Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par franck
#289850
Bonjour Chris,
Nous revenons de vacances aujourd'hui. Tout s'est bien passé auparavant pour les réglages du corset. Thomas est dorénavant un Ado super impliqué qui gère lui-même la mise et l'enlèvement du corset. Les plaques reviennent de temps en temps mais on fait de notre mieux.
Je te souhaite à toi aussi de profiter de cette dernière quinzaine d'août pour emmagasiner plein de forces pour la suite pour continuer à informer sur la scoliose et aider comme tu le fais si bien.
Meilleures pensées,
Franck
Par moutte
#289852
et oui Thomas grandit !!! sûrement trop vite comme tous nos enfants ;-) j'espère que la reprise n'est pas trop dure chez vous
bises
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#289897
bravo à Thomas de rester si consciencieux et si volontaire! encore bonne fin de vacances avant la reprise des cours! barbec
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#290018
Bonsoir,
A force de temps qui passe, je commence à le connaître le grand docteur qui suit Thomas. Je sais un peu lire ses sensations, deviner les choses dans ses mots et comprendre ses silences ou ses conseils. C'est comme ça, on s'apprivoise au fil du temps avec les gens que l'on croise depuis si longtemps. Peut-être aussi que le départ si rapide de son ami le Docteur Lec... lui a donné un peu plus de paix, de nostalgie amère et de sagesse. Peut-être que cela l'a rendu plus humain inconsciemment, loin du médecin sévère en blouse blanche d'il y a mille ans, mille chagrins. Avant.

Il a longtemps regardé les radios de Thomas d'aujourd'hui le grand médecin, relu les comptes rendus d'hier, les degrés, les corsets passés, les échecs de parfois, les victoires de certains jours. Les Milwaukee, les GTB, les je ne sais plus. Il a remis au fil de ses lectures et de ses mots un peu de buée sur nos yeux de parents et a resserré nos cœurs écorchés pour toujours. Malgré le temps qui soigne, il restera toujours des cicatrices. Il a regardé, hésité puis décidé que Thomas continuera le corset encore quelques temps, douze heures par jour. Je pense qu'il voulait tout arrêter mais n'a pas osé, nous l'avons lu dans ses mots, ses doutes. Nous n'aurions pas osé non plus, pas maintenant même si cela paraît incroyable à ceux qui débutent le traitement. La vie apprend la sagesse, le doute apprend la prudence...
Le grand médecin a dit que Thomas avait presque gagné son combat aujourd'hui. Dix ans plus tard, un siècle nous semble-t'il. Alors, pas le droit de perdre si près du but. Il l'a félicité d'avoir maigri, porté son corset et de présenter une radio à 12° en haut et 12° en bas en courbures opposées. D'être devenu un adolescent solide et raisonnable, mature. Celui que l'on avait si peur qu'il ne puisse jamais devenir au début de l'aventure à cause de tout cela. Je crois, en définitive, que ce Monsieur n'avait jamais été aussi près de nous. Je me suis senti bien, simplement.

Thomas a presque gagné son combat. Je suis heureux, fier, apaisé en dedans mais toujours sur mes gardes. Comme un soldat qui a trop veillé aux bruits autour pour apprécier le silence d'après la guerre. Thomas a presque gagné sa guerre. Il y aura toujours plus grave autour, je les entends déjà, les même qu'hier. Mais je m'en fous. Thomas a presque gagné sa guerre. Pour être sûr que c'est une guerre, il faudra juste à ceux qui disent que ce n'est pas grand chose qu'ils viennent faire un tour sur le dos de Thomas. A regarder la peau un peu râpeuse de certains endroits, les traces cicatrices des points d'appui, les marques, les vergetures. Qu'ils prennent aussi un peu de temps pour apprécier les journées de canicule en corset, les têtières de Milwaukee qui obligent à vivre une vie de petit gamin différemment. Les questions, les regards ou les moqueries. Les nuits étoilées d'adolescents à camper avec les copains et les copines... en corset. Les sacrifices de parfois, les lassitudes de l'habitude, les heures qui l'on compte avant d'y retourner...

Ne laissez jamais, jamais, personne vous dire que ce n'est rien...

Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290025
que dire! toujours beaucoup d'émotions à te lire! je suis heureuse que Thomas arrive au bout du combat. il lui faut encore un peu de patience mais la victoire est au bout! cremeglace
Avatar de l’utilisateur
Par Raphaëlle
#290028
Votre témoignage familial me parle toujours beaucoup (j'avais lu les premières pages de votre histoire). Je vais m'y replonger dès que j'aurais un moment car c'est un vrai soutien de lire toutes ces étapes, cela permet aussi de remettre nso efforts et soucis à leur vraie place. Merci encore de l'aisance que vous avez d'écrire votre ressenti ainsi.
Belle rentrée à votre grand Thomas !
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#290031
Beaucoup d'émotion dans tes propos, celle de tout un parcours parsemé de difficultés mais aussi de victoires, qui ont chacune eu leur importance.
"Une scoliose, pouahhh ! Mais c'est rien, moi aussi j'en ai une !!"... A ceux qui me l'ont dit déjà je dédie en secret ton texte aujourd'hui... Et à ceux qui pensent que ce qui ne se voit pas n'existe pas également... La scoliose est parfois une maladie invisible.

Bon courage à Thomas pour cette fin de parcours avec corset, bravo pour votre persévérance à tous. Ce combat en vaut la peine pour une vie d'adulte plus sereine côté dos. Beaucoup peuvent en témoigner par ici...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290038
:bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290048
Bonjour Franck

Tout d'abord merci à toi pour ta fidélité à SP et l'aide que tu continues à apporter aux plus jeunes.

L'histoire de Thomas est un très bel exemple d'une longue bataille en famille qui arrive presque à son terme avec une belle victoire qui commence à pointer le bout de son nez. Chacun pourra y lire les espoirs, les déceptions, tout ce qui fait un long parcours de traitements de scoliose. Une belle et grande bataille qui montre que tous ces efforts ne sont pas vains, que le corset peut fonctionner et qu'il faut se donner un maximum de chance. Cela montre aussi à quel point l'entourage a son rôle à jouer, c'est important que l'enfant ne soit pas seul dans cette bataille. Le traitement est un contrat entre l'équipe soignante, le prothésiste, l'enfant et les parents. Et l'ensemble de tes témoignages montre bien cette union de tous dans cette épreuve et à quelle point cette union a été essentiel. Merci à toi pour tout.

Et tu as raison, après tant d'années de lutte, ça serait dommage d'arrêter trop tôt et de prendre des risques. Thomas est presque au bout de la lutte et il a presque gagné. Alors encore quelques petits efforts pour un peu plus de sécurité.

Bravo à toute la famille pour cette belle bataille et c'est un grand plaisir de partager avec vous de si belles nouvelles

bronze1
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#290082
Très émouvant ton texte Franck,surtout que nous le connaissons très bien le grand docteur dont tu parles.Très content pour ton fils qui arrive bientôt au bout de son combat.Comme quoi,il faut persévérer avec le corset Milwaukee.Plein de courage pour la suite et bonne rentrée à tes enfants.Le grand docteur,nous le revoyons en janvier
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#290099
Bonjour Séverine,
Puisse le grand docteur aider autant Celia que ce qui a été fait pour Thomas. Que les résultats soient bons aussi pour vous et la vie sera belle. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour les prochains rendez-vous. Celia est forte, entourée des siens.
Mille pensées,
Franck
Par moutte
#290143
Je suis très contente de lire tes lignes Franck je souhaite de tout cœur que votre "guerre" arrive à son terme
Gros gros bisous plein d espoir chez toi
  • 1
  • 98
  • 99
  • 100
  • 101
  • 102
  • 107

N'hésitez plus et faites un don à l'association !