Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sylniala
#299349
Bonsoir,
Je devais avoir rendez-vous aujourd'hui avec l'un des deux chirurgiens que j'ai rencontré. Cependant, le rendez-vous à été reporté à lundi prochain, le 27 novembre. J'ai hâte car j'ai fait des radios EOS que je n'ai pas vues, elles lui ont été transmises directement. Quelle est la différence avec des radios classiques ? Voit-on mieux les choses ?
Je voulais savoir : lorsque vous voyez plusieurs spécialistes, vous leur dites que vous en voyez plusieurs ? Celui que je vais voir lundi, il connait l'autre spécialiste que j'ai vu. Ils ont travaillés ensemble ! Alors, je ne sais pas si je dois lui dire où pas que j'ai rencontré son confrère...
J'attends vos réponses. Merci.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#299351
Bonsoir Sylvie, les radios EOS sont de meilleure qualité, et surtout moins irradiantes pour le patient. Si cela t'aide de lui parler de l'autre spécialiste , pourquoi pas mais l'essentiel est que tu aies des réponses aux questions que tu auras préparées. Pour ma part, je me concentrerai uniquement sur ce que j'attends de cette consultation. Mais à toi de voir d'ici à lundi. Bonne réflexion
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#299364
Bonsoir Sylvie

Comme te l'a expliqué Nath, les radios EOS sont beaucoup moins irradiantes que des radios classiques. En même temps elles ont l'avantage de prendre des clichés en 3D ce qui est très important pour analyser une scoliose.

Pour le 2ème avis, c'est à toi de voir si tu veux lui dire que tu as déja consulté ailleurs.
J'avais moi même pris un premier avis, mais je n'en n'ai parlé au 2ème qu'après qu'il m'est donné son propre avis.
Le dire après, permet d'éviter d'influencer.
Mais autrement tu n'as aucune obligation de le dire, à toi de voir ce que tu préfères, et attendre peut être de voir si le 2ème spécialiste que tu vas voir te semble pouvoir être à l'écoute de cela

automn
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300313
Bonsoir Sylvie bonneannexl

Nous n'avons plus de nouvelles.
Comment vas tu ?
et comment s'est passé ton rdv du 27 novembre ?

neige1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#300983
Bonsoir Sylvie

Plus de nouvelles depuis tes derniers examens et ton dernier rdv, j'espère que tout va du mieux possible.

Si tu passes par ici cela nous ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles

chin_4
Par sylniala
#302819
Bonsoir,

Effectivement, je n'ai pas donné de nouvelles depuis le dernier rendez-vous ! J'ai essayé par 2 fois de mettre un message et avant même de l'avoir fini, il disparaissait !!! Sûrement une mauvaise manipulation de ma part...
J'ai eu quelques petits soucis de santé et j'avoue que j'ai eu un peu envie d'oublier mes problèmes de dos !
Pour commencer, j'ai eu une tendinite de l'épaule droite et j'ai eu droit à une infiltration il y a 2 mois mais les effets sont moyens, je vais devoir reprendre rendez-vous avec le rhumatologue et y repasser....cette tendinite à commencée au moment où j'ai vu le chirurgien en novembre car je lui en avais parlé pensant que cela pouvait avoir un lien avec ma scoliose...
Puis, suite à une chute dans mes escaliers en janvier, j'ai dû me faire opéré du genou gauche et celà à eu lieu le 3 mai dernier ! J'ai été arrêtée 3 semaines puis j'ai repris mon travail. J'avais encore mal et le genou bien gonflé (je ne prends plus d'anti-inflammatoire, je suis allergique), mais j'ai repris quand même malgré que la kiné me conseillait de prolonger mon arrêt !

Pour en revenir à ma consultation du 27 novembre, le chirurgien m'a dirigé vers un centre de rééducation. J'ai eu mon rendez-vous aujourd'hui. D'ailleurs, je ne voulais pas y aller, estimant que d'autres personnes plus malades que moi en avait sûrement besoin, donc, je voulais laisser la place !
C'est lorsque je l'ai dit à ma kiné qui me faisait la rééducation du genou qu'elle m'a dit : "il faut y aller, pensez un peu à vous !!! Cela ne pourra que vous faire du bien !" Finalement, j'y suis allé mais sans grande conviction me disant qu'il y a plus malade que moi !!!
Résultat du rendez-vous : un médecin très à l'écoute, qui a regardé mes radios, pris des mesures, posé des questions....et je me retrouve avec 12 séances de 3 heures en hôpital de jour 2 fois par semaine à partir de mi-juillet ! je ferai de la kiné, balnéo, piscine, et je verrai un ergothérapeute qui m'apprendra les postures....
Heureusement que je pensais que je n'en avais pas besoin !!!
A la suite de ces séances, je referai le point avec le médecin qui me proposera peut-être une petite orthèse qui sera moulée sur moi afin de maintenir mes lombaires lors d'efforts où de douleurs.
Mes collègues de boulot me disent elles aussi d'apprendre à m'écouter et à prendre soin de moi....
Sinon, je reverrai l'un des deux chirurgien en mai 2019 (celui que j'ai vu le 27 novembre) et l'autre en septembre 2020 sauf si douleurs importantes !
Bonnes vacances !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#302828
merci pour toutes ces nouvelles, bonnes et moins bonnes. restons en aux bonnes, avec cette prise en charge en kiné pour ton dos. le traitement sera pluridisciplinaire ce qui est une bonne chose et un suivi après ces séances. cela devrait t'amener du mieux, ce que je te souhaite. tiens nous au courant pour la suite si tu veux.
Par sylniala
#304545
Bonsoir à toutes et à tous !
Un petit moment que je n'ai pas écrit bien que je viens visiter le forum de temps en temps...
Me revoilà pour quelques nouvelles....
Après 7 semaines de rééducation en médecine de réadaptation, j'ai appris à me prendre en charge pour travailler seule un certain nombre d'exercices que je dois faire tous les jours où presque...pas toujours facile à mettre en oeuvre lorsque l'on travaille ! Après cette rééducation, j'ai gagné en souplesse. Concernant les douleurs, il y en a toujours, surtout lorsque je travaille et quand je conduis la voiture.
Le médecin du centre m'a prescrit le port d'un corset antalgique à mettre lorsque j'ai mal. Il est en cours de fabrication et j'ai eu droit à l'essayage ce matin. C'est un corset toile. L'orthoprothésiste me fait le corset de façon à ce qu'il soit correcteur également. Les appuis vont avoir pour effet de réduire ma scoliose.
Je revois mon spécialiste à Rennes lundi car il m'a donné rendez-vous suite au courrier qu'il a reçu du centre de rééducation. Mon corset sera prêt au plus tard lundi afin que je puisse le présenter au spécialiste. Je ne sais pas trop ce qu'il va en dire car lorsque je l'avais vu la 1ère fois (en mai 2017), il n'était pas d'accord pour un corset !
Cependant, mes douleurs deviennent de plus en plus fortes et de plus en plus souvent....
A cela, s'ajoute une épicondylite gauche (tendinite du coude) dûe au mouvement répétitifs à mon travail (caisse). J'ai aussi une tendinite de l'épaule droite ce qui fait que mes 2 bras me font mal et c'est un peu dur pour faire la rééducation ! Je suis limitée dans mes mouvements.
Au travail, entre mes bras qui me font mal et le corset, je ne vais pas être à mon aise...
Est-ce que certaine d'entre vous ont un corset et arrive à travailler avec ?
Mon travail est plutôt physique : je fais de la caisse et de la mise en rayon !
J'ai lu quelques témoignages sur le forum mais s'il y en a d'autres, je suis preneuse !!!
Merci pour votre soutien. A bientôt.
Sylvie.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304823
Bonsoir Sylvie

Ton séjour en réeducation t'a apporté du mieux et maintenant tu dois avoir ton corset pour te soulager encore plus.
Comment s'est passé ton rdv avec le spécialiste ?
Je vois que tu as un métier bien difficile et ton dos ne doit pas trop aimer.

bonne annee_6
Par sylniala
#304833
Bonsoir,
Merci Chris pour ton message...
J'ai mon corset depuis le 21 décembre. Lorsque je l'ai eu, je l'ai porté pendant 2 heures au boulot ! J'en pouvais plus ! j'étais limite à pleurer... Je le porte un peu le matin, entre 4 et 6 heures de suite. Au début, çà va, mais au bout d'un moment, cela devient douloureux et gênant. Pour le travail, cela me limite dans mes mouvements mais j'essaie de ne pas le montrer et je fais ce que je peux ! Je me demande si cela sert à quelque chose ! Je faisais très bien sans et même si j'ai des douleurs, j'arrive encore à les supporter ! Quand je suis chez moi, je ne le mets pratiquement pas ! En plus, j'ai l'impression d'être encore plus voûtée quand je le porte ! je suis droite sur la partie où il y a le corset, mais j'ai la sensation d'avoir les épaules qui partent en avant...A la limite, j'aurai peut-être préféré un corset en dur (corset Lyonnais) qui me maintienne aussi les épaules....Enfin, j'en sais rien...
Je vois le médecin du travail le 16 janvier. C'est mon employeur qui a pris le rendez-vous à cause de mes tendinites pour voir si mon poste est adapté. Si je vais à ce rendez-vous avec mon corset, je crains que le médecin du travail me dise que mon travail et mon dos ne vont pas ensemble...
J'ai revu début décembre le chirurgien qui me suit. Il voulait savoir comment c'était passé la rééducation et ce que j'en pensais.
Je lui ai montré une photo du corset que j'allais avoir et il ne connaissait pas du tout. Il m'a également dit que cela ne servait à rien d'essayer de me corriger la scoliose, qu'à mon âge, on pourrait me tirer par la tête et par les pieds que ma colonne ne se redresserait pas !!!
En fait, l'orthoprothésiste m'a dit que le corset ne servait pas a corriger la scoliose mais à l'empêcher de s'aggraver trop vite ! Finalement, je me demande si c'est vraiment utile puisque je vis très bien sans !!!
Hier, au boulot, tous m'ont souhaité une "Bonne Santé" !!!
En tout cas, bonne annee_1 à toutes et à tous.
Sylvie. bonne annee_6
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#304890
pas facile ce corset, surtout au travail! faut dire que si tu remplis les rayons, j'imagine qu'il faut que tu te baisses pas mal, et ça, c'est sur, pas évident! tu vois le médecin du travail bientôt. n'y aurait-il pas moyen que ton patron te propose un autre poste avec ce corset? c'est là le travail du médecin pour t'aiguiller et te conseiller. je suis étonnée que ton spécialiste ne connaisse pas le corset que l'on t'a fabriqué. n'est ce pas lui qui te l'a prescrit? c'est vrai qu'un corset à ton âge est essentiellement de nature antalgique, il ne redressera pas ta colonne, comme te l'a dit l'orthoprothésiste. :galette
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304901
Bonsoir Sylvie

Ton spécialiste et le médecin du centre ne sont pas du même avis pour le port d'un corset.
Si tu as pu le montrer à ton spécialiste il t'aura surement de nouveau donné un avis.

C'est sur que ton emploi pour ton dos n'est pas top : port de charge, torsion du buste en caisse, dans les rayons il faut aussi souvent se baisser/lever.

:galette1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324953
Bonsoir Sylvie

Cela fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles mais j'ai vu que tu étais passée par ici ces jours ci, ça nous ferait plaisir de savoir comment tu vas

:ecur
Par sylniala
#324962
Bonsoir,
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue...
Depuis mon dernier message, des choses se sont passées ! J'ai été mise en invalidité par la CPAM à cause de nombreux troubles musculo-squeletique : tendinites, capsulite rétractile, douleurs lombaires...je ne travaille plus depuis février 2019.
Si je suis revenue faire un tour sur SP, c'est que je me suis posée des questions auxquelles je cherchais des réponses.
Depuis plusieurs mois, je souffre de lombo-sciatique gauche que, jusqu'à présent, je supportais. J'ai tenté l'acupuncture, ostéopathie, sans résultats. Je prenais de la codéine occasionnellement selon les douleurs.
Au mois d'août, j'ai commencé à avoir un peu plus mal et je soupçonnais une hernie discale. Puis progressivement, les douleurs sont devenues plus fortes chaque jour. Je prenais jusqu'à 8 comprimés de codéine/jour et cela ne donnait rien. En vacances en Dordogne, je suis allée voir un docteur qui s'est moqué de moi car, juste avant, j'avais tenté l'ostéopathie !
Au vu de mes douleurs et étant allergique aux anti inflammatoires non stéroïdiens, il m'a prescrit du Tramadol ! Je me disais : c'est bon, ça va aller mieux et je vais pouvoir profiter de mes vacances ! Eh bien non, même le Tramadol n'avait aucun effet sur mes douleurs très intenses !! Cela faisait déjà presque 15 jours que je peinais à marcher, même pour sortir mon chien !

On a donc écourté notre séjour et le lendemain de notre retour, je suis allée aux urgences ! Je ne pouvais quasiment plus marcher ! Après de nombreuses questions, et n'étant pas prioritaire pour une IRM (pas d'incontinence), on m'a donné de la morphine qui sur le moment, m'a soulagée ! Je suis donc ressortie avec une ordonnance de traitement morphinique et une ordonnance pour une IRM.
J'ai eu beaucoup de chance car, lorsque j'ai appelé pour prendre rendez-vous pour l'IRM, il venait d'y avoir un désistement et j'ai pu la faire 48h après mon passage aux urgences !
Résultat : rétrécissement du canal rachidien , arthroses, etc...
J'ai pris rendez-vous avec le spécialiste qui me suit à Rennes et j'ai rendez-vous le 5 octobre !
Je souffre toujours beaucoup ! La morphine m'aide un peu mais pas tant que ça !
Je suis obligée de m'allonger plusieurs fois dans la journée. Le soir, je me couche tôt car je ne supporte pas la position assise devant la télé même avec un coussin sous les fesses !
Je cherchais sur le forum des cas similaires au mien !
J'ai vu sur internet qu'une arthrodèse est possible dans ce cas...j'ai hâte de voir le spécialiste et surtout, qu'il me donne une solution ! Je ne me vois pas restée comme ça ! Mais j'ai très peur de l'opération !! C'est curieux car j'ai eu beaucoup d'interventions chirurgicales dans ma vie, dont une ablation de tumeur au cerveau et je n'ai jamais eu peur, mais là....
Merci Chris pour ton message ! Sans cela, je n'aurais peut-être pas écrit...
Merci à celles et ceux qui me liront...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#324969
Bonjour Sylvie,
je vois que malheureusement le temps n'a pas joué en ta faveur, et que tes douleurs s'intensifient au point de t'empêcher de marcher. La prise de médicaments à haute dose comme tu es obligée d'en prendre actuellement ne peut pas continuer dans le temps à ce rythme, au risque de déclencher d'autres soucis de santé.
Le spécialiste pourra probablement te proposer une solution pour te soulager.
A bientôt
:combatSP
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !