Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par MarionRej
#297773
Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous écrire ! Je dois me faire opérer en octobre à la C du P à Montpellier. Je voulais savoir si des gens avaient déjà été opéré la bas, comment se passe la pré-opération, pendant et la post- opération. Votre ressenti etc. Merci à tous de partager votre expérience.
Bonne journée à tous!
Marion
Par Delph171214
#297774
Bonjour Marion,

Je n'ai pas été opérée là-bas ...

Ce qui serait bien c'est que tu racontes un peu ton vécu, pour que des personnes puissent t'aider au maximum dans tes questions avant, pendant et après ! Et tout le reste !

:lucky force1SP

Bonne journée :route

Delph171214
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#297777
bonjour Marion et bienvenue à toi sur le forum. comme delph, je dirais dis nous en un peu plus sur toi, ta scoliose, tes degrés, tes traitements si tu en as eu..... ton opération est proche, comment t'y es-tu préparée? il y a surement des gens opérés dans cette clinique et j'espère qu'elles te répondront.
Par MarionRej
#297779
Bonjour !! et merci de votre accueil,

Alors ma scoliose a été détecté à l'age de 13 ans, celle-ci était de environ 30 degrés (dans mes souvenirs...). J'ai été suivi à Paris, port de corset pendant 1 an afin de bloquer l'évolution de la scoliose au maximum car ma croissance était déjà terminé. J'ai fais des suivis tous les ans à travers les radios EOS, la scoliose augmentait ou diminuait. J'ai vu des spécialistes à Paris, Bordeaux et mon choix s'est arrêté à Montpellier où j'ai enfin trouvé un chirurgien en qui j'ai confiance.

Il y a un an la scoliose était de 42° en haut et 61° en bas. A la C du P à Montpellier, mon chirurgien m'a conseillé l'opération très vivement car celle-ci était évolutive. Le 17 août dernier, j'ai vu mon chirurgien pour obtenir la date de mon opération qui est le 24 octobre. Nous avons fait également une radio et à ma grande surprise ma scoliose est de à présent 38° en haut et 49° en bas. Mon chirurgien m'a expliqué que cela était rare et très bon signe car ma colonne vertébrale est encore souple.

Mon ressenti est de l'excitation mais également beaucoup de peur. Depuis le mois de janvier, j'ai beaucoup de maux de dos, au point de me droguer à la codéine et de finir à l'hôpital car je n'arrivais pas à respirer correctement. A travers les radios, nous ne voyons absolument pas ma scoliose impacté sur mes poumons. Donc cela était surement dû à des crises d'angoisses. Je ne pouvais plus monter les escaliers par exemple sinon je mettais environ 30 min pour m'en remettre et je sentais mon cœur battre comme jamais. On a détecté aussi que ma tension était assez basse (9) et donc cela causerait une augmentation des battements de cœur.

J'ai très peur du après, comment cela peut se passer au niveau douleurs, mobilité etc. J'ai une très grande souplesse encore je peux limite mettre mes pieds derrière la tête ce qui est rare également. Je ne sais pas si je pourrais retrouver cette souplesse après. Par ailleurs, mon chirurgien ne veut opérer que le bas car il y a une rotation des vertèbres que dans le scoliose lombaire, en fait le haut de ma colonne s'est adapté à la scoliose afin d'avoir les oreilles et les yeux droits. Avez-vous déjà entendu parler de cela ?

Pour te répondre Rosy, au niveau de la préparation de mon opération.. euh... je suis très musclée du dos encore dû au sport de haut niveau que j'ai fait étant petite. J'ai 22 ans à présent. J'ai fais de la gymnastique, natation et boxe à haut niveau chacun. Actuellement, j'ai fini mes études c'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion de faire l'opération et de ne pas trouver d'emploi directement. C'est mon premier été que je ne travaille pas, car j'ai vraiment du mal à supporter la fatigue et aussi à travailler. Alors qu'en temps normal rien ne m'arrête, je ne supporte pas de ne pas travailler et cela est très dur de me trouver limiter dans ma vie de tous les jours à présent. Je vais reprendre la piscine à partir de ce weekend tout en allant doucement car sinon je vais ressembler à un bodybuilder lol!

Je vous remercie pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#297789
Bonsoir Marion et bienvenue sur SP

Tu vas bientôt te faire opérer et tu te poses des questions et tu as besoin de te faire rassurée.

Tu recherches des témoignages d'opérées dans la même clinique, il y en a plusieurs chez les adultes opérés, j'espère qu'elles sauront venir t'aider.

Je vois que l'opération est pour très bientôt donc peu de temps pour te préparer et faire les différents examens.

Ce que tu décris concernant ta courbure du haut doit être ce qu'on appelle une courbure de compensation, cela arrive chez certaines scolioses, donc en redressant la courbure principale, celle de compensation devrait se redresser d'elle même.

Connais tu les étages où ta colonne sera fixée ?
:grosminet
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#297797
tu es très sportive; c'est une très bonne chose. la souplesse de ton corps va t'aider positivement à bien récupérer. en plus, à priori, tu n'auras que le bas du dos de fixé, ce qui te laissera aussi une grande souplesse sur le dessus, mais peut-être pas assez pour pouvoir mettre ton pied derrière le dos! tu es bien angoissée et cela te crée des soucis dans la vie de tous les jours. peut-être que tu pourrais voir ton généraliste afin qu'il te donne un petit traitement naturel pour t'aider? eh oui, tu n'as pas l'habitude de ne rien faire et pourtant tu as choisi la solution de ne pas travailler cet été, au vue de ta fatigue. tu fais bien, tu peux ainsi te reposer et te préparer pour l'opération. tu as peur, et cette peur est légitime; nous avons tous connu cela devant cette épreuve, mais tu verras que tout se passera au mieux. :forceSP
Par SarahCF
#297799
Bonsoir Marion

Ton histoire ressemble à la mienne je suis très sportive également je fais beaucoup de cross fit Et du fitness et tout autre sport quand l'occasion se présente.

Jai 23 ans et je me fais opérer le 30 octobre à Lyon.

Tout comme toi j'angoisse énormément.

Bon courage à toi , c'est dur l'inactivité je ne supportes pas non plus mais parfois le repos est nécessaire pour bien se centrer sur sois même surtout avant une opération.

Sportivement :)
Par MarionRej
#297814
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses.

Alors le chirurgien va me bloquer de T8 à L4. Effectivement je pourrais prendre un traitement naturel pour éviter de me faire stresser. Je cherche beaucoup de témoignages dans cette expérience car j'ai qu'une envie c'est d'avoir enfin le dos droit, des hanches un peu alignés et éviter le gros trou que j'ai vu le côté droit de mon corps. Mais beaucoup d'angoisse aussi.

Oui c'est vrai Sarah on se fait opérer pratiquement en même temps ! J'espère avoir de tes nouvelles !! Exactement l'inactivité n'est pas facile mais l'objectif est de se reposer avant l'opération.

Bonne soirée à tous et sportivement ! :)
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#298574
Bonjour Marion, je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue sur ce forum, alors bienvenue à toi !

J'espère que tu as pu trouver plein d'informations par rapport à l'opération, lire les témoignages pour en savoir davantage et te nourrir de l'expérience des autres.
Le grand jour approche pour toi, comment te sens-tu ?
Par MarionRej
#298634
Coucou Emma,
Merci à toi pour ce message et cette bienvenue.
Le grand jour approche cela est dans une semaine, je ne comprends pas tellement ce qui se passe mais une énorme angoisse est présente depuis que j'ai vu les anesthésistes. J'ai du mal à me calmer... à respirer correctement, a dormir correctement. J'ai très peur...
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#298636
Bonjour,

La période qui précède l'opération met les nerfs à rude épreuve. C'est normal d'avoir peur, c'est une très grande étape et l'échéance approche. Essaie autant que possible de te changer les idées, voir des amis ou de la famille, faire des activités qui te plaisent, essayer de te déstresser en faisant des petits exercices de respiration profonde, des étirements... pour essayer de retrouver un peu plus de "zen" d'ici là et de meilleures nuits pour être en forme le jour J.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#298650
Bonsoir Marion

A l'approche du jour J l'angoisse monte, ce qui est normal.
Si tu en éprouves le besoin, demande à ton médecin de te prescrire de l'homéopathie ou autre chose de naturel pour te détendre.

ET aussi, fais des choses que tu aimes, vois les gens que tu aimes, fois toi plaisir pour moins penser et aider ton moral

autumn
Par SarahCF
#298656
Courage Marion je suis de tout cœur avec toi, je vis la même chose en ce moment.

Sois forte et je dirais pareil que les messages précédents, profites Et aère toi l'esprit avec des choses positives.

Le Sport peut aider
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#298665
de tout :coeur avec toi! ces périodes avant l'opération sont difficiles , très stressantes. comme les copines, n'hésite pas à t'occuper l'esprit avec des sorties, de la compagnie,....
Par SarahCF
#298770
À l'approche de ton opération je t'envoie pleins d'ondes positives et surtout beaucoup de courage ! Sois forte

N'hésitez plus et faites un don à l'association !