Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par mimcracra
#94690
Bonjour,

J'ai 23 ans. A l'âge de 15 ans, des spécilistes m'ont décelés une scoliose de 48°. J'ai porté un corset en plâtre pendant 6 mois puis un corset pendant deux ans et demi. Quand on m'a enlevé mon corset, molle comme un ver de terre, je n'avais plus que 28°. Aujourd'hui, je suis à 30°. Il y eu une legère évolution.
Pourtant, je suis inquiète. Est-ce que que je peux, un jour, revenir à mes 48°?
Est-ce que je marcherai à nouveau comme un crabe?
Par ailleurs, je fais de la kiné méthode mézière. Cette méthode me convient à merveille. Et, je suis actuellement un post graduat en psychomotricité afin d'un jour, travailler avec des enfants à troubles moteurs et scoliosés.
Je veux faire de ma faiblesse, une force pour avancer.
Mais une autre question me taraude. J'adore m'étirer ma colonne mais je n'y rrive plus depuis le port de mon corset. Quelqu'un a-t'il une explication?

Merci pour la création d'un tel site. On se sent moins seul :-)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94726
Bonsoir mimicra et bienvenue sur SP
Une scoliose parfois évolue à l'age adulte mais on ne peut le prévoir à l'avance, d'ou l'interet de se faire suivre pas un spécialiste pour s'en assurer, si pas de soucis un controle tous les 5 ans serait déja une sécurité.
:bisous1
Par mimcracra
#94729
Merci pour cette info. Sinon, vous ne connaîtriez pas d'autres personnes qui se plaignent de ne plus pouvoir s'étirer jusqu'au bout depuis l'apparition de leur scoliose... Ce serait dû au corset? Le corset enraidit afin de nous réaxer. Ce serait une piste de solution? Y a t'il moyen de revenir à un étirement complet?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94731
Je ne pourrais pas te répondre sur cette question, je peux pas moi meme m'étirer complètement mais c'est normal car je suis opérée donc une partie de la colonne soudée.
J'espère que quelqu'un saura te répondre :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#94750
bonsoir mimcracra et bienvenue sur le site. cela m'étonne que ta colonne soit si enraidie que ça après 2 ans de corset et 6 mois de plâtre. pourtant l'étirement est une bonne chose pour la colonne. autant que je me souvienne, en centre, avec mes corsets et plâtres en kiné, on faisait beaucoup d'étirements à l'espalier. peut être peux-tu poser la question à un kiné ou au médecin orthopédiste qui te suis probablement encore, car ça c'est important, le suivi. en tout cas, bravo pour ton choix du métier, comme quoi, ce passé médical aide à trouver sa voie! :bisous
Modifié en dernier par Rosy le jeu. nov. 29, 2007 10:19 pm, modifié 1 fois.
Par chtite lolotte
#94762
Bonsoir, j'ai porter des plâtres et des corsets pendant 5 ans mais j'ai n'ai jamais eu du mal à m'étirer. Peut être devrais tu en parler à ton médecin?
En tous cas bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#94765
bonsoir mimicracra (sympa ton pseudo...)
je ne suis pas sûre de bien comprendre comment tu as envie de t'étirer.... en tout cas, j'aime bien faire ça moi aussi, et avant d'avoir repris les séances de kiné il y a un an et demi, j'y arrivais moins bien, car mes muscles étaient un peu ramollis... quand on s'autograndit, en fait c'est les muscles du dos et les abdos qui travaillent. Maintenant que je suis un peu remusclée je m'étire bien mieux...
je pense que c'est une question à laquelle ton kiné va adorer répondre!

en tout cas bravo pour le choix de ton métier, ton expérience en tant que patiente va sûrement apporter énormément de choses dans ta façon de travailler et dans ta relation avec les enfants

à bientôt pour tes nouvelles :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !