Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#290216
Coucou,

Voilà j'ai décidé de me lancer dans le yoga, ma première fois je suis tombé sur un professeur dont le cours était pas mal, mais à la fin il m'a dégoutté.

On a parlé un peu, je lui ai demandé si du fait d'avoir une scoliose et hyper-lordose cela faisait qu'il fallait mieux éviter certains exo.
Il a répondu que non, qu'il fallait bien suivre les schémas (je sais plus quel style de yoga c'est, mais je peux le retrouver facilement).

Et là attention roulement de tambour!! il m'a certifié que le yoga si j'en pratiquais tous les jours (j'ai la trentaine dépassé) cela corrigerait complément ma scoliose....
Je lui ai répondu que c'était impossible à l'age adulte. Il a rétorqué avec un air de mépris/rire quelque chose du genre "ah non mais si tu crois même pas ce que je te dis c'est pas la peine de..." (phrase non fini, sous entendu, pas la peine de venir ici). Puis il a ajouté tout fier qu'il avait "redressé" plus de 1000 dos dans sa carrière (il enseigne depuis 5 ans le gars...). Ben effectivement mon gars je reviendrai pas!

Ah autre chose: un des exercices (je crois que ça s'appelle le sphinx) est TRES lordosant, je lui ai dit qu'avec mon hyperlordose faudrait peut être pas le faire, et lui rétorque que si, faut faire tout ce qui a été écrit par le grand moine X (nom oublié lol), sans exception. J'ai vu sur un site que avec un dos déformé il faut éviter Certains (pas tous!) exercices de yoga.

CONCLUSION: je n'ai pas exprimé ma colère contre lui pour rester correct (ou par faiblesse car c'est un sujet sensible pour moi, comme pour vous ici), mais je ne retournerai pas chez cet incompétent ET menteur ("j'ai redressé plus de 1000 dos" en parlant de scoliose).
mais je retournerai à un autre cours de yoga avec un prof "normal", faut pas baisser les bras à cause d'un imbécile! :-)))))
Je pense que le Yoga peut être très bien pour les gens comme nous qui avons des problèmes :-), mais encore une fois, il ne faut jamais faire confiance si la personne qu'on a en face de nous nous donne un doute... faut se fier à son instinct, prendre du recul et réfléchir!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290218
Bonjour Scoliordie

Tu as raison de fuir cette personne qui ose prétendre avoir soigné plus de 1000 personnes atteintes de scoliose, ferait elle des miracles ? à priori plus de résultats que la médecine.
Non mais sérieusement faire du sport c'est très très bien, mais il ne faut pas oublier que le sport n'est pas un traitement de la scoliose mais un plus pour améliorer plein de choses comme la musculature, la souplesse, le souffle, la douleur, etc ...

Le yoga peut t'apporter plein de bonnes choses avec un bon prof bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#290243
En effet, je pense qu'il faut savoir écouter notre instinct, et là, franchement, ta raison te dit de fuir. A la limite, ce genre de personnes peuvent être dangereuses avec des personnes fragiles ou crédules. Il ne doit peut-être pas faire la différence avec une attitude scoliotique et une scoliose. Ah ! que je n'aime pas la suffisance ! Tu nous diras comment c'est avec un prof un peu plus "normal" Scoliordie ! A bientôt :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290264
eh bien! encore un qui se prend pour faire des miracles!!!! oui, ils sont vraiment dangereux ces genres de personnes! tu as eu raison, fuir le plus loin possible ..... tu trouveras très certainement un professeur plus sensé; heureusement ils sont plus nombreux que cette personne sur qui tu es tombé!
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#290313
J'ai fait une autre séance de yoga aujourd'hui, voilà: quelqu'un de très bien, très gentille, ça m'a fait plaisir.

Comme quoi il faut éviter de rester sur une mauvaise expérience!

Bon par contre là j'ai mal au dos, mais c'est pas du au yoga, j'ai fait hier un exercice normalement bien et je sais pas pourquoi c'est pas passé. Grrr j'espère que ça va passer, sinon je vais encore devoir retourner chez un ostéo qui va remettre la vertèbre en place qui s'est légèrement décalé. Enfin ça c'était la parenthèse.

De manière générale au yoga on vous fait beaucoup étirer les lombaires, quadri, ischios jambiers, étirer tout le rachis (marrant ça correspond beaucoup au programme d'exercice que je m'étais fixé^^ de chez moi, comme quoi).
Donc étirements, ce qui est bon pour le dos la scoliose lhyperlordose (enfin pour moi), et la relaxation, donc détente des muscles qui ont tendance à se crisper dans le dos...
A voir sur le moyen terme, mais je pars sur une bonne impression :-))
Par scoliose1968
#296281
Moi je fais du yoga depuis 25 ans. Le yoga n'a absolument pas empêché ma scoliose evolutive d'évoluer, mais je pense que si on a un bon prof et le yoga peut faire énormement de bien contre la douleur et pour la mobilité. J'ai une scoliose importante (69 degrés) et une vie relativement normale, et je pense que le yoga (mais aussi la natation. la marche, etc.) y est pour quelque chose. Ceci dit je reste effectivement critique vis-a-vis de ma prof, et je fais très attention aux poses qui demandent une torsion de la colonne (voire je ne fais pas; je fais autre chose, étirement par exemple). Je conseille le yoga Iyengar: les praticiens du yoga Iyengar ont en general une formation beaucoup plus approfondie sur l'anatomie que la moyenne des profs de yoga et ont beaucoup plus conscience du fait que différentes personnes ont different corps et different problèmes physiques. Un(e) bon(ne) prof de yoga est au courant des problemes de chacun et adapte les exercices en fonction pour chacun. Un(e) mauvais(e) prof de yoga pense que tout le monde est pareil et fait régner une atmosphere "competitive" dans la classe. Il ne s'agit pas de faire la plus belle pose, mais de prendre des poses qui font du bien et pas du mal.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296288
Bravo pour tes explications, effectivement il existe plein de méthodes pour se soulager, mieux vivre au quotidien avec sa scoliose bien qu'elles ne soignent pas la scoliose.
Et c'est important comme tu le précises d'adapter des exercices à chacun
bonvac

N'hésitez plus et faites un don à l'association !