Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Masilver
#283939
Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis un jeune homme de 23 ans. Il y a quelque mois, en me regardant dans un miroir tout en me baissant, j'ai remarqué que j'ai une bosse d'un côté... Très vite mes recherches m'ont indiquées que c'était une scoliose.

J'ai été chez le médecin, étonné lui aussi qu'on se rende compte seulement maintenant que j'ai effectivement une scoliose, du coup radio, verdict : Scoliose dorsale à 36° et lombaire à 25 et une différence de hauteur de hanche de 6mm...
Je ne comprends pas, comment j'ai pu m'en rendre compte aussi tard et surtout pourquoi moi ? J'ai perdu ma mère il y a un an, je n'avais déjà plus espoir en l'avenir, mais là c'est le coup de grâce.

A ce que j'ai compris, ce genre de scoliose a d'immenses chances d'évoluer défavorablement. Mon (futur) métier m'impose de rester toute la journée debout, chose que j'ai du mal à faire car en fin de journée j'ai des douleurs atroces dans les jambes.
Si je reste assis trop longtemps, c'est le bas de mon dos qui me fait souffrir.

Je n'ai pas encore consulté de spécialiste, mais ça ne va pas tarder. J'ai pas envie de me faire opérer, mais je sais que je vais devoir y passer tôt ou tard.

J'ai peur de l'avenir, peur que ma prochaine radio m'indique une dégénérescence, peur de souffrir autant que ma mère. Je suis vraiment blasé.

Pensez-vous que la musculation peut faire en sorte que ma scoliose se stabilise, ou bien suis-je foutu avec ma double scoliose ?

Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#283940
:hello Masilver
Bonjour et bienvenue sur le forum. Alors, tout d'abord, pas d'affolement. Ta scoliose n'est pas à prendre à la légère, il faut aller consulter un spécialiste du rachis, mais de là, à parler opération ! Lui calculera effectivement tes degrés, et te proposera un traitement adapté, et de la rééducation spécialisée. Alors, pas d'affolement, pas de perte de moral, pas d'idées noires, compris ! lol !
Tu ne travailles pas encore, tu es étudiant ? Tes études te préparent à quel métier ?
Allez, écrase ce vilain cafard qui pointe le bout de son nez, et courage ! A bientôt Masilver :hello
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283941
bonjour masilver et bienvenu à toi sur le forum. oui, dommage que ta scoliose n'ait pas été découverte avant. mais comme fanette, je dirais pas d'affolement! oui, il faut aller voir un médecin orthopédiste, spécialiste des scolioses. lui te dira ce qu'il y a à faire, mais l'opération n'est pas certaine, car personne ne sait comment ton dos va évoluer. la musculation t'aidera à te muscler le dos mais difficile de dire que cela stabilisera ta scoliose. de plus, il faut vraiment faire des exercices adaptés au dos pour ne pas te faire plus de mal que de bien. tu as vécu une difficile épreuve avec le départ de ta maman, c'est sur que là, c'est encore un coup dur pour toi. nous serons là pour te soutenir dans cette nouvelle épreuve si tu le veux. courage :amis
Par Masilver
#283942
Bonjour,

Merci pour vos messages. Je vais tâcher d'aller voir un spécialiste, mais bon, je me doute bien que cette scoliose évolue...
Concernant mon métier, je ne peux pas vous en dire plus ici, le seul truc que je peux vous dire c'est qu'il faut rester debout toute la journée (métier d'artisanat).

Mon médecin m'envoie consulter un médecin spécialiste de la médecine physique et de réadaptation, qu'en pensez vous ? (Je ne connais pas du tout cette spécialité).

Foutue maladie quand même, en tout cas merci pour le soutien que vous apportez. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283944
oui, il faut aller voir un spécialiste absolument. tous les médecins spécialistes de la rééducation et de la réadaptation ne sont pas spécialistes de la scoliose! à te confirmer!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#283946
Bonjour Masilver et bienvenue sur SP

Tu viens de découvrir que tu as une scoliose, mais personne ni toi n'avais jamais rien vu avant ??

Comme les copines, je vais te dire, cool, pour l'instant pas d'affolement, tu es encore loin du stade opératoire alors pas de stress avant de savoir ce qu'il en est.
Non tu ne peux pas dire que tu sais que ta scoliose va évoluer. Le risque existe oui, mais ce n'est pas une certitude, toutes les scoliose n'évoluent pas.
Renseignes toi bien si le spécialiste que tu vas voir est bien spécialiste des scolioses. :bisous1
Par Masilver
#283947
Ok, merci. Alors oui, je ne m'en rend compte que maintenant. Même les médecins scolaires n'ont rien vu... Il faut dire aussi que j'ai eu une croissance très rapide mais assez tardivement. Mise à part quelques douleurs à ma hanche gauche pendant les balades à faible allures (piétiner dans les marchés ou magasins quand tout le monde avance lentement), je n'ai jamais eu vraiment mal et je me tiens généralement bien droit. Même au niveau des épaules, rien de bien flagrant.

Connaissez vous des spécialistes de la scoliose dans l'aube(10) ou aux alentours ?
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#283956
Bonsoir Masilver, et bienvenue à toi,
Cette scoliose découverte il y a peu te fait poser beaucoup de questions car tu fais face à une pathologie inconnue.Une scoliose se développe en silence, parfois sans aucune douleur , et ta posture étant équilibrée, il était difficile pour toi de t'en apercevoir. Rassure-toi, tu trouveras un spécialiste qui prendra ton dos en considération et fera le bilan en fonction de tes radios. Les scolioses sont si différentes, n'évoluent pas toutes et ne relèvent pas toutes de la chirurgie. Je comprends que ce diagnostic te fasse craindre le pire, mais pour en savoir plus, regarde ces explications rédigées par un expert des scolioses
viewtopic.php?f=38&t=8251
Tu as raison de vouloir conserver une bonne musculature , mieux vaut cependant demander conseil au spécialiste que tu consulteras. :biz
Par Masilver
#283971
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me touche. :biz

Une question comme ça, avez-vous personnellement ou connaissez-vous des gens qui ont une scoliose qui ont aussi des problèmes de transpiration excessive ?
Car je cherche l'origine de ce problème de transpiration dont je souffre depuis quelques années et il se peut que cela vienne de mon dos...
Par Masilver
#283984
Et bien d'après mes longues recherches sur le sujet et mon médecin généraliste me l'a confirmé, un pincement de certains nerfs pourrait influencer le système nerveux (sympathique il me semble).
L'hyperhidrose est une maladie très mal connue et très difficile à supporter surtout du côté psychologique. Il arrive souvent qu'on ne trouve pas l'origine de ce problème, mais je peux vous dire que les gens comme moi feraient tout pour ne plus subir ces liquéfactions.

Alors, je voulais savoir si des fois je n'étais pas le seul. Mais bon, on n'a pas tous le même corps (ni les même nerfs lol) et peut-être que ma scoliose n'a rien à voir dans tout cela. C'est à creuser...

EDIT : Les causes sont multiples, on pense en premier à un problème de thyroïde, mais ma prise de sang est ok, je vais par contre passer d'autres tests hormonaux.
Et pour ce qui est du soucis nerveux, certains médecins ostéopathes ont réglé ce problème chez certains de leurs patients. Donc, ça peut vous surprendre, mais ma question n'est pas si "déplacée" que ça. :biz
Modifié en dernier par Masilver le lun. nov. 02, 2015 10:51 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283985
je crois qu'il ne faut pas tout mettre sur le compte de la scoliose! surtout sans avoir fait un bilan, il faut commencer par le début!
Par Masilver
#283988
J'ai édité mon message plus haut. Je ne met pas la faute sur ma scoliose, j’émets juste une hypothèse et une question. ;)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !