Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Cédric
#73185
Bonjour, Je m'appèle Cédric. J'ai 32 ans. J'ai longtemps hésité avant de poster mon histoire mais c'est à force de vous lire et de voir la force qui émanait de vous tous que je me suis décidé. Après tout...

Pour résumer mon histoire par rapport à la scoliose, je préfères faire un résumé de la visite chez le médecin qd j'avais 3 ans: " l'examen abdominal a retrouvé un genou valgum avec intermalléolaire de 7 cm en charge, associé à des pieds plats valgus bilatéraux du 2 ème degré. L'examen abdominal montre une déhiscence des grands droits au niveau vertebral : constatation d'une cyphoscoliose dorsale moyenne avec gibbosité droite et point douloureux paravertebral. Les radiographies réalisées ont permis de visualiser une malformation vertebrale congénitale sous forme d'un hémispondyle gauche au niveau de D11, l'hémispondyle droit étant cunéiforme avec agénésie costale.

Suite à cette visite, j'ai enchainé régulièrement des séances de kiné pour muscler et tonifier le dos. A l'adolescence, j'ai fait aussi beaucoup de kiné Mézières. Puis j'ai finalement arrêté. Je ne voulais plus en entendre parler. Vers 18 ans, mon médecin m'incite qd même à refaire des radios. Et là, panique! Enfin surtout pour mes parents parceque en fait au niveau douleur, c'était largement supportable: mais apparemment, la scoliose avait mal évoluée (je n'ai plus les comptes rendus de l'époque) . Alors mon médecin me parle de tiges de métal ds le dos, grosse opération. Oulalah! Au secours!

Je prends avis auprès des kinés qui m'avait suivi depuis mon enfance et sont catégoriquement contre. Ils me disent que la musculation effectuée justement pendant toutes ces années était suffisante pour éviter l'opération. Et aussi, que je perdrais de la liberté de mouvement. Bon! Au milieu de tout ça, j'étais en fait un peu spectateur! Décision prise : pas d'opération.

Mes dernieres radios datent de 2000 : 30 ° au niveau de D11 et 10 ° en dorso lombaire (étagée), bassin d'aplomb. Je devrais peut être en refaire?

Dernierement, j'ai refais des séances de kiné Mézières pendant 6 mois.
J'ai toujours fait du sport (tennis de table au niveau régional, ski) et suis assez tonique en général. Au niveau professionnel, je suis préparateur de commandes donc je porte des charges relativement lourdes. J'ai régulièrement mal au dos mais cela reste très supportable, et un travail de bureau, beurk!

Au niveau psychologique, c'est un peu plus dur à gérer : l'image de soi (gibbosité), "timidité", ...mais je me soigne!

Voilà, en resumé, mon histoire avec la scoliose . Le tout c'est de voir toujours les choses du bon côté.

Merci pour votre force.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#73186
Bonjour Cedric et bienvenue sur SP
J'ai déja voulu te répondre une 1ère fois mais entre temps tu avais supprimé ton histoire.
Je suis surprise qu'avec 30 et 10° des médecins te parlaient d'opération sachant qu'en général elle se pratique pour les cas les plus sévères, c'est à dire à partir de 45° en moyenne.
Il est toujours bon de se muscler le dos pour bien maintenir une colonne, :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#73187
bonjour cédric et bienvenu sur le site. merci pour ton témoignage, dur pour toi effectivement ce parcours depuis tout petit dans le monde médical. suivant tes derniers degrés indiqués, il n'y a pas de raison je pense à parler opération. maintenant, il serait judicieux de refaire un bilan orthopédique avec des radios pour voir l'évolution de cette scoliose. par contre, essaye de limiter au maximum le port de charges lourdes, tu es jeune, ton dos n'aimera pas éternellement. :bravo pour ta partie sprotive et la kiné mézieres, je crois que c'est une très bonne chose de continuer. oui difficile à gérer "notre" physique avec la gibbosité, mais comme tu dis voyons les choses du bon côté :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#73202
Bonjour Cédric,
Je te souhaite la bienvenue sur ce site, et pour te permettre de mieux nous connaître, tu peux cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Tu es sûr de tes degrés ? Le c.r. que tu nous a lu n'est pas plus vieux, car en effet, on ne parle pas d'op avec 30 °.
Bravo pour la pratique de tes sports, et pour la kiné. Continue, tu es jeune, et une bonne musculature aide à ne pas trop avoir mal au dos. A bientôt :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#73206
Bonjour Cédric et bienvenue parmi nous... :cotent
Par Cédric
#73207
Merci pour votre accueil
C'est vrai qu'à l'époque (vers 18 ans) , je ne voyais pas la necessité de l'opération. Cela met un peu en évidence le manque de "discernement" de certains medecins et le manque de prise en charge psychologique. Parce que qd on vous annonce une possible opération et d'un autre côté (kiné) ,et bien, on ne sait pas trop où se situer. Il me semble que l'on m'avait dit que je m'étais peut être mal tenu lors de la radio. Sans grande certitude car je vous avoue que j'ai voulu consciemment (ou inconsciemment) tout oublier. Enfin ça m'avait paru alarmiste. Cela entrainant plein d'interrogations. Je suis pas medecin après tout.

Cela dit, je suis decidé à refaire un bilan. Est ce que je pourrais avoir quelques bonnes adresses sur Lyon?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#73212
Bonsoir Cédric, bienvenu sur notre site. Tu peux lancer un appel sur ce topic
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1344
tu auras ainsi des adresses dans ta région.

Pour les radios, que tu te sois "mal tenu ou pas", quand on a une vraie scoliose, ce n'est malheureusement pas "ça" qui fait la différence :cotent
Je comprends que ce soit difficile, ici nous essayons justement d'avoir un espace où l'on peut parler aussi du côté psychologique de tout ce qu'entraîne une scoliose pour nous tous et pour les parents des enfants atteints ..

Courage à toi et tiens-nous au courant, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#73443
Bonsoir Cedric la lecture de ton histoire prouve une fois de plus combien nous sommes peu rassurés les uns et les autres façe a des diagnostics différents , alors que nous avons surtout besoin de réconfort et de soutien, je soouhaite que tu trouve parmis nous tout cela , que toi aussi tu apporte tes expériences , qui ne sont pas de trop devant notre enemis commum , :bisous
Par patmax
#78024
Bonjour cedric,

Je suis nouvelle sur ce site et je viens de lire ton histoire....

J'aimerais savoir ce qu'est exactement la kiné mezzière car on me la conseillé étant donné que la kiné traditionnelle ne me suffit plus!

Tu pourra lire mon histoire si tu veux et me donné ton avis

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout je pense aussi que les charges lourdes ne sont pas conseillées alors prend soin de toi

A bientot

pat
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#78086
Bonjoue Cédric! Désolée de te répondre si tard mais je rentre justement de Lyon où j'ai passé trois semaines au centre en rééducation! Il s'agit dun centre qui se trouve dans le sixième arrondissement ! J'y ai rencontré beaucoup de scolioses soignées par un corset car on évite actuellemnt le plus possible les opérations! Ne te désespère pas car c'est une maladie qui se soigne très bien mais il faut beaucoup de ténacité et d'assiduité de ta part! Bon courage pour la suite....Fred1 ou Fred

N'hésitez plus et faites un don à l'association !