Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par MamanDeMarine
#298866
Bonjour,

Il y a un an mon médecin traitant diagnostiquait une scoliose à ma fille Marine, alors âgée de 11 ans. Sa scoliose est actuellement à 15° et grâce au dépistage précoce et au port d'un corset de nuit, elle n'a pas subie d'évolution pour l'instant. Depuis quelques temps elle se plaint de douleurs aux genoux et aux chevilles et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu la même chose, pensez vous que cela puisse être consécutifs à la scoliose ? Merci d'avance pour vos réponses.
Par moutte
#298872
Bonjour et bienvenue à toi sur SP ce que ta fille décris ressemble aussi à des douleurs de croissance, normal à son âge

son Risser doit être à 1 ou pas très loin ? c'est au moment de la poussée de croissance qu il faut redoubler d'attention sur son dos

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#298878
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ta fille a une scoliose détectée à temps et bien suivie. Elle va entrer dans la phase la plus sujette à évolution, toute la période de l'adolescence et c'est vraiment bien qu'elle ait pu être détectée avant cela et qu'elle soit appareillée pour mettre toutes les chances de votre côté pour le moins d'évolution possible.
Avec les ennuis de dos, les gestes pour l'économie du dos lui ont peut-être été expliqués ? Dans ce cas, il est vrai que pour préserver le dos, on se sert beaucoup des genoux puisqu'on plie les genoux pour se baisser. Le dos est ainsi préservé au mieux mais les articulations des membres inférieurs sont beaucoup plus sollicitées.
Ensuite, la période de la croissance se ressent très souvent sur les articulations avec des douleurs liées au fait de grandir, je rejoins Moutte là-dessus.
Après est-ce que cela peut être une conséquence de la scoliose, je ne sais pas, peut-être pourrais-tu poser la question à ton spécialiste lors d'un prochain rendez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#299124
Bonjour mamandemarine et bienvenue à toi sur le forum. ta fille est bien prise en charge pour sa scoliose, cette dernière reste bien sage actuellement. mais tu l'as compris, le suivi régulier est très important à ce stade de sa croissance. pour les douleurs de genoux, je ne pense pas que ce soit une conséquence directe de la scoliose. mais n'hésite pas à poser la question lors de la prochaine consultation avec le spécialiste et continue à nous donner de ses nouvelles par ici.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#299169
Bonsoir mamandemarine et bienvenue sur SP

La scoliose de ta fille a été détectée précocement ce qui a permis une prise en charge au plus tôt pour donner toutes les chances au traitement d'être efficace.
Elle a des douleurs articulaires, tu peux en parler à ton médecins traitant, mais cela est fréquent en période de croissance

cueil

N'hésitez plus et faites un don à l'association !