Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Blanche_Bester
#300186
Bonjour,

Après quelques remises en question je me décide enfin à demander de l'aide et des conseils.
J'ai 20 ans, et une scoliose depuis mes 11 ans avec un angle à 49° limite opératoire. J'ai grandi trop vite et le dos à pas suivi... Aujourd'hui je n'ai aucune douleur mais simplement une gêne. Évidemment esthétiquement c'est pas joli-joli mais j'accepte de plus en plus cet aspect-là de mon corps.
J'ai eu un corset jour et un corset nuit de mes 12 ans à mes 15 ans si je me souviens bien, que je portais très bien la nuit mais un peu moins bien le jour. Et de la kiné une à deux fois par semaine. Ça fait maintenant 2 ou 3 ans que je ne fais plus de kiné ni rien pour mon dos d'ailleurs, juste un "check up" l'année dernière avec un neurochirurgien qui m'a dit de le revoir l'an prochain.
Mais voilà je me pose des questions quant à l'avenir de mon dos... J'ai une partie de moi qui aimerait retrouver un dos droit mais la chirurgie n'est pas indispensable et je ne pense pas en avoir envie. Mon gros problème : c'est que je n'ai pas envie de faire d'efforts pour mon dos si je n'ai pas de garantie d'évolution parce qu'à quoi bon "perdre du temps" à faire de la piscine, kiné ou autre alors que je n'aime pas ça..!
Ce que je n'aime pas aussi c'est de ne pas savoir, ne pas savoir la cause de ma scoliose, si oui ou non elle va s'aggraver/se remettre (même qu'un peu) etc, etc.
Donc je partage mon histoire pour avoir des avis et conseils, j'irai lire les histoires de chacun, voir si je m'y retrouve. Sinon je me demande si la myotherapie est efficace? Ou si vous connaissez une méthode ou autre selon vos expériences ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ma " petite " histoire et merci d'avance pour vos réponses !

Blanche
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#300188
Bonjour Blanche et bienvenue à toi. L'incertitude quant à l'évolution de tes courbures te fait poser beaucoup de questions. Si nous pouvions prévoir..et savoir d'où vient cette déformation de notre colonne vertébrale. Les experts médicaux n'ont pas eux-mêmes de réponses. Chaque scoliose est différente, son devenir tout autant.
Avec plus de recul que toi, je te dirais que tout ce qui peut entretenir ta musculature est favorable, c'est d'ailleurs bon pour tous de bouger un minimum. L'important est de choisir une activité que tu ferais avec plaisir, danse, marche..? Et continuer, comme tu le fais, de consulter régulièrement. Tu trouveras des témoignages de jeunes adultes sur le forum, bonne lecture et Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300203
Bonsoir Blanche et bienvenue sur SP

Malheureusement en matière de scoliose il y a peu de certitudes. Nous vivons tous sans en connaitre la cause et sans en connaitre l'évolution. Et chaque cas, même si ils peuvent paraitre similaires, sont différents.

Tu ne voudrais pas être opérée, si cela était nécessaire, mais tu ne veux pas non plus comme tu le dis faire d'effort sans certitude du résultat et pourtant tu aimerais avoir un dos plus droit.

Quel que soit la solution proposée, il est impossible de prévoir le résultat.
Mais comme Nath je te conseille d'entretenir ton dos, d'avoir une activité physique. Cela permettra malgré tout d'avoir une meilleure qualité de vie

bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#300232
Bonjour Blanche et bienvenue!

Je crois que nous aimerions tous savoir d'où vient la scoliose (pour potentiellement l'éviter), certains médecins mettent en avant qu'il y a certainement une partie héréditaire ou génétique.
Comme toi je suis très très frustrée de ne pas savoir comment va évoluer mon dos pour pouvoir envisager des solutions en toute sérénité sans le regretter par la suite.
Dans tous les cas, le sport, même sans mal de dos, est important! fais une activité qui te plait :)

Chaque cas est spécifique et unique.
Pour ma part je n'ai jamais eu de suivi. A 18-19 ans je n'avais pas de douleurs dorsales. C'est venu progressivement et vers 23 ans j'ai fait mes premières radio avec 61° car j'avais mal. C'est à ce moment que j'ai commencer le sport. Sans activités physiques j'ai des douleurs qui s'installent et persistent. Aujourd'hui je suis à 69° et le chirurgien préconise l'opération.

Si tu vis bien comme tu es actuellement et qu'il n'y a pas d'évolution, le sport t'aura au minimum aider à garder une jolie silouhète :D

N'hésitez plus et faites un don à l'association !