Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#306149
j'ai oublié un lien intéressant qui devrait t'aider aussi viewtopic.php?f=7&t=1384
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#306163
Bonjour Daniele

Je suis moi même opérée de D2 à S1 alors je peux répondre à tes questions et t'aider du mieux que je peux.

Pour l'évier, en fait tu pourras toujours te pencher un peu en avant, mais il n'est pas conseilé, opérée ou non opérée de le faire régulièrement. Une hauteur adaptée des plans de travail c'est plus sympa. Sinon tu peux te mettre devant ton évier jambes écartées pour être moins haute et ainsi protéger ton dos.

Je n'ai pas eu besoin de lit médicalisé à ma sortie d'hopital. Mon mari a juste surélevé notre lit et cela m'a très bien convenu.
Pour les wc, à l'époque l'ergothérapeute du centre m'avait conseiller d'en prendre un, pas trop haut (10 cm si je me souviens bien) mais je pense que ça dépend aussi de la taille du patient, je fais 1,70 m et aussi de la hauteur de base des toilettes.
Par contre un accessoire très indispensable, c'est la pince de préhension qui permet de ramasser les choses au sol sans se baisser.
Parfois il faut penser aussi à un accessoire pour enfiler les chaussettes.
Penses à avoir des chaussures facile à enfiler et qui te tiennent bien au pied.
Pour les premiers temps il te faudra prévoir de mettre des objets personnels à une hauteur facile pour toi pour les prendre sans te baisser.

A ma sortie du centre au bout de 2 semaines je savais m'habiller et me déshabiller seule sans soucis, prendre ma douche seule en position assise pour éviter les chutes. Je savais aussi monter et descendre seule les escaliers.

Pour faire à manger les premiers temps j'étais autorisée à faire des préparations sur un plan de travail à ma hauteur sans rien porter.
Mais un petit conseil, prépares des plats avant que tu peux mettre au congel, tu vas bien les apprécier à ton retour.

J'avais acheté un siège qui se règle en hauteur avec une assise inclinée afin de ne pas être assise à angle droit vu que ce n'était pas autorisé les premiers temps.

J'ai eu la chance de pouvoir encore en 2010 rentrer chez moi allongée en ambulance. Maintenant les remboursements sont plus compliqués et souvent le patient doit rentrer en voiture ou en train.
Si tu rentres en voiture, adopte la position la plus allongée possible, prend des coussins pour bien te positionner le plus confortablement possible et aussi arrêtez vous souvent.

Alors souvent on diabolise le sacrum soudé par manque de connaissance, mais cela n'empêche pas une vie normale.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, aucune question n'est bête et il ne faut pas rester avec des questions sans réponse


:print
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#306168
Bonsoir Daniele,
Comme l'ont dit Rosy et Chris, il est important d'anticiper le retour à domicile. Mon cas est particulier ( arthrodèse T5 L5) puisque je suis restée une semaine en clinique après l'intervention puis transférée en centre de rééducation où j'ai séjourné plusieurs semaines. C'était le protocole établi pas ce chirurgien et cela me correspondait tout à fait car vivant seule, je préférais rentrer chez moi en étant le plus autonome possible.
J'ai fait installer un rehausseur de toilettes, un banc de baignoire plus une poignée ( à défaut de douche..), la pince est effectivement indispensable. Pour l'évier, se caler contre en pliant un peu les jambes, selon ta taille, et j'ai ajouté un couvercle de micro-ondes plus une bassine posée dessus.
J'ai demandé une aide à domicile pour le gros ménage , repassage ( à voir avec ta caisse ou ta mutuelle pour une éventuelle prise en charge) , fait livrer mes courses .
Tu peux également solliciter la visite d'une ergothérapeute à domicile pour une évaluation.
Bonne préparation .
Avatar de l’utilisateur
Par Daniele
#306172
Merci chris pour cette longue réponse très développée. Puisqu à quelque chose prêt je vais être operer comme toi je vais abuser ...mais je sais pas si tu as eu des cages en plus des barres? Et comment te sens tu depuis ? Às tu retrouver une bonne autonomie , et tes douleurs en sont ou depuis le temps que tu t es fait opérée? Je me prépare à cette opération depuis des années et je n en ai pas peur le seul hic c est cette convalescence qui me stresse car même si je suis en invalidité je ne suis pas du style à ne rien faire du tout chez moi et la j imagine mon PTI mari tout faire et ça m énerve ...toi comment às tu gérer cela? En tout cas un gros merci pour tes tuyaux ... :depist3
Avatar de l’utilisateur
Par Daniele
#306173
Merci Nath 72 pour le tuyau pour l aide ménagère je vais contacter la sécu on verra bien....bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#306180
Bonjour Daniele

Non non tu n'abuses pas, je t'ai justement proposé de me poser toutes les questions que tu veux.

Effectivement un mois après l'arthrodèse j'ai eu la pose de 2 cages. Cette opération est plus rapide que la 1ere .

Niveau douleur depuis l'opération je revis. Toute la zone soudée ne me pose plus de problème. Juste les cervicales qui me font mal.
IL n'y a que la semaine dernière avec les 4 jours de foire où j'ai fait énormément de station debout sur de très longues journées, là mon dos m'a fait très mal, je pense que j'ai trop forcé. Sinon dans le quotidien il se fait largement oublier.
Je travaile à plein temps, je peux conduire des centaine de KM, je peux marcher des KM sans problème, etc ...

C"est vrai que la convalescence est longue mais vraiment indispensable. Il est TRES IMPORTANT de bien respecter ce passage et surtout de ne pas chercher à bruler le étapes. C'est une des grandes clés de la réussite de l'opération et aussi pour aller du mieux possible plus tard. Ne rien faire ce n'est pas trop s'écouter, c'est se donner le temps de consolider pour son avenir.
Effectivement les maris sont mis à contribution, certes on se sent impuissante et on doit lacher les rennes, mais il le faut.
On peut préparer les choses, anticiper.
Par exemple pour les courses, tu peux utiliser le système des drives
Comme je te le disais tu peux préparer des plats que tu vas congeler.
Ne pas hésiter à solliciter l'entourage si c'est possible pour soulager ujn peu ton mari.
Comme te le disais Nath, voit avec ta mutuelle si tu peux bénéficier d'une aide à domicile.

:print8
Avatar de l’utilisateur
Par Daniele
#306190
Merci chris pour ta réponse qui me conforte dans ma descision de me faire opérer. Bonne fin de week rend et à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#306207
oui, interroger ta mutuelle pour une aide à domicile , mais peut-être aussi ton assurance, si tu en as une. :print7
Avatar de l’utilisateur
Par Daniele
#306211
Merci Rosy pour ta réponse mais la mutuelle octroie 2 fois 2h de ménage mais en cas d accident et pas en maladie grrr....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#306226
C'est vrai que beaucoup de mutuelles ne prennent en charge que si c'est suite à un accident ou une hospitalisation non programmée.
Quand il s'agit d'une chirurgie programmée toutes ne donnent pas d'aide à domicile.

:print1
Avatar de l’utilisateur
Par Daniele
#306234
Au fait chris tu continues à aller au CDM ? Et tu habites dans quelle région car si tu es de mon coin l ardeche on pourrai se voir devant un cafe ! :champ
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#306243
Bonjour Daniele

Je suis du département du Doubs, à un peu plus de 320 km de Lyon et je suis effectivement toujours suivie au CdM. C'est important d'avoir un suivi même si tout semble bien aller, et cela me permet également de montrer à mon chirurgien que son travail est une totale réussite.

L'Archèche je connais bien, c'est un peu ma seconde patrie. Je vais là bas en vacances dans le sud du département depuis plus de 45 ans

:prin2
Avatar de l’utilisateur
Par Daniele
#306254
Et bien si tu veux passer cet été quand tu seras en vacances ce sera avec plaisir ,j habite à 20km de vallon pont d arc limité Gard, Vaucluse,et drome
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#306259
Je t'envoie un MP
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !