Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par tchounette
#267428
bonjour,
Nous sommes sur Lyon, ma fille a bientot 13 ans au mois de mai, il y a 1 an un specialiste (orthopediste) a diagnostiqué une scoliose à 7°, pas de kine réalisé a ce moment, puis 6 mois plus tard la scoliose etait passée a 17° !!! enorme évolution.
Le specialiste , n'a pas prescrit de corset juste des séances de kiné 1 fois par semaine et bonne position au bureau et diminution du poid du cartable nous devions le revoir 6 mois apres.
Nous venons de voir le spécialiste je pensais que la scoliose aurait augmentée et surprise elle a diminué: elle a 4° maintenant!! bien sur ma fille est toujours en RISSER 1 tout peux arriver encore et on la surveille.
Mais je post ce message pour donner un peu d'espoir aux ados montrer que la nature certaines fois rectifie avec un peu d'aide les erreurs qu'elle peux faire a un moment de la croissance. Je pense aussi que le kine a aidé son dos a rééquilibrer les forces sur la colonne.
On voit souvent des temoignage inversses ce qui moi en tant que maman ma beaucoup affecté alors je souhaitais temoigner pour apportez un peu d'espoir gardez tous confiance et bon courage !
une maman
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267433
Bonjour tchounette et bienvenue à toi sur le site. merci pour ce témoignage plein de positivité concernant la scoliose de ta fille. la courbure a super bien régressé avec l'aide de la kiné, c'est super! tu l'as compris, la surveillance reste de mise avec ce risser. on aimerait que chaque enfant connaisse ce parcours! n’hésite pas à nous tenir au courant de la suite après les différents rv. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267455
Bonsoir Tchounette et bienvenue sur SP

Merci de venir rassurer les jeunes sur leur scoliose.
La kiné semble bien agir sur la scoliose mineure de ta fille. Le fait que sa scoliose soit mineure y est aussi surement pour quelquechose.
Comme tu l'as compris avec risser 1 rien n'est définitivement gagné et il faut continuer la vigilence :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267503
:welcome Merci beaucoup pour ton témoignage :chance

Il faut rester vigilant et continuer les contrôles réguliers, mais je souhaite que tout continue dans le même sens !

Bib'bisous :bisous
Par tchounette
#267963
je poste une question: depuis pour tcounette nous avons vu un 2eme specialiste histoire d'etre sur.
le premier specialiste me demande un suivi dans un an et l'autre dans 6 mois qu'en pensez vous sachant que le premier specialiste est un grand specialiste sur Lyon de la scoliose et bien connu de votre association...je ne sais que faire ? un petit conseil ?

En plus le 2eme spécialiste me dit que la posture de la radio prise avec une cabine EOS (bras sur la tete) peux influencer sur le degre de scoliose . Ca me parait bizarre qu'en pensez vous ? si la posture agissait sur la scoliose plus besoin de corset non ????
merci pour vos reponse ou discussion
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#268054
:cherche difficile de conseiller, je me dis juste qu'à l'âge de ta fille, c'est le début de la croissance et c'est bien là qu'il faut être super-vigilant. Cependant. le spécialiste a évalué les "risques" et s'il propose un contrôle dans un an, c'est "raisonnable" dans l'attente.

Quant au calcul des degrés selon l'avis du 2ème spécialiste, il peut y avoir une petite différence, mais de là à influencer considérablement, non, effectivement je ne le pense pas, mais ceci n'est aussi que mon avis :content

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#268062
c'est sur qu'à cette âge-là, le risque d'évolution est grand et la surveillance s'impose. si elle devait évoluer , par ex de 10 degrés comme la dernière fois, (ce que je n'espère pas) elle en serait à 14. Vu ses 4° actuels, je ne pense pas qu'une radio plus fréquente serait vraiment utile. je crois que le médecin ne veut pas lui faire faire des radios s'il pense que ce n'est pas vraiment nécessaire, et il a bien raison. bien sur ce serait rassurant pour vous. rien n'empêche votre médecin généraliste de vous la prescrire s'il juge que son dos a évolué.. au sujet des degrés sous radio EOS, je ne saurais te dire. mais cela me parait bizarre tout de même. de toute façon, je pense que le spécialiste a recalculé les degrés, comme c'est le cas la plupart du temps; :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !