Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ckline
#19673
Bonjour, je viens de découvrir le site, et par la même occasion l'association, c'est une très bonne initiative et un beau cadeau pour les personnes atteintes de cette maladie.
Personellement on a découvert ma scoliose a l'age de 3 ans, je ne sais pas comment, mais elle est là, plus importante et douleureuse qu'auparavant, et c'est bien triste.
J'ai 24 ans, j'ai porté un corset durant plusieurs année, je crois jusqu'a mes 17 ans, mais les 2 dernières années je dois bien avouer que je ne l'ai pas fait assez rigoureusement, j'étais à l'internat, et les filles entres elles s'est trop souvent ignoble, voir invivable. J'avais honte que ca se voit, même si je ne devais pas le porter toute la journée, le peu de fois où je l'ai mis pour le refectoire, les vilaines, si je puis dire, mùe dénoncait et me sacrifiait, pas facile de choisir entre mon bien etre physique et morale, mais à 15 ans on fait un choix et souvent pas le meilleur pour notre avenir, mais a ce moment quand savais-je???
Depuis quelque jours, après avoir rencontrer un nouveau spécialiste, je viens de découvrir la vie, enfin plutot le coté obscur de ma vie, ou de mon avenir, et avec cette découverte mes rêves, mes envies se sont effondrés, anéantis.
Pendant des années, durant mon enfance, j'étais suivi par un spécialiste pédiatrique très gentil, franc, et qui ne m'a jamais rien caché, je savais que ca allait être dur, mais je ne savais pas à quel poiint et pour combien de temps.
Et puis à 18 ans, on m'a mis dans les main, d'un... médecin beaucoup moins compétant pour rester polie, qui ne m'a ni guidé, ni aidé, ni meme soulager, c'était mon généraliste qui continuait à me donner de la kiné pour me soulager.
Grace à mon kiné, j'ai rencontré mon nouveau docteur, un homme bien, franc, qui n'a pas hésité à me faire peur, m'expliquer les vérités que j'ignorais, à me faire pleurer même, mais il fallait bien que ca arrive.
Jusuq'a il y a quelque jour, j'avais penser à une opération, mais personne ne l'envisageait, tout le monde disait que ca ne s'était pas aggravé, que j'étais stabiliser, que la kiné m'aiderai, qu'il fallait juste que je me muscle, j'y est cru, trop longtemps, je voulais y croire.
Et puis quand il a déballé la nouvelle radio, mon compagnon est devenu blanc, moi impressionné par cette courbure qui dominait mon dos, ma vie et mes douleurs, ca faisait bizzare, après 9 ans sans radio de voir a quel point (apparemment normal) ca avait évolu : une courbuire de 50° entraine mon corps. Et la le docteur m'a regardé, envisageant une opération, il m'a expliquer ce qu'il pensait faire, et après regardant à nouveau la radio, m'a dit que ce serait plus compliqué, une autre courbure apparait au niveau des épaule (oplutot vers le coeur), un tassement qui pourrait faire qu'au lieu de couyrber ma taille se serait mes épaule qui partiraient, donc si on opère le bas, il faudrait presque opéré le haut (qui la est beaucoup plus dangeureux encore), second problème, bébé je suis né bleu, une tétralogie de fallot, une opération a coeur ouvert à 3 semaines, 1 an et 2 ans, donc mon petit palpitant n'est pas 100% fiable.
Moi qui croyait pouvoir avoir une vie normal jusqu'au bout, j'apprenait que ma courbure allait syrement encore s'aggraver, et que sans doute il arriverai un jour où je deviendrais dépendante des autres, où mon lieu de vie serait l'intérieur de ma maison, où plus rien ne serait comme avant. Rester coucher je ne peux l'imaginer, cette opération pourrait etre la solution, seulement je suis jeune et j'ai posé la question qui tue : et une grossesse???
Alors pour le médecin pas de problème, faites un bébé et revenez me voir dans trois ans, si seulement tout était aussi simple...
Mais mainteant que je connais un peu plus de mon avenir je ne suis plus sure de vouloir un tel bohneur, de pouvoir supporter de risquer ma vie avec un bout de chou a la maison, et après je n'en veux pas que un, comment ca se passe une grossesse quand on a une scoliose??? comment on fait pour jouer avec ses enfants quand on est completement figé??? As t-on le droit de faire du sport quand on a été opéré???? Ais-je le droit de faire un enfant et de lui imposant une mere souffarnte??? et est-ce j'ai le droit de m'interdire de vivre mon reve, notre reve avec mon compagnon, à savoir avoir un enfant???
Je vous avouerai que je me sens paumé, ses révélation, m'ont bien sûr été bénéfique, puisque maintenant je sais à quoi m'en tenir, mais découvrir que ca fait 24 ans que tout le monde ne fais que vous rassuer ca détruit une personne.
J'aimerai bien recevoir des témoignages
>Merci[/b]
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#19677
Bonsoir Ckline et bienvenue sur S&P. Je suis stupéfaite qu'avec tes traitements tu sois restée 9 ans sans faire de radio, mais comment des médecins ont pu te faire porter des corsets sans faire de controle radiographique. Ton nouveau médecin ne t'a pas tout vraiment expliqué. Certes je ne connais pas vraiment ta maladie de coeur et de ce coté la il y a certainement un risque mais la je ne peux te le dire.
J'ai été opérée il y a 30 ans (j'avais presque 15 ans) d'une scoliose de 59° lombaire et 80° dorsale et j'ai aussi une courbure cervicale de 30° non greffée. J'ai une tige qui va de D2 à L3 et je peux t'assurer qu'on mène une vie tout à fait normale, j'ai eu 3 enfants tout à fait normalement sans souffrir de mon dos, j'ai toujours travaillé, j'ai jamais eu de problème pour me baisser et jouer avec mes enfants. Mes problèmes de douleur et d'arthrose sont plutot récents car je n'ai pas assez ménagé mon dos par manque d'information. Mais l'opération ne te clouera pas chez toi.
Pour les témoignages il te suffit de lire les différentes histoires qui sont déja sur le site et tu verras que l'opération est un acte bien maitrisé, certes le risque 0 n'existe pas mais il y a un maximum de sécurtié mise en place.
Tu viens de quelle région ?
:bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19678
bonsoir ckline

je comprends que ça doit être dur pour toi de décourvir tout cela brutalement...
j'ai 35 ans et moi aussi, après avoir laissé tomber tout traitement à l'âge de 17 ans, je me suis réveillée 20 ans plus tard avec une scoliose de 80 degrés...

mais je crois que ton médecin t'a fait un tableau un peu trop noir de la situation. Tout d'abord, avoir une scoliose n'empêche pas d'avoir une vie tout à fait normale, même si on est opérée. Bien sûr la tige enlève une partie de la souplesse du dos, mais tout dépend sa longueur... et tu vas lire sur le forum beaucoup de témoignages de personnes opérées qui font la plupart des choses qu'elles faisaient avant l'opération.
De plus tu es encore jeune, si tu dois être opérée tu récupèrerais rapidement.

D'autre part, le médecin te présente les conséquences de l'évolution de la scoliose qui se produiront si tu ne fais rien. Souvent ils disent cela pour nous pousser à nous reprendre en mains et suivre à nouveau un traitement. Le dernier que j'ai vu m'a expliqué que dans 20 ans j'aurais sans doute de graves problèmes respiratoires si je ne faisais rien...Mais si tu fais quelque chose, tu verras que ces catastrophes qu'il t'annonce n'auront pas lieu.

Pour ce qui est de ton problème cardiaque, ne t'inquiète pas car en cas d'opération cela serait bien pris en compte. Aujourd'hui quand tu es opéré par des gens compétents on sait gérer même les gens ayant des insuffisances cardiaques graves sur une table d'opération...et de toute façon s'il y a le moindre risque on ne t'y met pas!

Je pense que tu as du temps devant toi car une scoliose ne s'aggrave pas du jour au lendemain. Ce que je te conseille c'est de prendre le temps de t'informer sur ce que vivent les personnes atteintes de scoliose, sur l'opération, et tout ce qui te préoccupe. Ne te laisse pas effrayer mais prends le temps d'être bien informée de façon à prendre tes décisions sereinement. Nous sommes là pour répondre à toutes tes questions si tu le souhaites.

Peut-être pourrais-tu aussi consulter un autre médecin pour un deuxième avis. S'agissant d'une chose aussi importante je crois que c'est important, et surtout demande lui de bien t'expliquer les raisons de ce qu'il dit.

Je suis certaine en tout cas que tu n'as besoin de renoncer à aucun de tes projets de vie en couple et de maternité. Beaucoup de personnes de notre forum vivent cela de façon tout à fait heureuse.

Bon courage à toi :amis
Par elize
#19686
:bisous bienvenue ,tu nous a trouve quelque chose me dit que tu vas devenir comme nous :accro!normal ici tu vas trouver beaucoup de reponses et plein de monde pour t'accompagner dans tes demarches etc...
:biz
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#19705
:sourire Bienvenue Ckline , après avoir lue ton histoire il est sure qu'il était temps que tu nous trouve, tu dois en effet etre très désorienter par des avis de medecin pas des plus serieux hélas, tu trouvera ici au moins des yeux attentifs à tes problèmes, et je le souhaite des solutions pour ton avenir, contente de te compter parmis nous :biz à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#19721
Je te souhaite la bienvenue sur notre site. Je te laisse lire les témoignages de grossesses et d'accouchement ("grossesse et péridurale" ou "grossesse et anesthésie générale") Tout est possible et l'enfant a un pouvoir incroyable de "mesurer" la difficulté de sa maman. C'est le cas de mon fils qui n'a jamais demandé à ce que je le porte dans les bras debout (il s'approchait de moi pour un gros câlin que quand j'étais assise) et je t'assure qu'on arrive à lui (leur) donner autant d'amour qu'une autre maman ! :cotent
A bientôt, bib'bisous :bisous
Par ckline
#19739
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ca fait beaucoup de bien d'avoir des avis concrets et plis juste que ceux de mon entourage, qui ne pense hélas trop souvent, à me garder près d'eux.
Je tenais à préciser que ma dernière radio date de 1997 avant celle d'y a quelque jours, et ma maman et moi trouvions aussi un peu risqué de ne pa en refaire, mais bon en général quand on est suivit on y croit, meme si je dpois bien avouer que mon second médecin, je ne lui est jamais fais confiance, mais quand on ne sais pas où s'adresser on suit les recommandations.
Ensuite, le professeur que j'aio rencotré mercredi dernier, est pour moi, je crois une aubaine, c'est le premier médecin, depuis très longtemps, que j'ai réussi à entendre, à écouter et surout à accorder ma confiance, et pourtant je déteste les docteurs et tout ce qui s'en approche. C'est le troisième spécialiste, le premier depuis ma majorité qui m'a pris au sérieux, et qui a envisager cette opération, avec tout de même un bémol. Et aussi une recommandation, qui pour moi n'est pas évidente même si c'est mon souhait le plus cher, avoir un enfant avant tout (mais là aussi d'autres problèmes se bouscule à la porte du bohneur).
Merci à vous pour ce soutient.
PS: Je viens d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Par emma
#19741
bonjour Ckline, je suis nouvelle sur le site mais je peux tout de même te rassurer sur le mélange grossesse&scoliose. Certes ma scoliose est moins importante que la tienne, puisqu'elle n'est "qu'à" 33°dorsale et 23°lombaire, mais j'ai eu deux grossesses qui se sont passées parfaitement. Pour la première on m'a prescrit une ceinture de maintien pour soulager mes lombaires, mais pas pour la deuxième grossesse. Et je dois dire que je n'ai pas eu plus mal au dos pendant mes grossesses qu'avant. Et pour ce qui est du jeu avec les enfants, ils sont capables de comprendre très vite qu'il y a certaines choses que tu ne peux pas faire. Et crois-moi, ils ne t'en tiennent pas rigueur, bien au contraire. Les enfants sont beaucoup plus malins qu'on ne le pense! :cotent
Bon courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#19742
Bonjour Ckline,
Alors, si je résume, le médecin préfère que tu fasses un bébé avant l'op ?
Et sur le plan cardiaque, est-ce que tu te fais suivre ? Que dis le cardiologue quant à une grossesse, et à l'opération ?
Je te rassure quant à l'avenir d'une scoliose opérée. Nous ne restons pas enfermés à la maison, figés et statiques.
J'ai été opérée il y a fort longtps et j'ai fait des études normales, travaillé et eu ma fille.

Meriem est une adulte opérée tt dernièrement et a des enfants en bas âge, Chtite Pam.... Tu peux lire leurs témoignages.
Chez les ados, Irvin vient de sortir de l'hôpital, et pense reprendre l'école dans 10 jours.
Amandine a un problème cardiaque et a été opérée enfant du coeur, et ado du dos.
Bref, en parcourant le forum, tu te feras une idée plus précise de l'op.
Je te fais de gros bisous et te souhaite bon courage :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#19757
bonjour,
tout d'abord bienvenue sur le site,
ensuite, je me présente;j'ai été opérée d'une scoliose de 90° il y a presque 19 ans. je suis la maman d'une petite fille de 2 ans.
être opéré d'une scoliose n'empeche pas de porter un enfant ni de s'en occuper...ni d'accoucher sous peridurale si on le souhaite, il faut juste bien choisir sa maternité..
en suite, certes, pour s'occuper du bébé, il faut quelques amenagements ergonomiques...un e table à langer à bonne hauteur, un lit adapté, mais le fait d'avoir des tiges dans le dos n'empeche pas de jouer avec son enfant...on ne fait pas les galipettes certes, mais les courses et le ballon...et le reste...pas de probleme...
pour le sport, à part le parachute et le saut à l'elastique, j'ai pratiqué ce que je voulais: dans, patinage, plongée...en adaptant un peu, mais pas tant que ça...

bref, il y a une vie apres l'op, une vie de femme, une vie de mere...épanouies...
:bisou1
Par ckline
#19758
Effectivement pour mon problème cardiaque je devrais être suivie, mais je dois bien avouer que depuis que mon premier cardiologue est parti à la retraite j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter a quelqu'un d'autre. Je me fais suivre mais pas assez régulièrement. Pour la question de la grossesse je lui avait posé la quetion il y a trois ans (c'était déjà d'actu) et elle m'a expliqué que je serai certainement beaucoup plus suivit et que normalement tout devrait bien se passer, mais d'un point de vue de l'opération avant qualque jours, j'avouerai que je n'y pensait que rarement (étant donné qu'elle n'étais soit disant pas nécessaire), donc la question ne s'est pas posé.
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#19760
Bonjour à toi Ckline!
Merci pour ton témoignage et tout ce que tu nous as partagé. Moi non plus je ne comprends que des médecins ont pu te laisser ainsi quand tu étais petite! Mais on ne peut revenir sur le temps passé! Je crois aussi que le médecin broye tout de même trop de noir. Oui il y a une vie avec la scoliose. Courage , oui courage car il en faut ! L'opération n'est pas un échec, c'est un nouveau départ! Je n'ai pas été opérée mais j'ai porté des corsets et un plâtre pendant 5 ans et je peux "un peu" te comprendre"! J'ai 25ans et comme toi je me pose des questions pour mon avenir mais je ne laisserai jamais la dernier mot à dame scoliose! Bats-toi je suis avec toi.
Gros gros bisous, :bisous
Gab'
Par ckline
#19770
C'est gentil, et je peu dire que depuis hier, grâce à vos encouragement j'ai un peu repris le dessus, et j'essai de mieux me poser les quastions, mais la peur persiste, trop sans doute.
Je voudrais notifier qualque chose, j'ai été suivi pour ma scoliose de 3 ans jusqu'a 17. A l'époque mon spécialiste pédiatrique était très gentil, semelle orthopédique, kiné (abdo, auto-grandissement,…) faisait parti de mon quotidien (d'ailleurs encore maintenant), c'est à ma majorité ou un peu avant (à cet age la on ne va plus chez une pédiatre) qu'il m'a orienté vers un confrere (pas du tout compétant) (à ma dernière visite, il n'avait meme pas le bon dossier et il n'a pas jugé necessaire de me faire une radio). Et la ben les efforts, le corset fini, et bien plus personne m'a suivi.
Et maintenant que les problèmes commence (plutot s'aggrave parce que la douleur se fait de plus en plus intense qutidiennement) et que j'ai paru exaspéré de cette situation, qu'on s'est un peu inquiété. Résultat j'ai décroché un nom de professeur et voilà aujord'hui
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19838
et oui carolynn on est toutes passées par là!
à l'âge adulte il faut souvent taper à de nombreuses portes avant qu'on s'occupe de nous, mais l'important c'est que maintenant tu aies trouvé quelqu'un de sérieux qui soit prêt à te suivre régulièrement.
c'est très bien que tu commences à prendre un peu de recul et à avoir moins peur, continue à prendre ton temps...
essaie de te renseigner sur tout ce qui concerne la scoliose, car plus on en sait, plus on pose les bonnes questions aux médecins...et plus c'est facile pour eux de nous expliquer car nous comprenons un peu leur langage.

je ne suis pas de la même région que toi mais peut-être sur le forum y a-t-il une personne qui n'habite pas trop loin de toi et que tu pourrais rencontrer pour voir ce qu'est le qutidien d'une femme opérée, tu verrais que c'est tout ce qu'il y a de plus ordinaire la plupart du temps

:bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#19840
ckline bonjour et bienvenue à toi,
Une scoliose opéree n'empeche pas d'avoir des enfants (je suis opéree depuis 31 ans et j'ai eu 3 grossesses sans problème). Je vie tout a fait normalement et je dirai même que je fais surement plus de chose qu'une personne qui n'est pas opéree (jardinage, bricolage dans la maison, je travaille depuis 26 ans comme secrétaire comptable).
Je comprends que tu sois inquiète cette opération est encore l'inconnu pour toi.
Il te reste à faire le point au niveau de ton coeur avec un spécialiste pour avoir son avis au sujet de ce bébé et cette opération de ta scoliose, et après se sera à vous deux de voir par quoi vous commencer :bisous1
bisous et bon courage

N'hésitez plus et faites un don à l'association !