Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Nakamura63
#296210
Bonjour,

Je suis un homme de 24 ans, d'environ 60 kilos pour 1m70. Et depuis un an, j'ai des problèmes qui s'accumulent. Jusqu'à début 2016, je vivais très bien ma vie, je n'ai jamais eu de douleur, d'apparence je n'étais pas spécialement difforme, j'avais juste une épaule un peu plus basse que l'autre mais c'était presque invisible.

Pour je ne sais quelle raison je parle de mon dos à mon médecin, qui me prescrit des radios. On découvre une bascule du bassin, dont j'ai eu connaissance il y a environ 2 ans, sans que le médecin en question me dise de m'en préoccupé. Bref, désormais il y a un chiffre dessus : 21 milimètres. Et une cyphose, lordose, scoliose. Je vous met en dessus plus de détails, à la fin, là je vais à l'essentiel.

Il en ressort que l'on me prescrit des séances de kiné ainsi que des semelles orthopédique, l'une compensant 4 milimètres suite à des tests et divers éléments podologiques. Et à partir de là, c'est la catastrophe. Des douleurs intenses à l'épaule, qui “s'affaisse” complètement, dès l'été dernier, pour le coup j'étais bien difforme, avec une épaule largement plus basse que l'autre.

Dans un premier temps je fais donc ces séances de kiné, une quinzaine, avant de stopper face aux évènements. Les semelles, quant à elle, et de mutiples modifications (voire abandon passager) seront portées jusqu'en février 2017, le polodogue constatant aucune améllioration conseillant de les abandonner “pendant une longue période, au moins 7/8 mois afin de voir l'évolution”. Revenons donc à la fin de l'été 2016. A ce moment là je consulte un rhumatologue, qui me fait deux infiltrations. La douleur vive passera effectivement, mais j'aurais toujours un gêne, un inconfort, supportable mais pénible, notamment pour dormir, et cette épaule complètement affaissée. Ayant peur de revoir un kiné, je consulte d'octobre à février plusieurs microkinés et osthéopathe, un seul m'a soulagé mais cela a duré à peine 48h.

Bref, je consulte d'autres spécialiste, une personne spécialisé dans l'épaule, ainsi qu'un autre rhumatologue considéré comme une “sommité”. Ces deux personnes considèrent qu'il faut faire de la rééducation, de la kiné. J'ai une amiotrophie dans la partie haute et droite de mon dos, la partie de ma fameuse épaule, ainsi qu'un léger décollement de l'omoplate. Donc, à ce moment le podologue me fait enlever les semelles, et je commence une rééducation en mars. En trois mois (j'ai arrêté depuis 15 jours, je vais chez un autre kiné plus proche de chez moi dès ce jeudi) je ne constate aucune évolution notable, toujours cette épaule affaissée, ce gêne permanent, qui s'étend même parfois au bassin et/ou au pied/cheville, toujours du côté droit de mon corps.

Je suis donc dans cette situation, où on me conduit de kiné en kiné sans évolution notable malgré les efforts que je fournit, où on me dit que l'opération n'est pas à envisager, on me dit de mettre des semelles qui n'ont rien fait et au contraire peut être été à la source de tout ces problèmes, que l'osthépathe ne fera rien dans ma situation. Bref, je me sens un peu perdu, voilà ma situation à l'heure actuelle... je suis quelqu'un qui a très peu confiance en moi, qui est très réservé et replié sur moi même, et ça depuis un an c'est vraiment le coup qui m'assomme...

Quels conseils pourraient vous me formuler ? Je sais qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais qu'est ce que je pourrais faire pour arranger / stopper l'évolution de ce mal (j'ai très peur pour l'avenir, d'être un petit vieux tout bossu à 45 balais...) ? Au contraire qu'est ce que vous conseillez de ne pas faire ? Par exemple j'aimerai beaucoup refaire du sport, je faisais du tennis, et les maux sont de mon côté “fort” (je suis droitier)... hormis la natation (je sais pas hyper bien nager, je fais des longueurs, mais mes mouvements sont pas hyper académiques, et les leçons coûtent chères) je ne sais pas trop quoi faire. Quid de la musculation et de l'escalade, notamment. Pareil pour le boulot, je fais des jobs de bureau mais je sais pas si c'est l'idéal etc... je suis dans l'expectative et le noir total.

Je vous met ci-dessous le détail des examens, les premiers datant de mars 2016, les deuxièmes de mai 2017.

Cyphose : 46° / 46°
Lordose : 69° / 68°
Incidence pelvienne : 59° / 64°
Pente sacrée : 50° / 51°
Version pelvienne : 9° / 13°
Obliqué pelvienne : 21mm / 18mm
Rotation axiale du bassin : 4° / 4°
Angle de Cobb (scoliose) : 15° / 18°
SVA : 10 mm / 13mm
Classification de R espace modéré : Type 3

Désolé d'avoir été assez long, je voulais donner un maximum de détail. Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos conseils, je pars en attendant lire un peu ce forum.

Bonne soirée.
Comme précisé dans le règlement du forum nous ne sommes pas autorisés à citer des noms de médecin.
Merci de ta compréhension.
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296262
Bonjour Maxime et bienvenue sur SP

Ton dos te pose problème, ta scoliose ne semble pas très importante.
Souvent on s'imagine être plus déformé qu'on ne l'est, avec 18° je dirais que cela passe quasi inaperçu.

Par contre quand tu parles de spécialiste, tu cites des spécialistes de l'épaule et des rhumatologue.
Je te dirais il faudrait voir un orthopédiste spécialiste des scolioses.
barbec1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296414
bonjour maxime et bienvenu à toi sur le forum. ton résultat parle de cyphose. je crois que tu as fait le tour de pas mal de médecins, kinés,.... mais surement pas le bon. dans notre maladie, il faut voir un médecin spécialiste orthopédiste spécialiste des scolioses, lui seul saura te dire ce qu'il en est réellement. en attendant, tu peux faire du sport, de toutes sortes, cela ne peut que te faire du bien et muscler ton dos. pas besoin de cours payant pour cela, tout ou presque, est à ta portée.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !