Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par evamur
#304617
Bonjour,

Je me permets de me présenter et de raconter mon histoire avec ma scoliose pour dire que bien vivre avec une scoliose importante c'est parfois possible. J'ai 52 ans et j'ai une double scoliose très importante depuis petite. A 20 ans, les degrés de ma scoliose était de 48 en haut et 38 en lombaires. Je n'ai eu aucun corset, ni opération. Ma mère ayant pris cette décision qui m'a convenue . J'ai de la chance car je n'ai quasi aucune douleur mais j'ai toujours toujours fait beaucoup de choses pour mon dos. Et ce qui me sauve, c'est le mouvement, toujours le mouvement et les étirements. J'ai pratiqué pendant 25 ans la technique Mézières avec une très bonne physio et je fais depuis 15 ans du yoga Yiengar. Il existe une pratique thérapeutique dans le yoga yiengar pour le traitement de la scoliose et c'est très efficace. Je ne peux que conseiller sa pratique. Dès que j'ai des tensions dans le dos, 30 mn de pratique me permet de faire passer la douleur. Je pense que si j'avais pratiqué cela plus tôt, cela aurait bien arrangé les choses. Cela demande cependant pas mal de rigueur et de régularité pour être vraiment efficace. Je pratique quasi tous les jours... Cela pour dire que parfois, on peut très bien vivre avec une scoliose importante si on s'en occupe bien.

Et depuis 4 ans, j'ai réalisé un rêve d'enfance qui m'avait toujours été refusé à cause de... ma scoliose: l'équitation. Et cela a bien aidé à muscler mon dos (surtout les côté creux), mes abdos, et à tenir ma colonne en mouvement, surtout le pas qui mobilise les vertèbres dans tous les sens. avec douceur. Mais je ne me refuse aucun galops que je fais plutôt en suspension pour ne pas trop tassé ;-) J'ai tellement croché que je me suis achetée une pouliche que j'ai éduquée et que je monte maintenant depuis un an. Bon après la monte, je fais du yoga, ça rallonge un peu le tout et c'est le top!

Depuis peu, je viens de rencontrer un nouveau physio (je suis en Suisse) qui travaille avec la facia et l'acupuncture. C'est assez étonnant, il préconise que pour ma part, la scoliose viendrait s'enrouler autour des tensions des organes internes ( pour moi la rate et estomac) qui ne fonctionne pas très bien. En travaillant sur ces causes, cela permettrait de libérer certaines tensions et recréer des espaces là où il en a peu (les côtés creux pour moi). A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#304635
:hello Bienvenue Eveline,

Ton témoignage est très intéressant. Tu vis avec une scoliose importante, mais, qui, apparemment, n'évolue plus. Et ça, c'est un atout qui peut faire que, tu vives au mieux avec tes degrés. Malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes les scolioses idiopathiques et évolutives. Tu as raison de pratiquer l'équitation, ça muscle, et de plus, pour toi, c'est une passion. Tu es suivie par un spécialiste de la scoliose ? Quel est ton métier, est-il problématique pour ton dos ? Es-tu maman ? Oh la la ! Que de questions ! Mais, tout témoignage est intéressant pour les membres du forum. Par contre le yoga Yiengar, je ne connaissais pas, je vais un peu me renseigner. Ou si toi, tu peux nous en dire plus ?
A bientôt j'espère Eveline :hello
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304821
Bonsoir Eveline et à mon tour de te souhaiter la bienvenue à SP

Tu vis bien malgré une scoliose importante et tu entretiens bien ton dos.

Est ce que tu te fais suivre par un spécialiste ?

Malgré tout je te dirais de rester bien prudente.
Une scoliose importante peut rester silencieuse pendant une grande partie de la vie et un jour tardivement elle peut poser problème par exemple au niveau pulmonaire et à ce moment là il devient trop tard pour faire quelque chose, mais cela empoisonne le quotidien.

vx2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#304895
bonjour Eveline et bienvenue à toi. comme les copines, je suis curieuse de savoir pour le yoga que tu pratiques. fais-tu tout de même des radios régulièrement pour contrôler ton dos ou voir un spécialiste? n’hésite pas à revenir nous en parler :galette

N'hésitez plus et faites un don à l'association !