Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By Chat_gris
#305228
Bonjour tous le monde.

J'ai enfin eu le courage d'écrire mon histoire. Faut dire que je n'en parle jamais... car ma situation est assez étrange.

J'approche la trentaine et je me rend finalement compte que ma scoliose est quelque chose à prend au sérieux. Ma scoliose est relativement "légère". Lors de mon adolescence, j'ai bien vu que je n'étais pas symétrique, une épaule gauche étrangement plus haute que l'autre, de même pour le coté droit de ma hanche. Je n'ai jamais eu de douleurs tout au long de ma vie. Ma scoliose n'a jamais été détectée par mon médecin de famille (je me demande bien à quoi cela a servi de m'occulter en petites culottes toutes ces années, m'enfin...). A 20 ans, lors d'un bilan de santé organisée par l'organisme d'assurance maladie locale, le médecin généraliste regarde mon dos d'un air dubitatif, il me fait pencher en avant et se rend bien compte que j'ai une scoliose. "Mais vous êtes au courant que vous avez une scoliose? " me demande-t-il. "Une quoi? scoliose? kézako?". Le docteur me donne une explication rapide en soulignant que la mienne n'est pas très importante avant de passer rapidement à autre chose. Evidemment entre études et exams, et ne voyant rien d'alarmant suite à l'explication du médecin, j'oublie vite ma scoliose et continue à vivre comme si de rien n'était.

Au final, 10 ans après, je ne sait rien sur ma scoliose. Quel est le degré de ma déformation? Jusqu'a récemment je ne savait même pas vers quel côté ma colonne déviait! C'est vous dire.

Il y a quelques semaine, après une séance de sport, je ressens une douleur dans le bas du dos. Quelque jours plus tard, je suis alitée, ne pouvant plus me mettre en station debout sans ressentir une douleur atroce dans le dos. Résultat: Lombalgie. Je consulte un ostheo qui remet le tous en place et me détend les muscles. Tout va nettement mieux aujourd'hui. L'ostheo me fait comprendre que ma scoliose doit être pris au sérieux car tout mes gestes au quotidien doivent être effectués en ayant ma condition en tête.

Je suis donc en ce moment en plein remise en question cependant je ne sais où commencer. A vrai dire, m'inscrire sur ce forum a été l'étape numéro 1. Mais ensuite? Quel type de médecin dois-je consulter? Un médecin généraliste d'abord qui me réorienteras? (j'ai toujours en tête le médecin de famille qui est passé a coté de ma scoliose, je n'ai toujours pas avaler la pilule) Dois-je consulter un rhumatologue, un chirurgien orthopédique, un kiné, un osteo, ou bien tous à la fois? Dois-je changer ma literie en consequence?

Je ne vous cache pas que je suis complètement noyée dans un océan d'informations. Quand on tape scoliose dans un moteur de recherche, on tombe sur tous et son contraire, c'es hyper démotivant.

J'ai cru comprendre qu'une scoliose, ça évolue dans le temps. Jusqu'ici j'ai eu beaucoup beaucoup de chance puisque je n'ai jamais vraiment ressentie de douleur, ma scoliose n'est apparente qu'au personnel médical aguerri, le commun des mortels ne s'en pas du tout compte ( à moins que je décide de promener en bikini a longueur de journées devant eux). Cependant, j'ai très peur en pensant au futur. Ma scoliose va forcément évoluer. Je ne réalise pas vraiment les conséquences que cela peut avoir sur ma vie en général. Moi qui ne suis jamais malade, je me rend à peine compte que je suis atteinte d'une déformation permanente de la colonne vertébrale!

Fort heureusement je suis tombé sur ce forum, je me sens du coup nettement moins seule.

Je vous remercie d'être présent dans ce forum et de me lire. Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
By chris
#305233
Bonsoir Sarah et bienvenue sur SP

Surtout ne t'affole pas.
C'est sur que sur le net tu peux trouver de tout et de rien alors il faut rester très prudente.

Toutes les scolioses n'évoluent pas à l'age adulte et heureusement. Surtout si tu as une légère scoliose, le risque d'évolution est moindre.

Dans un premier temps, tu peux te faire prescrire une radio par ton médecin traitant pour ensuite pouvoir voir l'importance de ta scoliose en fonction des degrés calculés. ET c'est en fonction de cela que tu pourras voir si il faut ou non consulter un spécialiste.

Tu as eu un lumbago, mais cela n'est pas forcément du à ta scoliose. Tu as peut être fait un faux mouvement pendant ta séance de sport

bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
By Fanette
#305237
Bonjour Sarah et bienvenue :welcome

Comme te le conseille Chris, oui, prendre en considération ta petite scoliose, faire un bilan pour savoir où tu en es. Si celui-ci confirme une scoliose qui nécessite des soins, il t'orientera vers un spécialiste du rachis spécialisé dans les scolioses. Mais, ne panique pas. En ayant conscience que tu as un petit souci au dos, il faudrait peut-être que tu fasses du sport pour te détendre, te muscler. Je ne sais pas si tu vas nager, mais ça fait du bien et ça entretient.
A bientôt Sarah :hello
Avatar de l’utilisateur
By Liseron
#305254
Bonsoir Sarah,
Je viens de voir ton histoire, tu es jeune et ne t'affole pas. N'hésite pas à consulter beaucoup de médecins différents
s'il le faut. Je vois que tu es du gard, moi aussi, je pourrai t'envoyer des infos plus précises en message privé si tu le désire.
Pour ma part j'ai une grave scoliose non opérée , mais je suis indécise sur l'opération car je suis âgée.
L'aquagym est très bien (sur Nimes pour moi) les étirements et les séances de kiné, mais attention pas n'importe lequel,
c'est là la difficulté d'en trouver un bon.
Je te souhaite un bon courage et à bientôt j'espère.
Bonne soirée à toi

:souutien
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#305255
bonjour Sarah et à mon tour de te b12 tu vois, pas d'affolement! les copines t'ont tout dit. il te faut d'abord faire une radio de tout ton dos, prescrit par ton généraliste, et éventuellement voir un médecin orthopédiste spécialiste de scoliose selon le résultat! malheureusement, la vraie scoliose est trop mal connue encore, même par les médecins généralistes, et c'est le travail de notre association, d'informer et de travailler à un dépistage obligatoire. tiens-nous au courant de la suite. ski
Avatar de l’utilisateur
By Chat_gris
#305351
Rosy a écrit :bonjour Sarah et à mon tour de te b12 tu vois, pas d'affolement! les copines t'ont tout dit. il te faut d'abord faire une radio de tout ton dos, prescrit par ton généraliste, et éventuellement voir un médecin orthopédiste spécialiste de scoliose selon le résultat! malheureusement, la vraie scoliose est trop mal connue encore, même par les médecins généralistes, et c'est le travail de notre association, d'informer et de travailler à un dépistage obligatoire. tiens-nous au courant de la suite. ski


Bonjour,
les messages reçus sont rassurant. Ouf. Cependant, je suis allé voir mon généraliste et il a minimisé la scoliose, soi-disant il n'y a rien a faire puisque je suis adulte et que selon lui, elle n'évoluera plus. Je suis très sceptique car il avaient l'air d'en savoir pas mal et de connaitre tous les termes liés à cette condition. Il m'a dissuadé de faire une radio car une nouvelle fois, selon lui, ma légère scoliose n'es pas suffisante pour m'exposer au risque de la radiographie. Connaitre mon angle de torsion serait apparemment une frivolité. Je vous ne cache pas que l'idée de la radio en a pris un coup dans ma tête.

Il semblerait judicieux de consulter plusieurs généralistes afin d'avoir plusieurs avis. Je vais peut être bien m'orienter vers un orthopédiste directement.

Comme précisé dans le règlement du forum, merci de ne pas citer les messages précédents afin de ne pas alourdir le forum
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
By chris
#305363
Bonsoir Chat_gris

Le fait de passer une fois des radios ne te fera pas courrir un risque de cancer, il faut que ce soit répété souvent et encore c'est quand même un risque rare.

Tu seras très peu remboursée si tu vas voir un spécialiste sans courrier de ton généraliste.
ET avant de voir un spécialiste il serait mieux de passer des radios, car si ta scoliose est confirmée très faible suite aux radios il ne sera pas forcément nécessaire de voir un spécialiste

:chin
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#305380
franchement, ton médecin devrait jouer la prudence en te prescrivant une radio! je ne comprends pas qu'il ne veuille pas! il faut faire un bilan pour savoir où en est ta colonne et y'a qu'une radio qui puisse dire ce qu'il en est. à ta place, j'insisterais pour avoir cette ordonnance, quitte à aller voir un autre généraliste pour l'avoir s'il refuse vraiment. une scoliose adulte peut évoluer selon son importance. il ne sert à rien d'aller voir un spécialiste sans radio, car il t'en demandera une et comme te dit chris, tu seras peu remboursée sans courrier.
Avatar de l’utilisateur
By crincrin
#305915
Bonjour,
je suis bien de l'avis de Chris et Rosy,
ce serait peut-être bien de voir un autre généraliste qui prescrive une radio pour voir où en est ta scoliose, car on ne voit pas forcément tout de l'extérieur et cela permet de mieux évaluer les degrés de courbure, et l'état du rachis.
Un suivi régulier ensuite permet de voir les évolutions et de prendre une décision judicieuse et adaptée à la situation.
Mais sans radio et regard d'un spécialiste, on ne peut pas savoir.
Je suis étonnée qu'il y ait encore des médecins si sûrs d'eux, qu'ils font finalement courir certains risques à leurs patients. En ce qui me concerne, je n'ai jamais hésité à les laisser tomber, et ne m'en porte que mieux.
b6

N'hésitez plus et faites un don à l'association !