Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Syl333
#305067
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 39 ans,
ma scoliose a été diagnostiquée à l'âge de 14 ans, double scoliose thoraco-lombaire avec courbure de 30 ° environ.
J'ai eu droit à plusieurs mois de platre puis corset jour et nuit pendant 2 ans puis nuit pendant encore 1 an puis plus rien.
On m'avait dit à l'époque que la chirurgie n'était pas possible du fait de la double courbure.
La scoliose s'était alors stabilisée à 30-32°. C'était en 98, on est devenu champion du monde et j'ai arrêté de me faire suivre.
J'ai commencé de nouveau à me faire suivre en 2014 et au départ on m'avait dit que c'était globalement stable mais en fait la scoliose sur des EOS de 2017 est passée à 42 °.
J'ai de plus en plus souvent des douleurs au niveau lombaire qui ces derniers temps sont quotidiennes et particulièrement à la station debout en statique . Mais à coté de ça je ne prend pas d'antalgique, je suis souple et j'adore le sport notamment le tennis, le ski, le snowboard.
J'ai néanmoins vu un chirurgien il y a quelques mois qui m'a plutôt conseillé l'opération en me disant notamment que ma scoliose allait s'aggraver inexorablement et que si j'attends trop je risque d'avoir des douleurs lombaires définitives et la chirurgie serait également plus compliquée.
Je suis en plein doute, j'ai particulièrement peur de ne plus pouvoir faire grand chose après l’opération, et notamment le sport et d'avoir toujours des douleurs même à distance.
J'ai peur de ne plus pouvoir reprendre mon métier,
bref tout cela est bien compliqué
Je vois un deuxième chirurgien demain pour un autre avis
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#305070
bonjour syl333 et bienvenue à toi sur le forum. malgré le traitement que tu as connu plus jeune, ta scoliose semble prendre ses aises et te crée des douleurs. un chirurgien te parle d'opération et intégrer cette idée n'est pas facile surtout que tu es bien sportive et que tu as envie de continuer à pratiquer. le médecin a dit juste, puisque la scoliose sans traitement va continuer son ascension et créera d'autres soucis. il te faut un peu de temps pour voir venir cette intervention. en lisant les histoires des opérés, tu verras que malgré l'opération, on peut faire beaucoup de choses et surtout à vivre sans ces courbures qui s'accentuent. pour tes sports, cela dépendra de toute façon de la longueur de la fusion, mais là, c'est le chirurgien une fois la convalescence terminée, qui te donnera le feu vert.
Par sylniala
#305075
Bonsoir Syl333

Je viens de lire ton message et je me retrouve dans ce que tu dis. J'ai 57 ans et comme toi, après port de corset pendant toute mon enfance et mon adolescence ( de 8 ans à 16 ans), je termine le parcours avec une scoliose stabilisée à environ 25 degrés. Je me suis oubliée pendant plusieurs années et je me suis vraiment reprise en charge en 2017. Ma scoliose a évoluée : courbes à 45 et 38° mais les 2 chirurgiens que j'ai vu me disent que pour le moment, pas d'opération ! Comme quoi, d'un chirurgien à l'autre, les avis peuvent diverger.
Je porte depuis presque un mois un corset antalgique que je porte presque toute la journée. Cela me soulage un peu...
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum très riche et très accueillant !
Si tu veux lire mon histoire : histoire de Sylvie !
Tiens nous au courant de la suite...
bonne annee_1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305076
Bonsoir Syl333 et bienvenue sur SP

Tu as connu les traitements de plâtre et corset pendant l'adolescene afin de contenir ta scoliose.
Je ne pense pas que le fait que ce soit une double scoliose soit un motif pour ne pas opérer, mais avec les degrés que tu avais à l'époque ta scoliose n'était pas au stade chirurgicale.
Mais maintenant voilà qu'elle a évolué et un premier chirurgien pense qu'il faut opérer. Tu es en plein doute, tu ne sais pas quel choix faire.
Demain tu as un autre rdv, qui te permettra surement d'y voir plus clair.
Il n'y a pas d'urgence, prends bien le temps d'analyser les choses.
Difficile de te dire comment ça sera après, chaque cas est différent
:galette

:galette
Avatar de l’utilisateur
Par Syl333
#305153
Bonsoir,
mon rendez-vous de vendredi a été annulé au dernier moment et je n'ai pas trop envie d'en reprendre un pour l'instant avec ce médecin.
Je suis sur Paris et si quelques unes d'entre vous peuvent me donner en mp des noms de chirurgien sur paris je suis preneuse.
Je pense de toute façon que je vais attendre un peu avant d'envisager une chirurgie. Les quelques histoires que j'ai pu lire sur le forum me font un peu peur avec pas mal de douleurs résiduelles après la chirurgie.
Je me sens encore jeune et j'ai envie de poursuivre mes activités sportives d'ailleurs je pars faire du ski en fin de semaine.
Bonne soirée

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#305171
je comprends bien ton envie de ne pas entendre un autre avis et de continuer à pouvoir profiter de tes activités sportives. pour l'instant il n'y a pas d'urgence certes, mais n'oublie pas que malgré tout, les années filent et plus tu es jeune, plus tu récupéreras plus facilement. surtout continue la surveillance en faisant des radios pas trop lointaines, pour voir l'évolution et agir en conséquence. sache aussi que les délais de rv auprès des spécialistes sont longs,.....!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !