Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par lo
#68581
Bonsoir,
Je suis maman d'une petite fille de 7 ans qui doit porter un corset chéneau 12 heures soir et nuit. Nous avons découvert sa scoliose évolutive en juillet 2006, elle était déviée à 15°C. Au dernier contrôle, nous avons eu de bons résultats, sa déviation est passée à 5°C. Elle doit toujours porter son corset 12 heures par jour.
Seulement, depuis quelques temps elle fait un rejet de ce corset. Elle nous dit qu'elle se sent différente des autres, qu'elle ne peut pas jouer comme elle voudrait, qu'elle a honte de ce corset car elle est la seule à en porter dans notre famille. Quand on lui dit que c'est pour son bien, elle nous répond que l'on ne peut pas comprendre car on n'est pas à sa place. Elle nous dit que le port du corset est trop long dans la journée. Elle ne supporte pas le regard des autres (notamment lorsqu'elle joue dans la rue avec son corset en vue et par rapport à son frère qui n'en porte pas).
Peut-on nous aider à trouver des mots pour apaiser sa souffrance et accepter cette différence.
Lo

L'histoire de ta fille a été transférée dans cette partie, afin de pouvoir y recueillir plus de soutien. L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#68587
bonjour lo
c'est vrai que le regard des autres est parfois difficile à vivre pour un enfant... mais malgré tout il faut absolument que ta fille tienne bon, car son corset a prouvé qu'il était efficace!
peut-être si elle rencontrait d'autres enfants qui vivent la même chose qu'elle elle se sentirait moins isolée. Tu peux peut-être essayer d'entre en contact avec d'autres mamans, ensuite vos enfants pourraitent communiquer par mail ou msn.. et pourquoi pas se rencontrer si certains habitent près de chez toi...

bon courage à toi et ta fille :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#68589
:sourire Bonsoir Lo bienvenue sur SP , en tant que parents c'est certain pas facile d'imposer ce corset à ta petiote en parcourant les histoire d'enfants tu trouvera je l'espère quelques solutions pour aider ton petit bout , de venir parler de ce gros problème ici avec d'autres parents te permettra déja de soulager ton angoisse , à bientôt de te lire :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#68592
Bonsoir lo et bienvenue sur S&P,
Pas facile à notre époque de vivre avec un corset au milieu d'une société pour qui l'apparence a une grande importance, et difficile aussi pour les parents d'aider son enfant à mieux supporter tout ça, pas facile non plus de trouver les mots justes, il faut arriver à faire comprendre à ta puce l'importance de son traitement, mais à son age c'est pas évident non plus, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par nea
#68596
Bonsoir Lo,
Comme je comprends cette situation difficile à vivre pour vous.
Ma fille de 5 ans 1/2 l'a accepté de suite et j'espère qu'elle continuera le plus longtemps possible, malheureusement ça va être long.
Difficile de trouver les mots pour lui faire comprendre.
Est-que le médecin lui a bien expliqué le pourquoi ? même si toi tu l'as fait, une personne étrangère sera peut-être plus écoutée.
de quelle région es-tu ? Je pense, comme Marina, que rencontrer une autre enfant de son age avec un corset peut aider.
Courage, et bonne chance. Tiens nous au courant.
:chance :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#68610
Bonjour Lo,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum et pour te permettre de mieux nous connaître, tu peux cliquer sur ce lien : http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Je crois que le mieux pour ta fille, et pour qu'elle accepte son traitement, c'est peut-être qu'elle prenne contact avec une petite fille du site. Ainsi, elle verra qu'elle n'est pas la seule à porter un corset, et ainsi, elle pourra plus facilement parler de ce qui ne va pas.
Courage Lo, en tout cas, dès à présent, tu n'es plus toute seule confrontée à cette satanée scoliose, nous sommes avec toi et avec ta fille. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#68613
Bienvenue sur le site !
Je pense (ce n'est qu'un avis personnel) que de dire "c'est pour ton bien" n'est peut-être pas assez "précis" ou explicite pour ta fille.
Pourquoi pas imprimer la brochure que nous avons sur le site. Elle explique ce qu'est la scoliose, mais aussi pourquoi on doit commencer des traitements :
http://www.scoliose.org/scoliose.htm
Courage et tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#68941
bonjour LO,
bien évisemment et tu le fais, il faut parler aux enfants et le faire avec un langage de vérité. Parfois c'est dur à entendre mais la franchise est toujours ce qui est le mieux compris et le mieux accepter.
Il me semble que 7 ans est un age difficile pour s'appuyer sur les notions de bien pour toi, pourtant une petite fille est déjà attentive à son corps. Il me semble que sans poser un portrait trop dramatique, il n'est pas inutile de lui montrer le pourquoi de ce corset peut-être en allant jusqu'à montrer des radios de colonnes déformée. Je sais, c'est un peu cru mais n'est-ce pas pourtant la raison pour laquelle elle doit "endurer" cet appareil aujourd'hui?
En plus, je suppose que ta fille a déjà regardé des radios ne serait-ce que les siennes.
Et puis tu peux lui dire que nous sommes là pour la soutenir. Elle peut même venir avec toi sur le site pour lire les histoires d'enfants comme elle. Il y en a plein (même si elle est surement exceptionnelle :bravo ).
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#69549
Bonjour Lo, est-ce que tu as pu imprimer la brochure et donner quelques explications complémentaires à ta fille ? Et toi, comment te sens-tu ? Courage, j'espère te relire tout bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par lo
#69905
Ma fille Marie accepte un peu mieux son corset, elle s'oppose moins à moi même si elle grogne toujours.
Nous avons regardé sur le forum les déviations de colonnes et le petit livret. Nous avons beaucoup discuté ensemble grâce au forum.
De plus, je l'ai amené chez une psychologue (qu'elle avait déjà vu auparavant pour des petits problèmes), elle était contente de lui montrer son corset et de le mettre devant elle. La psychologue va la prendre un petit peu et elle me fera un compte rendu par la suite.
Moi, je reprends un peu confiance et je trouve cela moins pesant surtout.
Nous lui donnons également des cours de piscine pour qu'elle apprenne à nager et je lui ai montré le site de Virginie Dedieu qui lui a bien plu.
Donc, nous poursuivons notre combat et j'espère que ma fille sera un peu plus positive.

A bientôt,
Lo
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#70065
super toutes ces bonnes nouvelles!
il faut parfois un peu de temps pour "s'y faire", mais je trouve que ta fille et toi vous avez l'air de progresser très très vite!

bonne chance pour le traitement et aussi pour la piscine (super idée, muscler le dos c'est très très très important!)

bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#76940
Bonjour Lo ! Comment ça va par chez vous ? Et surtout concernant ta fille, est-ce que Marie est plus "à l'aise" avec son corset ?
Avez-vous un contrôle de prévu ?
A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par lo
#77201
Bonjour,

Nous avons fait un contrôle la semaine dernière et malheureusement nous avons perdu les 10°C que nous avions gagné en février et nous en sommes au point de départ. Ma fille doit porter son corset encore plus longtemps qu'avant (+ de 12 heures). Cela nous a vraiment affecté, ma fille a compris que son problème était sérieux. Nous avons du mal à remonter la pente, je ne comprends pas comment on peut perdre 10°C avec un corset en 5 mois. Cela m'affole pour la suite. Et le médecin n'explique rien...

Lo
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#77209
Bonjour, je comprends que ce soit un coup dur ..
As-tu songé à demander un autre avis médical ? Peut-être faudrait-il envisager un autre type de corset ?
A ce sujet, tu peux lire par exemple l'histoire de Noa et Fanny
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 6930#76930
les résultats sont spectaculaires, suite au changement de corset .. !
Tiens-nous au courant et si tu as besoin de parler .. on est par là :cotent
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !