Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Lycoris
#300256
Bonjour,

J'ai 28 ans et j'habite près de Pont-à-Mousson en Lorraine depuis 4 ans (avant Lille puis Rennes).

Si je suis souvent venue lire des conseils et des avis sur ce site, je n'avais jamais ressenti le besoin de participer. Seulement, cela fait 6 mois que j'ai des douleurs musculaires au niveau du fessier et du sacro-iliaque. Elles commencent enfin à disparaitre, mais sont toujours présente dès que je fais un peu trop de pas dans la journée. Le radiologue penche pour la scoliose, mon généraliste me donne des anti-douleurs/anti-inflammatoire et sa remplaçante ne croit pas dans l'hypothèse de la scoliose. Ils sont d'accord pour dire que c'est musculaire.

Début février, douleurs au pied et au genou droit rendant la marche très difficile. Nous avons refait des radios et mis à part le pied droit légèrement creux, rien d'anormal. Depuis je limite mon temps de marche (moi, qui adore marcher) et je commence à moins boiter.

Le 23 février, rdv avec le dr F. : scoliose stable, mais un déséquilibre frontal vers la gauche qui pourrait expliquer les douleurs pelviennes. Kinésithérapie prescrite.

Historique :
On m'a diagnostiqué une scoliose lombaire vers mes 10 ans de 19°. J'ai commencé la kiné. Je fus suivie à M-S près de Lille.
À 13 ans, elle faisait 15°. En plus de la kiné, j'ai commencé à porter un corset de nuit.
La scoliose est restée stable et la lordose a diminué.
Au lycée, "adulte" je ne pouvais plus être suivie à M-S. Je n'ai plus eu de corset ni de kiné. La scoliose est passée à 17°.
En 2010 (21 ans), elle était à 20°. Le spécialiste du dos m'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant, car moins de 1° par an.

À part, quelques légères douleurs au niveau du bas du dos à l'automne et quelques pincements de nerfs au niveau thoracique. Je n'ai jamais eu de douleur.

Côté sport, depuis les douleurs au-dessus de la hanche après m'être obstinée un mois et demi à continuer de courir deux fois par semaine (je n'ai pas mal quand je cours), je suis passée aux étirements simples puis j'ai tout arrêté.
J'ai hâte de pouvoir reprendre le iaidô (un art martial orienté manipulation de katana).

J'ai aussi une hypothyroïdie d'origine auto-immune.
Modifié en dernier par Lycoris le mer. févr. 28, 2018 3:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#300261
Bonjour Lycoris et bienvenue à toi sur le forum. tu es passée des lectures à l'écrit! tu en ressentais le besoin. il nous est malheureusement difficile de te dire si tes douleurs proviennent de ta scoliose, ce n'est que le spécialiste qui peut te renseigner. cela peut effectivement être musculaire. ta scoliose reste modérée pour ton âge mais on ne peut dire pour autant qu'elle ne crée pas de douleurs. le mieux est de consulter un spécialiste de la scoliose, si cela fait longtemps que tu n'en as vu. le médecin avec qui tu as rv est-il spécialiste de la scoliose? rares sont les spécialistes en médecine physique. tu as raison de faire du sport, cela ne peut être qu'un plus pour ton dos.
Avatar de l’utilisateur
Par Lycoris
#300277
Bonsoir Rosy et merci pour ton accueil.

Je ne sais pas du tout si elle est spécialiste de la scoliose. J'avoue que je ne savais pas vraiment vers qui me tourner comme je n'ai jamais été active dans mon parcours de soin. Ce sont mes parents qui avaient tout géré. Je vais essayer de me renseigner sur un spécialiste.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#300283
c'est important de voir un spécialiste des scolioses, lui connait vraiment notre pathologie. tu peux lancer un appel sur ce topic viewtopic.php?f=16&t=3522&start=735 pour avoir les coordonnées d'un spécialiste. les membres te répondront par mp vu que les noms des médecins sont interdits sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300312
Bonsoir Lycoris et à mon tour de te souhaiter la bienvenue à SP

Ta scoliose semble plutôt stable avec des degrés pas trop importants à priori.
Mais depuis quelques temps tu as des douleurs au fessier.
Cela peut être du à plusieurs choses, donc c'est bien de vouloir consulter un spécialiste des scolioses qui lui pourra te dire ce qu'il en est exactement

bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par Lycoris
#300348
Bonjour,

Merci pour ton accueil Chris !

À la suite de vos conseils, je vais prendre rendez-vous avec le docteur D.F. à Maxéville. Il semble spécialisé en scoliose.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#300366
je pense savoir chez qui tu as pris rv. oui , c'est un vrai spécialiste des scolioses et on le connait bien à l'association SP qu'il soutient beaucoup et a déjà assisté à plusieurs de nos assemblées générales.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300386
Effectivement tu as fait un bon choix et je confirme ausis qu'il est bien spécialiste des scolioses.
Et c'est quelqu'un de très humain.

Tu nous donneras des nouvelles de ton rdv si tu veux bien

neige1
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#300437
Bonjour Lycoris,
Nous sommes voisine, j'habite à Nancy. Il y a quelques mois j'ai fait la même démarche que toi, je suis allée chez le Dr. F. à Maxéville. Quelqu'un de très humain et à l'écoute. Il te prescrira sûrement une nouvelle radio pour faire un point sur ta scoliose.
Le fait d'avoir un scoliose peut, chez certaines personnes, entraîner une forte sollicitation des muscles du dos et créer parfois des contractures musculaires.
Mais bien sûr chaque cas est différent est seul un spécialiste pourra t'en dire plus sur tes douleurs et ta situation.
A bientôt, Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par Lycoris
#301202
Bonjour Sofy !

Comme promis, je viens donner des nouvelles.

Début février j'ai commencé à avoir des douleurs au pied et au genou droit rendant la marche très difficile. Nous avons refait des radios et mis à part le pied droit légèrement creux, rien d'anormal. Depuis je limite mon temps de marche (moi, qui adore marcher) et je commence à moins boiter.

J'ai donc rencontré le Dr F. vendredi dernier. Effectivement il est très humain. Il m'a tout de suite dit qu'il n'était pas compétent pour mes douleurs au genou et à la cheville, ce que j'ai apprécié. Côté scoliose, elle est stable et dû à une malformation de la L3. J'ai un déséquilibre vers la gauche qui pourrait expliquer mes douleurs pelviennes à droite. Il m'a prescrit de la kiné (et fortement conseillé d'arrêter de croiser les jambes quand je suis assise).

Affaire à suivre.

En tout cas, encore merci pour ce site et votre accueil.

(PS : je mets à jour la description initiale juste après)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#301206
ta scoliose reste stable, c'est déjà très bien. reste à trouver l'origine de tes douleurs des genoux. le spécialiste veut-il te revoir?
Par midou76
#301249
Bonjour Lycoris :welcom7 Spéziens

Te voilà avec des info sur l'état de ta :scoliose. on peut oublier son dos, mais lui il sait se faire entendre le moment venu. Voilà une des raisons de ce faire suivre régulièrement par un spé du dos, au moins on sait ou l'on va !!! Si ton spé ne t'a prescrit un contrôle dans les 5 ans à venir, a toi lors d'un passage chez ton toubib de te faire une ordonnance pour faire ce contrôle et en connaître l'évolution. Ne pas attendre que les douleurs arrivent, plus on prend tôt, mieux c'est. Pour les genoux et les chevilles, une mauvaise marche à des répercutions sur une colonne déjà fragilisée.
Notre organisme c'est comme une voiture, il faut l'entretenir les points faible.
Je te place un lien à :lire pour te faire découvrir notre association de Scoliose & Partage viewtopic.php?f=23&t=2527
Au plaisir de te lire :coccinelle1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !