Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By Alice2002
#306804
Bonjour je suis une jeune fille de 16ans. J’ai commencé à avoir des douleurs au dos il y a 9mois lorsque je montais à cheval( je monte régulièrement 4fois par semaine) mais petit à petit j’ai commencé à avoir des pointes dans le dos lorsque je respirais et la journée quand je reste longtemps assise ( sûrement dans une mauvaise position). Mes parents on alors prit rdv chez mon médecin généraliste qui m’a demandé de faire une radio pour une éventuelle scoliose ou un tassement. La radio nous a montré un scoliose de 11degrés et de 21degrés. Le radiologue nous a de suite fait remarquer la différence d’hauteur de mes deux épaules. Mon médecin généraliste au vu des radio m’a immédiatement à moi et ma mère fait peur en nous disant d’arrêter l’équitation car c’est un sport très traumatique pour le dos, que pour lui vu la radio le port du corset est primordial , ils nous a dit de prendre rendez-vous le plus vite possible avec un orthopédiste(il me semble) à l’hôpital. J’ai rdv le 12juin, alors voilà je suis très inquiète tout d’abords par rapport à la diminution voir l’arrêt de ma passion, du sport en général et ensuite le port du corset m’angoisse et mes parents s’en veulent de ne pas l’avoir remarqué plus tôt et cela m’attriste de les voir se sentir coupable et inquiet.. J’aimerais savoir si pour vous mon médecin a exagéré ces propos?si le port du corset vous semble obligatoire ainsi que la diminution de mon sport?
Merci pour vos réponses! Je vous souhaite à tous du courage! Bonne journée ☺️
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#306807
Bonsoir Alice, et bienvenue à toi.
La découverte de ta scoliose te fait poser beaucoup de questions, et c'est bien compréhensible. Pour rassurer tes parents, ils ont pris rendez-vous rapidement avec un spécialiste, ils ne peuvent pas faire mieux pour le moment.
Je ne pourrais pas te répondre sur l'aspect médical, le corset est le traitement pour tenter de bloquer l'évolution des courbures mais il te faut attendre le bilan du médecin. D'ici-là, note toutes les questions pour le jour de la consultation. Et regarde les rubriques , tu devrais y trouver des sujets sur le sport et des témoignages sur l'équitation. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By Alice2002
#306808
Bonjour Nath, merci pour votre réponse rapide! Merci pour votre compréhension car effectivement je me pose beaucoup de questions même si j’ai conscience que ma scoliose est petite et que j’ai de la chance. Je prend en note vos conseils et vos remarques! Je vous tiendrais au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
By chris
#306810
Bonsoir Alice et bienvenue sur SP

Je dirais que ta scoliose a été découverte assez tôt et qu'avant de s'affoler il vaut mieux attendre l'avis du spécialiste.
Il est possible qu'il te prescrire un corset, mais ce n'est pas une certitude. Pour définir l'importance d'une scoliose et le traitement à adpoter les degrés ne sont pas le seul critère, il faut voir aussi la rotation des vertèbres, l'évolution de la scoliose, et savoir où en est ta croissance.

Généralement il n'y a pas de contre indication au sport ni à l'équitation, tu te le feras comfirmer par le spécialiste. Après chaque cas est différent, donc on ne peut faire aucune certitude.
Mais une chose est sure, il est important d'avoir une activité physique.

:spring5
Avatar de l’utilisateur
By Alice2002
#306811
Bonsoir, Chris! Je suis soulagée de ta réponse vis à vis de la pratique du sport qui pour moi est essentiel. Je vais attendre le bilan du spécialiste avant de me faire des films sur le port du corset. Merci, bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
By crincrin
#306816
Bonjour Alice,
:b27
je ne peux que confirmer ce que t'ont dit Nath et Chris, n'hésites pas à te "promener" sur le forum pour y capter toutes les informations qui pourront t'aider et reviens bientôt nous donner de tes nouvelles

:printen
Avatar de l’utilisateur
By Alice2002
#306853
Bonjour à tous, la lecture de nombreux témoignages sur le forum m'a permis de répondre à plusieurs de mes questions. Cependant j'aimerais vous demander si il est possible d'avoir un corset avec un risser de 3? ( j'ai cru comprendre que le risser 3 signifie que la fin de croissance est proche et que le corset était inutile une fois la croissance terminé)
Merci et bon week-end ! :)
Avatar de l’utilisateur
By chris
#306854
Bonjour Alice

A risser 3 il y a encore du chemin avant que la croissance ne soit terminée, alors il est surement encore possible de prescrire un corset.
Le Risser va jusqu'à 5 mais cela n'évolue pas de la meme façon chez tout le monde, pour certains cela va très vite alors que pour d'autre ça peut prendre beaucoup plus de temps

:spring1
Avatar de l’utilisateur
By Alice2002
#306893
Merci Chris pour ta réponse, je prend note! J’aurais encore une petite question, connaissez-vous quelqu’un qui est suivi à Agen pour une scoliose? :fetmam
Avatar de l’utilisateur
By chris
#306897
Bonsoir Alice

Je ne saurais pas te dire si il y a ici des personnes suivies sur Agen,

Désolée

:print6
Avatar de l’utilisateur
By Alice2002
#306898
D’accord ce n’est pas grave! Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, vous êtes d’une grande aide pour moi :print7
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#306906
bonjour alice , je n'avais pas encore pris le temps de venir sur ton histoire et de te souhaiter :b22 , voilà qui est fait! ton prochain rv te fait te poser pas mal de questions et tu angoisses un peu, ce qui est normal, tu vas vers l'inconnu. l'équitation a du bien te muscler ton dos et normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour que tu continues, le spécialiste te le dira. tes courbures ne sont pas alarmantes, mais tu en es au risser 3, là aussi, le spécialiste te conseillera pour jouer la prudence en attendant la fin de ta croissance. vas-y avec confiance. tiens nous au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
By Alice2002
#306970
Bonjour,
Merci Rosy pour ton message qui me remonte le moral! J’attends avec impatience mon rendez-vous avec le spécialiste pour qu’il réponde à mes questions. Mes proches pensent que ma scoliose est dû à une mauvaise position ou à mon sport(chute, port de charge lourde...). C’est assez dure pour moi d'entendre et de me dire que c’est à cause de moi en quelque sorte si je suis dans cette situation. J’ai cru comprendre que la scoliose n’avait rien à voir avec une mauvaise posture, un sport ou le port d’un cartable trop lourd comparé à l'attitude scoliotique. J’ai essayé de leur expliquer mais ils me disent qu’on ne peut pas savoir la cause avant d’avoir rencontrer un spécialiste et que c'était logique qu’une mauvaise position aggraver la scoliose. (ils me font du coup des remarques dès qu’ils trouvent que je suis mal assise pour éviter qu’elle « s’aggrave »).
Je vous souhaite une bonne après-midi! :spring5
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#306972
Bonjour Alice,
Tes parents, comme beaucoup de personnes, méconnaissent ce qu'est la pathologie scoliose ( différente de l'attitude scoliotique). De plus, les multiples causes ne sont pas définies , la recherche avance à très petits pas.
En tout cas, rien à voir avec ton assise, ta posture, ton cartable, ton sport. Nous tous ici pouvons en témoigner .
Peut-être inviter tes parents à lire la présentation de la scoliose , ou leur imprimer un article pour qu'ils le lisent avant la rencontre avec le spécialiste. Ils ont peur pour toi mais leurs recommandations ou reproches ne sont pas adaptés. Garde le moral en attendant le rendez-vous. :ondpo
Avatar de l’utilisateur
By crincrin
#306976
Bonjour Alice,
tout à fait d'accord avec Nath72.
Souvent, les parents culpabilisent d'avoir un enfant avec des problèmes de santé, et te dire que tu y serais pour quelque-chose (ce qui est faux!) est peut-être leur façon à eux d'évacuer un peu ce poids.
Malheureusement pour nous, la scoliose fait son travail sans que l'on y soit pour quoi que ce soit, et si cela pouvait se régler avec une correction de position, on serait super contents !

La scoliose doit être prise au sérieux, suivie par des médecins et kinés compétents, qui pourront proposer une thérapie adaptée qui soulage et évite la dégradation.

Si je peux te donner un conseil, n'essaie pas de te forcer à garder une soit-disant "bonne position", car si tu vas à l'encontre de ta nature, tu risques de déclencher des contractures et douleurs.

De tout coeur avec toi

:print7 :souutien

N'hésitez plus et faites un don à l'association !