Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Kenshin
#74283
Bonjour ,

Je ne sais pas comment débuter. Je me sens à la fois idiot et soulagé. Réalisant que le fait de parler de ma scoliose sur ce forum ne va pas la faire disparaître, mais espérant en parler avec des personnes qui ENFIN me comprendront !

J'ai 31 ans, je vis ds le sud de la France. Ma scoliose a été décelée lorsque j'étais à l'école primaire : je me souviens encore de l'annotation sur mon carnet de santé " légère bascule du bassin". Ni le médecin, ni mes parents ne s'en étaient souciés. J'ai grandi sans réaliser mon handicap.

En classe de 5°, en cours de sport, nous faisions de la natation. J'étais gringalet ( je le suis tjs ). Je constatais que mes camarades n'avais pas le même corps que moi. Un complexe physique est donc apparu : pourquoi ma hanche bascule-t-elle vers la droite et non celle de mes camarades ? A chaque fois que je me voyais devant une glace, je me sentais mal, moche et différent.

J'ai alors demandé à mes parents pourquoi j'étais devenu " comme ça " ? Il m'on fait consulté par le médecin de famille. Radio de ma colonne : scoliose confirmée. Je souviens précisment de l'image radio mais j'ai occulté toutes les données en degrées de ma scoliose.
Le médecin avait juste dit : " ce n'est pas grave : tous les jeunes ados ont la scoliose ".
Mes parents l'ont cru et attendaient certainement que la nature achève harmonieusement ma croissance.
Moi, je me sentais toujours différent des autres et savais que mes copains d'écoles n'avaient leur hanche qui basculait vers la droite.
Je n'ai jamais compris pourquoi ma scoliose n'a jamais été prise au sérieuse.
J'ai vécu avec cette impression de floue ( on ne m'a jamais expliqué la cause de ma scoliose ) et de complexe pendant toute mon adolescence.
C'est pourquoi j'avais décidé à mes 19 ans de consulter moi-même un médecin. Son verdict : " ce n'est pas grave : tout le monde est scoliosé. si vous avez mal au dos, faîtes de la natation"
Me sentant incompris et ma scoliose prise à la légère, je consulte un autre généraliste : " Oui, vous avez une scoliose, ça se voit sur votre dos sans prendre de radio. Mais ça reste discret donc ce n'est pas grave. Je peux vous prescrire des séances de kiné néanmoins vous êtes condamné à porter cette colonne toute votre vie." En gros rien ne va changer.
Je n'ai rien fait pour soigner ma scoliose depuis ces consultations en me disant que médicalement je ne risquais rien si ce n'est des douleurs atroces au dos ! je n'en parle plus à personne même pas à mes amis. Je suis complexé, je sens que ma colonne est tordue dans mon corps. cela ne se voit de l'extérieur car les habits cachent pas mal de choses, mais au fond de moi je le sais que c'est pas droit ...
Je me sens bête d'avoir écrit tout ça. D'autant plus que beaucoup parmi vous ont bien plus souffert de la scoliose que moi.
Pour finir, j'ai appris récemment sur internet que la scoliose est une maladie. J'ai toujours cru que si j'avais eu une scoliose c'était parce que je me tenais mal quant j'étais petit.

Voilà merci de m'avoir lu.
Je vous dit @ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#74286
Quel témoignage, émouvant et empreint de pudeur. Nous nous battons très fort car la scoliose est souvent mise de côté. Il serait judicieux de faire un bilan complet chez un spécialiste pour avoir quelques éléments plus concrets.Bienvenue sur le site et bon dimanche. :amis
Avatar de l’utilisateur
Par odakotah
#74292
BIENVENUE sur ce forum Kenshin, tu as trouvé le bon endroit pour t'exprimer, pour avoir des conseils et du soutien.
je suis moi même des BDR, récemment opérée d'une scoliose évolutive et maintenant ca va, même si je dois me reposer beaucoup.
Le mieux est de revoir un orthopédiste spécialisé en scoliose, de faire des radios ; je peux t'indiquer le nom du spécialiste que j'ai vu sur Aix, si ca t'intéresse.
bonne journée et ne t'inquiètes pas trop
:amis
Par ronan
#74296
Bienvenue Keshin, en effet la scoliose est souvent négligée, même par le corps médical...malheureusement ton cas est loin d'être isolé.
Je n'avais pas non plus saisi que la scoliose était une maladie, et j'avais aussi ce sentiment de culpabilité...il a disparu depuis que je suis arrivé sur ce forum, puisqu'il n'y a aucune raison de se sentir coupable. C'est déjà un poids en moins ;-)

On va t'aider à reprendre tout ça en mains !
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#74310
bonjour kenshin et bienvenue
ce qui m'a frappé dans ton histoire c'est de lire que tu te sens "pas droit à l'intérieur" et que ça t'empêche d'être totalement bien... c'est vrai qu'on a souvent envie d'avoir un corps parfait, même si on sait que les gens parfaits, ça n'existe pas.
J'ai une scoliose très importante moi-même, et ce qui est le plus étonnant, c'est que la plupart des gens qui me connaissent ne l'ont jamais remarqué... Comme quoi, le regard des autres n'est pas aussi critique que le nôtre!

j'ai envie de te dire qu'"à l'intérieur" de toi, il y a une colonne vertébrale, certes, mais plus profondément à l'intérieur, il y a surtout ta personnalité, que les gens vont remarquer bien plus que ton dos.
Car dans les relations, on voit d'abord la tête des gens en général, et pas souvent leur dos... c'est une boutade, peut-être, mais au fond, pas loin de la réalité...

Bien sûr, tu ne peux pas changer le fait que tu as une scoliose, ça malheureusement c'est notre lot à tous... Mais peut-être qu'en faisant du sport, par exemple, tu peux améliorer ton apparence physique et te sentir plus à l'aise dans ton corps. Il y a aussi certainement des atouts dans ton physique sur lesquels tu peux attirer l'attention. Et surtout montrer aux gens ce que tu as dans la tête...

:chance
Avatar de l’utilisateur
Par patience
#74328
Non, ce n'est pas "bête d'avoir écrit tout ça", car je suis sur que ça t'a soulagé, ce qui est déjà bien. Je pense aussi que tu devrais faire un bilan avec un ortho spécialiste de la scoliose pour voir ou tu en ai au point de vue purement physique. De toute façon, que tu fasses n'importe quel choix, sur ce site tu trouvera, c'est sur, tout le soutien necessaire.
:bisous et :positif
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#74447
bonjour kenskin et bienvenue sur le site. j'espère que tu pourras "sortir" toute cette souffrance et cette incompréhension qui est en toi depuis toutes ces années. le plus important pour toi aujourd'hui, est de refaire un bilan avec radios chez un orthopédiste spécialiste de la scoliose pour faire le point de ta scoliose.. en tout cas, sur le site tu trouveras écoute et compréhension. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#80867
Bonsoir Kenshin ! Comment vas-tu ? Est-ce que tu as obté pour prendre un RDV ? Comment ça va au niveau moral ?
J'espère à bientôt ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !