Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#282750
Qu'est ce que l'entraide pour vous ?

Et comment la pratiquez vous ?
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#282798
Bonne question Chris !
M. Larousse nous dit : "Action de s'entraider ; aide qu'on se porte mutuellement."

Bon .. OK, je le perçois de la même manière, sauf que .. nos vies, La Vie, ou je ne sais quoi, fait qu'on a plus l'impression de connaître "l'aide" tout court .. ! Autrement dit, ces dernières années, dans mon quotidien, je suis plus souvent dans l'aide que dans l'entraide : peut-être par le fait que je ne travaille plus à l'extérieur, j'ai souvent plus de "sollicitations" pour aider et quand je suis dans le "besoin", il n'y a plus personne (je n'accuse pas), mais toujours pour les mêmes raisons de nos vies actuelles : manque de temps, pris par la spirale du stress, des priorités, etc ..
Bien entendu, je ne généralise pas, j'ai la chance d'avoir une famille et des Amis proches avec lesquelles il y a vraiment de l'entraide !
Et "tout ça" fait que ce qui m'est plus "personnel" (par exemple S&P), je me retrouve avec la même phrase que toutes les personnes dont je parlais : "je n'ai plus le temps" :colere c'est "idiot" mais ça devient un vrai cercle vicieux ! :ohlala
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#282822
waow! belle question!
l'entraide, c'est l'aide donnée à l'autre, à nos voisins, famille, amis,..... quand le besoin est là. elle est gratuite, naturelle et donnée de bon :coeur elle est là pour aider dans des circonstances particulières, régulières ou occasionnelles. il n'y a pas besoin de préparation, ni d'études, mais juste un peu de :coeur pour apporter de l'aide, un soulagement, un soutien moral.
l'entraide est aussi sur le forum de SP. Apporter du soutien, partager son expérience et répondre aux interrogations sur les différentes histoires pour aider ceux qui sont confrontés à la maladie, ne pas resté bloqué sur son épreuve mais s'ouvrir à l'autre, quoi de plus beau!
pour ma part, j'essaie de le mettre en pratique le plus possible sur le forum en répondant sur les différents posts.
suis-je la seule à aider un tout petit peu? vous, si nombreux qui avez lu ce post, quelle est votre réponse à la question de chris?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#282832
Rassures toi Rosy, tu n'es pas seule, je pense que nous sommes nombreux à le faire.
En fait pour moi l'entraide a une consonance de réciprocité. C'est à dire on reçoit ou on donne et quand cela est nécessaire on donne ou on reçoit à notre tour.

Que ce soit quand un proche est très malade, ou rendre service aux proches, aux collègues, et aux voisins. On le fait volontiers sans rien en attendre en retour, mais c'est important de pouvoir compter sur les autres en cas de nécessité.

Et sur le forum également aussi, on reçoit quand on en a besoin et on donne avec plaisir le plus possible. Partager son vécu pour aider et rassurer c'est important surtout quand on a reçu soit même.

Je pense que dans la vie on est malheureusement tous très occupés, mais il ne faut pas oublier les autres et être là pour eux.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#282849
Tu vois, Chris, depuis que tu as écrit ton message, je réfléchis pour te donner "ma" définition de l'entraide, et je n'arrive pas à formuler. C'est cette idée de réciprocité que je ne trouve pas. Et malheureusement, c'est ce que j'attends.
Je ne la trouve vraiment que sur S&P. C'est pour cela que je vous suis fidèle depuis 10 ans, au moins.
:coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#282898
C'est tout à fait ça Fanette, dans ma question, c'est cette notion de réciprocité que je voulais aborder.
Qu'il n'y ait pas d'un côté uniquement des donneurs et de l'autre uniquement des receveurs mais des personnes qui reçoivent et donnent également :bisous1
Par moutte
#282915
alors l'entraide c'est aussi ce mettre à la place de l'autre afin de mieux répondre à ses attentes et besoins, cela s'appelle l' EMPATHIE et je la vie au quotidien

l'entraide et aussi accepter de donner un peu de son temps

et encore plus quand à un instant "T" nous avons eu besoin d'aide et de conseils
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#282951
Bonjour,

Question simple en apparence, mais qui pourrait alimenter un débat philosophique. :cherche

Pour moi, il n'y a pas vraiment de notion de réciprocité dans l'entraide.

Ce n'est pas forcément évident d'expliquer ce que pense.
Je vais quand même essayer, sans trop développer.

Une aide réciproque, c'est un échange équivalent entre deux personnes pour laquelle on attend en retour une aide comparable.
Exp : Je t'aide à repeindre ton salon, réciproquement tu m'aides à monter ma cuisine.

L'entraide c'est une aide mutuelle, donc, effectivement, réciproque si c'est entre deux personnes, mais sans cette notion d'échange équivalent.
Ce serait plutôt une coopération pour quelque chose de commun et qui nous concerne directement.
Bien sure, pour qu'il y ait entraide il faut qu'il y ait participation, mais pas forcément à un niveau équivalent.
Par exemple, le forum de S&P correspond bien, pour moi, à de l'entraide.
Je pense que l'entraide ne peut s'exprimer que dans un petit groupe et avec des rapports directs.
Même sur internet on s’aperçoit que, hormis le rapport direct qui n'existe pas, on à beau avoir 4000 inscrits sur un Forum d'entraide, ce n'est jamais qu'un petit groupe qui incarne cette entraide.

Tout ça peut paraître un peu subtile, mais pour moi la différence est importante.

En dehors de ces cas, si on aide, on ne devrait pas en attendre obligatoirement une réciprocité.
Si j'aide quelqu'un, je n'attends rien de spécial de lui en retour, à par peut être un merci. C'est à la limite de l'altruisme.
Mon aide n'engage pas l'autre.
Par contre je ne me sens jamais obligé d'aider.
lorsque c'est à mon initiative, je propose mon aide, je ne l'impose pas.
A mon avis, on ne devrait jamais imposer son aide à quelqu'un qui ne la veut pas et qui n'a rien demandé.
Je peux aussi très bien refuser de fournir une aide, mais je donne la raison.
Aider tout le temps n'est pas une obligation, sauf en cas de danger.

Par contre si on se sent obligé d'aider trop souvent et qu'à chaque fois on en attend une réciprocité, c'est qu'il y a un problème.
Je pense que si on en est à ce niveau la, on a un problème d'image de soi et des autres.
On a malheureusement souvent tendance à voir les autres, non pas comme ils sont, mais comme on aimerait qu'ils soient.

Pas de vérité la dedans, c'est juste ce que pense et ce que je fais, et on peut en discuter.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#282955
Merci Gdan pour ton point de vue qui explique bien cette notion d'entraide

En fait cette notion est dure à déterminer, car quand je parle de réciprocité je ne voulais pas dire je te donne alors tu dois me donner. Mais plutôt une aide mutuelle, c'est à dire un groupe où chacun peut donner et recevoir mais par forcément donner à celui qui nous a donné mais à d'autres.

Pour ma part si je donne ce n'est pas pour recevoir, d'ailleurs je ne fais aucune demande mais juste partager pour aider et rassurer. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par verodu26
#283048
Tout est dit !!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#283081
Gdan, tu as très bien formulé ce que c'est que l'entraide. Je n'y suis pas arrivé. Mais, ça fait réfléchir ! Réciprocité n'est peut-être pas le mot juste, mais savoir qu'on aide, et si on a besoin, savoir qu'on aura du soutien. Voilà, c'est un échange ! 2 mains qui se serrent !
Chris, tu nous fais philosopher ! :mdr
:ohla
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#283088
Mais je trouve ça très bien d'entamer des discussions de ce genre, et trouver donc la définition qui se rapproche le mieux du terme, il y a des mots comme ça qu'on emploi tous les jours, on en connait la signification mais on a du mal de la définir avec exactitude
Fanette ce que tu as écrit ''avoir qu'on aide, et si on a besoin, savoir qu'on aura du soutien'' s'en rapproche très bien. En fait on sait qu'il y a des endroits ou on peut donner de l'aide et en recevoir aussi, et ceux qui nous aident ne sont pas forcément ceux qu'on a aider, mais c'est un partage d'aide :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#283092
Bonjour à tous, cette discussion me fait penser à la journée des aidants du mardi 6 octobre prochain, plus de 8 millions de personnes concernées.
Aider son proche, quoi de plus naturel , mais derrière cet accompagnement beaucoup de détresse, de personnes en souffrance. Car donner si spontanément sans rien attendre en retour demande des ressources qui ne sont pas inépuisables. Grâce aux associations, aux aides à domicile ( métier si difficile et si peu valorisé), l'entraide s'organise pour que chacun conserve un équilibre de vie.
Et puis il y a l'entraide de tous les jours, son voisin, ses amis dans le besoin. Et enfin,l'entraide entre malades qui pour moi ressemble plus à une communauté sous la forme d'une association. Sans cette pathologie commune, aurions-nous lié connaissance ? Pour soutenir, aider l'autre sur un forum par exemple, je pense qu'il est nécessaire de se respecter, ses propres limites, son temps personnel.
Et j'aimerais avoir votre éclairage sur la place des réseaux sociaux dans l'entraide, dans le soutien aux malades : je suis très ignorante de cette approche , merci de m'aider à en savoir plus..... :cherche
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#283150
Très juste comme réflexion, Nath. Sans cette pathologie, aurions-nous fait connaissance ? Je pense que non. Pour mon cas personnel, peu de personnes savent quelle est la nature de mon opération. Mon entourage proche sait que j'ai des limites, limites qui ont toujours été "esquivées" face à des gens que je ne connais pas. Donc, je n'ai pas eu "d'entraide", puisque je ne demandais pas d'aide. Sauf ... ici.
Aider son proche sans rien attendre en retour, évidemment. Parce que l'amour qui nous tient sert de moteur à notre action. Mes voisins, que je connais depuis toujours, puisque j'habite le quartier de mon enfance, sont presque de ma famille. Et puis, j'ai été élevé comme ça. Je poursuis la manière d'être de ma famille.
Quant aux réseaux sociaux, je suis très sceptique. Je ne vois pas de réelle entraide, je ne vois pas de sincérité, ni dans les témoignages, ni dans les soutiens. Beaucoup d'incohérence, beaucoup d'à-peu-près...

:fleur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#283855
Je profite que vous avez ouvert le sujet pour rebondir concernant les réseaux sociaux ;
En fait les gens ne veulent pas payer pour venir sur un forum où en plus il faut respecter des règles, alors qu'il y a les réseaux sociaux où on peut dire tout ce qu'on veut et gratuitement

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de gens de SP qui partent sur les réseaux et y restent. Et parfois dénigrent SP après des mois de soutien reçu ici et nous accusent ouvertement d'obliger les gens à payer ou alors on les vire !!!
Et tout le monde s'y plaint que rien ne bouge nul part, mais ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont faire bouger les choses (surtout quand les gens ne font que des clics partout, lol, ils se rachètent une conscience ainsi mais un clic ne fera jamais rien bouger), il n'y a qu'une association déclarée qui peut faire des démarches.

Ce que les gens aiment aussi sur les réseaux c'est qu'ils peuvent s'y montrer, ne parler que d'eux, exhiber des photos d'eux parfois assez dévêtus, alors qu'ici on les protège, sur les réseaux ils se montrent et montrent leurs enfants sans se protéger malgré les mises en garde. Ils vont parfois jusqu’à se dénuder devant une webcam parce qu’un gars les a demandé en privé sur les réseaux et ils font plus facilement confiance à ce genre de demande plutôt que de venir sur le forum d’une association. Et après s’être dénudées devant une webcam, ces personnes viennent crier au secours au pervers !!!

Ils ont un comportement totalement différent sur les réseaux sociaux. Et je vous passe les histoires de certaines personnes qui ne sont plus les mêmes sur les réseaux qu’ici, alors où est la vraie histoire ???.

Un grand nombre de personnes de SP ont quitté le forum pour les réseaux et qui nous disent ne plus venir par manque de temps et sont quotidiennement sur les réseaux
Et certains aussi viennent ici chercher de l’aide et n’en donnent pas ici en retour mais vont en donner sur les réseaux. Ils prennent d’un côté et redonnent de l’autre.
Par contre je trouve que l’entraide sur les réseaux y est devenue très fortes, les gens y reçoivent beaucoup plus de réponses, et ça aussi ça les attire plus là bas. Certes après il y a un sacré tri à faire quand on lit les pseudo conseils qui y sont donnés, mais les gens sont contents, ils ont eu xxx réponses, même si ce sont de mauvais conseils.
Fanette je suis bien d’accord avec toi quand tu dis ‘’ Beaucoup d'incohérence, beaucoup d'à-peu-près...’’


Je profite aussi ce cette discussion pour vous mettre en garde contre un personnage qui a ouvert un groupe sur la scoliose sur facebook. Je suis inscrite dans ce groupe comme dans beaucoup sans y être active. Mais ce personnage contacte mes amis en les incitant à venir poster dans son groupe en leur disant qu’ils peuvent venir en confiance car il me connait très bien. Ce qui n’est pas vrai bien sur. Sauf qu’un jour sans le savoir il a contacté quelqu’un de ma famille qui m’a transmis les msg de ce personnage et par la suite j’ai su qu’il avait fait pareil avec d’autres. Donc ceux qui veulent aller dans ce groupe, sachez que je ne connais pas ce personnage et qu’il n’a aucun rapport avec SP Il voulait même rajouter le nom de l’association au bout du nom de son groupe, ce qui est illégale.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !