Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Juliejulie
#296211
Bonjour à tous, je reviens donner des nouvelles après un nouveau contrôle en mars avec un nouveau professeur je voulais un énième avis par un oeil neuf conclusion même constat qu'au centre des M pas d'évolution de la scoliose sur les donnés radios et en comparaison aux années précédentes. Cependant j'ai bien insisté sur le fait que visuellement j'avais la vision d'une évolution qui ne semble pas être que dans ma tête.... il m'a confirmé que notre corps charge et que les muscles qui se développent peuvent pousser le squelette (pour faire simple) ma tachycardie qu'un cardiologue avait attribué à la scoliose s'est résolu je n'ai plus de traitement il semble que le stress et l'angoisse peuvent causer bien des choses...
Aujourd'hui je suis rassurée je travaille sur l'acceptation de mon corps car j'ai bien compris que je vais devoir tout simplement accepter ce corps .... je cherche un chirurgien réparateur pour un avis sur ma poitrine notamment le pectus causé par la scoliose c'est le plus dur à vivre pour moi la déformation thoracique.

Merci de me lire
Amicalement
Julie
Par moutte
#296218
oui je te comprends pas facile d'accepter un corps changé
le cerveau n'a pas eu le temps de s' y habituer

fais au mieux pour te sentir bien dans ta peau on ne vie qu 'une fois bonvac1
Par scoliose1968
#296227
Bonjour Juliejulie,
je viens de m'inscrire sur ce site - je vois mon chirurgien cet après-midi, je raconterai mon histoire plus tard (mon dilemme: me faire operer ou pas?). Mais je voulais juste te rassurer, comme les autres femmes un peu plus âgées qui sont sur ce site et qui t'ont repondu, que plus tu avanceras dans la vie, plus tu t'apercevras qu'en fait ta scoliose est bien plus visible a tes yeux qu'a ceux des autres: j'ai 48 ans et une scoliose idiopathique dorso-lombaire evolutive a 69 degrés, et j'ai vécu une vie parfaitement normale (travail, amour, enfants, sport, activités, etc.). J'ai appris a m'habiller de façon flatteuse, et mon entourage ne s'apercoit généralement meme pas de ma déformation. Les hommes de ma vie ne s'y sont pas beaucoup intéressés non plus! Personne n'est parfait, le temps passe, et nous n'avons qu'une vie. Le plus important c'est de la vivre pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296326
ce second rv t'a confirmé que ton dos ne s'était pas aggravé, ce qui est une bonne chose. tu as raison de travailler sur toi, cela peut t'aider à accepter cette scoliose et les déformations qu'elle engendre. un jour, comme scoliose1968, moi et d'autres encore, tu n'y feras plus attention. c'est vrai que le stress et l'angoisse peuvent créer bien des choses et même rendre malade. heureusement, ta tachycardie est maintenant résolue. eteSP
Par Juliejulie
#296441
Merci rosy

Ce que je souhaiterai savoir c'est si votre scoliose se répercute sur votre thorax et également si votre scoliose vous engendre des soucis respiratoires. ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296462
pour ma part, ma scoliose ne me pose pas de souci au niveau thoracique mais pour ce qui est de ma capacité respiratoire, elle est beaucoup diminuée. mais il faut entretenir sa capacité respiratoire, par des exercices, un peu de sport. as-tu déjà fait un bilan de ce coté là? ce sont les scolioses importantes qui connaissent ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296486
Qu'est ce que tu appelles la scoliose qui se répercute sur le thorax ?

Pour ma part aussi, capacité respiratoire réduite, cela arrive sur les scolioses sévères au niveau thoracique

barbec2
Par Juliejulie
#296496
Et bien ma scoliose se voit de dos mais également de face ma poitrine est disproportionnée j'ai une côte plus rentrée et lautre qui ressort plus. Je suis très mince donc ça se voit davantage .... et j'ai le sentiment qu'à la lecture de vos histoires vous êtes peu à avoir ce type de déformation pourtant les degrés sont plus ou moins équivalent....
Au niveau respi jai un syndrome restrictif suivi tous les ans avec kiné exercice respi etc et surtout je dors avec un appareil une vni, pendant la journée je ne sens pas du tout mes soucis respi un peu essoufflé en montée ou en courant mais la nuit le diaphragme est plus sollicité et donc comprimé par la scoliose il fonctionne mal c'est pourquoi je suis appareillee.... c'est donc une scoliose grave je pense ....
Par moutte
#296521
ma fille avait le même soucis que toi pour la poitrine un sein était plus en avant que l'autre en effet

mais tout est rentré dans l ordre avec l'opération

bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296523
oui, un sein plus petit que l'autre on connait aussi et c'est compréhensible avec la courbure. en plus, tu es très mince, donc cela se voit plus aussi au niveau de la côte.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296570
Bonjour Julie

Vu de ce côté là, effectivement j'ai comme beaucoup de scoliotiques, moi aussi un sein plus gros que l'autre, et même après les opérations cette différence est restée.
terrasse3
Par Juliejulie
#296581
Merci pour vos réponses on se pense tellement seule à avoir ce genre de déformation... c'est vraiment une découverte qui m'apporte énormément ce forum merci à toutes
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296601
nous sommes heureux de pouvoir partager nos vécus et ainsi apporter notre soutien à tous, c'est ça Scoliose et Partage! combatSP

N'hésitez plus et faites un don à l'association !