Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par GhOsTbUsTeR
#52505
Bonjour!

Alors, pour commencer, je m'appelle Karelle...j'ai 15 ans, et j'ai une scoliose. j'habite au Québec (si y'a des Québecois sur le forum faite le moi savoir!!) Et je porte le corset! alors, voila, voici l'histoire de mon dos!

Alors, tout sa a commencer Une journée ou, sachant que ma grande soeur souffrait d'une scoliose(14°), je me regardait dans le mirroir...J'ai remarqué que j'avait les hanche anormalement croche...j'en ai donc parler à ma mère...Au rendez-vous suivant de ma soeur, je l'ai accompagner et j'ai demander au docteur de m'examiner...Étant plutot généreux, le médecin a accepter de m'examiner le dos, et en m'examinant il a découvert que j'aivais unescoliose de 27°...Il m'as dit que comme la scoliose n'était que très rarement douloureuse, il était normal que je n'avait pas découvert cette anormalité auparavant...dommage...

j'ai donc commencer à être suivit par ce médecin...quelque rendez-vous plus tard, il m'as prescrit un corset...je l'ai porté...mais j'ai grandi et un jour il est devenu trop petit, il me compressait les cuisse et mes jambe devenait bleu quand j'était assise...je suis donc allez voir mon orthèsiste(c'est comme sa qu'on dit sa?) et il a repris mes mesure...Et quelques semaine plus tard je suis revenu le voir et il m'as donner ce nouveau corset...Mais avec ce nouveau corset, est venu la douleur...je n'avait jamais eu mal au dos et ce corset me faisait mal au dos...à un rendez-vous chez mon orthopédiste, je me suis souvenu de cette petite phrase qu'il m'avait dite : "Si le corset te fait mal, nous allons l'enlever car un corset n'est pas censé emmener de la douleur..." je le lui ai rappeler, et il me l'a enlever...Le rendez-vous suivant je lui ai dit que j'avait beaucoup de douleur et il m'a dit qu'il me prescrirais de la physiothérapie...j'y suis allé, c'était bien, la physio me fait du bien au dos...

Le rendez-vouys suivant, j'était à 35°...la physio me faisait du bien mais cela ne changeai rien au degré qui grimpait dans ma scoliose...(pour vous donné une idée, (a ce moment là) j'avait telement mal au dos que si quelqu'un me touchait, même légèrement, le dos, je me crispait...Donc, mon orthopédiste m'a dit qu'il me référait a un autre orthopediste par ce que lui, il arrêtait de faire des oppération (il ce préparait a prendre sa retraite) j'ai donc changer d'orthopédiste et celui-ci m'as prescrit un autre corset...cette fois-ci, c'était un corset de Charleston(les autres étaient des corset de Boston)Le corset de Boston, remet le dos dans le droit chemin…Le corset de Charleston quant à lui, penche le dos dans le sens contraire de la scoliose…sa marcher !...une ou deux semaine tout au plus !...mais en deux semaine j’ai dormi environ l’équivalent de 2 nuit…Ce qui eu pour effet de baisser mes note à l’école…j’ai donc arrêter de porter ce corset…mais mes note à l’école ne remontait pas…peut-être par ce que une fois par semaine je manque une journée pour faire de la physiothérapie…enfin bref, mon nouvel orthopédiste me l’a enlever, et m’en a remit un de boston ( GgRrr ! =] )… j’en suis là….ma scoliose est présentement de 40°(+/-) et je trouve que la scoliose est très voyante, (je n’ausais pas(cet été) me baigner si mes cousin cousine était là, par ce que j’aimais pas le look que sa donnait…GgRrr…) et donc ma mère l’a dit a mon orthopediste…(GgRrr ! LoL) Il m’as répondut que c’était ma décision…il m’as remis un petit livre expliquant tout les détail de l’opération, en me disant qu’en mai je devait lui dire si oui ou non , je voulais me faire opéré…

Je trouve cette décision difficile a prendre pour la simple raison que, admettons qu’il y a un accident et que je suis paralisé, et bien la seule chose que je pourrai dire c’est : "Bin voila, ma grande, c'était à to9i de pas dire oui!" et sa me trouble...j'ai peur que quelque chose arrive...chaque opération comporte un risque que le patient ne ce réveille jamais et je ne sais pas si je veut vraiment risquer ma vie ( aussi petite soit les chance ) pour une question d'esthétique... la question est : " que faire? "...j'ai lu le petit livre..et je n'arrive toujours pas a prendre de décision...je ne veut pas détruire tout le trvail que ma physiothérapeute a accompli en 10 mois chaque semaine avec moi...mais en même temps je suis fatiguer de rater l'école chaque semaine, je suis fatiguer de porté un corset qui me fait très...trop mal ...]

Que faire?
Avatar de l’utilisateur
Par GhOsTbUsTeR
#52642
Et bien, merci....mias es ce que je suis la seule à avec des douleur chronique depuyis que je porte un corset?
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#52650
Je viens de lire ton histoire, quel courage, tu as raison pour les douleurs, en fait ce que j'ai remarqué c'est l'absence de douleurs quand la courbure s'installe mais après il y a des douleurs mécaniques.Le mot n'est pas très joli! Ce n'est pas une décision facile, il y a des opérées sur le site... Est-ce que tu en parles avec tes parents?En attendant je t'envoie des gros :biz de France. Il y a d'autres canadiens sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Par lisadu52
#52750
BOnjour !
Moi je n'ai jamais eu mal au dos, et je n'ai toujours pas mal !
J'ai porté 3corsets ( je ne sais pas leur nomp par contre )
Moi on ne ma pas demandé si je voulais me faire operer !
C'etait obligé pour des raisons esthétique mais aussi de santé !
Je vais me faire operer le 16avril
Ya mon histoire dans les ados ;)
BISOus et Bon courage
:coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par GhOsTbUsTeR
#52778
Merci tousss... c'est sympathique de savoir qu'on est pas seule..par ce que je connais pas vraiment beaucoup de gens qui on une scoliose, en parler a des gens qui n'ont pas de préjuger, et qui on le même problème que moi..c'est l'fun!
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#52791
Salut Karelle,

Moi, ma fille porte un corset 4 points depuis 1 mois,
l'appareilleur à préciser qu'un corset ne doit pas faire mal ,
donc,tu devrais retourner là pour qu'il adapte mieux et régle ton corset !
ma fille , "histoire de lissou" chez les ados ,
est déjà à 37° , double scoliose ?!
On espère que le corset stopera l'évolution de cette satanée scoliose !
@+ et encore bienvenu sur ce site qui t'apportera de l'aide et du soutien !
:amis
Avatar de l’utilisateur
Par GhOsTbUsTeR
#53385
Bah merci en tout cas...

je peu dire que je trouve sa vraiment dur!!...j'ai ai plein l'dos( c'est l'cas de le dire) de cette scoliose!! :D
Par mlessard
#53388
Tout comme toi, j'ai eu à prendre cette décision. Pas facile du tout, je te comprends. J'ai été opérée en mai 1997 par Dr.M.......... Je ne le regrette pas du tout et je me demande, à 30 ans, comment je serais physiquement maintenant. Ma déviation était même pire que toi et ma scoliose était dorso-lombaire. J'avais 17 ans quand j'ai eu à prendre cette décision et je te conseille de foncer car un jour tu pourrais regretter de ne pas l'avoir fait. J'ai eu 2 enfants par la suite et j'ai accouché naturellement. Aucune complication même pendant la grossesse. J'ai eu ma fille en 2000, donc 3ans après mon opération.Tout va très bien mais le dos reste un point de fatigue.Rien de grave.J'aimerais que tu vois mes photos avant-après, tu n'en reviendrais pas...Si jamais ça t'intéresse, fais-le moi savoir.J'ai un site où mes photos sont là.Je sais que la peur est là mais je te jure que tu ne le regretteras pas.J'attends de tes nouvelles. Man

Comme le stipule le règlement en page d'accueil, et notamment selon le code de déontologie des médecins, nous ne sommes pas autorisé à citer des noms de médecin(s) via le forum. Merci pour ta compréhension, l'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#53391
Coucou Mlessard,
On ne peut pas donner de noms de médecins ni de médicaments ni de noms d'hopitaux. Si tu pouvais corriger ? Merci
J'effacerais mon message après ta correction. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par GhOsTbUsTeR
#53526
Merci, oui, j'aimerais bien voir les photo, mais j'ai une grande question existantielle! :P, es ce qu'on peu soulever des charge plutot lourde ou on est condamné a soulever pas plus de 50 livre??
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#53804
Hello Ghost', non, toute colonne vertébrale ne devrait pas porter de trop lourdes charges, et en tous cas faire bien attention à la position, alors pour une scoliose opérée .. attention ! Voici quelques astuces :
http://www.scoliose.org/astuces.htm#geste

Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par GhOsTbUsTeR
#55433
Merci beaucoup...c'Est très intéressant...
Par CORINNE
#55487
Bonjour

je suis la maman d'amel chez les ados, qui a été opérée en juin dernier.

Difficile de te conseiller, mais je peux te faire part de mes réflexions après avoir lu ton histoire : si tu es déformée, si tu es complexée, si tu souffres, si ta scoliose n'a cessé d'évoluer, ne te pose plus de question et fonce vers l'opération.

Amélie était très déformée : bassin qui tournait, ce qui entraînait mal aux hanches, taille droite d'un côté, sein plus gros que l'autre, épaule qui ressortait, elle avait des douleurs, elle n'en pouvait plus du corset.

Aujourd'hui, c'est du bonheur, elle a grandi de 5 cm à l'opération, avant elle grandissait de "travers", son corps est harmonieux, même si son épaule droite ressort toujours un peu.

Pour les risques opératoires, il faut savoir qu'il y en a pour toute opération, même si tu te fais opérer des dents de sagesse !!! le risque supplémentaire, c'est bien sûr la paralysie, mais aujourd'hui, je crois qu'il est minime et que ces opérations sont très bien maîtrisés. Des miracles sont accomplis. tu pourras le voir sur le site.

Amélie avait aussi une insuffisance respiratoire et j'ai lu que la scoliose déplace les organes.

Il faut faire un tableau avec les pour et les contres et en parler avec tes parents, lister toutes tes questions et en parler au médecin.

En tout cas, ne le fais pas si tu n'es pas sûre de toi, mais ne stresse pas trop. Essaie de voir les choses avec du recul.

Bisous et bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par GhOsTbUsTeR
#56065
j'ai parler avec beaucoup de gens, et vu qu'il ne sont pas dans le problème, c'est plus facile pour eu de me répondre. et la pluaprt des gens me dise d'accepter l'opération.
Et donc, pour le moment, ma réponse est de faire l'opération, mais ma physiothérapeute m'as dit d'attendre avant de donner une réponse pour qu'elle puisse m'aider un peu plus...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#56074
Bonjour GhOsTbUsTeR
C'est sure la décision n'appartient qu'à toi mais si ta scoliose ne cesse d'évoluer malgré des traitements par corset, il faut envisager autre chose pour la stopper. Si tu as besoin de conseil n'hésite pas à nous solliciter :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !