Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par franck
#282726
Tous les jours, après ma pause déjeuner, je prends cinq minutes avant de reprendre mon travail pour prendre connaissance des informations via Internet. Je lis les nouvelles de ci, de là. Sans but précis, juste pour apprendre et savoir, rester au contact de l'actualité, de l'humanité. Loin des réseaux sociaux qui nous abrutissent lentement.
Et puis, aujourd'hui, je suis tombé sur LA photo, la fameuse, comme beaucoup d'entre nous. Celle de ce petit garçon, réfugié naufragé, échoué sur une plage face contre Terre. Rejeté même par la mer...
Cette photo fera sans nul doute partie des photos du siècle, de celles que verront nos enfants un jour plus tard dans leur vie au gré des manuels scolaires. Comment l'éviter, comment l'oublier dorénavant ? Elle est tellement dure qu'elle en a une force à part, différente, éternelle. Chacun s'emparera dorénavant du débat pour s'empresser de nous dire qu'il fallait ou ne fallait pas la montrer. Peu importe. Aujourd'hui, notre monde appartient aux polémistes, aux discutailleurs de tout bord qui ne font que parler, échanger au lieu de donner d'eux-même, au lieu de proposer des solutions et se battre pour les autres.
Cette photo, je l'ai regardé et je ne l'oublierais jamais. Un de nos politiciens a dit un jour que la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde. Chacun en est bien conscient. Mais aussi nous n'avons pas le droit de rester inertes, les mains devant les yeux pour éviter de savoir, d'agir, de nous mouiller. Mais que faire ?
Essayer de prendre à la source le problème peut-être, aider, dur à savoir. Nous ne sommes en définitive que des hommes. Il semblerait qu'il y ait au-dessus de nous des élites, grassement rémunérés, plus aptes que nous à diriger. Alors, je ne formulerais qu'un seul souhait, proposez, décidez, aidez. Faites-nous croire en vous autant que nous y avons cru en votant que ce soit à Gauche, à Droite ou ailleurs.
Et surtout, surtout, faites en sorte qu'il n'y ait plus jamais d'autre petit naufragé de 4 ans échoué dans nos nuits...
Par moutte
#282729
oui tout comme toi

j'ai de suite pensé mais pourquoi ne pas les empêcher d'embarquer tout simplement !!!

je pense que le monde prendra conscience de la détresse de ce peuple par la vision de cette enfant

la recherche d'un monde meilleur, fuir un dictateur Syrien..............

pas plus de mots :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#282749
Bonsoir Franck

Il se passe en ce moment sur notre planète des choses très graves et très dures.
On se sent vraiment démunis à ne rien pouvoir faire pour que les choses changent et s'améliorent.

Il y a des gens qui ont des pouvoirs et qui devraient les exercer pour un meilleur respect de chacun individu petit ou grand.

Quant aux polémistes, il n'y a qu'à voir sur les réseaux sociaux (et ou encore eux ...) à chaque débat sur un sujet donné cela devient vite un ring de boxe verbale. Chacun se veut donneur de leçon mais chacun peut aussi améliorer la société à son échelon ...


Et oui Moutte on reve d'un monde meilleur, mais hélas on a l'impression que le monde se dégrade de plus en plus et devient un monde très égoiste et matérialiste au détriment de tout esprit humanitaire :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#282758
Je suis comme vous, en voyant cette photo, catastrophée. Comment ne pas pleurer en pensant aux autres personnes rejetées par la mer. Quoi faire pour qu'ils n'embarquent pas et n'engraissent pas les passeurs ? Et pourtant, lorqu'il y a le chao, c'est normal que l'instinct de survie fasse fuir. Ce qui est désolant, c'est qu'il ait fallu cette photo pour que les dirigeants prennent conscience du problème. Mais, je me dis que la guerre du Viêt-Nam a pris une autre tournure après la photo de cette petite fille brûlée en pleurs sur la route. Je suis comme vous, .....perdue ......et démunie.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#282795
Je partage votre sentiment et vos interrogations. Inconcevable de se dire que de nos jours, en 2015, il y ait une telle catastrophe humaine .. et pourtant ..
Pour ma part, je n'ai pas voulu "partager" cette photo, car même si j'ai bien conscience qu'il faut parfois une telle photo pour faire bouger les choses, j'ai du mal .. ou alors .. j'ai "simplement" mal ..
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#282823
oui, une photo choc qui fait saigner les :coeur et l'on pense à tous ces gens qui prennent la fuite et perdent la vie pour un grand nombre... j'en suis particulièrement sensible car ma famille, ma maman a connu un tel exode durant la 2è guerre. celui-ci n'a pas dépassé les frontières à l'époque et les gens sont rentrés chez eux après. mais là, il est loin d'imaginer ces foules qui sont forcés de quitter leur pays, un déracinement complet et que personne ne bouge! nous n'avons pas de solution, ni le pouvoir à notre niveau; que faire? les "grands" eux, doivent faire bouger les choses. comme toi Franck, je dirais surement à la source, mais en attendant il y a des gens qui vivent dans la détresse, la misère, en ayant tout perdu et tout cela au prix de leur vie. une vraie catastrophe mondiale!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !