Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par ma fille d'amour
#303339
Bonjour,

J'ai pu lire pas mal d'histoire très touchantes sur le forum et je me décide enfin à vous parler de ma fille.
Ma fille a 10 ans et demi. Lors de son premier RDV en mars dernier chez l'orthopédiste, un début de scoliose a été constaté de 16 degrés. Nous repartons avec 20 séances de kiné et un autre RDV pris pour juin.
Lors du RDV de juin, alors que nous y allons très sereinement, douche froide, sa scoliose avait évoluée : 20° en haut et 16° en bas.
Je suis abasourdie, effondrée. Je ne comprends plus rien. Je ne me rappelle même pas avoir posé des questions.

Résultats des courses : Corset CTM 16H sur 24 jusqu'à 2 ans après ses premières règles.
Radio avec corset : 12° en haut et 7° en bas

Elle porte son corset maintenant depuis 1 mois, et je dois avouer qu'elle force notre admiration, car elle ne rechigne pas vraiment malgré la chaleur écrasante. Elle sait que c'est pour son bien. En ce qui me concerne, c'est plus difficile de l'accepter. Depuis l'annonce, je dors mal, je ne pense qu'à ça. Je suis tout le temps triste. Je fais des efforts devant ma fille pour ne pas lui montrer mon inquiétude.
J'ai PEUR de l'avenir ... car j'ai lu que quelque fois le corset n'était pas efficace tellement la scoliose est évolutive.
je sais que la route sera longue et difficile ... Elle n'a que 10 ans et demi !!!! mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider du mieux que je peux.

Merci de m'avoir lu
Par moutte
#303340
bonjour et bienvenue à toi sur le forum

ta fille est consciencieuse dans le port de son corset et c'est déjà un grand pas pour le traitement

il est vrai que quelque fois la scoliose continue d'évoluer mais chaque cas est différent il faut patienter et continuer à soutenir ta fille rien n'est encore joué

elle a été prise en charge de bonne heure c'est un plus vers la guérison

à très bientôt de te lire soutien
Par Sarah86
#303347
Bonjour,
Apprendre que sa fille à une scoliose est pour tous (maman, papa) très dur à supporter et c'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions. Il faut avancer en meme temps que ses enfants et savoir poser les bonnes questions.

L'histoire de ta fille ressemble à la mienne, après l'annonce de la scoliose avec radio à 17° en bas en juin, ma fille a eu droit a de la kiné 2 fois / semaine tout l'été l'année derniere pour terminer à 23° en septembre. Ca a été le choque, pour elle et nous. Depuis octobre port du corset CTM 20h/24 et en juin dernier elle est passé à 13° (au lieu de 23 ).
Elle a compris que c'est pour son bien mais pas facile pour des jeunes ados de vivre avec, surtout que le Risser n'avance pas vite.

Bon courage pour la suite.
#303348
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis vraiment contente pour ta fille, Quel beau résultat. Tu peux être fière de ta fille.
Pour l'instant, ma fille ne le porte que 16H par jour. J'espère quand même qu'elle aura les mêmes résultats que ta puce.
Je ne le saurai que le 21 novembre. C'est encore loin .... et très angoissant ....

Merciiii
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#303357
bonjour maman de ta fille d'amour et b15 pas facile d'accuser le coup, c'est certain. ta fille accepte le corset, ce qui est déjà énorme. Pour les parents c'est dur, mais avec le temps, elle va vous montrer sa force, son courage et vous verrez je l'espère, un résultat, ce qui vous donnera la force de vous battre avec elle et pour elle.
le combat va être long, mais en lisant les différentes histoires, nombreuses sont celles qui se terminent par un résultat positif. nous serons là pour vous accompagner. ta fille a t'elle eu l'ALD?
Avatar de l’utilisateur
Par ma fille d'amour
#303362
Bonjour Rosy et merci beaucoup pour ton soutien.
Oui, nous avons l'ALD.
Elle porte son corset sans trop rechigner mais je vois bien que c'est difficile pour elle. Surtout en cette saison ! !!
Il ne reste plus qu'à attendre le RDV du 21 novembre. RDV que j'attends avec impatience et en même temps avec beaucoup d'appréhension.

Merciii
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#303477
Bonjour et à mon tour de te souhaiter la bienvenue à SP

La scoliose de ta fille a été détectée à un stade précoce ce qui permet de mettre en place un traitement suffisament tôt afin de lui donner le plus de chance possible d'être efficace.

Elle semble s'y être vite adaptée et le porte bien courageusement. Nous lui transmettons toutes nos féliciations pour sa volonté et son courage

cremeglace
Avatar de l’utilisateur
Par ma fille d'amour
#303506
Bonjour tout le monde,

Je viens de consulter à nouveau les radios de ma fille. Le radiologue précise "absence de rotations des vertèbres" .
Je m'interroge car quand je regarde sur internet une scoliose est toujours accompagnée de rotations des vertèbres.

Quand pensez-vous ?

Merci d'avance depist12
Par moutte
#303507
Bonjour

Je dirais que c est une bonne nouvelle cette scoliose sans rotation à voir quel type de traitement sera donné pour la suite

Beaucoup de jeunes dans mon entourage ont des scolioses sans rotation dont un de mes aînés
Celle ci a été soignée par surveillance et Kiné avec renforcement musculaire

Mais'chaque cas est différent et il faut voir avec le Medecin quelle prise en charge aura ta fille

A très vite pour les nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#303513
Bonsoir

Normalement si il n'y a pas de rotation il ne s'agit pas d'une vraie scoliose mais d'une attitude scoliotique, ce qui est plutôt rassurant. C'est cette rotation qui fait la différence entre scoliose vraie et attitude scoliotique, et qui permet ainsi de détecter les vraies scolioses.
Néamoins il est important que ta fille soit suivie régulièrement jusqu'à la fin de sa croissance

cerfvolant
Avatar de l’utilisateur
Par ma fille d'amour
#303525
Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est assez bizarre car malgré le fait qu'elle n'a pas de rotations des vertèbres, elle a quand même une petite gibbosité de 5°.
Entre-temps nous avons fais d'autres radio, car je suis allé voir un médecin en orthopédie. Le radiologue lui a fait une radio couché et la courbure disparaît pratiquement.

J'ai pris un RDV chez son orthopédiste pour savoir ce qu'il en pense.

Je vous tiens au courant et ENCORE MERCI pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#303528
:hello Bienvenue à toi et à ta fille

Je lis avec plaisir que ta fille porte son corset consciencieusement, et est très impliquée dans son traitement. Même s'il n'y a pas de rotation de vertèbres, et c'est plus que tant mieux, ces degrés sont en prendre en considération, et ton médecin a agit avec prudence.

Je te mets le lien qui te présente l'Asso S&P et quelques unes de ses actions. Celle qui me tient le plus à coeur, le dépistage. viewtopic.php?t=2527

A bientôt :hello
Avatar de l’utilisateur
Par ma fille d'amour
#303707
Bonjour à tous,

J'ai eu RDV avec l'orthopédiste hier soir. Alors le cas de ma fille est assez floue pour lui.
En fait le premier orthopédiste que j'ai vu en juin, nous a dit que la courbure de ma fille était passée de 16° à 20° en 4 mois.
Or, elle a fait une erreur car la courbure a toujours été à 20°, elle n'a pas bougé (confirmé par le radiologue et le 2ème orthopédiste).
Je lui montre donc, la radio de ma fille prise couchée. En effet, la courbure disparaît presque entièrement, le radiologue précise, sur ces conclusions, que ma fille a une attitude scoliotique et pas de rotations des vertèbres.
L'orthopédiste me dit qu'il préfère attendre encore quelques mois avant de se prononcer pour les raisons suivantes :
- Il dit qu'il y a une petite rotation des vertèbres (grade 1/2) alors que le radiologue dit qu'il n'y en a pas
- Il dit qu'il a besoin de voir comment elle grandit
- Il se base aussi sur mon passé (je suis opérée de la scoliose dépistée trop tard)

Voilà, donc dans le doute, elle continuera à le porter 16h par jour. Prochain RDV en décembre ....

Merci de m'avoir lu ....
Par moutte
#303708
bonjour

et bien le dicton dit mieux vaut prévenir que guérir, alors si ta fille accepte le corset il vaut mieux en effet lui en laissé le port si il y a le moindre doute

sur le calcul des courbes, ne t inquiètes pas cela peut varier d un manipulateur à l'autre (quelques degrés près)

bravo à elle pour le port régulier de son corset :1er

N'hésitez plus et faites un don à l'association !