Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par knzknz
#347143
Bonjour a tous, je viens ici sur ce forum dans le but d’échanger, et de partager mes inquiétudes et mes questionnements quant a ma situation.

Je suis une femme de 20 ans, ma scoliose a été diagnostiquée assez tardivement ( 18 ans). J’ai une double scoliose avec 30 degrés au niveau du thorax et 18 degrés au niveau des lombaires tout cela associe d’une hyper cyphose d’une quarantaine de degrés. Suite a ce diagnostic j’avais pu rencontrer un praticien a mes 18 ans qui m’a préconisé simplement de faire du sport et des séances de kinésithérapie en vue de corriger ma posture.

J’ai donc effectué de la kinésithérapie pendant environ 6-7 mois, et de l’entretien physique pendant 1 an. Puis cela fait quelques mois que je me suis laissée allée. Je devais prendre rendez vous avec mon spécialiste hospitalier afin d’effectuer un contrôle tous les ans mais je ne l’ai pas fait, et voila que mon prochain rendez vous aura lieu 2 ans plus tard, en mai 2024. Sauf que voilà, j’ai pris la manie de faire trop de recherches sur internet ce qui m’a énormément angoissée. J’ai vu qu’a partir de 30 degrés la scoliose est évolutive. Moi qui pensais qu’étant en fin de croissance, celle ci ne bougerait plus.

Dès lors je me demande, y’a t’il des traitements envisageables a l’âge de 20-21 ans ? Quels sont ils ? Ou bien il est possible de « ne rien faire » ? Je m’interroge beaucoup et je pense qu’il est plus judicieux de m’adresser dans ce forum que de faire de simples recherches internet. En réalité, ce qui me gêne le plus au quotidien ne sont pas tant les douleurs, mais c’est cette question d’esthétique, d’avoir l’air a la fois « bossue », a la fois trop « cambrée » …

Merci d’avance pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347147
Bonjour knzknz

Tu avais déjà posté sur le forum il y a bientôt 3 ans, mais là tu nous partages ton histoire.
Ta scoliose a évolué ?? car quand tu étais venue tu nous parlais de 21° et là il est question de 30°.

Concernant l'évolution à l'age adulte, il est difficile d'avoir des certitudes, le risque existe, c'est vrai, mais ce n'est pas une certitude.
Niveau traitement à ce stade à ton age il n'y en n'a pas vraiment, mais on peut te conseiller de faire de la kiné et surtout du sport pour renforcer ton dos.

:neige1
Avatar de l’utilisateur
Par knzknz
#347156
Chris, merci pour ta réponse
En effet j’avais posté il y’a maintenant quelques temps. Je pensais, a l’époque, avoir une scoliose « unique » d’environ 21 degrés. Je me suis en réalité aperçue, (toujours a mes 18 ans) a la suite de mes différents examens que j’avais une double scoliose avec une première courbure de 30deg et une deuxième de 18deg (que je pensais etre « l’unique » scoliose de 21 degrés).
Je comprends bien qu’une évolution peut arriver et cela n’est pas certain… je me demande malgré tout, si une évolution se presente est ce possible d’être soigné de la scoliose à un âge adulte ? En réalité je n’ai vue que de jeunes adolescents être traités via un corset, voire une opération. Je me dis que peut etre sur ce forum je pourrais trouver des personnes ayant découvert leur scoliose a l’âge adulte et comment ils ont pu traiter cela. Bien sûr tous les soignants s’accordent malgré tout a me dire que le sport est mon meilleur allié et que l’essentiel est de limiter mes douleurs en corrigeant au maximum la posture. Je n’ai pas encore adopté les meilleurs gestes au quotidien pour ma scoliose, car c’est encore « frais » pour moi, et je ne connaissais pas du tout l’existence de cette pathologie avant de la découvrir sur moi meme a mes 18 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#347164
Bonjour ,
il est parfois bien difficile de s'astreindre à faire du sport ou de la rééducation, maintenant tu t'inquiètes parce que tu dois faire un bilan . Sache que chaque scoliose est un peu unique même si les formes peuvent se ressembler , il peut y avoir des traitements à l'âge adulte , d'ailleurs tu es une très jeune adulte , le corset peut être envisagé y compris à ton âge . Mais seul le spécialiste pourra se prononcer sur quoi faire .Dans tous les cas de figure la scoliose est une atteinte au dos qui peut bouger et qui nécessite une surveillance . tu as rendez vous dans quelques semaines alors à ce moment là tu pourras vraiment savoir ce que tu peux faire , même si déjà tu peux faire du sport qui est bon pour n'importe quel humain... :neige1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#347169
Bonjour,
oui, la scoliose peut être traitée à l'âge adulte, et heureusement !
Pour ce qui me concerne, je n'ai vu pour la première fois un spécialiste qu'à l'âge de 50 ans. Ma scoliose avait beaucoup évolué à partir de 40 ans.
C'est pourquoi il est important d'avoir un suivi sérieux et régulier qui permette de mettre en place une thérapie au bon moment.
Bien sûr que le sport est important puisqu'une bonne musculature permet un bon maintien, mais n'empêchera malheureusement pas une scoliose de continuer à évoluer si elle doit le faire.
Meilleures pensées
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#347204
Bonjour knzknz. à mon tour de te souhaiter :b10 c'est vrai que de chercher sur internet, angoisse parfois! on lit vraiment beaucoup de choses vraies et ... fausses! il faut rester très prudent. dans tous les cas, tu as maintenant repris rv auprès du spécialiste afin de faire un bilan, c'est essentiel. bien sur, on peut être soigné à ton âge pour ce dos, le médecin saura quelle est la meilleure solution. parle lui de ton physique qui te pose problème, il te comprendra surement.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !