Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Laurie1989
#283571
Bonjour a tous,

J ai ete traitee pour ma double scoliose pendant l adolescence avec platre + corset. Cela avait plutot bien fonctionne puisque ma scoliose s etait stabilisee a 33 degres et cela jusqu il y a encore un an a mon dernier controle au centre des m...... a Lyon.
Et puis ces derniers temps, je sentais que cela s aggravait et apres radio de controle, effectivement ma scoliose est maintenant a 41 degres et 25 degres.
Je ne sais pas quoi penser et d ou l aggravation peut venir... pour moi, j etais persuadee que cela ne s aggraverait plus enfin tout du moins jusqu a ce que j ai des enfants.

Du coup, j ai demande un Rdv au centre des m........ au plus vite mais je ne sais pas ce qu on va me dire...
Je me sens tellement mal et tellement genee que je pense a l operation. Mais je n ai pas encore eu d enfants donc est ce qu il ne faudrait pas mieux attendre avant que je me fasse operee ?
Qu en pensez vous ? Est ce qu apres l operation on se sent vraiment mieux ? A quel degre diminue la courbure dans ce cas ?

Merci d avance pour vos reponses.


Comme le stipule les règles du forum en page d’accueil, merci de ne pas citer des noms d'hôpitaux. L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283572
Bonjour Laurie et bienvenue à toi sur le site; malgré les traitements dans ta jeunesse, il semblerait que maintenant ta scoliose continue d'évoluer, hélas. c'est parfois le cas, trop souvent encore, tu pourras le constater en lisant certaines histoires. tu as bien fait de prendre rv auprès du spécialiste, il saura ce qu'il faut faire. j'imagine que tu penses à l'opération et que cela te fait peur. Je te dirais attends de voir le médecin, rien n'est sur et il n'y a surement pas d'urgence non plus. savoir s'il faut opérer avant ou après avoir eu des enfants, le médecin t'éclairera en fonction de l'évolution de ta scoliose. tu as rv quand? :amis
Par Laurie1989
#283588
Je vais essayer d avoir un rdv avant car j ai rdv en juin 2016...

A vrai dire je me sens tellement mal que non l operation ne me fait pas peur au contraire, je pense que ca peut me soulager.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#283590
Bonjour Laurie et bienvenue à toi,
Te voilà replongée dans les questions liées à ta scoliose, l'évolution est imprévisible et il est bien difficile d'en déterminer une cause. C'est bien que tu gardes un suivi régulier, et que tu avances ton rv pour avoir l'avis d'un spécialiste. Prépare bien cette consultation en notant toutes les questions qui te viennent à l'esprit. Tu dis que tu te sens mal, cela veut dire que tu ressens des douleurs ? :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#283601
Bonsoir Laurie et bienvenue sur SP

Hélas le risque d'évolution à l'age adulte existe et ton cas en est un exemple.
C'est une bonne chose que d'avoir repris un rdv, par contre pas sure que tu puisse l'avancer, ils sont souvent très pris :bisous1
Par Laurie1989
#284880
Bonjour,

Alors ça y est j'ai eu mon rdv au centre des M....... à Lyon. Le médecin a étudié toutes mes anciennes radios et mes nouvelles et pour lui la courbure n'a pas forcément augmentée, il pense que comme plusieurs personnes ont mesuré, il y a des degrés d'écarts entre mais n'empêche que je pense qu'il y a quand même eu un changement physique, pour moi, il est bien visible dans le miroir.

Donc il m'a dit qu'il pouvait tout à fait comprendre mon mal être et m'a proposé de rencontrer le chirurgien avec qui j'ai rdv au mois d'Avril 2016.

Du coup, j'ai tout le temps pour réfléchir.. je pense que si je veux vraiment me faire opérer il vaut mieux que je le fasse maintenant tant que je n'ai pas encore d'enfants mais cela veut dire presque un an d'arrêt maladie et puis plein de risques .. D'un autre côté j'ai du mal à m'imaginer vivre sans opération car je me sens déjà mal dans mon corps donc qu'est ce que ce sera quand j'aurai 50 ou 60 ans..

Qu'en pensez-vous ? que feriez vous à place ? Du coup je regrette de ne pas m'être fait opérée à 16 ans au lieu de porter plâtre + corset qui au final n'ont pas fait grand chose..

Merci d'avance pour vos réponses.


Comme le stipule les règles du forum en page d’accueil, merci de ne pas citer des noms d'hôpitaux. L’équipe des modérateurs.
Par Baaboui
#284881
Bonjour, je te comprend parfaitement.
Tu as tout le temps de réfléchir avant de rencontrer le chirurgien, prend la bonne décision.
Je n'y connais rien, mais pas de chose se bouscule aussi pour moi, je viens de poster mon histoire sur ce forum.

Bon courage à toi, bisous.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#284888
te voilà fixée et à toi de prendre une décision d'ici le printemps prochain. il n'y a que toi qui peut la prendre et qui sais comment tu acceptes ton corps avec les déformations. c'est vrai aussi que c'est plus simple en étant jeune pour la récupération que quand on est plus âgé. et quand tu verras le chirurgien lui, te dira si vraiment il faut le faire ou pas. par contre, si tu n'as pas été opérée adolescente, c'est que ta scoliose ne le nécessitait pas et aucun médecin ne l'aurait fait à ce moment-là. tes plâtres et corsets ont permis que ta scoliose ne s'aggrave à vitesse grand V et t'ont permis de finir ta croissance, ce qui était important. donc pas de regret.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#284891
Bonsoir Laurie

Difficile de te répondre car ta motivation semble être d'abord et surtout d'ordre esthétique.
Il s'agit d'une chirurgie lourde et souvent elle est proposé pour des raisons d'ordre médicale.

Le mieux est d'attendre le rdv avec le chirurgien et voir ce que lui en pense. :sapin3 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#284903
Bonsoir Laurie, Ce rv a eu le mérite de préciser que tes courbures sont stables et de t'orienter vers un autre spécialiste. Je te dirais en conseil que la décision d'une intervention doit être bien réfléchie. je n'ai pas non plus été opérée à l'adolescence, je ne le regrette pas car par chance mes courbures ont progressé doucement, j'ai fait tout ce que je pouvais pour entretenir mon dos. Il est arrivé une période vers 45 ans où l'évolution a été négative occasionnant de fortes douleurs, l'opération est devenue une évidence mais il m'a fallu 3 ans de réflexion.
Même si je comprends ton mal être car je l'ai vécu , la motivation du changement physique n'est pas à mon sens une motivation suffisante pour une telle opération. Le chirurgien saura t'aider à peser le pour et le contre.d'ici-là, prends soin de ton dos. :paindepice
Par Laurie1989
#284935
Bonjour,

Ce n est pas vraiment le côté esthétique qui me gêne même si j ai un peu de mal à me regarder dans un miroir mais c est surtout la gêne permanente de se sentir "tordue". Je pense qu il y a que les personnes qui ont une scoliose qui peuvent comprendre de quoi je parle. Je pense que c est encore plus difficile pour une femme car en tout cas pour moi cela me gêne beaucoup au niveau de la poitrine et du soutien gorge.

Il y a bien sûr des douleurs aussi mais rien d insupportable sauf par moments.

Je sais bien que c est une opération lourde mais en fait ce que je me dis c est qu avec la scoliose que j ai je devrais certainement me faire opérée un jour donc autant le faire le plus tôt possible, non ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#284936
Bonjour Laurie, Ce qui te gêne est-ce ta courbure dorsale qui déforme ta cage thoracique et entraîne en avant un côté de ta poitrine ? Ce qui fait que ta scoliose pour toi se perçoit de face et de dos ?
Si c'est ton cas, il faudrait évaluer précisément avec le chirurgien ce que l'opération peut résorber et rééquilibrer.
Bien sûr, on récupère mieux plus jeune, tu as raison, mais penser aussi que pour le reste de sa vie , on doit prendre grand soin de sa colonne vertébrale réparée puisque ce sont les zones non fixées qui compensent et sont "sur sollicitées". Le côté positif est que ta posture est corrigée et que l'évolution des courbures est bloquée. Voilà pourquoi l'avis du spécialiste est primordial pour peser le pour et le contre , et définir quel est le moment le plus propice. :biz
Par moutte
#284969
coucou il faut poser un maximum de questions au chirurgien avant intervention ils ont l'habitude et n opèrent pas sans avoir peser le pour et le contre

mais tu as raison plus tu est jeune plus la consolidation des os est rapide et de bonne qualité :paindepice
Par Laurie1989
#287686
Bonjour a tous,

J ai eu mon rdv avec le dct S. au centre des M a Lyon hier.

Il me laisse le choix de l operation ou non. Mais il me confirme qu il est preferable de se faire operer jeune donc sachant que j ai bientot 27 ans et que j aimerai avoir des enfants sans trop tarder, il serait bien que je me fasse operer rapidement si je decide de me faire operer.

Il opererait uniquement la partie thoracique (arthrodese) qui a une courbure de 40 degres qui est beaucoup plus importante que celle du bas.

Je lui ai pose beaucoup de questions mais il m en reste quelques unes:

- sachant que je me ferai operer uniquement une courbure, est ce que la deuxieme courbure peut s aggraver en compensation des efforts qu elle va devoir supporter ?
- y a t il des risques que du jour au lendemain le corps ne supporte plus le materiel ? Dans ce cas la quelles solutions sont envisagees ?

Merci d avance pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#287693
Bonjour Laurie

Ca y est tu as eu ton rdv et le chirurgie t'a tout bien expliqué, je n'en doute pas, il est très à l'écoute des patients.
Tu as encore malgré tout des questions et c'est normal et tu en auras encore d'autre, mais n'hésites pas à nous solliciter. ET de toute façon tu reverras le chirurgien et tu pourras lui en poser encore.

Alors pour la 2ème courbure, si c'est une courbure de compensation elle devrait se redresser en redressant la courbure principale.
Et ne pas trop de fixer te laisser le plus de mobilité possible.

Pour le matériel, je pense que cela peut arriver, surement rarement, mais c'est surement possible. Mais si la greffe est bien prise, en cas de souci le matériel peut être enlevé, la greffe à ce moment là continuera à maintenir la colonne :paintoeuf

N'hésitez plus et faites un don à l'association !