Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230753
Hello à tous,

Je viens de découvrir ce site, et je suis très déçue de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Je porte un corset depuis 1 an et 4 mois. Mais ma petite histoire a quelques particularités, je pense...

Décembre 2009 : Après une visite médicale, mon médecin remarque uen légère gibosité dorsale. Pour plus de sécurité, il m'envoie faire des radios. Verdict : 10°2. Rien de grave, bien entendu.

Mai 2009 : Re-visite médicale. Toujours cette gibosité. Je refais des radios. 15°. C'est le RDV chez le spécialiste.

Septembre 2009 : Visite, on qualifie ma scoliose de "scoliosette". Il me dit que que je peux faire de l'équitation et vivre sans soucis. RDV dans 6 mois pour un bilan.

Mars 2010 : Mon RDV a lieu. Le verdict tombe rapidement : 20°. Une progression assez inquiétante. RDV dans 6 mois. Si elle augmente, c'est le corset. Je ressors en larmes.

Septembre 2010 : RDV. 26°. Cette fois, c'est le corset. Je suis submergée par une douleur et une tristesse qui me terrifie. Moi ? Un corset ? Je me refuse d'y croire. Pourtant, c'est la vérité... Ce corset, je vais l'avoir. Très vite. Trop vite.

Novembre 2010 : J'annonce un beau jour dans les vestiaires d'EPS à toutes les filles mon futur changement. A mon plus grand bonheur, elles le prennent très bien, et compatissent et me soutiennent, même celles qui m'aiment le moins.

Décembre 2010 : Ca y est. Je l'ai. Ce corset, un corset qui ressemble à un Chesneau. Mais pas tout à fait. En plastique, avec des trous dans le dos, qui se ferme avec des boucles devant, et deux trucs qui me montent sur les épaules. C'est l'arrivée de Wall.E dans la famille. Je vis très mal ces premiers moments. De plus, mon spécialiste ne voit en moi qu'un carnet de chèque. Rien d'autre. Ce qui accentue la douleur. Dans ces moments, on a besoin d'un soutien. Il m'avait annoncé le corset avec un grand sourire. Il m'a même dit que le regard des autres allait devenir mauvais. De quoi vous anéantir le moral.

Avril 2011 : Gros coup de blues. Un soir, mon moral se casse, je pète les plombs, je me met à pleurer et à hurler. Je n'en peux plus, j'ai trop chaud, je vis tout ça trop mal. De rage, je me tords la cheville en tapant dans mon lit.
Ce même mois, mon médecin, qui guérit mon entorse, me prescrit des séances chez un psychologue. Il ne veut pas que je me fasse mal comme ça, physiquement et psychologiquement. Je lui avoue me sentir "Comme une bête de foire" quand je suis avec le spécialiste. Ils sont 6 dans la salle, et me tournent, retournent, touchent et regardent, comme une bête de foire.
Mais cette ordonnance de psy me fait un déclic ; Tant pis. C'est quelques années pourries dans ma vie. Y en a eu avant, y en aura après. Courage, c'est tout. Depuis ce jour, j'ai cessé les baisses de moral comme celle-ci et les pleurs. Mon professeur de Français, à qui j'avoue m'être tordue la cheville en tapant dan mon lit, comprend pourquoi j'ai fait ça. Il est le seul. Il me dit que ce n'est pas parce que mon adolescende est un peu perturbée que je ne réussirais pas ma vie. Ca m'aide également.

Juin 2011 : RDV médical. J'ai eu mes règles au mois d'Avril. Cela avance le traitement. Ma scoliose a diminué d'un degré. Maintenant, il y a une vue de fin de traitement. On me dit que c'est limite trop juste pour l'enlever le jour. (Je l'avais jusque là à plein temps.) RDV dans 6 mois.

Eté 2011 : Un été galère, mais heureusement pas trop chaud. Pas de vraies vacances pour cause de déménagement, donc soulagement aussi.

Décembre 2011 : RDV médical. On me demande très clairement si je veux l'enlever maintenant ou dans 6 mois pour le jour. Mais on me dit aussi qu'il vaut mieux attendre 6 mois, c'est plus sûr, et ça pourrait apporter peut-être un soutien plus renforcé. Je choisis cette option. RDV prévu pour le 30 Mai 2012. Je reprends espoir. Bientôt...

Mars 2012 ; Dans deux mois, le RDV. Mais le sort frappe un proche : Mon ancienne meilleure amie. Qui était très proche de moi. Scoliose à 35°. Corset pour Avril 2012.[D'après des informations fournies par E & L. Tu comprendras vite, A.] Un coup qui me fait tomber de haut. Je reprends peu à peu, très lentement, très très lentement, contact avec elle. Elle passera sûrement ici, sous mon conseil. Personne ne pourra mieux la comprendre que moi, que vous, membres du forum.

Aujourd'hui, je finis ce post. J'attends avec impatience mon RDV, dans un peu moins de deux mois. [A présent dans un mois pile aujourd'hui.] Ma mère me freine dans mes idées de fin de traitement avec corset pour le jour. Mais je sens, j'espère que ce 30 Mai, on me dira que je l'enlève le jour, et le garde la nuit. Dans la tête de mon spécialiste, c'était aussi ça : Je l'enlève le jour en Mai 2012, et totalement en Décembre 2012. Affaire à suivre. Tout ce que j'espère, c'est pouvoir passé un été sans corset. Sans chaleur. Tout du moins le jour.

Je vous tiendrai au courant de tout cela. En attendant, merci d'avoir lu mon post (Très long) jusqu'au bout.
Merci également aux créateurs de ce site, un grand soutien pour ceux qui n'en trouvent pas ailleurs.

Rêves d'Ecriture
Modifié en dernier par Rêves d'Ecriture le lun. avr. 30, 2012 5:33 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#230765
Ouaw!
Coucou rêves d'écriture (quel beau nom!)
Bienvenue sur le site, il est vrai qu'il est génial!
J'aime beaucoup comment tu racontes ton histoire..bravo déjà ^^!
Moi c'est Floriane, j'ai 15ans (et toi?), il y a 2-3ans on m'a dit que j'avais une attitude scoliotique (ce qui n'était pas vrai en fait, c'était déjà une scoliose), donc on m'a laisé tranquille. En Juillet dernier, on trouve une petite bosse dans mon dos: double scoliose de 30°. Fin Août, je commence le corset Cheneau..Cela fait donc 7mois que je l'ai, et je viens d'avoir mes règles aussi. Mon spé m'a dit que cet été je pourrai surement l'enlever le jour et le garder la nuit, comme toi. Mon rdv est fin Avril, le suis pressée!!
C'est bien d'avoir un but comme ca, c'est vrai que ca donne du courage de voir la fin arriver. Ah oui j'ai oublié, je n'en ai plus que pour environ 6mois mois aussi.

En tout cas bravo à toi d'avoir sû te reprendre en main, c'est exactement ce qu'il faut faire!

Gros bisous, à bientôt te lire :bisous
Flo :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230766
Merci Flo !

Moi j'aurai 14 ans en Août. Et je m'appelle Mathilde.
Merci pour mon pseudo, j'adore écrire, c'est pour cela ^^

Oui, j'espère vraiment. Je l'espère pour toi aussi d'ailleurs ! Moi c'est une simple scoliose, disons que j'ai eu de la "chance", si je puis dire. Enfin, pour ce point bien sûr.

Moi j'attends vraiment le mois de Mai avec impatience en tout cas ;) Je suppose qu'il en est de même pour ton RDV.

Tiens-moi au courant surtout !
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#230776
Oui évidemment que j'attends mon rdv avec impatience!! Peut-être la fin, ou du moins la "moitié fin" ^^ du corset pour cet été! Parce que j'habite dans le sud, alors quand il fait chaud, ici....!

Je te tiens au courant, et tu peux lire mon histoire si tu veux ;)

Bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Julie03
#230777
Coucou :biz Moi c'est Julie, j'ai 14 ans et j'ai comme Floriane une double scoliose de 30, ( J'ai eu mes règles en juin 2010, et je ne sais pas si avec cette date on peut évaluer le temps qu'il reste avec le corset). J'ai un corset cheneau depuis 5 mois. C'est vrai que t'être reprise en main ainsi, c'est super bien :bravo
Plein de courage à toi et garde la pêche :pompom
Julie :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230785
Merci à vous de me soutenir :bisous

Je vais passer voir vos histoires respectives.

Il fait chaud chez moi aussi, et j'ai réussi à dénicher un débardeur avec lequel mon corset n'est quasiment pas visible, donc je suis contente !!

J'avais une question sinon : Mettez-vous vos pantalons sous ou sur votre corset ? Je l'ai toujours mis en dessous, et le spécialiste n'en revenait pas, j'étais sa première patiente à le supporter en dessous !
Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230798
Merci beaucoup pour le pseudo, et pour le reste aussi fefe !!!

Merci d'avoir répondu à ma question. C'est vrai que je ne voyais même pas comment le mettre au dessus, pour moi c'était impossible ! En revanche, parfois, dessous, c'est très galère : Je ressens des picotements dans la cuisse désagréables... :cherche [/color]
Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230810
Oui, c'était bien du sur mesure. Mais je sais que je ne supporterai pas d'avoir un jean sur mon corset. Je ne porte que ça, et je dois mettre du ceinture, ce qui en rajoute.
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#230820
Bonsoir Rêves d'écriture ! :welcom J'aime bien ton long post, il y a des détails qui nous rappellent des choses et d'autres qui font que chaque scoliose et chaque personne est différente ! Ce qui nous empêche pas de partager !
Pour les pantalons, ma fille les passaient dessus, avec l'élasthane, et un t-shrit long, pas de problème, mais je sais qu'avec les tailles basses, il y a beaucoup de jeunes filles qui arrivent à le mettre dessous, cela dépend de la coupe du jean et aussi, de l'emprise du corset... Il faut essayer plusieurs pour trouver LE modeèle adéquate :habits Vive le shopping !!! :chance pour la suite :bisous
Par midou76
#230822
:coucou Rêves d'Ecriture Bienvenue sur S&P. à la future romancière (Merci Fefe)

:chance ton pseudo, moi je vais te donner un peu de lecture.
je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter avec les Ados du site !!!!! nous restons là à ton écoute !!!!!

Au plaisir de te lire. :welcome :ecureuil
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#230827
Coucou, moi je met mmon jean (slim) par dessus, j'ai essayé de mettre un ancien taille basse sous le corset, ca allait au début, mais une fois allée aux toilettes, c'est trop galère de le repasser en dessous!! Bref, je continue dessus avec une ceinture.

Bisous!
Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230831
Merci à tous ceux qui répondent ! ;)

Pour mon jean, j'ai eu vraiment de la chance, tous mes anciens jeans passaient en dessous ! Et à chaque fois que j'en achète un, ça passe aussi !

Merci aussi pour les petits mots d'encouragement ^^

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230879
Je me permet de reposter car après avoir lu un grand nombre d'histoires, j'ai remarqué que beaucoup de personnes portent un corset dans le but de réduire la scoliose.
Or, je porte un corset depuis plus d'un an, et mon spécialiste ne cesse de me répéter que le corset ne pourra réduire la scoliose, juste la stopper. En 1 an, ma scoliose a diminué d'un degré avec port 23h/24h.
Est-ce-normal qu'il me dise ça ?
:cherche
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230883
En fait le but premier du corset c'est surtout de stopper l'évolution de la scoliose, mais il peut aussi la réduire, mais la on ne peut pas savoir à l'avance si elle sera réduite ou pas, et il ne veut surement pas te faire des promesses dont il ne peut être sur :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rêves d'Ecriture
#230888
D'accord chris, merci beaucoup.
Et au niveau des faux espoirs, ce n'est pas du tout le style de mon spé. En fait, il aurait plutôt tendance à nous faire des faux espoirs.
A chaque fois que j'y vais, il me dit "De toute manière, on ne peut JAMAIS (Il insiste sur jamais) redresser une scoliose avec un corset."
Donc quand j'ai vu que certaines au même niveau que moi diminuaient, j"ai eu comme un choc !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !