Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#345793
Bonjour, je suis la maman de Lily Ireland 13 ans.
En septembre suite à la visite médicale scolaire, le médecin nous a conseillé de consulter un chirurgien orthopédiste spécialisé dans les scolioses.
Et la le verdict tombe après la radiographie, la chirurgienne d'une diplomatie sans pareil nous informe que Lily Ireland a une scoliose idiopathique de 45 degrés et doit porter un corset Milwaukee 22h sur 24 durant 2 ans.
Je dois dire que j'ai tout pris en pleine figure car ayant eu une scoliose durant mon adolescence j'aurai du savoir que c'était génétique.
Malheureusement je n'ai été traitée pour ma scoliose qui était de 47 degrés mais qui ne m'a jamais posé problème.
Si j'avais su que c'était génétique je l'aurai bien évidemment fait suivre depuis son plus jeune âge.
J'ai donc décidé de prendre les devant concernant l'école, j'ai rencontré le directeur, sa titulaire et son éducatrice qui se sont montrés très compréhensifs et très à l'écoute des besoins qu'elle aurait au niveau de son adaptation.
Donc commence les aller retour vers l'hôpital.
D'abord le moulage et l'essayage qui a été une très grande épreuve pour elle, le fait de se voir dans ce corset qui la maintient droite sans trop de liberté de mouvement était pénible à voir.
Nous avons été le chercher ce jeudi, le personnel était très à l'écoute et très gentil.
Ils nous ont montré comment elle devait le mettre, l'enlever et surtout nous on rassurer au niveau de la faculté d'adaptation des enfants fasse à cette contrainte.
Au départ elle doit le mettre 2h puis 4 ...jusqu'à 22h sur 24.
Elle peut l'enlever pour les douches, les repas et le jour où elle a sport également.
Vu qu'elle est en option 5h sport et qu'elle a plus 2h de danse elle bénéficie d'un sursis de 7h semaine en plus sans le corset.
En repartant elle a voulu le mettre dans la voiture mais c'était mission impossible les sièges étant trop enfoncés.
En rentrant elle l'a mis 2 heures puis a voulu le mettre la nuit entière.
Je lui ai donné un da et je dois dire que sa nuit s'est très bien passée.
Le lendemain elle est allée à l'école sans son corset car elle est en période d'examens pour 1 semaine donc elle le mettra l'après-midi et la nuit jusqu'au 18 décembre et puis 22h sur 24.
Pour la voiture j'ai acheté un coussin d'équilibre et c'est parfait, elle y est à l'aise.
Elle a trouvé des astuces pour le mettre et le retirer seule.
Concernant l'école je lui ai acheté également un coussin d'équilibre et un chevalet de table pour qu'elle puisse plus facilement écrire.
Le plus compliqué c'est s'asseoir dans le divan, malgré le coussin d'équilibre et un coussin d'allaitement pour lui permette de mieux s'asseoir elle ne trouve pas de position agréable.
Je cherche encore une solution.
Concernant la garde robe je lui ai pris des tops sans manches car le corset lui donne chaud et long pour descendre en dessous du corset afin d'éviter les frottements.
Étant au début de son adolescence elle a beaucoup de mal vis à vis du regard des autres, du harcèlement ....
Ce qui lui gêne le plus dans le corset c'est cette plaque qui lui maintient le menton, cette impression d'étouffement.
Voilà on avance pas à pas mais en tant que maman je vis très mal cette situation je préférerais le porter plutôt qu'elle.
Le plus important c'est l'entourer sans l'etouffer et l'aider à comme on le peut à supporter la situation.
#345811
Bonjour maman de lily ireland et :b11 te voilà confrontée à la scoliose avec ta fille, alors que toi aussi, tu connais ce problème. comme tu n'as pas été soignée, personne ne t'a dit que c'est une maladie génétique et qu'il faudrait surveiller les enfants. aujourd'hui, lily doit porter un mwk . pas facile pour une jeune fille et je suis étonnée de voir que c'est ce genre de corset que ta fille doit porter. en tout cas, je vois qu'elle est très courageuse et d'elle même elle a voulu le porter la première nuit. un grand bravo à elle. tu as déjà trouvé des astuces pour qu'elle soit bien à l'aise. Thomas dans les histoires d'ados en a porté un, n'hésite pas à poser des questions sur son histoire. Lily fait pas mal de sport et pourra donc enlever son corset durant ces heures. pour le collège, il ne faut pas hésiter à voir le directeur et le docteur ou l'infirmière scolaire pour établir un PAI, et permettre ainsi à ta fille de se sentir plus à l'aise. Lily craint un peu le regard des autres. il y a sur le forum un exposé fait par des jeunes de son âge qui permet de présenter la maladie à l'école et ainsi informer les camarades. lily pourrait peut-être le présenter pendant un cours svt avec son professeur? :paindepice
#345814
Bonjour Rosy,
Lily Ireland a pu parler en classe de son corset et de sa scoliose, le directeur et l'équipe éducative ont organisé un groupe de parole.
Cela lui a permis d'exprimer ses craintes.
J'ai déjà mis beaucoup de chose en place pour lui faciliter la vie au quotidien.
Merci pour votre soutien
#345815
Bonsoir Lily Ireland

C'est bien d'avoir écrit l'histoire de ta fille ici.
Sa scoliose a été découverte a un stade déjà avancé et le traitement a vite été mis en place.
Comme on en avait parlé dans une autre discussion sur le forum, elle a ce type de corset à son age car apparemment sa déviation est haute.
Lily fait beaucoup de sport, ce qui est un bon complément à son traitement, c'est très important.
Est ce que ta fille fait de la kiné ?

Pour le corset milwaukee en voiture, souvent il n'est pas conseillé de le porter pendant le trajet.
Pour s'assoir sur un fauteuil, ce n'est pas simple car elle s'enfonce surement.

Lily est très courageuse et volontaire et porte déjà très bien son corset.

Tu as toi même une scoliose importante, tu sembles ne pas en souffrir, c'est très bien, mais prends bien soin de ton dos, et au moindre problème n'hésite pas à consulter

:paindepice2
#345816
Bonjour Chris,
Oui en effet sa scoliose est plus haute d'ou le corset Milwaukee.
Elle a une séance de kiné par semaine vu qu'elle a 7h de sport semaine.
Les jours ou elle n'a ni sport ni kiné elle fait des exercices d'étirement.
En voiture ça va maintenant avec son coussin d'équilibre, le plus compliqué c'est le canapé.
On cherche encore des solutions.
La nuit ça va elle va dormir vers 20h30 jusque 6h30 sans se réveiller c'est déjà ça.
#345825
elle arrive à dormir toute une nuit déjà avec son mwk, c'est super! le canapé n'est pas adapté pour ce corset, mais peut-être arriveras-tu à trouver une astuce pour qu'elle s'y sente bien. il faudrait qu'il soit plus haut vers l'arrière. je vois que tu as déjà trouvé pas mal de solutions aux problèmes que posent ce corset.
#345831
Bonjour,
et bravo pour tout ce que vous avez mis en place pour que Lily vive bien avec ce corset encombrant.
Concernant le canapé, je n'arrive pas non plus à m'y mettre avec le corset, mais me suis offerte une jolie chaise en bois avec l'assise paillée, dossier haut et accoudoirs, dans laquelle je suis très bien. Les fauteuils "club" sont aussi confortables, à voir et essayer !
Tous mes encouragements
Bonnes fêtes
#345834
Effectivement, j'ai mis pas de choses en place.
Elle a une chaise avec accoudoir pour s'asseoir lorsqu'elle regarde la télévision, elle y met son coussin d'équilibre et d'allaitement et parvient à y rester.
Malheureusement elle qui adorait se contorsionner dans tous les sens cette position droite la gêne.
On essaye de trouver une solution pour son menton, le plastique de la mentonnière l'irrite, je lui mets une crème hydratante mais je ne sais comment protéger son menton.
Merci pour vos encouragements.
#345866
Bonsoir Lily,
Je te souhaite la bienvenue sur le forum. Je te remercie également pour tes mots et je vais aller lire votre histoire dès que j'en aurais fini de ce message.
Quand le corset Milwaukee est arrivé dans notre vie, nous avons pris un gros coup sur la tête. Qu'allait on faire de ça, comment notre fils allait il pouvoir vivre avec et appareillage... Il a fallu quelques jours à tout le monde pour avaler la pilule. 23 heures sur 24, cela semblait si difficile. Dur de s'asseoir avec, à chaque fois il remontait et la mentonnière étranglait Thomas. Dur de manger avec, de voir l'assiette car impossible de baisser la tête. Et puis le reste. Comment on joue aux petites voitures, comment on regarde la télé. Comment on court, on marche, on rit. Comment on vit...
Et puis, les choses se sont mises doucement en place. Chacun y a mis du sien, un peu de débrouillardise et beaucoup de solidarité. Nous avons vu avec Thomas pour lui trouver un fauteuil adapté pour regarder la télé avec nous puisque le canapé devenait plus qu'inconfortable. Nous avons fait les magasins pour essayer les fauteuils en corset un par un jusqu'à trouver le bon. Pour manger, on a pris de nouvelles habitudes, apprendre que c'est la fourchette qui va à la bouche et non pas l'inverse. L'école nous a fourni un bureau à plan incliné pour son confort scolaire. Et nous, de notre côté nous avons acheté une planche a dessin inclinée dans un magasin de dessin, comme celle des dessinateurs ou des architectes. Elle nous avait coûté un peu cher mais le confort était parfait pour les devoirs et pour plein de choses où l'on n'avait plus besoin de baisser la tête. Pour le divan, par contre, je pense qu'il ne sera plus possible de s'y asseoir en corset. Tous les sièges trop mous poussent automatiquement sur le corset, font remonter la mentonnière qui devient du coup gênante et douloureuse.
En revanche, pas de changement au niveau de la literie. Nous étions inquiets au début mais tout s'est bien passé. Thomas a dormi sur le dos au début, puis avec le temps, il a retrouvé ses marques et dormait sur le côté avec un oreiller très plat. Il restera le problème du corset en voiture, non autorisé normalement, mais parfois pas le choix... Difficile à enlever notamment pour les petits trajets. Là aussi un réhausseur dur donne un confort acceptable, dirais-je.
Le reste, les "problèmes techniques" du quotidien, on les découvre au jour le jour et avec l'aide de chacun on trouve des solutions, des petits trucs qui facilitent la vie.
Le plus dur dans tout cela est la mentonnière, cette sacrée mentonnière qui mène la vie dure. Mais en fait, si les médecins te l'ont expliqué, le principe de la mentonnière est justement de pousser ta fille à s'autograndir, à essayer de s'échapper de ce corset par le haut en redressant les postures. Après, il existe des mousses que l'on met sur le bord de la mentonnière qui permettent de rendre le contact moins agressif. La contrainte est importante mais c'est cela qui permet à ce corset d'avoir une efficacité redoutable. J'en sais quelque chose...
N'hésite pas à poser toutes les questions nécessaires. Nous serons là pour t'aider autant que possible.
Plein de courage à vous,
Franck
#345869
Bonjour Franck et merci pour ta réponse.
Nous sommes allés chez l'orthopédiste ce vendredi, 1 semaine après avoir reçu le corset.
Il y a ajouté une pièce pour que son buste pousse vers l'avant afin que cette légère bosse, visible uniquement lorsqu'elle se penche et essayant de toucher ses pieds, disparaisse.
Je me dis que j'aurai du la voir, le savoir, ayant moi-même une scoliose et puis non on ne nous en parle pas, nous ne sommes pas médecin.
Les visites médicales que l'on nous impose chaque année durant notre parcours scolaire, à quoi m'ont elles servies ?
Je m'en veux tellement, je leur en veux tellement...
Maintenant c'est une épreuve pour elle et nous l'aiderons.
Pour la voiture, ni le chirurgien ni l'orthopédiste ne nous l'ont déconseillé.
Que doit-on faire ?
L'hôpital est à 1h de la maison, elle a fait ce trajet vendredi, avec son coussin d'équilibre et celui d'allaitement elle a trouver le moyen de le rendre confortable.
Pour le salon, j'ai pensé également à là-même chose que tu as faite Franck avec Thomas.
Nous irons essayer tous les fauteuils qu'il faudra pour lui trouver le bon car la voir se contorsionner pour se trouver une position agréable est pénible.
Son quotidien est déjà plus confortable et pour dormir cela se passe bien, elle dort même sur son côté.
Reste toujours cette mentonnière, si elle ne s'y adapte pas d'ici la prochaine visite, il lui ajoutera une pièce en cuir sur ce plastique dur et rigide.
Pour manger, elle l'enlève à la maison, et se laisse 1 demi heure pour la digestion, le remettre trop vite lui fait trop mal en compressant son ventre lui donnant ainsi des nausées.
Concernant l'école, elle ne l'a pas mis vu que sa période d'adaptation s'est faite à la maison, elle y retourne le 8 janvier après les fêtes.
J'appréhende plus qu'elle je crois, la peur du regard des autres du harcèlement.
L'équipe éducative et la direction m'ont pourtant bien rassurée, tout sera mis en place pour qu'elle se sente à l'aise, la chaise sera adaptée au bureau, elle pourra utiliser le chevalet que je lu ai acheté, prendre un coussin d'équilibre...si il faut ce sont les professeurs qui se déplaceront dans sa classe et non les élèves comme c'est le cas actuellement, ils ont même une psychologue qui sera appelée sur place si Lily Ireland en éprouve le besoin.
Hier nous sommes allées faire des courses, elle avait laissé sa veste ouverte car le corset lui donne très chaud, la plupart des gens détournent le regard mais dernière nous se trouvait une femme qui la dévisageait avec insistance et là j'ai vu ma fille la regarder sans baisser les yeux.
Je crois qu'elle s'affirmera plus vite que je ne le pense, elle m'a dit en sortant que cette femme n'avait pas d'éducation, de considération envers les gens, ça pourrait arriver à ses enfants !
Ça fait mal mais malheureusement elle y sera confrontée bien plus souvent qu'elle ne s'y attend.
Voilà on avance pas à pas, ce sera un long parcours mais je me dis qu'on y arrivera pour elle.

Sophie maman de la courageuse Lily Ireland.
#345876
Bonjour Sophie

Concernant les voyages avec le corset milwaukee tu pourras trouver sur ce lien des renseignements https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=1580&start=15

Je confirme qu'avec la mentonnière, le but est que ta fille s'étire dans le corset et donc le menton doit moins frotter sur la mentonnière. Certains parents mettent un bandana par ex pour isoler le menton de la mentonnière et en même temps cela fait un accessoire de mode.

Je vois que l'établissement scolaire est vraiment au top pour aider Lily au mieux, un énorme bravo à eux, ce n'est hélas pas le cas partout

:sapin3
#345884
Bonsoir à toi,
La première chose que je veux te dire après t'avoir lu est que rien n'est de ta faute. Ne pas avoir vu les choses, cette scoliose te fait certainement de la peine, te donne probablement des remords mais une maman ou un papa ne peuvent pas toujours tout voir. C'est ainsi. Le fait d'avoir découvert cette scoliose est la priorité. Vous avez pu mettre en place le traitement qui va pouvoir aider Lily à traiter l'évolution de la maladie.
Compliqué aussi pour les médecins de voir aussi certaines choses, même si c'est leur mission, leur devoir. Des associations comme "Scoliose et partage" ont en premier lieu pour objectif d'aider les malades et leur famille. Mais le dépistage est aussi l'un des buts primordiaux sur lequel elle se focalise. Le réflexe de vérifier la possibilité d'une scoliose chez un enfant n'est pas encore automatique. Et cela est dommage car le geste est simple. La méconnaissance de cette maladie la fait passer inaperçue. Moi le premier, je n'en avait jamais entendu parler avant... Le combat pour le dépistage systématique est une chose primordiale.
Je lis également que tu as déjà mis beaucoup de choses en place pour aider ta fille et cela est essentiel. Son bien être lors du port du corset l'aidera sûrement à mieux accepter tout cela au fil du temps. Le soutien des autres, ça donne de la force à tout rompre. L'école aussi participe beaucoup pour faciliter la vie à l'école de ta fille et c'est aussi important.
Et puis, il y a le reste. Les autres. C'est sûrement le plus compliqué, le plus dur à gérer parce que l'on ne peut pas le contrôler. Mes mots ne sont pas très polis, mais des cons ou des méchants il y en a toujours tout autour. Prêts à faire de la peine ou à juger à toute hâte. Ceux-là font du mal et le mieux est de les éviter, les éloigner de vous. Le regard des autres fait aussi du mal. Pas forcément méchant mais toujours curieux et de ce fait souvent étouffant, dur à gérer. C'est ainsi et il faudra apprendre également à vivre avec.
Les copains d'école ne seront pas forcément les plus mauvais. Pour Thomas, je me souviens que nous avions pris un moment avant un cours pour faire un exposé de cette maladie et de ce drôle d'appareil aux copains. Qu'est ce que la scoliose, pourquoi le corset et toutes ces questions des copains, même gênantes des camarades auxquelles il faut expliquer. Et une fois cela fait, les choses sont claires. Expliquer, c'est faire comprendre. Et comprendre c'est accepter. Il en restera toujours un ou deux pour rester mauvais. Ceux-là, tant pis pour eux.
Ce que je voulais te dire d'essentiel en fin de message, c'est que ce corset qui se voit trop, cette mentonnière qui mènent la vie dure ne seront pas éternels. Le Milwaukee est le corset le plus efficace pour ta fille actuellement. Par la suite, au gré des choses, le corset évoluera. Sûrement moins voyant, plus court en grandissant. Peut-être que les bons résultats permettront de réduire le protocole. Il y a un aujourd'hui, pas facile a gérer et puis il y aura un après un peu plus tard. Un peu plus loin dans la vie de ta fille. Et tout cela se terminera. Le plus dur est la gestion depuis le premier jour, jusqu'à la fin qui viendra. Un jour prochain. Bien sûr qu'il va falloir du temps, du courage et des larmes. Des réussites et de moments durs. Mais en fait, c'est cela l'essence de la vie, des choses. On l'oublie si souvent dans notre époque où l'on va trop vite, ou l'on a plus le temps de donner du temps aux autres. Même aux nôtres parfois. Vous allez tout au long de cela beaucoup apprendre sur vous, sur votre fille et sur les autres aussi. Même si tout cela paraît injuste, attristant pour le moment, le but est ce qu'il y aura plus tard qui récompensera out le mal que l'on se sera donné, toute la solidarité que l'on aura partagé au long de ce chemin. Ne l'oublie jamais...
Meilleures pensées
Franck
#346025
Bonjour Sophie

J'espère que tout continue bien pour Lily avec son corset.
A tu pu trouver une solution pour le canapé ?

Je confirme que tu ne dois absolument pas culpabiliser pour la scoliose de ta fille, tu ne pouvais pas toi même être attentive à quelque chose dont tu n'es pas informée. C'est aux professionnels de santé de penser à regarder le dos des enfants.
D'ailleurs c'est un des combats de notre associaiton d'informer et sensibiliser sur le dépistage de la scoliose et nous menons des actions dans ce sens chaque année, mais le message a du mal de passer, car nous sommes trop peu nombreux à agir, il faudrait des actions massives pour être entendus.
Quant aux visites médicales scolaires, malheureusement elles sont de plus en plus rares et peu d'infirmières regardent le dos des enfants, ce qui est vraiment dommage

:combatSP
#346035
Bonjour, Voici quelques nouvelles de Lily Ireland.
Lily dort de mieux en mieux et se trouve des positions confortables avec le coussin d'allaitement.
Nous le retirons pour le moindre trajet et elle arrive à le remettre dans la voiture.
Nous sommes allées rechercher son bulletin à l'école, 2 de ses professeurs étaient présentes.
Elles nous ont complètement rassurées quant au retour en classe lundi prochain après les congés de Noël.
Je leur ai montré le chevalet et le coussin d'équilibre nécessaire pour l'école.
Sa professeur titulaire prendra le temps qu'il faut pour trouver la place, ls chaise et le bureau qui lui convient.
Je croise les doigts la rentrée est dans 1 semaine.
J'ai vu à leur regard qu'elle ne s'attendaient pas à voir ce qu'était un corset Milwaukee.
Elles étaient très mal à l'aise mais très compréhensives.
En quittant la classe Lily Ireland était sereine et impatiente de faire " fasse " à ses camarades.
Elle est vraiment plus résiliée et plus courageuse que je ne l'aurai été à son âge.
Les jours qui ont suivi ce sont relativement bien passés.
Le canapé est quasi un soucis réglé du moins à la maison, elle trouve des positions qui lui sont confortables.
On continue quand même à lui chercher un fauteuil vraiment adapté.
Le 25 décembre c'était le 1er restaurant avec le corset.
Les 1ères minutes ont été très compliquées elle pleurait car elle avait l'impression d'être une attraction et que les gens la scrutaient et au fil des heures elle a fait abstraction des regards.
Je vois de plus en plus qu'elle s'affirme et intègre son corset dans sa vie.
Elle apprend à vivre avec, le tolérer, le supporter.
Le seul bémol reste la la mentonnière qui la blesse.
Je vais contacter une couturière pour y mettre une sorte de protection autour de ce plastique et du métal qui l'entoure.
On avance pas à pas, ce mardi nous avons rendez-vous avec la chirurgienne et son orthopédiste pour faire un bilan de ces premières semaines.
Son moral est bon donc si elle va bien nous allons bien.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2024.
Merci d'être là, de conseiller, d'écouter

N'hésitez plus et faites un don à l'association !