Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Madeleine
#231757
Bonjour,

Il y a un moment, en faisant une vérification chez le médecin, on a remarqué que ma colonne vertébrale n'était pas droite.
Depuis j'ai fais des radios (au mois de décembre) pour identifier l'ampleur du "dégât" faute de meilleur terme xD
En fait, ma colonne forme un S parfait, avec un angle très significatif à présent : 38/40 degrés.
Mon médecin m'a annoncé que je devais porter un corset chéneau ctm pendant 1an et demi ! u.u ça part en haut du buste et ça descend sur les hanches..
Je dois porter ce corset 20/24h O.o hélas..J'espérais le porter uniquement la nuit, car -même si c'est assez mineur- question vêtements, ça limite !
Et puis, l'été je vais crever de chaud O.o (dsl pour l'expression, mais je n'en ai pas trouvé de mieux ^^)
Bref, pas très sexy tout ça ;)
Hier vendredi, j'ai ré-essayé mon corset (Le médeçin a fait 3 retouches sur place) puis je l'ai emporté .Je l'ai mis en rentrant et je l'ai porté pendant 5 h .
Après j'en avais tellement par dessus le crane et la mâchoire (ptite expression ^^) que je l'ai enlevé jusqu'au coucher..
Cette nuit c'était limite..Pour dormir je ne pouvais pas me mettre sur le ventre, sauf si j'avais envie d'étouffer et sur le dos je n'arrivais pas à dormir ..
Finalement je me suis décidée pour les côtés mais hélas la position étant moins stable, à chaque fois que je bougeais pendant mon sommeil, tout mon dos pivotait et finalement je me suis réveillée à 8h (vendredi soir : un scoup :chut mdr) . Et ce matin je suis bourrée de courbatures ..
Je suis irritée sous l'aisselle gauche mais surtout, j'ai de grosses marques rouges sur les hanches, et j'ai du mal à marcher.. Est-ce qu'il y a un remède 'miracle' ? ^^ :amis

Voili voila le problème qui j'avoue me préoccupe, c'est les vêtements
:cherche Hier j'ai fais un peu les boutiques, j'ai trouvé une salopette de couleur, un haut ras le coup, et 2 pantalons style "hippie" larges et élastics à la taille ! x) Question hauts, c'est un peu plus dur..Des idées ? trinquer:

Voili voila j'attends avec impatience vos réponses :)

Madeleine
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#231768
bonjour madeleine et bienvenue à toi sur le site. je trouve que tu as déjà porté pas mal ce corset pour un premier jour! chapeau! :bravo1 mais tu verras, il te faut le temps de t'y habituer que ce soit le jour ou la nuit. et tu arriveras avec le temps à dormir sur le ventre. pour les rougeurs, il faut que ton corps s’habitue à ce corset mais si cela devait durer trop longtemps, il ne faudra pas hésiter à revoir ton prothésiste, pour éventuellement faire des découpes. tu trouveras ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6831 des posts sur l'habillement; n'hésite pas à fouiller sur le forum pour trouver des réponses ou à poster sur les histoires des copines pour leur poser des questions. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Madeleine
#231786
Eh bien je ne te cache pas que mon objectif est de me débarrasser au plus vite de ce fichu corset sans passer par l’opération . Du coup je me dis que si je le porte beaucoup dès maintenant, j'aurais une chance d'éviter tout ça ^^ :bisous pas bête hein ? xD :chance mais je supporte assez mal ce corset :
Les marques sous les aisselles me dérangent vraiment, et je tiens mes bras le long du corps pour éviter les frottements.. :cherche
Mais mon prothésiste m'a dit qu'on ne pouvait pas enlever de la matière sous mon bras gauche (celui qui me fait le plus mal) car c'était un point s’appuie .
Du coup j'espère que je vais m'y habituer :chance
Merci pour ta réponse et pour les liens que tu m'as donné :amis :champ
Avatar de l’utilisateur
Par Maumaud
#231787
bonjour Madeleine,
Je m’appelle Maud j'ai 14 ans et je porte un corset ctm,23h/24, depuis environ 2 mois. Au début j'avais un peu les mêmes problèmes que toi mais je m'y suis vite habituée. Question vestimentaire, moi j'ai trouvé des hauts ras le coup et pour faire plus joli je met des colliers.
Je vois que tu as déjà porter pas mal ton corset pour le premier jour! Continue comme ça! :chance
:bisous1
Maud
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#231791
Coucou Madeleine, je m'apelle Floriane et j'ai 15ans (et toi?), j'ai un corset cheneau depuis Aout dernier, et je m'y suis très bien habituée, tu verra, au début forcément c'est un peu galère mais en quelques jours le corps s'est habitué et hop, on le met toute la journée! La nuit, je dors sur le côté aussi, et comme je suis une bonne dormeuse ^^ ca va nikel!
Les vêtements j'ai remplacé les tee-shirts ras-le-cou du prothésiste par des petits débardeurs (à l'envers pour éviter les coutures), c'est plus décoleté et donc ca permet de mettre des tee-shirts (un peu :p) plus décoletés.
J'ai une double scoliose (donc en S) de 30° en haut et en bas, et c'est vrai que je suis partie bien motivée! Si tu as d'autres questions, ou envie d'exprimer tes ras-le bol ou tes progrès, viens nous les faire partager ici; et tu peux aussi passer sur le chat ;)

Gros bisous miss :bisous
Flo :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Madeleine
#231878
Alors c'est vrai que j'ai oublié de spécifier mon âge : J'ai 15 ans et 16 le premier juillet :bravo
Déjà cette nuit j'ai réussi à dormir sans problème sur le côté, j'en suis contente ! J'ai moins de douleurs aux hanches : Je prends de l'arnica en homéopathie ! J'ai l'impression que c'est efficace :biz
L'aisselle droite ne me fait presque plus mal, en revanche la gauche est très douloureuse : Je ne peux pas garder mon bras le long du corps..
Autre petit problème, la barre métallique du haut me gène beaucoup :
Je ne peux pas lever les bras sans avoir très mal au niveau de la poitrine.
Que faire ?

En fait secrètement j'espère que le prothésiste me dira de ne porter mon corset que la nuit..Car c'est à ce moment là que les hormones de croissances se mettent en marche..Est-ce que c'est possible ? :bisou1

Peut-être pourra t'on discuter sur le chat en effet, je vais faire attention à la liste de joueurs connectés .. :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#231882
Bonjour Madeleine et bienvenue sur SP

Ta scoliose est déja sérieuse et je ne pense pas que le prothésiste te dise de ne porter ton corset que la nuit.
Il faut du temps au début pour s'y habituer et il est important de bien porter ton corset pour bien soigner ta scoliose.
Tu as du mal avec ton corset, justement actuellement il y a une grande enquête sur la prise en charge des traitements avec un petit questionnaire à remplir.
Si tu veux bien y participer, nous te le faisons parvenir par mail.
Un grand merci d'avance :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Madeleine
#231896
Je suis en train de répondre à l'enquête, j'enverrais ma réponse dès que possible :bisou1
Juste une question : J'ai 4h de répit où je peux enlever mon corset..Pourquoi 4 heures ? non que j'en sois mécontente au contraire ^^ mais d'autre personne sur
ce forum ont le droit à 2h de libre.
Est-ce que je peux l'enlever 5h et compenser un autre jour ? Dans l'idée, car je ne chronomètre pas :angel
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#231918
sympa à toi de prendre du temps pour répondre au questionnaire. c'est très important pour le futur, tu l'as bien compris. :merci2 en ce qui concerne le port de ton corset, je ne pense pas que le prothésiste revienne en arrière en te disant de ne le porter que la nuit. il l'aurait déjà fait si cela avait été possible. tu vas vite t'habituer, j'en suis sure. pour ton aisselle qui te fait mal, pourquoi pas essayer de mettre une compresse ou un petit mouchoir coincé sur le corset à ce niveau là, le temps de t’habituer? moi, je sais que je faisais ainsi. la barre métallique semble te gêner mais là, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de solution. elle te fait mal ou tu as du mal à la voir? pour les heures où tu peux l'enlever, le médecin décide en fonction de chaque cas. tu as de la chance de pouvoir l'enlever ces 4 h contrairement à d'autres, oui, qui n'ont que 2 h! cependant, non, tu ne peux pas combiner ces heures sur 2 voire plusieurs jours, sinon cela ferait trop d'heures à la suite à ne pas porter le corset et ta scoliose pourrait profiter de ce long "non port"! il n'y a que quand tu vas à la piscine que tu peux l'enlever plus longtemps et en profiter pour nager un max; :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#231928
Coucou!

Tu as 4h de libres, moi je n'en ai qu'une! :p
Tu commence à t'habituer au corset, tu arrives à bien dormir, ca va aller dans le bon sens!

Bsx :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Madeleine
#231937
Merci de ces réponses !

J'enlève mon corset le soir avant de me coucher en général, et toi Floriane ? Et vous autres "corséens" ? :bisou1
Ma pauvre 1h c'est vraiment ric crac et ça ne doit pas être facile l'été quand il s'agit de se baigner ..
Mais je ne l'enlève 4h que quand je suis invitée le soir chez des amis pour dîner par exemple, ou pendant la journée .
Autrement je dois l'enlever 2h/2h30 par jour .. :bravo
Est-ce c'est mieux de l'enlever pendant 4h d'un coup ou plusieurs fois pendant la journée, des petites tranches horaires ? :cherche
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#231945
Tu m'excuseras mais je n'ai pas tout compris, en fait tu dois l'enlever 4 par jour ou 2h/2h30 ?
Après c'est à toi de choisir comment l'enlever tout d'une seule fois ou un peu plusieurs fois, tout dépend de ce qui peut t'arranger, tout en respectant bien le protocole. Par contre l'enlever et le remettre trop souvent pourrait peut etre devenir contraignant :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Madeleine
#231950
Je peux théoriquement l'enlever 4h par jour mais quand je m'en sens capable, je ne le porte pas pendant 2/h2h30 . :bisous1 Pour que ça soit plus efficace !
Ah c'est vrai, mais je l'enlève et je le mets rapidement à présent :bravo Trop forte :boire non je rigole ^^ Alors que je devais passer environ 20 minutes à l'installer les 2 premiers jours :chut
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#231952
C'est vrai qu'on prend vite l'habitude de le manipuler. :1er à toi
Tu sais si tu as droit à 4 h de liberté par jour, tu devrais en profiter, si c'est le médecin qui t'a donné ce protocole c'est que c'est ce qu'il faut pour ton cas :bisous1
Par midou76
#232028
Bonjour Madeleine Bienvenue sur S&P.

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter avec les Ados du site !!!!! nous restons là à ton écoute !!!!!

Au plaisir de te lire. :welcome :violons :ecureuil

N'hésitez plus et faites un don à l'association !