Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Camille17
#289810
Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille et j'ai actuellement 17 ans.
En 2009, lors d'une consultation chez le médecin de famille pour une simple angine, ce dernier a détecté une légère déformation du dos et m'a donc prescrit une radiographie. Le résultat tombe : scoliose mineure, courbure dorsale droite de 16 degrés (cela me paraissait énorme mais c'est peu par rapport aux années qui suivront).
Je regardais la radio comme si ce n'était pas mon corps car je n'arrivais pas à m'identifier à cette colonne vertébrale déformée qui selon mon propre ressenti me paraissait droite.
Mes parents et moi-même sommes allés voir un spécialiste qui m'a prescrit des séances de kiné (1 fois par semaine) ce qui paraissait raisonnable au vue de ma scoliose et de mon âge (10 ans), ma croissance n'était pas finie et il y avait possibilité de réduire cette scoliose grâce à la rééducation. Malheureusement, malgré mes séances de kiné, ma scoliose s'est rapidement aggravée et 6 mois plus tard, la courbure dorsale droite mesurait 26 degrés (il faut dire qu'à cette période j'ai grandi de 14 cm en 1 an).
Inévitablement le spécialiste m'a fait porter un corset de type Cheneau, d'abord la nuit en 2012, puis la nuit et les weekends en 2013 et enfin le plus longtemps possible en 2014. Honnêtement je ne l'ai jamais porté au collège (peut-être par peur du jugement ?) mais surtout je n'en ressentais pas le besoin : aucune douleur sans corset et puis si je ne le disais pas, personne ne s'en doutait. De plus j'aimais le sport donc avec un corset c'était compliqué de jouer au foot ou même de courir avec mes amis. Seuls certains profs et quelques amis étaient au courant de mes problèmes de dos.
Bref, malgré ce corset qui réduisait merveilleusement bien ma scoliose, elle est devenue assez sévère en 2013 : scoliose majeure double courbure dorsale 46' et 31' lombaire gauche.
Rien n'y faisait et je continuais les séances de kiné en ayant perdu mon enthousiasme de "soigner" cette maudite scoliose. Ces séances étaient pour moi une perte de temps et ne faisaient qu'aggraver les choses.
Le spécialiste à alors songer à l'opération, ce qui ne fut pas vraiment une surprise.
N'ayant pas de douleurs et ne me rendant presque pas compte de ma déformation (mon bassin et mes épaules étaient parfaitement équilibrés), mes parents ont préféré demander un deuxième avis.
Le second spécialiste qui était plutôt contre les décisions chirurgicales hâtives nous a donner l'adresse d'un autre kiné et a préféré attendre encore 1 an pour voir l'évolution de la scoliose. J'avais 15 ans et j'entrais au lycée, ma croissance était terminée et on m'a retiré le corset. Les séances chez ce nouveau kiné se passaient bien et je sentais vraiment la différence avant/après la séance. Il m'a fait prendre conscience de ma scoliose (car jusqu'à présent je me considérais comme presque droite malgré les radios et le corset (je sais c'est difficile à croire mais je faisais comme un déni de scoliose)).
Et miracle, en 1 an ma scoliose a perdu plus de 10 degrés à droite et 2 degré à gauche. C'était l'année dernière et le médecin était heureux de ne pas m'avoir opérée.
Ce matin (2016) j'ai repassé une radio et le bilan n'est pas aussi satisfaisant que l'année dernière bien que ce soit mieux qu'en 2012, 2013 et 2014 : scoliose dorsale droite 41 degrés et scoliose lombaire gauche de 28 degrés. Je revois le spécialiste à la fin du mois.
Voilà mon histoire, c'est la première fois que je publie sur un forum et je serai très heureuse de dialoguer avec vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#289814
Bonjour Camille et bienvenue à toi sur ce forum.

Merci pour ton témoignage. C'est génial cette régression de la scoliose grâce à de nouvelles séances de kiné. Reste à voir ce que te diras le spécialiste.

Quoiqu'il en soit une scoliose mérite un suivi médical régulier tout au long de la vie pour permettre de surveiller l'évolution et éviter les mauvaises surprises, c'est très important. Car même à l'âge adulte, la courbure continue parfois son sinueux chemin.

Tout comme toi, ayant une double courbure, je ne me suis pas souvent sentie "tordue" car les 2 angulations s'équilibrent entre elles, même aujourd'hui avec des degrés plus élevés (59 en lombaire), ma soliose se remarque peu par des yeux non avertis. Elle reste pour autant bien présente, mérite d'être contrôlée et prise en charge...

Au plaisir de te lire...

bronzette
Par Camille17
#289815
Merci de ta réponse Emma ! Ça me fait plaisir de dialoguer sur la scoliose parce que je n'ai vraiment pas l'habitude de parler de ça avec mon entourage (même si ma famille me soutient beaucoup) ;) En effet, comme toi, mes scolioses (aussi importantes soient elles) s'équilibrent bien et mon dos paraît presque "normal", malheureusement ce n'est qu'une apparence et effectivement je me dois d'être surveillée. Je continue d'aller chez le kiné toutes les semaines et je vois le spécialiste 1 fois par an.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#289832
Bonsoir Camille et bienvenue sur SP

Je suis surprise qu'une scoliose de l'importance de la tienne ait pu s'atténuer d'autant rien qu'avec de la kiné alors que le corset avait échoué.
Mais comme tu continues à te faire suivre, il est très important de bien continuer

bonvac
Par Camille17
#289834
Bonsoir Chris et merci de ta réponse, Effectivement tout le monde a été très surpris de cette amélioration soudaine et sans réelle explication (excepté le changement de kiné). Je pense néanmoins que la psychologie (ce n'est peut être pas le terme adapté) d'une personne ayant une scoliose joue un rôle important dans la "guérison". Du moins ça l'a été pour moi. J'ai enfin pris conscience de ma scoliose et des problèmes qu'elle pouvait engendrer. Je fais alors beaucoup plus attention à mes mouvements et j'ai changé de nombreuses mauvaises habitudes. De plus, les séances de kiné me paraissent censées et utiles aujourd'hui (ce qui n'était absolument pas le cas il y a 3 ans : je les considérais comme une perte de temps et je n'en voyais pas l'utilité) C'est peut être grâce à cette prise de conscience et à ma volonté d'en finir que les 10 degrés perdus trouvent une explication.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#289896
Bonjour camille et bienvenue à toi sur le forum. ta scoliose fait partie de toi et c'est vrai que parfois, on ne voudrait pas la voir. c'est vrai qu'il ne faut pas se lancer dans les décisions hâtives vers une opération. avec ce nouveau kiné, ta scoliose a régressé, je suis bien surprise aussi à quel point. est-ce que le kiné emploie une méthode particulière, genre Mézieres ou autre? actuellement tu es à 46°, et tu as compris l'importance de continuer un suivi régulier auprès du spécialiste. la scoliose est une maladie sournoise. par contre, je ne pense pas que la scoliose a pu s'améliorer du fait de l'acceptation de celle-ci. c'est plus complexe que cela!
Par midou76
#290472
Bonjour Camille et :welcom sur ce forum.

Merci pour ton témoignage qui va rassurer un bon nombres de personnes. il est très rare de lire un compte rendu pareil, c'est super pour toi mais comme les ami(e)s il faut continuer les visites régulièrement afin de bien la suivre au cas elle decidrait de repartir. Si tu pouvais apporter ton aide a Ambre qui semble avoir des soucis pour se confier à son psy, cela serait sympa de ta part.. lien de son histoire [ viewtopic.php?f=2&t=8459 ]
Je te place un lien pour te faire découvrir tout ce que l'association fait pour nous. .... viewtopic.php?f=23&t=2527
De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ... viewtopic.php?t=1793 ... Je te souhaite une bonne :lire
Au plaisir de te lire ... :coccinelle1
><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Pour votre santé, celle de vos enfants, rejoignez l'Association Scoliose et Partage... J'ai reçu, quoi de plus normal de donner!
Avatar de l’utilisateur
Par Licornia
#290597
Coucou ce n'est pas étrange que tu fasses un déni de scoliose, j'en fait moi meme un. Jai une scoliose de 40° thoraco lombaire qui fait toute la colonne. Bon courage a toi.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#327013
bonjour Camille. j'ai vu que tu étais passée sur le forum. cela fait très longtemps que tu n'as plus donné de tes nouvelles. comment vas-tu? et ta scoliose, es-tu toujours suivie? nous serions heureux de te lire et de savoir comment tu vas.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !