Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Loloh
#348695
Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord je tiens à remercier cette belle communauté pour tous les témoignages et conseils qu’elle apporte. Cela fait une dizaine de jour que j’ai découvert cette association et ce forum et ai déjà parcouru un bon nombre d’histoires pour essayer de me rassurer et de comprendre ce qu’est cette vilaine scoliose.

Je suis la maman de Nini, tout juste 14 ans, à qui l’on a découvert un peu par hasard une scoliose il y a un mois et demi. Suite à une douleur dans le bas du dos, nous consultons un ostéopathe qui nous alerte que Nini a probablement une scoliose. Rendez-vous dès le lendemain chez notre médecin traitant qui constate également une belle gibbosité. La culpabilité démarre à fond. Comment ai-je fait pour ne pas le voir alors que je la vois en maillot de bain ou en justaucorps toutes les semaines ? Et surtout je m’en veux terriblement car elle n’a pas eu de suivi régulier chez le médecin, ses certificats médicaux étant fait par sa grand-mère à chaque rentrée, sans aucune auscultation. Je sais que cela ne sert à rien de culpabiliser mais bon il faut bien assumer ses erreurs. J’ai été négligente et ça je ne pourrai pas me le pardonner.

Nini passe donc sa radio début avril et le compte-rendu me fait déjà un peu peur : courbure lombaire à 32° et thoracique à 21°, plus décalage de 9 mm au niveau du bassin en raison d’une inégalité de longueur des jambes. Effectivement sur la radio, ma puce est toute penchée. Son RISSER est à 1, elle est pourtant réglée depuis un an. Je commence un peu à stresser et retourne au plus vite chez le médecin qui nous confirme que les résultats ne sont pas bons et nous invite donc à prendre rendez-vous rapidement avec un chirurgien orthopédiste à la Rochelle. Rapidement ce n’est pas simple ! Je n’obtiens un rendez-vous que fin juin, soit 3 mois plus tard. Finalement sur les conseils d’un ami dont le fils a subi une arthrodèse, j’obtiens un rendez-vous début mai dans une clinique près de Bordeaux. Il y a vraiment une médecine à deux vitesses.

Le rendez-vous était il y a quelques jours et là, gros coup de massue, le médecin nous annonce que c’est corset en urgence mais que l’opération sera inévitable. Alors le corset, je m’y attendais et j’y avais préparé ma fille, mais l’opération ne m’avait même pas traversé l’esprit. « Mais personne n’a vraiment rien vu ? » me demande-t-il. Difficile de faire un travail sur sa culpabilité lorsque l’on entend ça… Et évidemment, toutes les questions que j’avais préparées pour le rendez-vous se sont envolées et je n’ai pas été capable de répondre autre chose que OK à chaque phrase prononcée par le chirurgien. Résultat je me retrouve aujourd’hui avec plein de questions et d’incertitudes auxquelles je ne sais comment répondre. Cependant il a été très gentil avec ma puce et a pris le temps de nous expliquer les risques d’une scoliose lombaire non traitée. Il ne nous a d’ailleurs pas parlé de deuxième courbure et nous a annoncé 35° pour la lombaire. Nini me dit l’avoir beaucoup apprécié et avoir une totale confiance en lui. Moi aussi j’ai très envie de lui faire 100 % confiance mais je suis tellement scotchée que j’ai tout simplement envie qu’il se trompe. Dois-je prendre un second avis ?

D’autre part, il n’a prescrit qu’un corset pour la nuit (corset CTM avec hypercorrection). Je suis étonnée qu’un corset de jour ne soit pas également proposé vu l’évolution. Ma puce est contente de ne pas avoir cette contrainte la journée mais elle m’a dit elle-même qu’elle serait prête à l’assumer si ça peut lui éviter l’opération. Rendez-vous mardi avec l'orthoprothésiste.

Et une radio avec corset ne devrait-elle pas être prévue pour s’assurer de la bonne adaptation du dispositif ? Car je n’ai qu’une ordonnance pour un contrôle sans corset dans 6 mois, juste avant le prochain rendez-vous.

Merci et bravo si vous êtes arrivés au bout de ce long post. Désolé, j’ai la plume facile et me laisse vite emportée lorsque j’écris !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#348703
Bonsoir Loloh et bienvenue sur SP :b15

Une scoliose vient d'être découverte chez ta fille et comme beaucoup de parents tu culpabiilse de ne rien avoir vu avant.
Alors je te dirais toi en tant que parent, si tu n'es pas infoirmée tu ne peux pas devenir, c'est surtout le rôle du médecin qui n'a pas été attendit au dos de ta fille.
Par contre bravo à l'ostéopathe qui lui a été vigilant
Mais maintenant le plus important c'est d'aller de l'avant.

La scoliose de Nini est à 35° et sa croissance n'est pas finie
Un corset de correction nocture lui a été prescrit. En fait ce corset en hypercorrection est penché du côté opposé de la courbure et donc corrige ainsi. Mais souvent chez les ados ils ont du mal d'accepter de porter un corset en journée à l'école, alors il vaut mieux un bon compromis avec un port nocture pour être sur que le corset soit porté correctement.
Le spécialiste n'a pas parlé de la 2ème courbure car c'est surement ce qu'on appelle une courbure de compensation.
Lui il pense qu'une opération serait inévitable, alors je pense qu'il faut se battre et y croire, difficile de prédire même si certaines scolioses ont plus de risque d'évoluer.
A t'il prescrit également de la kiné à ta Nini ? c'est important de faire de la kiné et de faire aussi du sport en complément du corset.

Le spécialiste vous met en confiance, c'est le plus important, il faut que le courant passe bien car le suivi va durer un moment alors c'est important de pouvoir se sentir bien avec l'équipe soignante.
Après si tu as des doutes tu as le droit de prendre un autre avis pour te rassurer.

Pour le contrôle radio sous corset, chaque spécialiste a sa façon de procéder et il n'y a pas de procédure type

Si tu as besoin d'avoir des réponses à tes questions, tu peux redemander un rdv et les lui poser, par contre je te conseille de te faire une liste écrite pour ne rien oublier.
Et peut être que tu peux aussi nous en poser quelques unes pour qu'on t'aide et te rassure

:pri3
Avatar de l’utilisateur
Par Loloh
#348704
Merci infiniment pour votre réponse si rapide et qui m’éclaire déjà un peu plus sur cette histoire de corset nocturne et de contrôle radio. Effectivement nous allons essayer d’y croire et y aller par étape en nous concentrant pour le moment sur l’apprivoisement du corset. Nini est contente parce que je lui ai dit que je dormirai avec elle le temps qu’elle s’habitue ! J’espère que cela ne sera pas trop dur pour elle. Pour le moment elle semble très motivée.

Le spécialiste ne nous a pas parlé de kiné mais je peux peut-être demander à notre médecin traitant d’en prescrire à ma puce ? Il faut de toute façon que j’y aille pour faire les papiers d’ALD.

Encore merci, cela fait vraiment du bien de pouvoir parler de tout ça avec des personnes qui comprennent ce que l'on ressent. La scoliose est malheureusement trop banalisée par beaucoup de gens, qui n'y sont d'ailleurs pour rien. Je n'avais moi-même pas conscience de la gravité que pouvait atteindre certaines formes.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#348709
Bonjour Loloh

Effectivement tu peux demander à ton médecin traitant de prescrire des séances de kiné pour Nini. Est ce que ta fille fait du sport ?
C'est bien de faire la demande d'ALD ainsi les soins de la scoliose de ta fille seront automatiquement pris en charge sans avance de frais.

Effectivement la scoliose on n'en parle pas assez et elle est trop mal connue. C'est un grand combat de notre association, nous avons d'ailleurs créé une brochure il y a quelques années que tu pourras découvrir sur ce lien https://www.scoliose.org/asso_fichiers/brochure_depistage_SP.pdf
Malheureusement nous ne sommes pas assez nombreux pour agir et sans une mobilisation massive les choses n'évolueront pas.

:mu3
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#348760
Bonjour,
le côté positif est que la douleur ressentie par Nini a permis de déceler cette scoliose.
Lorsque l'on n'a pas un oeil averti, il n'est pas facile de se rendre compte d'une scoliose.
Je comprends la culpabilité que peuvent ressentir les parents, mais l'important est effectivement de faire tout ce qui est possible pour traiter la scoliose de ta fille.
Bravo à elle pour sa volonté et tous mes encouragements pour ton soutien.
Meilleures pensées
Avatar de l’utilisateur
Par Loloh
#348774
Bonjour et merci pour vos messages d'accueil.

Pour répondre à ta question concernant le sport Chris, Nini fait 6 h de danse par semaine et les beaux jours arrivant (enfin on l'espère !) la natation va reprendre.

Sinon, première étape pour Nini ce matin : le rendez-vous chez l'orthoprothésiste. Nous sommes tombées sur une nana absolument adorable, très douce et très à l'écoute. Elle a toute notre confiance. Nini ne semble pas perturbée par ce qui lui arrive, je crois qu'elle l'est moins que moi, ou bien elle me cache bien son jeu. C'est que moi je me projette sur la suite alors qu'elle, elle est capable de se concentrer sur l'instant présent et ne se rend pas forcément compte de l'issue possible. Même si l'orthoprothésiste a bien redit qu'il ne fallait pas espérer d'amélioration mais simplement une stabilisation, on va quand même essayer d'y croire. Bref, le plus dur pour Nini ce matin aura été le choix du motif et des couleurs pour le corset. Pas facile de choisir entre des donuts et des flamants roses !

L'orthoprothésiste m'a expliqué que ce n'était pas un "vrai" corset hypercorrecteur comme un CAEN, qui selon elle serait contreproductif et risquerait d'aggraver la deuxième courbure, mais que l'hypercorrection demandée signifie en gros qu'elle doit y aller cash sur les appuis. Du coup le corset ne sera pas trop courbé et pourra être porté aussi un peu en journée si Nini en a le courage. Ce qui m'a étonné c'est que le port nocturne corresponde à une durée de 12h si possible. Quel ado de 14 ans passe 12h dans son lit (à part le week-end bien sûr) ?! En ce qui concerne ma Nini cela ne va pas poser trop de problèmes car elle est scolarisée à domicile, mais pour un jeune qui va au collège et a des activités extra-scolaire en soirée cela me semble difficile !

Maintenant, elle va profiter de ses dernières nuits tranquilles en attendant la fin de semaine prochaine où elle récupèrera sa jolie carapace tropicale.

Et petite question : est-il envisageable que j'imprime une affiche et des petites brochures pour les déposer dans la salle d'attente de mon médecin traitant, avec son accord bien entendu ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#348776
Bonjour Loloh

Vous voilà dans le concrêt, et les mesures pour le corset ont été faites.
La protésiste est très bien et a su vous mettre en confiance, c'est très important car vous la rencontrerez souvent.
Nini semble très volontaire et ça va bien l'aider.
En plus la prothésiste vous a bien expliqué le fonctionnement de ce corset qui au final n'est pas une orthèse de Caen en position de bending mais un corset avec des appuis renforcés pour corriger le plus possible.
C'est sur que des nutis de 12h peu en font, alors il faut surement essayer de compenser un peu avec quelques heures de jour.

Ah dommage pour les décos du corset, il y a peu de choix, surtout pour une jeune fille.

Nini fait déjà beaucoup de sport et c'est très bien.

Pour les brochures et l'affiche, n'imprime rien, on t'envoie tout cela (c'est fourni gratuitement pour les adhérents de l'association) et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue parmi nous et te remercier de ta confiance

:mu4
Avatar de l’utilisateur
Par Loloh
#348777
Haha, je n'ai pas été claire. Nini a eu du mal a choisir un motif parce qu'il y en avait deux qui lui plaisaient beaucoup ! Donc elle est super contente de ses flamants rose qui vont à merveille avec la déco de sa chambre !

Pour les brochures, merci beaucoup. Je ne manquerai pas de les déposer. Cela me tient vraiment à cœur de pouvoir aider les autres parents à s'informer. J'aurais aimé ne pas être dans l'ignorance...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#348778
Ah ok, si Nini a trouvé son bonheur c'est super.
Merci à toi de vouloir t'impliquer pour informer.
On tente de le faire depuis des années, mais l'information semble avoir du mal de passer, et je pense que tant que les gens ne sont pas directement concernés, ils ne s'y intéressent pas et ne se rendent pas compte de l'importance de cela. La scoliose est trop souvent banalisée

:papillon
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#348860
bonjour Loloh et à mon tour de te souhaiter :b27 vous voilà vous aussi confronté à la scoliose et au traitement. Nini a une scoliose qui nécessite un corset afin de stabiliser la courbure; l'évolution dira si l'opération est nécessaire. en attendant bravo à nini qui est bien courageuse , elle réceptionnera bientôt son corset "flamands roses". il nécessitera très probablement quelques jours, ou plutôt quelques nuits, pour s'y habituer. c'est bien que nini soit sportive, cela muscle son dos. merci à toi de te proposer de distribuer des brochures et ainsi de faire connaitre la maladie, trop banalisée :bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par Mila33
#348861
Bonjour Loloh,
Tu as bien fait de venir bavarder avec nous ;)
Tu t'inquiètes et on peut le comprendre... mais pas trop de culpabilité !... comme dit Chris, quand on ne sait pas, on ne peut pas deviner ;)
Ta fille est sportive, elle semble bien prendre les choses, ou ne te montre pas son inquiétude... ça se passe bien. Quant à l'issue possible, la suite..... personne ne sait vraiment à l'avance, alors pas à pas, avec les consultations, les conseils... oui il faut y croire comme tu dis :-)
Merci pour ta proposition de distribuer des brochures ; j'ai commencé il y a peu... et c'est plein de surprises (personnes vivement intéressées, ou d'autres absolument pas !...).
Est-ce que Nini sait que tu échanges avec nous ?
:print4
Avatar de l’utilisateur
Par Loloh
#348896
Bonjour,
Merci pour ces nouveaux messages d'accueil. Que de chaleur reçue sur SP !
Pour répondre à ta question Mila33, oui Nini est au courant que je discute sur le forum. Je lui ai même demandé l'autorisation de raconter son histoire et lui ai proposé de le faire elle-même.

Nous avons eu rendez-vous ce matin chez notre médecin traitant pour la demande d'ALD. Nous avons demandé pour la kiné mais il a jugé que ce n'était pas nécessaire vu que les douleurs de Nini ne sont pas trop présentes. Il nous a quand même dit de le recontacter dans le cas où elles s'intensifieraient. Je lui ai également demandé s'il était déconseillé de faire des attractions à sensation type grand huit et la réponse n'a pas trop plu à ma puce. Mais il a plus parlé de déclencher des douleurs que d'aggraver la situation. Savez-vous s'il y un risque ?

J'en ai aussi profité pour demander pour le dépôt d'une affiche et de brochures dans la salle d'attente et il a trouvé que c'était une excellente idée ! Je vais essayer de voir auprès d'autres cabinets également dès que j'aurai un peu de temps.

Voilà, sinon nous attendons tranquillement vendredi. Nini commence à s'inquiéter un peu de mal dormir et craint d'être fatiguée. J'ai essayé de la rassurer en lui disant qu'elle ne serait pas obligée de faire une nuit entière avec son corset dès le début. On a aussi pris le temps de discuter de tout ça en famille parce qu'on s'est aperçu qu'il y avait peut-être des inquiétudes et de l'incompréhension de la part du reste de la fratrie. Je pense que cela a fait du bien à chacun.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#348899
Nini fait 6 h de danse par semaine, ce qui peut effectivement remplacer la kiné, même si la kiné pourrait travailler les éventuelles contractures. le généraliste n'en voit pas le besoin si pas de douleur, dommage. Pour les attractions à sensation, genre grand 8, il vaut mieux ne pas s'y risquer avec un corset. les à-coups , la vitesse suivie de ralentissements brusques,... ne sont vraiment pas indiqués dans ces cas-là. j'imagine bien que ta fille n'a pas du aimer ta question! vendredi va être vite là avec l'arrivée du corset. surtout que nini prenne son temps pour s'y habituer et elle y arrivera très bien. bravo à toi et merci d'avoir déposé une brochure et une affiche chez ton généraliste.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#348913
Bonjour,
voilà Nini en route vers le port de corset.
Qu'elle respecte bien les consignes pour l'adaptation, et tout devrait se passer au mieux.
Lorsque j'avais son âge j'aimais aussi beaucoup les manèges à sensation mais ma scoliose n'était (malheureusement) pas traitée à l'époque.
Je dirais que le risque effectivement de ces manèges (à ne surtout pas pratiquer avec corset) est de générer des douleurs par les secousses un peu rudes qu'ils nous infligent.
Mais à Nini de mesurer le pour et le contre, car se faire plaisir est important aussi, en en assumant les suites peut être pas toujours agréables, mais cela lui permettra de voir où sont ses limites. Je pars du principe qu'il ne faut pas se créer de regrets.
Meilleures pensées

N'hésitez plus et faites un don à l'association !