents à côté de toi et il n'y a rien de tel, c'est bien vrai.
Repose toi bien désormais et laisse le temps à ton corps de récupérer surtout ;)
Gros Bisous
Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#17669
Malgré le fait que j'aille mieux de jour en jour, j'ai quand même une petite question en ce qui concerne le snow sachant que pour en faire il faut être très tourné et que depuis l'opération, me tourner me fait un peu mal, est ce que certains d'entre vous en font? Si oui ressentez vous des douleurs? Parce que depuis toute petite je fais du ski (je ne m'inquiète pas pour le ski: je remonterai sur des skis) mais étant donné que je voudrais faire un peu de snow... J'attends vos réponses avec impatience!!!!! :bisou1
éowyn18
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#17680
Bonjour Eowyn,

Il faut apprendre à te tourner sans vriller le torse : soit tu te tournes complètement, soit tu tournes la tête, soit tu utilises des rétroviseurs : :mdr

Tous les opérés connaissent ce problème et apprennent à vivre en se tournant le moins possible.

Sinon, vas y mollo sur le ski et le snow board. Pour te ménager le plus les vertèbres non fixées, il faut éviter de tomber au maximum : si tu sais déjà bien skier, c'est parfait, mais pour le snow je demanderais d'abord une autorisation à l'orthopédiste. Et de toutes façons ce ne sera pas avant l'année prochaine,

Mais tu pourras faire des tas de choses comme avant, en faisant attention,; c'est une question d'habitude...

:bisous et tu vas voir, tu vas vite te sentir très bien avec tes tiges,
Cori
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17715
Comme Cori', je dirai que la prudence s'impose ! Malheureusement j'imagine que même si on te dit pas de "snow board", tu y seras tentée, mais je ne peux m'empêcher de te dire que j'ai "foncé" en étant jeune, et maintenant je paie un peu mes "excès", alors prudence ..
Bib'bisous :bisous
Par CORINNE
#17740
Bonjour Eowyn et merci pour le cr de ton opération.

Je suis la maman d'amel chez les ados qui doit se faire opérer le 8 juin prochain, et crois mois j'ai lu ton message avec attention !!

Je voulais savoir : tes barres sont sur toute "la hauteur" de ta colonne ?

Et, ton opération, elle a vraiment duré 7 h ou c'est 7 h avec le "temps de descente au bloc" ?

Le prof nous a annoncé 4 H, mais je vois que sur le site, les op durent souvent plus longtemps !!

Sinon, bon courage à toi et ne fais pas de folies, car tu m'as l'air d'une "petite" fille bien pressée !!!

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#17863
bonjour
pour répondre aux question de corinne, je n'ai pas la barre sur toute la longueur du dos je dois avoir 4 ou 5 lombaires de libres et l'opération a duré 7h sans compter la descente au bloc mais en comptant 3/4 heure de préparation par l'anesthésiste mais la durée des interventions peuvent varier d'une personne à l'autre. Si vous avez d'autres questions, par message privé, je peux vous donner mon adresse msn.
biz éowyn
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#19921
Coucou à tous
Existe-t-il des crèmes pour athénuer la cicatrice? Si oui lesquelles parce que 1 mois et demi après l'opération ma cicatrice n'est pas très fine et je m'inquiète un peu sur son devenir! Merci de vos réponses!! :bisou1 :bisou1 :bisou1 :bisous1
Par CORINNE
#19967
Coucou Eowyn

a part la cicatrice, j'espère que ca va.

Oui, je pense qu'il y a des crèmes. J'avais une créme à mettre sur ma cicatrice après ma césarienne, pour l'hydrater et éviter les démangeaisons.

Je vais chez la dermato demain, je vais lui demander et je te donnerai une réponse en privé. Ca pourra me servir pour amel.

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#26940
coucou à tous!
j'ai récemment eu une visite avec mon chir à toulouse, tout va bien, le matériel n'a pas bougé! j'ai parlé de scoliose et partage à mon chir, le site n'étant pas très connu dans la région midi-pyrénées (trou perdu au fond de la france!!!lol!!): j'espère que le site pourra se fera connaître.
:bisou1 à tous
claire
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#26941
et puis j'ai oublié: finalement ma scoliose a été ramenée à moins de 10°! donc je suis plutôt contente!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !