Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By Corilora
#299609
J'aurais préféré ne jamais avoir à écrire dans cette partie du site et à me cantonner à ma case « Adulte opérée », mais voilà la scoliose de ma fille s’est aggravée et me voilà transportée 34 ans en arrière, à réemprunter avec elle le parcours des ados scoliotiques . :grrr01

Noémie est une jeune fille de presque 14 ans. Il y a deux ans, on avait détecté une scoliose dorso-lombaire de 13°, seulement 9° il y a un an. Le 15 novembre dernier, nous sommes donc arrivées confiantes dans le cabinet du spécialiste pour un contrôle de routine, hyper détendues dans la salle d’attente, en plaignant silencieusement les jeunes filles (et un jeune homme), tout raides, qui attendaient avec nous.

Vous n’allez pas me croire, moi qui suis une membre de S&P depuis plus de 10 ans, moi qui ai posé plein de questions à l’AG, moi qui suis sans cesse consultée par les amis et les amis des amis sur les problèmes de scoliose, je n’ai pas vu l’évolution de la scoliose de ma propre fille. Je ne l’AI PAS VUE. C’est pas extraordinaire, ça ? :quoi

Bref, elle est à 22°. Quand j’ai entendu le verdict dans le cabinet du médecin, je ne pouvais plus parler. J’ai compris le désarroi des parents scoliotiques, dont l’enfant est scoliotique à son tour, (et les enfants parfois), et qui doivent reprendre le même parcours semé d’angoisses, de désarrois, de salles d’attentes et de dizaines de clichés noir & blanc dévoilant l’irrémédiable « S ». J’ai du mal à être optimiste car mes propres radios, il y a 34 ans, étaient de plus en plus catastrophiques jusqu’à l’opération.

Pour Noémie, la préconisation est corset 24h/24 pendant un mois au moins, puis 14h/24. J’irai peut être demander un deuxième avis, mais je n’ai pas encore le courage. Il me faut juste retrouver un peu d’optimisme. Les gens me disent que des progrès ont sûrement été réalisés en 40 ans, peut-être.

Optimisme, optimisme :positif

L'essayage du corset est dans une semaine. Faut que je retrouve de l'optimisme pour motiver Noémie.
:paslacher

Merci d'avoir lu ce début d'une nouvelle histoire qui finira, j'espère, par une "Happy End"
:love
Avatar de l’utilisateur
By Coco et Candyce
#299612
Bonjour Corilora,
Te voilà confrontée à la scoliose de ta fille... Tu vas devoir te montrer forte et la soutenir, c'est le cas de toutes les mamans ici, et toi aussi tu es une super maman avec les pouvoirs et l'amour qui vont avec.
J'espère que tout ira pour le mieux, que le port du corset se passera bien pour Noémie.
Tu m'as apporté ton soutien, je t'apporte le mien, en plus nous avons le même prénom...
Tiens nous au courant pour la suite
Que la force soit avec toi
Corinne
noela
Avatar de l’utilisateur
By moutte
#299620
Bonjour Corilora

surtout ne t'en veux pas de n'avoir rien vu, 14 ans tu n'es plus derrière son dos pour l'aider à faire son bain paindepice

tu sauras trouver les mots justes pour l'aider à passer ce cap, le corset est pour le moment son meilleur allier pour combattre sa scoliose

n'hésites pas à nous donner des nouvelles dès que tu as
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#299639
coucou corilora. on en a discuté à l'ag et voilà que le verdict est tombé! le corset va être nécessaire un temps toute la journée. Pas le choix hélas. je comprends ta tristesse, toi qui a vécu tout cela déjà. Noémie a 14 ans, sais-tu à quel risser elle est? avec un peu de chance, sa croissance est déjà bien entamée..... il va falloir l'encourager à suivre ce traitement, pas facile tout cela. Mais vous allez y arriver toutes les 2 et ensemble vous vous battrez contre cette satanée scoliose! courage à toi qui revis tout cela et courage à ta fille pour ces débuts de traitement. paindepice :bisou1
Avatar de l’utilisateur
By Corilora
#299648
Bonsoir et un grand merci pour les encouragements, :merci
Ce site est une vraie bouée de secours,

Elle est à Risser 0 et fait déjà 1,63m... Autant dire que c'est pas gagné. :grrr01
Je vous raconterai la suite la semaine prochaine,
Rosy, il faut que je t'envoie la photo de la jupe de danse que j'ai réalisée grâce à tes conseils, une vraie réussite... de loin (de près une couturière tomberait en syncope)
:bisous
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#299653
Bonjour Corilora, L'évolution se fait sans que l'on s'en aperçoive, et pour connaître exactement les degrés, il est nécessaire de passer une radiographie, donc que pouvais-tu faire de plus qu'un suivi annuel pour Noémie ?
Après ce diagnostic difficile à entendre, vous allez prendre les bonnes décisions et avancer ensemble.
Noémie a une super Maman qui saura bien l'accompagner sur ce chemin encore inconnu. paindepice
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#299666
ah oui, effectivement à risser 0, et en pleine croissance! tu l'as compris, le traitement durera quelques temps, hélas. mais le plus important est d'arriver à contenir sa scoliose avec le corset.
ah oui, je veux bien la photo. je suis sure que tu as très bien fait et que le résultat de près ou de loin est plus que correct. tes talents de couturière ont permis à Noémie de passer de bons moments et c'est ça l'essentiel! et peut-être un début d'une nouvelle carrière?? :rire :bisou1
Avatar de l’utilisateur
By chris
#299669
Bonsoir Corilora

Je lis les nouvelles de ta fille et je vois qu'elle va devoir passer par la case corset.
Je comprend ce que tu vies, comme tu dis devoir infliger à son enfant ce qu'on a subit soit même.
Effectivement les choses ont changé, et les corsets au fil des années, se sont améliorés pour une meilleure efficacité et un meilleur confort.
Ne t'en veux pas, tu as permis à ta fille une prise en charge rapide, mais 22° ça ne saute pas forcément aux yeux, et dificile de se rendre à l'oeil nu d'une évolution. Mais ta fille avait un suivi régulier qui a permis de détecter rapidement l'évolution. Difficile de faire mieux à ce stade là.

Je comprends tu ne peux pas t'empêcher de penser à ton propre parcours. Mais même si la scoliose a son caractère héréditaire, son évolution se sera pas forcément la même. Malgré ma scoliose importante que je tenais de mon papa, une des mes filles en a une aussi, on avait craint à l'adolescence qu'elle doive subir aussi les mêmes choses, mais elle a eu la chance que sa scoliose ait stagné à une vingtaine de degrés.

Noémie aura très vite un traitement mis en place qui va permettre de l'aider à combatte la scoliose. ET elle va pouvoir bénéficier des conseils et du soutien de sa maman qui connait très bien le sujet et qui saura ce qu'elle vit pour la conseiller au mieux.

Certes son risser n'est qu'à 0, mais parfois il peut évoluer très vite. Comme tu l'as compris c'est la période de grande surveillance, mais Noémie aura son arme anti-scoliose, et donc toutes les chances de son côté.

Et il y a aussi SP pour aider Noémie, mais aussi aider sa maman

force1SP
Avatar de l’utilisateur
By Ilona14
#299673
Bonjour Corilera :)
Tout comme ta fille, j'avais 14 ans lorsque j'ai appris que j'allais devoir porter un corset, et j'étais aussi à 22° :)
Je pense que tu ne peux pas t'en vouloir, personnellement ma scoliose est très peu visible à vu d’œil , à part un gros décalage aux épaules on ne peut pas vraiment la deviner.
J'avais un peu d'appréhension avant d'avoir le corset, mais ça s'est vraiment très bien passé. Bien sur il faut quelques temps d'adaptation mais c'est assez rapide et l'on s'y habitue très vite. Je devais le porter entre 21h et 22h /24 même si je le mettais un peu plus.
En tout cas ne t'en fais pas, je suis sure que cela se passera très bien :)
N'hésite pas si tu as des questions à propos du corset noelsapina
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By Fanette
#299675
Hello Corilora,
Comme je te comprends, ce sont des rubriques que nous ne voulons pas remplir pour nos enfants, ...et pourtant, pourquoi pas nous, tout en se mettant dans la tête que chaque histoire est différente, et l'histoire de nos enfants n'est pas la même que la nôtre. Il faut rester confiant, sa scoliose est détectée tôt. :bisous
Avatar de l’utilisateur
By Corilora
#299678
Merci beaucoup à tous,
S&P est formidable pour nous soutenir,
Noémie viendra peut être parler sur le site, elle vous connait bien puisque je parle de l'association à mes filles depuis plus de 10 ans !
Merci en tous cas, vous êtes formidables,
Co
:sun

N'hésitez plus et faites un don à l'association !