Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Misstinguette
#227100
Coucou!!
Je m'appelle Misstinguette (oui, bon d'accord c'est mon pseudo^^) et je vais vous raconter mon histoire, même si elle n'est pas encore finie et pas très intéressante, j'espère qu'elle vous permettra au moins de passer un peu de bon temps :).

Donc, je vais commencer par... le commencement? Oui, ça me semble être une bonne idée^^.

Ca a commencé l'été dernier, en 2011, j'avais alors 11 ans, et je commençais déjà à avoir des douleurs au dos. Je me disais que c'était parce que je marchais beaucoup la journée, et donc que ça me fatiguait. De toute façon quand je me couchais, la douleur disparaissait, alors ça ne m'embêtait pas plus que ça.

Au tout début de janvier, ça commençait à me faire beaucoup plus mal, la douleur ne s'apaisait pas autant quand je me couchais, et je me réveillait toujours avec d'énormes espèces de torticolis. Je me plaignais à mes parents, qui y ont porté plus d'attention en sachant cette histoire de torticolis.

Le 23 janvier, on prend rendez-vous chez le généraliste. Il me dit que j'ai une scoliose. Comme mon père est médecin, on obtient un rendez-vous pour les radios dans son hôpital pour le lendemain. Je vois alors ma scoliose. Elle est de 36° en haut et 27° en bas.

Le 3 février, rendez-vous chez l'orthopédiste. Il me dit que je vais devoir porter 2 plâtre 1 mois chacun puis un corset lyonnais 22heures sur 24 jusqu'à la fin de ma croissance, sachant que j'ai aujourd'hui 12 ans, que je suis réglée et que dans ma famille, héréditairement, on a généralement fini sa croissance à 14/15 ans, j'en ai déduit (je sais je suis super forte en math^^) que je devrais porter mon corset autour de 2/3 ans. Ma réaction devant l'orthopédiste? Je lui ris au nez. Bon, j'exagère. C'est pas comme si je me foutais de lui. J'ai juste lacher un petit rire. En fait, j'ai rit pour une raison toute simple. Ca me gêne qu'on porte trop attention à moi et tout, j'aime pas qu'on me voit comme une pauvre petite personne sans défense, donc j'aime pas qu'on prenne ça trop au sérieux. J'ai juste rit pour pouvoir "m'échapper" un peu de cette situation qui m'était inconfortable. Je sais, je suis TRES difficile ^^.

Bref, le 6 février dans l'après-midi, je suis arrivée à l'hôpital, j'étais avec une fille trop sympa qui s'était fait opérée car elle avait une scoliose de 40°, avec cyphose de 70° et lordose, leurose (?) je sais plus comment ça s'appelle, à 60°. Là je me suis rendue que ce que j'avais c'est RIEN!!!! Il y en a qui peuve mourrir de cette opération!!!!! Moi je m'en sors avec un plâtre!!!! Vous savez combien de plâtre elle à eu? 6!!! En 1 an!!!!! Elle était en primaire!!!!! Et combien de corset??? 4!!!!!! Pendant 6 ans!!!!!! Alors je me suis dis que j'avais pas intérêt à me plaindre!!!

Le 7 février, on me réveille à 7h pour que je me lave. Ensuite, on me pose le plâtre à 8h. J'étais assez gênée parce que on a juste une culotte sous le jersey, et je c'était un homme qui me mettait le plâtre, mais j'ai repensée à ma voisine de chambre qui s'est fait opérée.

Le 8 février, on me met les mousses sous les bras. J'ai passé une très bonne nuit. Contrairement à ce qu'on pense, le plâtre, on s'y habitue très bien.

Le 3 (ou le 5?) mars, on m'enlève mon premier plâtre pour me mettre le 2eme, autant dire que j'ai hâte!!
Je préviendrais au bout de toute nouvelle, je promet^^

Je fais passer le message que si vous porter un plâtre, vous n'avez juste pas le droit de vous plaindre. Enfin, je veux dire, quand vous vous dites "pourquoi moi" pensez aux gens qui se disent aussi "pourquoi moi" mais qui, eux, ont, je sais pas, les jambes paralysées. Et vous, avec vos pauvres petits malheurs, vous vous comparez à eux. Voilà pourquoi je dis que vous n'avez pas le droit^^

Bon, je dois vous énerver avec mon roman, la!!! Passez une bonne journée!!!
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#227106
:bonjour Misstinguette, je viens de lire toute ton histoire :bravo pour ton courage jusque là ! C'est vrai que lorsque l'on reste plusieurs jours en centre pour le plâtre ou le corset, on fait des rencontres amicales, et on voit aussi d'autres soucis que les nôtres, qui font relativiser sur notre propre problème. Mais quand même... je t'encourage à garder ta bonne humeur, et j'espère que tu nous diras les progrès réalisés grâce à ce plâtre. As tu déjà repris le collège ? @ bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Julie03
#227107
Coucou :) Moi c'est Julie , j'ai 14 ans et un corset cheneau . Enfaîte tu arrives à exprimer ce que je ressens, quand tu dis que tu n'aimes pas que les autres t'accordent trop d'importance à ce sujet.... Pour ce qui est de ce plaindre moi j'ai souvent des petits "coup de blues" mais quand on voit le malheur de certaine personne pour ma part j'ai plutôt honte ....
Ce qui m’énerve aussi c'est que par exemple aujourd'hui j'ai une amie qui s'est fait une entorse au doigt et qui se plaint d'avoir une attelle, ben moi je lui échange mon corset contre son attelle si elle veut, le problème dans tout ça c'est que tout ce que j'estime inférieur à mon corset ben j'y fais pas attention et j'ai peur que ça blesse mes amies car je le fais un peu malgré moi et au lieu de dire "oh ma pauvre ça doit faire mal !" ben je me tais...
Enfaîte quand on fait attention à moi et mon dos ben j'aimerais que les gens fassent comme si j'avais rien et quand ils font pas attention ben j'aimerais qu'ils se soucient un peu plus de moi ... c'est contradictoire comme sentiment c'est pour ça que c'est dure à expliquer :)

Bisous :biz et bon courage
Julie
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#227113
bonsoir misstinguette et bienvenue à toi sur le site. tant mieux si pour toi, le plâtre n'est pas difficile à supporter. tu ne l'as pas encore bien longtemps donc, ça va. mais je peux te dire que si comme de nombreuses personnes sur le site (et moi-même!) il faut porter le plâtre durant des mois et des mois, c'est dur! bien sur, qu'il y a pire! il y a toujours pire mais malgré cela, de vivre ces épreuves nous semblent déjà bien énormes. la vie avec un plâtre n'est pas facile tous les jours surtout que souvent l'on ne sait pas de ce que sera fait le lendemain (...enfin, je dirais les mois suivants...). En tout cas, il est très important pour toi de bien soigner ta scoliose afin que celle ci ne continue pas à prendre ses aises pour continuer son ascension. il est aussi difficile de prévoir la fin de sa croissance et ce, malgré l'hérédité. Il n'y a que le test de risser qui la déterminera. en tout cas, :bravo pour ta positivité. fais-tu un peu de kiné? :bisous
Par Caro68
#227124
hé ben dis donc!! quelle maturité!! et quel courage! tu as un sacré caractère et heureusement pour toi, ça te permet de gérer tout ça. Alors bienvenue et tiens nous au courant. Continue comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Par Misstinguette
#227132
Rebonjour à tout le monde!!
:bonjour

pop--> J'ai complètement oublié de vous prévenir! On a fait des radios juste après la pose du plâtre, et je suis à 24° en haut et 13° en bas. Non, je n'est pas encore repris les cours, car je suis en vacances et que quand j'étais sous hospitalisation tout le monde était parti en semaine culturelle. (Rassurez-vous, ils sont juste parti en Ardèche. Autant dire que j'ai rien loupé XD)

Julie--> Devine comment s'appelait ma voisine de chambre? Julie!!! Bon, ceci n'est qu'une parenthèse lol. Biensûr les coups de blues j'en fais mais j'essaye de les faire disons... "le plus discrètement possible^^". Moi aussi ça m'énerverait beaucoup une personne qui se plaigne pour un rien alors que moi j'ai mon corset (enfin, pour l'instant je n'ai qu'un plâtre, mais passons XD). La 1ere personne qui le fait: mon frère! Il se plaint toujours de son "Ozgoog Schlater" (C'est quoi ce nom?) alors qu'il n'y a aucun traitement et tout, il continue d'affirmer que c'est grave! C'est plus que tout énervant! Mon secret? Lui mettre un bon coup d'orangina à la... Non non je déconne^^ C'était trop tentant :). Non en vrai après je fais semblant que mon plâtre m'empêche de mettre le couvert. Je sais, je suis une grosse sadique^^.
"Enfaîte quand on fait attention à moi et mon dos ben j'aimerais que les gens fassent comme si j'avais rien et quand ils font pas attention ben j'aimerais qu'ils se soucient un peu plus de moi ...": Oui c'est exactement ce que je ressens!

Rosy--> En fait, je pense que ce n'est pas de porter le plâtre qui pose problème, c'est la durée pendant laquelle les autres, au collège, au lycée, ou à l'école, se moqueront de nous, donc en effet la durée peut jouer un rôle important. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'il faut aller au dessus de ces remarques, et continuer de porter plâtre ou corset sans se décourager, à moins de vouloir faire une opération, c'est ton choix. ^^
Je ne fais pas encore de kiné, je commence à la fin de mon plâtre.

Caro--> Je vous tiens au courant promis!!

Merci pour tout vos encouragement, et bon courage à vous aussi pour vos scoliose!!
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#227149
Coucou Mistinguette! :anniv2
Moi c'est Floriane, j'ai 15ans et je porte un corset CTM depuis fin Août. (voir l'histoire de Floriane si tu veux :p)
D'abord un grand :bravo1 pour ton courage depuis le début! Tu arrive si bien à mettre des mots sur ce que l'on ressent, je t'admire! Je suis tout à fait d'acord avec toi et Julie à propos de l'attention des autres...on est jamais contentes quoi^^'!
Tu raconte ton histoire avec tant de légèreté, tu m'a bien fait rire, d'ailleurs, j'espère qu'on pourra se croiser sur le chat (en bas de la page d'index) éventuellement :biz

Ta scoliose est très bien maitrisée je trouve grace à ton plâtre, ca promet une bonne correction, enfin empêcher que les courbures évolues avec le platre. Tu vas lui en mettre plein la vue, une bonne claque à cette satanée scoliose! Et pis si tu as des questions moi et plein d'ados ici serons là pour y répondre, et te soutenir quand tu le voudra (tu nous préviendra :p je rigole)!

Gros bisous ma belle :amis
Flo :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#227150
Bonjour Misstinguette et bienvenue sur S&P,

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793.

Au plaisir de te lire :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Misstinguette
#227279
Je trouve que vous aussi êtes très forts si déjà, vous avez supporté vos corset, ou une opération...
:bravo2
En effet, j'essaye d'avoir du positivisme, sinon, je ne sais pas comment m'en sortir!!
J'espère aussi qu'on se croisera au tchat!!^^
T'inquiète pas Floriane pur la claque, je vais pas la louper!!!!! :1er
A plus tard. :)
Par moutte
#227399
coucou bienvenue à toi et chapeau pour ta réaction !! en effet il y a toujours pire que soit

tu l'auras cette scoliose tu es bien partie pour la combattre :bisous1
Par Elodieelodieelo
#227725
:bonjour Misstinguette !
Moi je m'appelle Elodie et j'ai 12 ans. Je porte un corset ( désolé je me rappelle plus du nom). Et honnêtement j'admire vraiment ton courage ( et je me sens toute bête à côté de toi) ! C'est vraiment bien que tu sois décidé à porter ton plâtre/corset ! Bravo ! :bravo2 ( moi au début j'étais comme toi et quand je suis rentrée en 6è je ne l'ai mis que la nuit) Alors ne fais pas la même bêtise que moi ( même si je sais que tu es déjà au collège) et continue à le mettre ! si tu veux
:1er
:bisou1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Misstinguette
#228843
Aujourd'hui, ça va bientôt faire 4 semaines que je porte mon platre, et 1 semaine que les cours ont repris. Au début, personne n'a rien vu, mais il a commencé a faire chaud et j'ai enlevé mon pull. C'est là que les gens l'ont remarqué. Ça va, ils sont assez compréhensifs, sauf certains qui se moquent car ma braguette est toujours ouverte (j'arrive pas à la fermer!!XD :chut ) . Oh! Et aussi, à la cantine, im y a une fille qui à trouvé que je n'avançais pas assez vite à son goût, elle m'a donné un coup de plateau dans mon dos, elle a du avoir une drôle de surprise celle là!!^^ bref lundi je me fais hospitaliser pour me mettre mon 2e platre, je vais enfin pouvoir me laver!!! Sinon avec mes amies, c'est assez compliqué, car elles trouvent que je suis plus tendue. Mon principal souci, c'est que j'ai chaud!!!!!! Donc j'ai une question: est-ce que la chaleur est supportable sous le corset???[color=black][/color]
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#228845
tu arrives au bout de ton premier plâtre et j'imagine comme tu as hâte de pouvoir prendre une douche! ton traitement se poursuit ainsi et tu auras surement déjà un premier résultat lundi. pour l'école, les copains et copines semblent relativement compréhensifs. la fille qui t'a cogné , a du le sentir passer ! :lol-rose tes copines te trouvent plus tendues, peut-être appréhendais-tu cette rentrée? la chaleur sous le plâtre, c'est vrai que c'est galère. hélas, il n'y a pas beaucoup de remèdes! heureusement, que pour l'été, ce sera derrière toi. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Misstinguette
#228847
Et avec un corset on a pas trop chaud en été??
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#228849
avec le corset, tu auras chaud aussi, c'est clair. mais à la différence près que tu pourras l'enlever et prendre une douche quand tu veux. et puis, tu peux aller à la piscine et ceci en plus, pour le plus grand bienfait pour ton dos. mais c'est clair que c'est pas toujours évident quand il fait très, très chaud :bisous
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !