Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par evaloochi
#304754
Bonjour à tous
Je m'appelle Eva j'ai 16 ans, et je souffre d'une scoliose. Je porte un corset depuis mes 11 ans, mais celui-ci n'a pas empêché ma scoliose d'atteindre les 50° en lombaire et les 40° en dorsaux. On me propose donc l'opération. Seulement je ne sais pas quoi faire, les deux choses qui me font le plus peur sont la perte de mobilité et surtout la déception puisque personne ne peut m'assurer que les douleurs ne reviendront pas 10 ou 15 ans après l'opération. Pour l'instant, je souffre en position statique notamment lorsque je reste trop longtemps debout, et aussi lorsque je suis stressée, mais la natation et la kiné me permettent d'enlever la plupart des douleurs. J'aimerais donc parler à des personnes ayant été opérées et ayant un certain recul sur cette lourde opération pour avoir leur avis dessus ainsi que sur mon cas. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#304757
Bonjour Eva et b11 J'ai eu un peu le même parcours que toi, il y a plus de 40 ans. nombreuses années de corset et de plâtre pour finalement, me faire opérer. mes traitements n'ont pas empêché l'aggravation mais j'ai pu me faire opérer à un âge où ma croissance avait déjà bien débuté. je ne l'ai jamais regretté. elle a permis de bloquer cette scoliose après l'avoir bien redressé. mon dos, même s'il n'est pas devenu super droit (j'étais à 82 degrés), j'ai eu tout de même un bon redressement. c'était en 1974. les méthodes ont bien changé maintenant. c'est vrai qu'aucun médecin ne pourra pas te certifier si en prenant de l'âge, tu ne souffriras pas. mais tu connais beaucoup de monde qui ne souffre pas du dos avec les années? l'important est que tu en prennes soin ensuite, en faisant du sport pour le muscler et en restant sous surveillance. nous sommes nombreux sur le forum à avoir été opérés et sans regret, car comment serions-nous aujourd'hui? n'hésite pas à lire les différents témoignages des opérés. jn3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304783
Bonsoir Eva et à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur SP

J'ai moi même eu des platres et corset pendant l'adolescence qui n'ont pas empêché l'évolution de ma scoliose et j'ai du ensuite me faire opérer.
Malgré tout ce n'est pas un échec du traitement orthopédique, cela permet malgré tout de limiter l'évolution de la scoliose.
C'est vrai que personne ne peut prédire comment on sera après une opération, mais heureusement il y a plus de cas positifs que négatifs.
Tu as peur que les douleurs reviennent plus tard, mais tu en as actuellement et si la chirurgie arrive à te les enlever, ça donnerait quand meme quelques années de bonus.

Je te conseille aussi de lire les parcours des ados et adultes opérés afin d'avoir un certain recul

neige3
Par BABE83
#306326
Bonsoir Eva,

Le titre de ton post est le même que le mien car ma fille s'appelle également Eva.
Elle va avoir 17 ans et a pris la décision de se faire opérer. Elle a les mêmes degrés que toi.
Nous sommes inquiètes, mais maintenant que la décision est prise, nous devons accepter et nous préparer psychologiquement.
Nous avons 4 mois pour nous préparer.
Quand je lis ton post, j'ai l'impression que c'est ma fille qui l'a écrit. Elle aussi fait de la natation, de la kiné, et porte un corset depuis la cinquième. La station debout statique lui est très pénible au bout de peu de temps.
Elle a pris la décision car elle préfère se faire opérer maintenant qu'à l'âge adulte.
Je ne te cache pas que nous avons beaucoup d'appréhension.

J'essaierai de revenir régulièrement pour donner des nouvelles avant l'opération, et après.
Bon courage à toi.

Babe

PS : l'année dernière à 16 ans, l'opération n'était pas envisageable pour Eva (et encore moins pour moi...)
Ma fille aînée de 26 ans a également une scoliose, mais elle a pris la décision de ne pas se faire opérer. Sa scoliose est plus dorsale que lombaire, et elle souffre moins maintenant qu'à l'adolescence.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !