Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Lisou85
#290912
Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum.

Je me présente je m'appelle Eloïse j'ai bientôt 14 ans. On ma diagnostiqué une double scoliose il y a 2 ans de cela avec 2,95 degrés et 4.34 degrés. Mais j'ai aussi mon bassin qui s'avance et mes épaules sont aussi vers l'avant. Comme vous pouvez le remarquer ma colonne et très peu déformé (vu les degrés). Mais, mon bassin qui s'avance vers l'avant me fais mal et la courbure ( de 4.34) se situe pile la ou mon bassin me fait mal.

J'ai fait 15 séances de kiné, (prescrit par mon médecin) et je n’avait quasiment plus aucune douleur ( sauf quand je marchais, courais ou que je restait trop longtemps immobile debout). Tout allais dans le meilleur des mondes , je me tenait droite etc...

Mais il y a deux semaines, on à commencé un sport au collège : la Hauteur !
C'est... horrible ! Pour ce qui ne connaissent pas c'est un fil ou il faut sauter par dessus et on atterrit sur un tapis. Il y a deux manière de sauter qu'on à appris : Les ciseaux déjà . Ce saut consiste à lever le bassin et les jambes pour attérir sur le tapis sur les fesses. L'autre saut ( vraiment désolée , mais je ne connais plus le nom) consiste à sauter et à attérir sur le dos en relevant le bassin et , en atterrissant sur le tapis, il faut faire une roulade arrière. Ma prof ( que je remercie d'ailleurs) ma conseiller de ne pas faire le saut ou on atterit sur le dos mais faire le saut en ciseaux. Sauf que j'avais déjà fait un saut sur le dos.

Ce petit saut à tout "changer". Déjà j'ai eu d'énorme douleurs. Mais il y a deux jours, j'ai ressenti des douleurs au niveau de ma colonne vertébrale. Mo père m'a pris un rendez-vous demain à 19h.

Pourquoi pas de dispense? Car mon kiné m'a dit que ce n'était pas nécessaire vu que les sport au collège dur un mois avant de passer a un autre sport. Le problème , c'est que j'ai sut en hauteur PUIS acrosport après (vous savez c'est la ou tout le monde se monte dessus pour faire des figures).

Ducoup , depuis mes douleurs à ma colonne j'angoisse beaucoup ! Je ne sait pas se que va dire mon médecin. Et je en sait pas ce qui va se passer par la suite. Pouvez-vous 'aidez? Ou me rassurer?

Merci d'avance ! Elo :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290924
Bonjour Lisou et bienvenue sur SP

Quand tu auras lu mon message, ton histoire sera transférée chez les adolescents.

Je suis surprise qu'on te parle de scoliose avec si peu de degré, normalement c'est à partir de 10° qu'on parle scoliose. Avec si peu, ta colonne est presque droite.
Le sport c'est très bon, mais il faut le pratiquer correctement pour ne pas se blesser. IL n'y a je pense pas de raison pour que tu sois dispensée.
L'acrosport par contre n'est recommandé pour personne, les personnes qui sont au pied de la pyramide doivent supporter un poids bien trop lourd sur leur dos, avec ou sans scoliose.

autumn2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290938
bonjour lisou et bienvenue à toi sur le forum. comme chris, je suis étonnée que l'on te parle de scoliose avec de tels degrés. si bien que je me suis demandée s'ils sont vraiment exacts? le sport renforce tes muscles et il est important d'en faire. peut-être n'es-tu pas assez musclée pour avoir si mal?
Par Lisou85
#291663
Merci pour votre accueil et désolé de répondre si tard...

Effectivement j'ai trouvé ça bizarre que l'on le diagnostique une scoliose avec si peu de degrés... Mais j'avais déjà eu il y a quelques temps d'autre problèmes au dos. Mon médecin ma donc examiner aussi vite que possible

En ce qui concerne le sport je ne suis pas sportive mais je m'investie à fond dans les cours. Je suis très sensible au douleur .Je pense que c'est mon bassin qui me cause toutes ses ennui... Et depuis quelques temps on dirai que ça ne s'arrange pas... J'ai des douleurs plus fréquemment pourtant je me tiens droite.

Mon médecin a aussi remarque que ce qui risquait d'agravet les choses était mes épaules très cambrée...
On ma même parle de corset. (Bon j'ai pas trouve sa crédible vu que j'ai peu de degrés) mais le bassin et les épaules qui ne font que agraver les choses ne m'aide pas vraiment et je grandi assez vite . Pour les dispenses on ma dit que cela dépendait des sports.

Merci des conseils

N'hésitez plus et faites un don à l'association !