Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Maestival
#295660
Bonjour, je viens echanger aujourd'hui car l orientation de mon fils est mise a mal par l éducation nationale. Mon fils souhaite depuis très longtemps devenir mécanicien pour moto. Ces résultats scolaires étant faibles, la filiaire professionnelle a toujours été évoquée pour lui. Ses résultats cette annee n ont cessé de baisser du fait de l adolescence mais surtout du fait de son côté médical. Il a un scoliose tres importante qui necessite une intervention en mars prochain mais également un diabete insulino dépendant. Les lycees sollicités sont tres réticents quant à son accueil pour l an prochain. Nous sommes conscients que ce travail ne pourra pas se faire sur du long terme mais peut être un tremplin pour une ouverture sur le monde de la mécanique. Nous avons essayé l orientation prioritaire mais refusé bien que nous ayions entendu qu il prendrai la place d un valide. Les medecins qui le suivent ont remis des documents pour dire qu'il n y avait pas de contre indication à suivre cette orientation. Nous craignons que l éducation nationale lui impose une orientation par défaut. Et psychologiquement, encore une décision qui s impose à lui après la nécessité d un traitement à vie du fait du diabète, une opération du dos malgré un port de corset. Pas évidemment de voir le positif la dedans,....... Merci par avance pour vos retours qui je l espère nous permetteront d y voir plus clair
Avatar de l’utilisateur
Par dark7003
#295666
Bonjour à toi maestival et bienvenue sur le forum . je vais essayer de te répondre d après mon expérience, moi même j ai travaillé dans la moto et fait mon apprentissage a l adolescence je venais de quitter mon corset. je n ai jamais eu de problèmes même pour le service militaire d ailleurs ton fils est jeune et certainement plein de vie et de ressources ,de motivation. si la moto c est sa passion ,il ne faut pas baisser les bras et se laisser mettre des bâtons dans les roues par des scribouillards de l education nationale sutout si les medecins donnent leur feu vert si tu as besoin de conseils n hésite pas. :paslacher
Par Maestival
#295671
Bonsoir, merci pour votre message. Il est encourageant. Effectivement, nous allons essayé de tenir bon. Nous en avons déjà mis pas mal d energie pour defendre son souhait mais aussi pour relativiser les mauvaises nouvelles qui se sont succédées du fait d une aggravation de la scoliose (72 degré). Sans indiscretion, a quelle periode avez vous fait votre formation ? Dans quelle region êtes vous ? Si j osais je vous poserais une dernière question. Etes vous opéré ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Par dark7003
#295688
Alors ma formation en 1988 sa me rajeunit pas, mais maintenant les technologies ont évoluées c est beaucoup moin physique ,la fiabilité des machine aussi beaucoup d électronique et de gestion moteur moin contraignant pour la colonne vertébrale ,je suis en auvergne (belle région ) et oui je suis opéré mais à 44 ans tu peux lire mon histoire dans la section adulte opéré. à 72 degré sa fait beaucoup plus que moi à son âge je comprends pourquoi l opération mais jeunesse faisant il se remettra vite .déjà la santé en priorité beaucoup d épreuves en perspectives mais il ne faut pas baisser les bras. :forceSP
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#295690
Bonjour maestival et bienvenue à toi sur le forum. ton fils est déjà bien embêté par les maladies et voilà que l'éducation lui pose problème alors qu'il aimerait faire mécanicien moto. c'est bien regrettable de lire cela. alors qu'un jeune a choisi sa voie, il ne pourrait le faire à cause de sa maladie! j'appelle cela de la discrimination! c'est vrai que ce n'est pas le métier le plus facile, car physique, mais comme te l'a dit dark, les méthodes ont bien évolué. de plus, il a le feu vert de ses médecins donc je ne vois pas pourquoi on l'empêcherait de faire ce qui lui plait. avez-vous déjà rencontre les assistantes sociales au lycée? je crois qu'il ne faut rien lâcher et insister, quitte à demander rv auprès de hauts placés! ton fils a t'il un dossier MDPH? si ce n'est le cas, je te conseille d'en faire la demande. tu dis que sa scoliose sera opérée le printemps prochain. si tu le désires, peut-être voudras-tu nous raconter un peu le parcours qu'il a suivi quant à sa scoliose? force1SP

N'hésitez plus et faites un don à l'association !